Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1369 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Je n'arrive plus à lire ma carte SD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je n'arrive plus à lire ma carte SD

n°1234822
Mac Gyver ​974
Posté le 25-08-2010 à 14:58:05  profilanswer
 

Bonjour, je n'arrive plus à lire correctement la carte SD de mon APN via le lecteur multicarte de mon PC de bureau :??:
 
Autant l'APN relit très bien sur son écran incorporé les photos enregistrées dans la SD, autant sur le PC sous Gentoo Linux ça fait que de la merde depuis quelques jours, et de plus en plus souvent, en fait maintenant je n'ai plus que de la merde :??:
 
à chaque fois c'est le même bordel maintenant, problème quand je veux copier/coller les fichiers (erreurs de lectures), et si je veux afficher directement les images de la carte en les ouvrant dans gqview ou autre, j'ai droit qu'à des barres de couleurs à la place des photos :??:
 
Je ne sais ni quoi en penser ni quoi faire...sachant que si je lis les photos sur l'APN via son écran il n'y a aucun problème...
 
Allez trouvez la logique dans tout ça franchement...
 
Merci d'avance pour toutes pistes  :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-08-2010 à 14:58:05  profilanswer
 

n°1234825
thana54
made in concept
Posté le 25-08-2010 à 15:02:51  profilanswer
 

Lecteur de cartes pourri, j'ai eu ca, ca ma flingué quelques photo (alors que tout passait bien par le cable usb entre le pc et l'apn).

n°1234828
Mac Gyver ​974
Posté le 25-08-2010 à 15:06:35  profilanswer
 

thana54 a écrit :

Lecteur de cartes pourri, j'ai eu ca, ca ma flingué quelques photo (alors que tout passait bien par le cable usb entre le pc et l'apn).


 
Ah oui, je n'avais pas vraiment encore envisagé cela vu que jusque là pas de soucis (c'est un Lian Li, j'y connais rien vu que je l'ai récupéré sur un PC qu'on ma donné quand j'étais encore à l'île de La Réunion, mais si ça se trouve c'est une marque complètement moisi de toute façon)
 
Je creuse la piste  :jap: (au pire ça coute pas trop trop un bon lecteur multi carte Advance, apparemment Advance est bien réputé en lecteur multicarte, contrairement à leurs alim. :D  :jap: )

n°1234831
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 25-08-2010 à 15:10:22  profilanswer
 

tu fais un copier/coller à partir de quel logiciel ?
est ce qu'un copier/coller en ligne de commande donne des informations plus précises ?
as tu pensé à aller lire les messages dans les logs de ton système ?
est-ce avec ce même PC que tu as tous tes autres problèmes ?


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1234838
Mac Gyver ​974
Posté le 25-08-2010 à 15:14:50  profilanswer
 

o'gure a écrit :

tu fais un copier/coller à partir de quel logiciel ?
est ce qu'un copier/coller en ligne de commande donne des informations plus précises ?
as tu pensé à aller lire les messages dans les logs de ton système ?
est-ce avec ce même PC que tu as tous tes autres problèmes ?


 
Je répond d'abord à la dernière question: non c'est un PC "sans problèmes" ;)
 
en ligne de commande ça me donne ça:
 

Citation :

cp: lecture de « /mnt/usb2/DCIM/100_0107/IMGP1874.JPG »: Erreur d'entrée/sortie
cp: lecture de « /mnt/usb2/DCIM/100_0107/IMGP1875.JPG »: Erreur d'entrée/sortie
cp: lecture de « /mnt/usb2/DCIM/100_0107/IMGP1876.JPG »: Erreur d'entrée/sortie
cp: lecture de « /mnt/usb2/DCIM/100_0107/IMGP1877.JPG »: Erreur d'entrée/sortie
cp: lecture de « /mnt/usb2/DCIM/100_0107/IMGP1878.JPG »: Erreur d'entrée/sortie
cp: lecture de « /mnt/usb2/DCIM/100_0107/IMGP1879.JPG »: Erreur d'entrée/sortie
cp: lecture de « /mnt/usb2/DCIM/100_0107/IMGP1881.JPG »: Erreur d'entrée/sortie


 
Pour les logs système non pas encore...vu que tout les PC sous Linux déconnent d'une façon ou d'une autre en ce moment, je ne sais plus où donner de la tête faut que je trouve les priorités et j'ai pas que ça a faire donc je pète un cable...  :??:

n°1234840
BloodyCarn​age
Posté le 25-08-2010 à 15:29:53  profilanswer
 

Ton log kernel te sort quelque chose ? J'ai une clé USB qui me fait ce genre de choses à cause de cellules défectueuses et il y a des erreurs de type bad block xxx dans le log.


Message édité par BloodyCarnage le 25-08-2010 à 15:30:39
n°1234844
Mac Gyver ​974
Posté le 25-08-2010 à 15:34:46  profilanswer
 

Hum, je n'ai plus confiance en cette mémoire:
 

Citation :

FAT: Filesystem error (dev ubc1)
    fat_get_cluster: invalid cluster chain (i_pos 12985826)
end_request: I/O error, dev ubc, sector 812121
end_request: I/O error, dev ubc, sector 812121
end_request: I/O error, dev ubc, sector 815465
end_request: I/O error, dev ubc, sector 815465
FAT: Filesystem error (dev ubc1)
    fat_get_cluster: invalid cluster chain (i_pos 12985828)
FAT: Filesystem error (dev ubc1)
    fat_get_cluster: invalid cluster chain (i_pos 12985828)
FAT: Filesystem error (dev ubc1)
    fat_get_cluster: invalid cluster chain (i_pos 12985828)
FAT: Filesystem error (dev ubc1)
    fat_get_cluster: invalid cluster chain (i_pos 12985828)


 
Bizarrement par contre, ça ne pose pas de problème à l'APN :??:
 
Edit: la durée de vie d'une mémoire Flash peu sollicité (je prends peu de photos !), c'est 6 mois ?  [:darthmavis]


Message édité par Mac Gyver 974 le 25-08-2010 à 15:36:11
n°1234860
BloodyCarn​age
Posté le 25-08-2010 à 16:16:37  profilanswer
 

Ca se compte en cycles d'écriture, pas en durée. Mais les mémoires flash bas de gamme sont souvent défectueuses d'origine. Soit c'est déjà mort out of the box ou alors ça déconne après quelques écritures.
Puis comme il n'y a pas de wear leveling sur les SD card/clés USB, si tu vides à chaque fois le contenu, elles s'usent d'autant plus vite. Ca rappelle un peu la fiabilité des disquettes, en somme.
 
Formate-la quand même, c'est peut-être juste le FS qui est corrompu. Tu peux aussi t'amuser à dd un fichier de la taille totale de ta carte/clé pour la tester physiquement.

n°1236158
Sagittariu​s
Posté le 02-09-2010 à 14:02:36  profilanswer
 

Avant de partitionner un carte SD (ou un clé USB), regarder avec parted (en secteurs: unit s) comment est organisée la carte et au besoin le noter.
 
Sinon, pour "régénérer" une carte SD, panasonic propose un utilitaire (qui marche sous M$ mais aussi sous virtualbox): http://panasonic.jp/support/global [...] index.html

n°1236184
BloodyCarn​age
Posté le 02-09-2010 à 15:47:11  profilanswer
 

Sagittarius a écrit :


Sinon, pour "régénérer" une carte SD, panasonic propose un utilitaire (qui marche sous M$ mais aussi sous virtualbox): http://panasonic.jp/support/global [...] index.html


 
On appelle ça formater et ça n'aide pas. Comme il n'y a aucun moyen de marquer un secteur défectueux sur une SD ou un clé USB (équivalent d'un pseudo formatage de bas niveau sur les DD magnétiques), il est impossible de faire quoi que ce soit quand la flash commence à montrer des faiblesses. Il faut un composant hardware qui n'est pas présent sur ce type de support.

mood
Publicité
Posté le 02-09-2010 à 15:47:11  profilanswer
 

n°1236382
Sagittariu​s
Posté le 03-09-2010 à 16:55:36  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :


ça n'aide pas.


Faut essayer  :D  
Bon, dans le cas présent vu les logs...
 

BloodyCarnage a écrit :

Comme il n'y a aucun moyen de marquer un secteur défectueux sur une SD ou un clé USB (équivalent d'un pseudo formatage de bas niveau sur les DD magnétiques), il est impossible de faire quoi que ce soit quand la flash commence à montrer des faiblesses. Il faut un composant hardware qui n'est pas présent sur ce type de support.


Je suis bien d'accord sur l'aspect physique.
 
Sur la plan logique, cet utilitaire permet de partitionner correctement aux spécifications SD des cartes qui ont été partitionnées/formatées sans réserver correctement les secteurs de début de carte.
 
Il est d'ailleurs sur http://www.sdcard.org/consumers/formatter/


Message édité par Sagittarius le 03-09-2010 à 17:01:06

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Je n'arrive plus à lire ma carte SD

 

Sujets relatifs
[Résolu] Chargement module carte réseau USB au démarrageProblème carte WiFi avec bt4
Navigateur plus adapté à lire du Flash ? difficulté à les lire!choisir une carte mère mini-itx compatible DEBIAN
Carte graphique "2 en 1" pour du multiseat ?désactivation carte ethernet
j arrive pas a installer remastersysDésactiver carte wifi interne au démarrage
[UBUNTU] Problème installation ème carte réseau 
Plus de sujets relatifs à : Je n'arrive plus à lire ma carte SD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR