Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1166 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  a la recherche d'une distrib "interressante"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

a la recherche d'une distrib "interressante"

n°1291760
daviddcm
Posté le 30-09-2011 à 00:42:02  profilanswer
 

Bonjour,
Je sais qu'il existe des centaines de topics sur le net intitulé "quel distribution choisir" et je les aient lu. Je me permet quand même de poster ce topic car je ne recherche pas une distrib pour débutant étant donné que je le suis. Ce qui rends les autres articles/conversations obsolètes dans le cas présent.
 
Je suis nouveau dans le monde de Linux (1semaine), mais très motivé par l'envie d'apprendre.
J'ai donc installer la dristribution que tout le monde installe la première fois: Ubuntu.
 
Malheureusement j'en suis très déçu par son coté "assisté" qui la rend aussi accessible que windows: tout passe par interface graphique, tout est déjà installer... Je me demande même l'utilitée de la console dans cette distrib.
J'ai plus ou moins l'impression d'utiliser windows, j'ai pas l'impression de pouvoir apprendre linux, sa console, son fonctionnement, etc...
 
Je recherche donc une distribution qui, je pense, est plutôt conseiller aux utilisateurs avancé (j'ai pas peur de lire de la doc en englais si besoin) ou tout simplement une distrib "nue" dans laquelle je devrais par exemple installer moi même la carte wifi, gnome, etc.
Afin de pouvoir tiré un maximum de l'expérience Linux, je cherche tout simplement a apprendre son fonctionnement et savoir m'en servir même sur une distrib que je ne connaitrais pas.
 
Selon vous quelles distrib correspondent a ce que je recherche?
Ma seule exigeance est que le matériel soit compatible (pas forcément détecter et installer nativement) car j'utilise un laptop sony vaio VPCEF4E1E et j'ai quand même besoin du wifi, du son et de ma carte graphique
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 30-09-2011 à 00:42:02  profilanswer
 

n°1291761
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2011 à 01:29:11  answer
 

Plop, je ne te conseille pas une distribution, mais un livre : LFS
http://www.linuxfromscratch.org/
 
Peut-être un peu trop bourrin  :whistle:  
Sinon Archlinux ou Gentoo  :whistle:  
 
Et la solution la plus sage : Debian
Prends une Debian netinstall, fait une installation minimale avec aucun groupe de paquets et installe manuellement.  
Tu peux même faire ça avec Ubuntu en prenant la version Server.
Tu trouverais les docs / handbook sur les sites de chaque distrib ;)

n°1291763
daviddcm
Posté le 30-09-2011 à 02:18:12  profilanswer
 

Merci a toi,
En effet LFS as l'air d'être énorme. Mais c'est surement un très bon complément aux wiki & forums :-)
 
Je ne savais pas que debian proposait ce genre d'install. C'est exactement ce que je recherche apparement. J'ai néanmoins jeté un rapide coup d'oeil a archlinux & gentoo. D'après ce que j'ai lu Gentoo rebute pas mal de monde par le temps qui est demandé a l'installation ainsi que la complexité. Je vais donc dans un premier temps m'essayer avec archlinux avant de faire une installation minimale de debian netinstall histoire de pas voir trop gros non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par daviddcm le 30-09-2011 à 02:19:31
n°1291765
High Plain​s Drifter
Posté le 30-09-2011 à 05:15:09  profilanswer
 

Bof Gentoo faut suivre le guide d'installation et c'est tout ! Personnellement je trouve cette distrib bien plus agréable à utiliser que Arch, l'admin est très bien conçue, là où Arch n'a rien d'autre que les outils upstream.
 
Sinon pour Debian, encore plus minimaliste que la netinstall y'a deboostrap  :)


Message édité par High Plains Drifter le 30-09-2011 à 05:19:46

---------------
| < Ceci n'est pas une pipe.
n°1291766
sebfun
Posté le 30-09-2011 à 05:38:17  profilanswer
 

je plussoite pour archlinux

n°1291929
daviddcm
Posté le 01-10-2011 à 00:13:00  profilanswer
 

Ok merci, je vais tester tout ça :-)

n°1291933
bardiel
Debian powa !
Posté le 01-10-2011 à 08:02:09  profilanswer
 

Et je plussoie pour Debian.
 
Voire même je doute réellement que tu aies vu tout le potentiel d'Ubuntu.
Part sur une installation serveur/ligne de commande, et là tu pourras faire quelque chose "à ta sauce" ;)
 
Sinon en autres distribs intéressante, il y a la Slackware, moins bourrin que la LFS, mais il faut plus mettre la main dans le camboui qu'une Arch ou une Debian.
 
Tu peux aussi voir du côté d'openSuSE, un poil moins convivial qu'une Ubuntu, que tu peux correctement personnaliser, et qui dispose d'outils en ligne de commande assez spécifiques (yast)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1291982
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-10-2011 à 20:40:21  profilanswer
 

Du plus hardcore au plus soft
 
LFS
Gentoo ou autre distrib source (sorcerer)
Slackware
Archlinux (résolution des dépendances)
 
Autre chose :  
 
NetBsd
 
 
 


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1291991
twocats
Posté le 02-10-2011 à 00:49:30  profilanswer
 

openSUSE c'est trop user friendly  :o. Tout marche sans rien bidouiller vraiment. Je sais de quoi je parle, je suis dessus :D depuis que ma Mandriva est partie en sucette lors de l'upgrade vers la 2011 :fou: .
Sinon ouai, comme les autres : ubuntu server, Debian, Slackware...
 
"Mandriva, c'était mieux avant... :cry: "


---------------
La réponse est 42
n°1291993
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 02-10-2011 à 02:10:55  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 02-10-2011 à 02:10:55  profilanswer
 

n°1292003
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-10-2011 à 11:29:05  profilanswer
 

Tangrim a écrit :


 
Et Slackware ?


 
la principale différence entre arch et slack, c'est la résolution automatique des dépendances avec pacman , et la politique plus orientée stabilité de slackware


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1292008
agentsteel
Posté le 02-10-2011 à 11:42:02  profilanswer
 

la CRUX aussi est pas mal pour apprendre :)


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1292014
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-10-2011 à 13:54:44  profilanswer
 

twocats a écrit :

openSUSE c'est trop user friendly  :o. Tout marche sans rien bidouiller vraiment. Je sais de quoi je parle, je suis dessus :D


C'est légèrement différent, et yast est à lui seul amplement suffisant comme bonne raison d'y passer. D'ailleurs aux RMLL quand tu vas au stand d'openSuSE et que tu leur poses la question de la différence avec une Debian ou une Ubuntu, ils te sortent yast avec un grand sourire :D
Perso si j'avais pas apt-dater qui fonctionne bien sur Debian, mais que "correctement" sur openSuSE, j'y serais passé.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1292017
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 02-10-2011 à 15:45:14  profilanswer
 

Ou sinon les distro orientées serveurs de prod ne sont pas mal non plus pour apprendre : CentOS, et autres dérivés de RHEL, laaaaaargement mieux qu'une fedora  :whistle:  
 
Ou sinon slack, mais bon pas de gestion de packages :/
 
 
Pour LFS c'est encore un peu trop tôt je pense  [:the geddons]

Message cité 1 fois
Message édité par T3K le 02-10-2011 à 15:47:58
n°1292036
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2011 à 22:34:30  answer
 

T3K a écrit :

Ou sinon les distro orientées serveurs de prod ne sont pas mal non plus pour apprendre : CentOS, et autres dérivés de RHEL, laaaaaargement mieux qu'une fedora  :whistle:


 
 :whistle: Ca c'est les distributions que j'utilise par obligation au taff quand on a besoin de support  :whistle:

n°1292059
bardiel
Debian powa !
Posté le 03-10-2011 à 10:33:29  profilanswer
 

Debian c'est pas orientable serveur de prod ? :o
On ne peut pas se servir d'une openSuSE en serveur de prod ? :pfff:  
 
CentOS et Sabayon, c'est vraiment pour avoir un truc différent, mais pas pour apprendre :non:  
[troll inside]J'ai même pas vu de stand Sabayon aux dernières RMLL, c'est pour dire...[/troll inside]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1292070
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 03-10-2011 à 12:20:18  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Debian c'est pas orientable serveur de prod ? :o
On ne peut pas se servir d'une openSuSE en serveur de prod ? :pfff:  
 
CentOS et Sabayon, c'est vraiment pour avoir un truc différent, mais pas pour apprendre :non:  
[troll inside]J'ai même pas vu de stand Sabayon aux dernières RMLL, c'est pour dire...[/troll inside]


 
Debian : si mais un peu moins je trouve, après ça ne que reste mon avis
openSuse : jamais testé sérieusement donc là je ne te contredirais pas
 
C'était surtout face à des choix comme arch ou gentoo qu'il faut prendre ma dernière intervention, ces 2 là niveau serveur dédié c'est pas l'idéal tu en conviendra  [:the geddons]  
 
C'est comme ça que j'ai appris avec une bonne vieille red hat 6 ou 7 : install sans interface graph', enfin ça et un peu de slack, là au moins tu es obligé de chercher un minimum de doc, de creuser. Justement ça tombe bien, l'auteur du sujet veut justement apprendre en mode survivor, donc je ne pense pas être totalement hors sujet [:t3k]  
 
 
Hum, les trolls sont poilus cette année, il va faire froid cet hiver  :o  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par T3K le 03-10-2011 à 12:22:10
n°1292727
Deado
Et sinon ?
Posté le 09-10-2011 à 05:55:22  profilanswer
 

daviddcm a écrit :

Merci a toi,
En effet LFS as l'air d'être énorme. Mais c'est surement un très bon complément aux wiki & forums :-)
 
Je ne savais pas que debian proposait ce genre d'install. C'est exactement ce que je recherche apparement. J'ai néanmoins jeté un rapide coup d'oeil a archlinux & gentoo. D'après ce que j'ai lu Gentoo rebute pas mal de monde par le temps qui est demandé a l'installation ainsi que la complexité. Je vais donc dans un premier temps m'essayer avec archlinux avant de faire une installation minimale de debian netinstall histoire de pas voir trop gros non plus.


 
 
Juste une question, tu n'y connais rien mais tu veux partir de presque zéro ?
 
Le mieux que je puisse te conseiller, c'est de commencer par Ubuntu justement, en comprendre le fonctionnement basique et remonté de fil en aiguille vers du plus costaud. Si tu penses que Ubuntu c'est de l'assisté, c'est tout simplement parce que le but est aussi de te familiarisé avec cet environnement sans que tu doives batailler pour t'en sortir. Je ne veux pas faire le radical, mais s'en sortir sur Windows, c'est pas s'en sortir sur GNU/Linux (ou HURD/Linux etc).  
 
Parfois faut savoir refouler ses ambitions. Être curieux, soit, mais commencer dans l'optique de tout savoir via des forums sur un univers qui t'es complètement inconnu sans avoir quelque bases...Tu vas galérer. Reste sur Ubuntu pour l'instant, apprend a installer des softs tout seul sans la logithèque, a compiler tes drivers pour ta CG sans passer par Jockey, apprendre a te servir de ton terminal et comprendre les actions que tu lui demandes. Une fois le b.a.-ba et ensuite tu pourras viser un peu plus haut. Rien que se demander l'utilité du shell dans Ubuntu montre ta méconnaissance.
 
Et pour information, LFS n'est pas un complément aux wikis et forums mais tout simplement la méthode pour compiler soit même son système d'exploitation (Linux From Scratch, assez explicite pourtant).


Message édité par Deado le 09-10-2011 à 05:56:53
n°1292732
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-10-2011 à 09:24:13  profilanswer
 

T3K a écrit :

Debian : si mais un peu moins je trouve, après ça ne que reste mon avis


Moins orienté serveur de prod qu'une CentOS, ok j'aurais tout lu [:haha cosmoschtroumpf]  

T3K a écrit :


C'était surtout face à des choix comme arch ou gentoo qu'il faut prendre ma dernière intervention, ces 2 là niveau serveur dédié c'est pas l'idéal tu en conviendra  [:the geddons]


Toutafai [:haha jap]  

T3K a écrit :


C'est comme ça que j'ai appris avec une bonne vieille red hat 6 ou 7 : install sans interface graph', enfin ça et un peu de slack, là au moins tu es obligé de chercher un minimum de doc, de creuser. Justement ça tombe bien, l'auteur du sujet veut justement apprendre en mode survivor, donc je ne pense pas être totalement hors sujet [:t3k]


Justement le mode "survivor" de Debian, en partant d'une netinstall, tu peux l'avoir très facilement


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  a la recherche d'une distrib "interressante"

 

Sujets relatifs
ifconfig , comportement étrange sur distrib opensuseRecherche un OS type IpCop assez particulier
Multiboot Winodws + 3 distrib LinuxQuestion sur distrib ayant kde (intégré) .
[PHP] Recherche script d'enchèresSoucis connexion après mise à jour distrib Debian
Recherche Instant OS pour PC PortableRecherche service pour linux
Plus de sujets relatifs à : a la recherche d'une distrib "interressante"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR