Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1440 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Heure ntp, 20 secondes de décalage vs horloge atomique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Heure ntp, 20 secondes de décalage vs horloge atomique

n°1317986
Mac Gyver ​974
Posté le 17-08-2012 à 17:39:22  profilanswer
 

Bonjour, je viens de synchroniser mon horloge avec:
 
ntpdate ntp.deuza.net
 
Et lorsque je vais sur:
 
http://quelle-heure-est-il.fr/
 
Je constate que j'ai 20 secondes de retard par rapport à l'heure indiqué sur ce site.
 
Cela vient-il du serveur ntp que j'ai sélectionné ? du site qui ne serait pas vraiment exact ? :??:
 
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 17-08-2012 à 17:39:22  profilanswer
 

n°1317989
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 17-08-2012 à 17:53:05  profilanswer
 

Je vote que ton site est en avance

n°1318004
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-08-2012 à 18:25:24  profilanswer
 

[:predicator] pour o'gure, chez moi c'est +25 secondes d'avance sur ton site. Au pire prend un autre serveur ntp, ce n'est pas ce qui manque.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1318012
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 17-08-2012 à 18:42:14  profilanswer
 

Site en avance de 25 secondes aussi

n°1318056
Mac Gyver ​974
Posté le 17-08-2012 à 20:38:58  profilanswer
 

Okay, je crois pouvoir dire que ce site est réellement en avance grâce à vos propres constatations.
 
Enfin moi c'est 20 secondes d'avance (presque 21 plutôt) et vous c'est 25 !
 
Mais bon globalement, ntp est donc beaucoup plus proche de la réalité que ce site, ça me rassure car ntp me sers à la fois pour synchroniser l'horloge du PC principal, de mon Netbook et de mon serveur LAMP.
 
J'ai commandé sur materiel.net le modem DSL-320B, ainsi que le routeur WiFi DIR-825, je compte flasher ce dernier avec openwrt. j'espère qu'il est possible de synchroniser également ce routeur via ntp, ce serait sympa (pour les logs)  :jap:

n°1318075
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 18-08-2012 à 05:35:23  profilanswer
 

Citation :

Le problème du Temps universel (UT) est qu’il définit le jour comme la durée moyenne de rotation de la Terre autour de son axe. Or, cette rotation n’est pas constante, elle ralentit lentement sous l’effet des marées et, de plus, présente des irrégularités imprévisibles : la durée des jours UT augmente donc très lentement en moyenne. Mais dans les années 1960 et jusqu’à ces dernières années, plusieurs activités (navigation astronomique, suivi de sondes spatiales, etc.) avaient toujours besoin de UT, c’est-à-dire se référaient toujours à la rotation terrestre, tout en nécessitant une échelle de temps la plus stable possible.
 
Initialement, avant l’instauration du TAI, le temps atomique délivré par les horloges atomiques était modifié en « fréquence » pour suivre la rotation terrestre et faire en sorte que la différence UTC-UT reste dans une limite fixée. Ce système devint vite lourd et trop compliqué à mettre en œuvre. C’est pour remédier à tous ces problèmes qu’en 1972 on instaura un Temps atomique international (TAI) intangible et on lia UTC à ce TAI.
 
UTC a la même marche et la même fréquence que le TAI mais en diffère par un nombre entier de secondes. Pour ce faire, UTC est occasionnellement incrémenté ou décrémenté d' une seconde atomique entière, pour faire en sorte que la différence entre UTC et le temps universel UT reste inférieure à 0,9 s, tout en assurant un écart d’un nombre entier de secondes atomiques par rapport au temps atomique.


 

Citation :

Le 1er janvier 2006, ajout d'une seconde, le décalage est passé à 33 secondes après être resté à 32 s durant 7 ans (depuis 1999). Le 1er janvier 2009, ajout d'une seconde. Le décalage actuel entre UTC et TAI, depuis le 1er janvier 2009, est donc de 34 secondes : UTC = TAI - 34 secondes. Une autre seconde a été ajoutée le 30 juin 2012 1, ce qui a porté le décalage entre UTC et TAI à 35 secondes.


 
http://youtu.be/dNA17K572oo

n°1318109
Mac Gyver ​974
Posté le 19-08-2012 à 06:28:46  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

Citation :

Le problème du Temps universel (UT) est qu’il définit le jour comme la durée moyenne de rotation de la Terre autour de son axe. Or, cette rotation n’est pas constante, elle ralentit lentement sous l’effet des marées et, de plus, présente des irrégularités imprévisibles : la durée des jours UT augmente donc très lentement en moyenne. Mais dans les années 1960 et jusqu’à ces dernières années, plusieurs activités (navigation astronomique, suivi de sondes spatiales, etc.) avaient toujours besoin de UT, c’est-à-dire se référaient toujours à la rotation terrestre, tout en nécessitant une échelle de temps la plus stable possible.
 
Initialement, avant l’instauration du TAI, le temps atomique délivré par les horloges atomiques était modifié en « fréquence » pour suivre la rotation terrestre et faire en sorte que la différence UTC-UT reste dans une limite fixée. Ce système devint vite lourd et trop compliqué à mettre en œuvre. C’est pour remédier à tous ces problèmes qu’en 1972 on instaura un Temps atomique international (TAI) intangible et on lia UTC à ce TAI.
 
UTC a la même marche et la même fréquence que le TAI mais en diffère par un nombre entier de secondes. Pour ce faire, UTC est occasionnellement incrémenté ou décrémenté d' une seconde atomique entière, pour faire en sorte que la différence entre UTC et le temps universel UT reste inférieure à 0,9 s, tout en assurant un écart d’un nombre entier de secondes atomiques par rapport au temps atomique.


 

Citation :

Le 1er janvier 2006, ajout d'une seconde, le décalage est passé à 33 secondes après être resté à 32 s durant 7 ans (depuis 1999). Le 1er janvier 2009, ajout d'une seconde. Le décalage actuel entre UTC et TAI, depuis le 1er janvier 2009, est donc de 34 secondes : UTC = TAI - 34 secondes. Une autre seconde a été ajoutée le 30 juin 2012 1, ce qui a porté le décalage entre UTC et TAI à 35 secondes.


 
http://youtu.be/dNA17K572oo


 
Ok, mais l'heure officielle serait celle que me fournissent les serveurs ntp, ou celle du site que j'ai cité plus haut, et qui est censé être synchro sur une horloge atomique ?
 
Quand il y a le décompte en seconde dans tout les médias avant la nouvelle année, sur quelle heure se base t-on ?


Message édité par Mac Gyver 974 le 19-08-2012 à 06:29:56
n°1318110
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-08-2012 à 07:30:58  profilanswer
 

Prend un serveur NTP en référence pour l'ensemble de tes systèmes, et basta [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1318111
Mac Gyver ​974
Posté le 19-08-2012 à 07:37:19  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Prend un serveur NTP en référence pour l'ensemble de tes systèmes, et basta [:spamatounet]


 
Oui c'est ce que je fais maintenant. n'empeche, je me posais ces questions :D

n°1318113
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 19-08-2012 à 10:34:41  profilanswer
 

L'heure officielle c'est celle des serveurs NTP, puisque les horloges atomiques sont décalées. En gros les serveurs NTP font "heure atomique + offset officiel pour UTC".
Les serveurs NTP sont réglés sur l'heure UTC. Il est donc normal d'avoir un décalage entre TAI et UTC/NTP.
 
Ton site est donc sur TAI, alors que les serveurs de temps sont sur UTC. En esperant avoir été claire :>

mood
Publicité
Posté le 19-08-2012 à 10:34:41  profilanswer
 

n°1318117
Mac Gyver ​974
Posté le 19-08-2012 à 11:26:24  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

L'heure officielle c'est celle des serveurs NTP, puisque les horloges atomiques sont décalées. En gros les serveurs NTP font "heure atomique + offset officiel pour UTC".
Les serveurs NTP sont réglés sur l'heure UTC. Il est donc normal d'avoir un décalage entre TAI et UTC/NTP.
 
Ton site est donc sur TAI, alors que les serveurs de temps sont sur UTC. En esperant avoir été claire :>


 
Pourquoi, qui d'autre pourrais-tu être ?  :whistle:  
 
En clair: le site quel heure est-il n'indique pas l'heure officielle, contrairement aux serveurs ntp ;)
 
Impeccable, ça aurait été con de pas pouvoir synchroniser les machines avec l'heure officielle (je crois que c'est elle que l'on appelle également "l'heure légale" )

n°1318126
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 19-08-2012 à 14:49:28  profilanswer
 

Mac Gyver 974 a écrit :


 
Pourquoi, qui d'autre pourrais-tu être ?  :whistle:  
 
En clair: le site quel heure est-il n'indique pas l'heure officielle, contrairement aux serveurs ntp ;)
 
Impeccable, ça aurait été con de pas pouvoir synchroniser les machines avec l'heure officielle (je crois que c'est elle que l'on appelle également "l'heure légale" )


 
Oulah, tu mélange un peu, toutes les heures sont officielles (TAI est officielle, et sert pour la mesure exacte du temps, UTC est officielle et sert de temps référence dans le monde, actuellement : TAI-35secondes) et l'heure légale en France est CEST (central european sumer time) en été et CET (central european time) en hiver, soit UTC +2 (heures) en été et UTC +1 (heure) en hiver, et sachant que GMT n'est plus l'heure officielle mondiale (c'est UTC) puisque GMT est l'heure officielle anglaise et que GMT varie en fonction de la saison (comme l'heure officielle en France).
CEST est toujours a UTC+2 (et existe même en hiver et est toujours a UTC+2) CET est toujours a UTC+1 (même en été), GMT est a UTC ou UTC+1, et faut savoir que la France a un décallage au niveau du changement d'heure (on est 14 jours en avance sur les autres nations pour le changement d'heure) ...

n°1318624
Mac Gyver ​974
Posté le 26-08-2012 à 07:26:36  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :


 
Oulah, tu mélange un peu, toutes les heures sont officielles (TAI est officielle, et sert pour la mesure exacte du temps, UTC est officielle et sert de temps référence dans le monde, actuellement : TAI-35secondes) et l'heure légale en France est CEST (central european sumer time) en été et CET (central european time) en hiver, soit UTC +2 (heures) en été et UTC +1 (heure) en hiver, et sachant que GMT n'est plus l'heure officielle mondiale (c'est UTC) puisque GMT est l'heure officielle anglaise et que GMT varie en fonction de la saison (comme l'heure officielle en France).
CEST est toujours a UTC+2 (et existe même en hiver et est toujours a UTC+2) CET est toujours a UTC+1 (même en été), GMT est a UTC ou UTC+1, et faut savoir que la France a un décallage au niveau du changement d'heure (on est 14 jours en avance sur les autres nations pour le changement d'heure) ...


 
Oula, pas mal.
 
Jvois que tu connaissais bien mieux ce sujet que moi :D
 
Merci pour ces infos en tout cas ! :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Heure ntp, 20 secondes de décalage vs horloge atomique

 

Sujets relatifs
Comment corriger un décalage son/image dans un divx ?[Résolu]Problème décalage horaire entre 2 OS
Faire correspondre heure matériel et heure systèmeEnregistrement automatique du son sur seuil, et log heure
ntpd log dans le syslog avec l'heure GMTFind sur une date et heure
Shell : comment ajouter une seconde à une heure donnée?heure système : dérèglement de l'heure malgré la présence de ntpd
[Résolu]Changer sur les jpg la mauvaise heure d'un appareil photo[Résolu] Déviation entre l'horloge systeme/hardware (date et hwclock)
Plus de sujets relatifs à : Heure ntp, 20 secondes de décalage vs horloge atomique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR