Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1664 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [RESOLU] Utilisateur et partition ext3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Utilisateur et partition ext3

n°827021
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 13-07-2006 à 20:27:49  profilanswer
 

J'ai fait une recherche sur le forum pour trouver un sujet similaire, mais rien.
Si un autre sujet réponds à mon problême, faites le moi savoir. =)
 
Voila, suite a crash disque qui m'a valu une perte de 90% de mes données sur une partition FAT32, j'ai décidé que jamais plus je ne réutiliserais ce type de partition.
 
Donc, je souhaites utiliser dorénavant QUE du ext3.
Soit, je crées, je formattes et je... montes pas.  :sweat:  :cry:  
 
L'utilisateur lambda ne peut ni monter sa partoche ni encore moins y écrire.
 
J'ai vérifié le fstab pour y coller MES options (qui fonctionnent à merveille avec du FAT)
 


/dev/hdb1       /media/storage300 ext3 rw,user,auto,exec,uid=1000,gid=1000 0       2


J'ai même essayé avec un umask a 002 (par défaut a 007).
Mais ça ne change rien.
Tout ce que je peux dire, c'est que seul root peut monter ce dur (en shell) et qu'ensuite, je dois me donner les droits pour pouvoir écrire  :pfff:  :(  
 
Pour ma part, je préférerais une solution propre.
Si vous avez une idée...


Message édité par Fork Bomb le 21-07-2006 à 16:30:36

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
mood
Publicité
Posté le 13-07-2006 à 20:27:49  profilanswer
 

n°827214
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 14-07-2006 à 19:28:00  profilanswer
 

Petit Up, j'aimerais vraiment savoir d'ou vient le problême...


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°827258
crouik
Posté le 14-07-2006 à 22:40:07  profilanswer
 

je ne sais si ça va répondre à ton problème, mais j'ai vu ça à propos d'écriture sur DD, ça concerne un sujet sur samba, mais comme tu parles de umask et fstab:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t764775
 
Note : je conseille d'ajouter l'option umask=0 ensuite dans /etc/fstab afin qu'un utilisateur normal puisse écrire dessus, sinon ce sera root qui aura les fichiers.

n°827267
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 14-07-2006 à 22:49:09  profilanswer
 

Merci, je vais tester ça. =)
Je te/vous tiens au courant.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°827292
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 15-07-2006 à 01:03:25  profilanswer
 

Bon ben, ça marche pas (je m'y attendais aussi)
 
> http://yannux.assojedi.org/?p=70
 
J'avais déja testé ça avant de tomber sur la page et pour l'instant, je peux copier mes fichiers.
Mais c'est quand même root qui a dû monter le hdd à la main...
On verra au prochain démarrage.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°827309
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 15-07-2006 à 05:51:58  profilanswer
 

1. vire l'option auto car elle entraine le montage de la partition au démarrage. Or au démarrage c'est ... root qui monte la partition. Utilises plutôt l'option noauto. Ensuite fait une icône sur ton bureau pour accéder à la partition et la monter en même temps.
 
2. si tu veux garder "auto", alors utilises vraiment l'UID et le GID de ton utilisateur, et non 1000.
Supposons que ton utilisateur s'appelle toto, pour connaître ces infos tu fais :


id toto



---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°827443
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 15-07-2006 à 21:29:20  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

1. vire l'option auto car elle entraine le montage de la partition au démarrage. Or au démarrage c'est ... root qui monte la partition. Utilises plutôt l'option noauto. Ensuite fait une icône sur ton bureau pour accéder à la partition et la monter en même temps.
 
2. si tu veux garder "auto", alors utilises vraiment l'UID et le GID de ton utilisateur, et non 1000.
Supposons que ton utilisateur s'appelle toto, pour connaître ces infos tu fais :


id toto



Il se trouve que justement 1000 correspond a mes UID/GID (je suis sous Debian-like [Dapper])
Et la commande que tu m'as indiqué le confirme.
 
Qu'est-ce que j'ai mal compris dans ton post ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°827457
syl94
Ni!
Posté le 15-07-2006 à 22:43:38  profilanswer
 

salut
 
pour info, voila ce que j'ai dans mon fstab pour une patition /data (meme disque dur, mais ca change pas grand chose...)
 

Code :
  1. /dev/hda4       /data           ext3    defaults        0       2


 
Sinon, si je rajoute un disque dur, j'utilise généralement une méthode goresque mais qui fonctionne. Je créé mon point de montage à la racine, genre /trucs, et je fais un 777 dessus. J'applique ensuite la ligne indiquée plus haut dans le fstab
 
bon courage

n°827460
DDT
Few understand
Posté le 15-07-2006 à 23:20:14  profilanswer
 

Homer_Simpson, pourquoi tu veux absolument que ton utilisateur monte /media/storage300 ?
Le FAT32 ne supporte pas les permissions, c'est pour ça qu'on définit l'uid, le gid, et les masques dans le fstab.
Mais là c'est de l'ext3, tu fais comme syl94, et si tu veux que ton utilisateur puisse y écrire tu changes le propriétaire...

n°829037
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 21-07-2006 à 16:30:16  profilanswer
 

Merci, grace a vous, ca marche au poil. ;)


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [RESOLU] Utilisateur et partition ext3

 

Sujets relatifs
[résolu] flinguage de sd card[RESOLU][debian]Serveur DNS primaire, Serveur perso de type master
[resolu]choisir une partition pour installer open suse[resolu] xinerama et config bi-ecran agp/pci pb
[debian] forcer la suppression d'un paquet [résolu][Résolu] bind9 dynamic updates avec nsupdate
Question fichier utilisateur shadow & passwddroits google earth [resolu]
[résolu] Plus de flash dans mes browsers 
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Utilisateur et partition ext3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR