Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1203 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Cartes SDHC - comment récupérer un média endommagé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cartes SDHC - comment récupérer un média endommagé ?

n°1150880
Sagittariu​s
Posté le 26-07-2009 à 10:45:55  profilanswer
 

Sur la page suivante, vous pourrez lire un article très intéressant sur comment endommager un dispositif de stockage instantané de type FLASH.
En effet, il semblerait que les outils GNU/Linux de base ne soient pas adaptés à ce type de média (pas plus d'ailleurs ceux de Microsoft® Windows®).
 
L'article explique la différence des médias Flash par rapport aux disques durs traditionnels. Les seconds fonctionnent en CHS (cylindres, têtes, secteurs) tandis que les premiers gérés par des micro-contrôleurs dédiés ont une nomenclature spécifique en pages (2 ou 4K) et blocs où l'effacement s'opère nécessairement par bloc de généralement 64 pages consécutives. Donc le recours au système CHS sur ces médias ne se justifie que par conservatisme commode mais la fiabilité peut en souffrir.
Surtout, d'usine les médias flash tiennent compte de l'alignement et du type de système de fichier de la partition.
 
Dès lors toute manipulation fait encourir un risque.
C'est ce qui vient de m'arriver coup sur coup avec deux cartes SDHC 32 Go et 16 Go.
Pour l'une j'obtiens

fdisk -l /dev/sdc
 
Disque /dev/sdc: 1991.6 Go, 1991637991424 octets
255 heads, 63 sectors/track, 242136 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xffffffff


Pour l'autre:

fdisk -l /dev/sdc
 
Disque /dev/sdc: 8 Mo, 8388608 octets
1 heads, 16 sectors/track, 1024 cylinders
Units = cylindres of 16 * 512 = 8192 bytes
Disk identifier: 0x00000000
 
Disque /dev/sdc ne contient pas une table de partition valide


 
J'ai tenté en vain cette fois l'utilitaire Panasonic, qui en principe fonctionne avec VirtualBox sur un adaptateur USB lecteur de cartes SDHC.
 
Pas plus en forçant la géométrie avec cfdisk je n'arrive à récupérer les cartes
Pour la 32 Go:

cfdisk -zg -c 3892 -h 255 -s 63 /dev/sdc


 
D'où ma question: avez-vous l'expérience d'une autre solution avant que je ne jette mes deux cartes SD ? :D


Message édité par Sagittarius le 26-07-2009 à 10:47:01
mood
Publicité
Posté le 26-07-2009 à 10:45:55  profilanswer
 

n°1150886
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 26-07-2009 à 11:28:31  profilanswer
 

testdisk, photorec ?

 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] post=58662


Message édité par Mjules le 26-07-2009 à 11:28:47

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1150997
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 27-07-2009 à 09:50:34  profilanswer
 

Si c'est pour récupérer les images : photorec sur un dump de la carte
 
Si c'est pour rendre la carte utilisable malgré des blocks défectueux il suffit de les blacklister, et la partition sera créée en les évitant. Mais pas sur que ça marche avec tous les types de partitions, les trucs débiles qu'on croise habituellement sur les sd (fat32, fat16) ne facilitent pas la vie...


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1151267
Sagittariu​s
Posté le 28-07-2009 à 11:30:58  profilanswer
 

Merci à vous deux pour les informations. Cela dit, il m'est toujours impossible de rendre ces cartes à nouveau utilisables. Au fond, ce n'est pas si grave.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Cartes SDHC - comment récupérer un média endommagé ?

 

Sujets relatifs
Récupérer accès à vitual machine par sshBonding avec deux cartes dual port - Red Hat
Comment recuperer son trousseau session sur mac?2 cartes graphiques ATI/NVIDIA en meme temps
configuration d'un bridge sous debian avec deux cartes réseaux"Récupérer" le shell d'un utilisateur distant ?
Projet: Nas sous linux + Media centerMedia center alternatif pour remplacer WMC
Récupérer des infos d'un fichier html pour les mettre dans un fichieractiver cartes réseau
Plus de sujets relatifs à : Cartes SDHC - comment récupérer un média endommagé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR