Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1578 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [ZFS] Snapshot quand un fichier est en train de se copier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ZFS] Snapshot quand un fichier est en train de se copier

n°1350501
orax
Posté le 06-01-2014 à 19:27:13  profilanswer
 

Bonjour ! [:bricokilt]
 
Config : FreeNAS-9.1.1-RELEASE-x64 (a752d35) + client Windows 7
 
Je me demandais ce qui arrivait lorsqu'un snapshot est effectué pendant la copie d'un fichier volumineux. Autrement dit, avant que le fichier soit intégralement copié.
 
J'ai donc fait un essai via samba : j'ai lancé une copie d'un fichier de 4 Go et j'ai fait un snapshot en plein milieu de la copie, avant la fin du transfert.
En navigant dans le dossier du snapshot, je me retrouve donc avec un fichier qui semble complet (d'après « ls -l ») mais qui ne l'est pas (la somme MD5 n'est pas bonne).

# Fichier (incomplet) dans le snapshot.
 
[a@freenas] /mnt/vol/a/test/.zfs/snapshot/1% ls -l
-rw-------    1 a utilisateurs  4103075840 Jan  5 19:27 fichier_test.iso # La taille semble bonne mais en réalité le fichier est incomplet.
 
[a@freenas] /mnt/vol/a/test/.zfs/snapshot/1% md5 fichier_test.iso
MD5 (fichier_test.iso) = b379ce8f825f13f90067e4a38d151322                # Pour preuve : le MD5 n'est pas correct.
 
# Fichier copié (complet).
 
[a@freenas] /mnt/vol/a/test% ls -l
-rw-------  1 a  utilisateurs  4103075840 Dec 25 16:23 fichier_test.iso
 
[a@freenas] /mnt/vol/a/test% md5 fichier_test.iso
MD5 (fichier_test.iso) = 4a1847d849e7732d4583d8875c228669 # MD5 correct.

Ce comportement est peut-être normal mais, sauf erreur de ma part, s'il y a une écriture en plein milieu d'un snapshot, le snapshot contiendra juste le début du fichier.
 
En fait, j'aurais préféré tout ou rien : le fichier complet ou pas de fichier du tout plutôt qu'un fichier incomplet.
J'ai peur d'avoir des bizarreries [:chantale] si je restaure un fichier provenant d'un snapshot !

mood
Publicité
Posté le 06-01-2014 à 19:27:13  profilanswer
 

n°1350505
goblin_rie​ur
ingé systemes unix
Posté le 06-01-2014 à 20:57:15  profilanswer
 

tu dois attendre que le fichier soit fermé pour faire un snapshot, ou copier le fichier pour avoir son contenu a un temps T mais les modifs entre ce temps T et le snapshot ne seront pas sauvés.


---------------
Collectionner les vieux serveurs c'est chouette mais c'est lourd et ça prend de la place ;)
n°1350661
orax
Posté le 09-01-2014 à 13:30:35  profilanswer
 

Donc si je comprends bien, tout est normal.
Mais en fait, à part exceptions, les snapshots sont faits automatiquement (toutes les heures par exemple). Ce qui fait que des fichiers peuvent être ouverts et en copie au même moment.

n°1350688
goblin_rie​ur
ingé systemes unix
Posté le 09-01-2014 à 19:55:10  profilanswer
 

oui et non...  
tu peux faire un snapshot planifié effectivement mais seuls les fichiers dans leur état à un instant T  disons par exemple quelques secondes avant le snapshot sont disponibles.
 
par exemple tu as 3 fichiers utilisés/ouverts à ces moments : (fermé=enregistrés)
Snapshot1 : fichier1=ouvert, fichier2=ouvert, fichier3=fermé
Snapshot2 : fichier1=ferme, fichier2=ouvert, fichier3=fermé
Snapshot3 : fichier1=ferme, fichier2=fermé, fichier3=fermé
Snapshot4 : fichier1=ouvert, fichier2=fermé, fichier3=ouvert.
et là tu veux restaurer depuis ces snapshot le fichier1  
le contenu du fichier1 sera le contenu validé le plus récent donc identique au fichier1 du snapshor 3meme si tu restore le snapshot4 et idem pour le fichier3


---------------
Collectionner les vieux serveurs c'est chouette mais c'est lourd et ça prend de la place ;)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [ZFS] Snapshot quand un fichier est en train de se copier

 

Sujets relatifs
Script pour lancement de snapshotIsolinux, boot ,fichier iso & CDROM
Résultat de nmap dans un fichier sur une ligne par hostComment importer fichier .mp3 sur (linux multimedia studio)
Comment convertir fichier .mp3 en fichier .mmpzServeur de Fichier, Oui. Mais lequel ?
Copie de fichier et droit du fichier copieRemplacer plusieurs lignes par un seul ";" dans un fichier
aide copier coller 
Plus de sujets relatifs à : [ZFS] Snapshot quand un fichier est en train de se copier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR