Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1594 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  choisir une carte mère mini-itx compatible DEBIAN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

choisir une carte mère mini-itx compatible DEBIAN

n°1232337
theghost92
Posté le 10-08-2010 à 21:55:33  profilanswer
 

Bonjour je cherche à me monter une configuration serveur en format mini-itx, avec Debian Lenny stable.
 
La difficulté est de trouver une carte mère mini-itx compatible Debian, sans devoir
recompiler quoi que se soit !! Bref compatible "out of box" !
 
En effet après des recherches, j'avais repérer la carte Intel® D510MO, pour finalement découvrir un problème avec la carte réseau Realtek, non reconnus.
 
Merci à tous pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 10-08-2010 à 21:55:33  profilanswer
 

n°1232338
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 10-08-2010 à 22:10:26  profilanswer
 

Pourquoi "stable" ? Stable c'est pour un serveur, critique en général... Toutes mes machines sont en testing, j'y gagne en compatibilité sans y perdre en stabilitée.


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1232341
theghost92
Posté le 10-08-2010 à 22:16:47  profilanswer
 

je dois faire des tests, est la version "stable" de Debian Lenny est celle qui est validé dans ma structure.
mais je suis preneur de toutes info sur les carte mini-itx même en Debian "testing" du moment qu'elle soit compatible "out of box"
 
Merci

n°1232356
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 11-08-2010 à 03:17:08  profilanswer
 

Je te proposerais bien la mienne, elle marche outofthebox avec a peu près tout les linux...
Bon, c'est un VIA C7 1Ghz=DDR1...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1232366
THRAK
- THR4K -
Posté le 11-08-2010 à 07:53:35  profilanswer
 

Je te conseillerai, pour ma part, d'opter pour un modèle de carte mère mini-itx Intel, utilisant de préférence exclusivement des composants intégrés de la même marque.  
 
Les chipsets Intel intégrant la gestion du contrôleur de disque, du réseau, de la vidéo et du son, sont généralement bien supportés sous Linux (c'est rare d'avoir des soucis de compatibilité avec), si bien que dans ton cas, la problématique est de plus de t'assurer que la version du noyau dans Lenny intègre les modules nécessaires pour les faires fonctionner.
 
Tu trouvera une liste des cartes mères Intel supportées sous Linux à l'adresse ci-dessous :
   ---> http://www.intel.com/support/mothe [...] 028648.htm
 
Reste à sélectionner dans celles-ci un modèle ITX, et de voir si tous les composants sont bien supporté nativement (ce qui te garantira un fonctionnement out-of-the-box, sans la nécessité de compiler des modèles externes au noyau) et à partir de quelle version minimum du noyau (histoire de voir si c'est compatible avec celui de Lenny, un 2.6.26).
 
Bon, dans le cas où un modèle ne serait pas spécifiquement compatible avec la version du noyau dans Lenny, mais tout de même nativement avec une version ultérieure du noyau Linux, c'est loin d'être catastrophique, car tu as la possibilité d'installer facilement un noyau plus récent à partir des dépôts backports de Debian (ainsi, la version la plus récente dispo dans lenny-backports est la 2.6.32 [2.6.32+27~bpo50+1] en 32 ou 64 bits).


Message édité par THRAK le 11-08-2010 à 07:55:24

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1232604
theghost92
Posté le 12-08-2010 à 09:33:44  profilanswer
 

Merci l0g4n, pour ton offre, mais non...

n°1232613
theghost92
Posté le 12-08-2010 à 10:00:57  profilanswer
 

Merci THRAK, pour toutes ces précisions...
 
Effectivement Intel parle de certification LINUX qui correspond a quelques distributions notamment UBUNTU (9.10)
 
Comment trouver des informations concernant une recherche sur la compatibilité matériels d'un noyau ; genre HCL (hardware compatibility list) ?
 
Pour la petite histoire, la carte INTEL D510MO, ma séduit :  :love:  
 
Présentation général :
http://www.intel.com/Products/Desk [...] uments.htm
 
Linux* installation on D510MO
http://www.intel.com/support/mothe [...] 031439.htm
 
avec quelques recherches sur google à "INTEL D510MO+debian", je découvre un internaute qui n'obtient pas de solutions concernant la carte réseaux interne "ReaLTEK  RTL8111/8168B".
 
Bref ça calme ...  :heink:  

n°1232641
THRAK
- THR4K -
Posté le 12-08-2010 à 10:57:11  profilanswer
 

theghost92 a écrit :

Pour la petite histoire, la carte INTEL D510MO, ma séduit :  :love:  
[...]
 
avec quelques recherches sur google à "INTEL D510MO+debian", je découvre un internaute qui n'obtient pas de solutions concernant la carte réseaux interne "ReaLTEK  RTL8111/8168B".
 
Bref ça calme ...  :heink:  


Oui, mais le fait qu'un internaute ne parvient pas à faire fonctionner sa carte ne signifie pas que la carte n'est pas supportée/fonctionnelle.
 
D'ailleurs si tu regardes attentivement les différents résultats de la recherche Google, tu vois que ça concerne un vieux bug (daté de 2007) concernant la détection du link (câble) lors du boot.
 
Par ailleurs, ça permet aussi de se rendre compte que cette carte réseau est supporté sous Linux depuis un certain temps ; enfin voici de vraies informations (HCL) concernant le support de l'Intel D510MO sous Debian :
   ---> http://kmuto.jp/debian/hcl/Intel/D510MO
 
Tu te rendras compte ainsi que la plupart des composant sont supportés out-of-the-box sous Lenny (contrôleurs SATA, réseau et son). En revanche pour la partie vidéo, ce n'est pris en charge qu'à partir du noyau 2.6.32 ; mais c'est loin d'être bloquant : cf. mes explications quand à l'usage d'un noyau backporté, sans compter que la nouvelle stable Debian Squeeze ne devrait plus trop tarder (sachant que celle-ci a été gelée il y a peu).


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1232694
theghost92
Posté le 12-08-2010 à 13:40:19  profilanswer
 

THRAK a écrit :


Oui, mais le fait qu'un internaute ne parvient pas à faire fonctionner sa carte ne signifie pas que la carte n'est pas supportée/fonctionnelle.


Absolument, mon objectif reste le "out off the box", pour la partie graphique ce n'est pas gênant je travail qu'en console.

Citation :

D'ailleurs si tu regardes attentivement les différents résultats de la recherche Google, tu vois que ça concerne un vieux bug (daté de 2007) concernant la détection du link (câble) lors du boot.


 
Ce problème semble être toujours d'actualité du moin en date 23/06/2010, et la solution branché/débranché le câble RJ45, ne m'arrange pas  
http://osdir.com/ml/debian-user-fr [...] 00370.html
 

Citation :

Par ailleurs, ça permet aussi de se rendre compte que cette carte réseau est supporté sous Linux depuis un certain temps ; enfin voici de vraies informations (HCL) concernant le support de l'Intel D510MO sous Debian :
   ---> http://kmuto.jp/debian/hcl/Intel/D510MO


 
Du coup j'avais des doutes sur la véracité du cite ci-desous (ok tendance parano), en effet dans un autre post sur ce problème la version utilisé était lenny 5.05 (noyau 2.6.26-2).
Selon le site que tu as cité ci-dessus (que j'avais) vue il est donné valide à compter du 2.6.25.
Je viens de faire un test d'installation pour constater qu'avec la dernière version de l'iso (5.05) la carte realtek n'est pas présente ;  la plus approchante étant la r8169. au lieu "ReaLTEK  RTL8111/8168B".
 

Citation :

Tu te rendras compte ainsi que la plupart des composant sont supportés out-of-the-box sous Lenny (contrôleurs SATA, réseau et son). En revanche pour la partie vidéo, ce n'est pris en charge qu'à partir du noyau 2.6.32 ; mais c'est loin d'être bloquant : cf. mes explications quand à l'usage d'un noyau backporté, sans compter que la nouvelle stable Debian Squeeze ne devrait plus trop tarder (sachant que celle-ci a été gelée il y a peu).


 
Je suis de très près l'état du projet DEBIAN (Reste 542 Bugs).
http://bugs.debian.org/release-critical/
 
Merci pour ton aide...  :jap:  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  choisir une carte mère mini-itx compatible DEBIAN

 

Sujets relatifs
[DEBIAN] Config pour du RAID logiciel et streaming A/VCarte graphique "2 en 1" pour du multiseat ?
[iptables] joindre un point d'accès derrière une Debian.désactivation carte ethernet
Gigabyte GA-H55-UD3H compatible avec Ubuntu ?debian 5, montage NFS impossible
lightscribe debian (64 bits)Serveur debian TLS port 25
[debian] optimisation temps de boot (résolu)Désactiver carte wifi interne au démarrage
Plus de sujets relatifs à : choisir une carte mère mini-itx compatible DEBIAN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR