Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1728 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  (windowsien) conseil distrib linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

(windowsien) conseil distrib linux

n°1391402
Gigi-19
Posté le 18-06-2016 à 00:39:16  profilanswer
 

Bonjour/soir,
 
Alors voici mon cas: j'ai toujours utilisé windows comme OS, mais depuis environ un an, j'ai commencé à m'intéresser à linux, j'ai donc testé deux ou trois distributions installées sur un disque dur annexe, toujours en présence de windows sur mon disque dur principal, j'ai donc d'abord testé ubuntu (bureau gnome) 14.4/14.10 LTS, je n'ai pas été spécialement été convaincu par l'OS, mais je ne saurais dire exactement pourquoi, ensuite, j'ai testé kubuntu 15.10, je ne l'ai trouvé un peu instable donc je l'ai rapidement abandonner pour tester xubuntu 14.10 LTS, là, j'ai trouvé l'OS plutôt sympa, surtout pas sa légèreté et sa rapidité. Il me semble que j'ai également essayé linux mint cinnamon 17.quelque chose, mais ça remonte à plus loin dans mes souvenirs :-) .
 
Voici ma config: i5 4670k, gtx 970, 8 go de ddr3, un ssd 240 go, deux hdd ( 1 To et 2 To), mais aussi un lecteur bluray asus (vous voyez arriver le problème :hap: ).
 
Venons en à la situation actuelle, par un épisode dont je vous fait grâce des détails, j'ai perdu mon OS windows (acquis d'une manière peu recommandable :rire2: donc pas ré-installable ) (toutes les données/documents importants étaient également sur un hdd externe :oui: )
n'ayant pas envie actuellement d'investir dans une licence, je me suis donc dit que c'était peu être l'occasion de faire le pas et d'installer une distribution linux comme seule et unique OS de mon desktop principale, mais l'idée est périlleuse.
 
En effet, j'utilise mon destop d'abord pour des utilisation basique (bureautique, youtube, etc), mais je l'utilise également pour jouer (d'où la 970) et regarder des films bluray (d'où le lecteur bluray interne :hap: )
 
bon, il faut dire que je joue infiniment moins que lorsque j'ai acheté la carte graphique il y a plus d'un an, à présent, je joue avant tout à des jeux paradox interactive qui sont compatible linux, civilization V également compatible linux, mais aussi les elder scrolls, fifa, pes, (eux, non compatible linux).
 
Ma première question intervient là, est-il possible de jouer correctement à l'aide de wine et playonelinux (je ne les ai jamais utilisés) aux jeux non compatibles linux ?
Ma deuxième question: est-il possible de lire des bluray sous linux? Là dessus, j'ai lu que c'était possible mais qu'il fallait "casser" la sécurité du bluray pour pouvoir les lire avec VLC.
 
Donc voilà, une distib linux est-elle viable dans mon cas, si oui, laquelle répondrait le mieux à mes besoins spécifiques? Je suis prêt à taper quelque lignes de commandes, tant que ça ne me bouffe pas 3H par jours :-)
 
Je remercie tous les linuxiens qui auront eu le courage de lire ce petit récit mal organisé !

mood
Publicité
Posté le 18-06-2016 à 00:39:16  profilanswer
 

n°1391404
Ivy gu
parfaitement antipathique
Posté le 18-06-2016 à 02:06:36  profilanswer
 

Gigi-19 a écrit :


Ma première question intervient là, est-il possible de jouer correctement à l'aide de wine et playonelinux (je ne les ai jamais utilisés) aux jeux non compatibles linux ?


 
ça dépend complètement des jeux. Une possibilité est de chercher les jeux qui t'intéressent sur winehq pour voir les retours des utilisateurs de wine sur la compatibilité.

n°1391406
gee
Bon ben hon
Posté le 18-06-2016 à 12:02:00  profilanswer
 

1) voir la reponse de Ivy gu, ( + peut etre regarder PlayOnLinux).
Certains jeux tournent mieux ( ou moins bien, bien sur) avec wine-staging qu'avec wine. Ne nous mentons pas, certains jeux ne fonctionne pas du tout avec wine... Mais c'est assez rare je trouve.
 
2) Comme d'habitude le wiki d'Arch Linux a la reponse:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Blu-ray


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1391410
Gigi-19
Posté le 18-06-2016 à 15:32:44  profilanswer
 

Merci de vos réponse, je pense tester OpenSUSE 42.1, si vous avec d'autres distributions à me conseiller, je suis preneur !

n°1391418
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 19-06-2016 à 17:50:34  profilanswer
 

J'ai passé des centaines d'heures sur Skyrim (Steam) avec PlayOnLinux. Ce n'est pas trop dur a installé, il faut juste de la patience.
Et je joue aussi énormément à Civ5 en natif sous Steam.
Avec une carte gfx Nvidia, tu ne devrais pas avoir trop de problème.
 
Par contre, pour les blurays, c'est niet :pfff:  
Certains blurays avec de vieilles protections peuvent apparemment être lus après installation de logiciels spéciaux, mais ça reste illégal.
 
Perso, j'utilise LinuxMint. J'ai abandonné l'idée de lire des blurays (ok, j'ai une PS3 pour ça), à la place je télécharge (vive le VDSL) et j'ai pris un abonnement à OCS.


---------------
Mon topic Achats/Ventes
n°1392111
blazkowicz
Posté le 09-07-2016 à 17:57:02  profilanswer
 

Je ne sais pas trop si c'est illégal, à ce compte là chanter sous la douche est une infraction au copyright et tu devrais aller te dénoncer à la police pour reproduction non autorisée.
 
Une possibilité serait de ne lire que tes blurays existants et de ne plus en acheter, prend le film en DVD à la place. Comme ça tu évites le problème de cracker les blurays neuf, sachant que pour chaque nouveau disque (même une réédition) il faut un nouveau crack et donc s'emmerder avec des mises à jour, nouvelles clefs, incertitudes.
 
Légalement c'est gris je trouve mais ça relève de l'interopérabilité d'oeuvre d'art/documents plutôt que du crack de logiciel et ne pas aller courir après les films récents sur des sites douteux, juste profiter de ce que tu as déjà payé au prix fort, ça ne me paraît pas très répréhensible. Rien que les roms d'émulateurs, c'est bien plus douteux que ça (hors charte avec très peu d'amibiguïté)
Après, supposons que parler du crackage des blurays est vraiment à la limite, vis-à-vis du forum, donc nous ne t'aiderons pas :D

n°1392139
francoisp3​1
Posté le 10-07-2016 à 22:00:48  profilanswer
 

le piratage n existe pas c est un mythe.
seuls des sauvegardes partiels du net existent :bounce:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  (windowsien) conseil distrib linux

 

Sujets relatifs
Quel Version de Linux ? PC PortableRedhat like (Scientific linux) samba, ldap et groupe locaux
Passer de Windows 8 pré-installé à LinuxComment modifier l'ordre de boot de deux OS Linux ?
Installation linux impossibleCompatibilité écrans externes avec Linux Mint...
Xubuntu : android-sdk-linuxLive Linux distro ET Windows Boot Recovery sur la même Clef USB ?
Compatibilité Linux de l'Asus Transformer Book T200TA-CP003H. [Résolu]conseil ordinosaure pour vidéosurveillance ?
Plus de sujets relatifs à : (windowsien) conseil distrib linux



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR