Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1456 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  10 questions d'un débutant... (Mandrivia One)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

10 questions d'un débutant... (Mandrivia One)

n°840311
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 03-09-2006 à 09:52:35  profilanswer
 

Bonjour! Très vieux utilisateur de windows, sur un coup de tête, j'ai téléchargé "Mandrivia One" sur un cd... juste pour voir.
 
Depuis je ne décroche pas de ce systeme d'exploitation, mais j'ai pleins pleins pleins de questions. Un énorme merci à ceux qui prendront le temps de répondre (je les ai numéroté si vous vouliez répondre qu'à certaines d'entres elles).
 
1. J'ai installé linux sur une partition d'un 2e disque dur, est il possible de voir le dossier "mes documents" de windows xp du 1er disque dur?
 
2. Si je désinstalle linux, c'est à dire si je formate cette partition linux (juste pour voir si ca ne fait pas de "dégats" ) au boot apparait une erreur 17, bref impossible de booter directement sur windows, suis je obligé désormais de garder linux ou de faire un format total?
 
3. Une fois, au lieu de l'interface graphique, je ne sais pas trop pourquoi (je pense que j'ai modifié par erreur (et en testant) les conditions de démarage) je suis arrivé sur une ligne de commande au lieu de l'interface graphique... J'ai du réinstaller tout le CD ! Y a t il un moyen plus simple pour retrouver l'interface graphique?
 
4. comment réussir à installer des logiciels tiers? Par exemple "Opera" qui est mon navigateur préféré sur windows XP semble etre disponible pour linux. Je télécharge une version "Mandrivia" mais je me retrouve avec un dossier que je copie sur le bureau, mais aucune icone "clicable"...  
 
4bis. De meme avec des jeux linux, aucun n'a voulu se lancer apres que je les ai téléchargé... vu qu'apparement il ne détecte aucun exécutable
 
5. Je comprend le pricipe de "package"... Sorte d'installer pour linux, pourtant sur Mandrivia.com il y a une sorte de kiosque pour télécharger ces dits packages (par exemple open office 2). Mais il faut s'abonner (le principe me dérange pas) mais MAndrivia One semble exclut. Je n'aurais donc aucune perspective de mise à jour?  
 
6. Ai-je pris la bonne version de linux? Meme si je suis un vrai débutant dans ce monde, j'aime bidouiller, et tout configurer... Avoir les dernieres versions... Que me conseilleez vous?
 
7. J'ai essayé aussi (pour voir) Kubudu (ou du genre) qui me ressemble plus graphiquement, mais impossible de configurer ma carte netger WiFi (contrairemeent à Mandrivia, qui accepte de configurer ma carte avec mes drivers Windows XP).
 
8. Pourquoi l'affichage des fenetres fait 'lent'? Ca fait un peu comme qd on a pas installé les drivers de la carte graphique sous windows, qd on bouge les fenetres ca se fait par sacade (6800 GT).
 
9. A quasiment chaque opération system (configuration) il me demande mon login et mot de passe... ca devient saoulant, peut on lui demander d'arreter de me demander?
 
10. Quel est le lien et la différence entre KDE et Mandrivia, je ne comprend pas la différence.
 
 
Un gros gros merci !!!! (vraiment du fond du coeur)

mood
Publicité
Posté le 03-09-2006 à 09:52:35  profilanswer
 

n°840312
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 03-09-2006 à 09:55:17  profilanswer
 

ps. merci de votre indulgence.... en relisant mon post, je me rend compte que si qqu'un posait ce genre de question pour windows... je lui répondrait "google est ton ami...". Merci de pas (trop) faire pareil.

n°840317
nadjyla
Posté le 03-09-2006 à 11:36:19  profilanswer
 

1° Tu montes ta partition windows. Tu vas dans le centre de controle mandriva=>puis points de montage. Image
 
Tu peux regarder ce manuel , (il y a des captures d écrans) : http://doc.mandrivalinux.com/Mandr [...] rter.html/
 
2° Pour supprimer le bootloader  de linux, tu bootes sur le cd de windowsxp=> menu réparer=>et tu tapes fixmbr.
 
3° Tu peux regler les drivers graphiques depuis une console avec drakconf. Et startx ou kdm/gdm/wdm en gestionnaire de session.
 
4° utilises urpmi
Regardes le site de Dark_Schneider: http://linux-wizard.net/faq.php
http://linux-wizard.net/howto.php? [...] ages#urpmi sur urpmi.


Message édité par nadjyla le 03-09-2006 à 12:03:47
n°840319
BlindMan
I am not Avery
Posté le 03-09-2006 à 11:54:55  profilanswer
 

morganno a écrit :

Bonjour! Très vieux utilisateur de windows, sur un coup de tête, j'ai téléchargé "Mandrivia One" sur un cd... juste pour voir.
 
Depuis je ne décroche pas de ce systeme d'exploitation, mais j'ai pleins pleins pleins de questions. Un énorme merci à ceux qui prendront le temps de répondre (je les ai numéroté si vous vouliez répondre qu'à certaines d'entres elles).
 
1. J'ai installé linux sur une partition d'un 2e disque dur, est il possible de voir le dossier "mes documents" de windows xp du 1er disque dur?


 
Ton système Windows est sans doute formaté en NTFS. Linux supporte bien le NTFS en lecture, et ça fonctionne sur la plupart des distributions. Ceci dit, certaines distribs le désactivent pour des raisons de brevets (c'est le cas des distribs redhat, comme la rhel, fedora et centOS)
Je ne sais pas quelle est la politique de Mandriva dans le domaine.
 

Citation :

2. Si je désinstalle linux, c'est à dire si je formate cette partition linux (juste pour voir si ca ne fait pas de "dégats" ) au boot apparait une erreur 17, bref impossible de booter directement sur windows, suis je obligé désormais de garder linux ou de faire un format total?


 
Google est ton ami => Console de récupération, fixmbr
 

Citation :

3. Une fois, au lieu de l'interface graphique, je ne sais pas trop pourquoi (je pense que j'ai modifié par erreur (et en testant) les conditions de démarage) je suis arrivé sur une ligne de commande au lieu de l'interface graphique... J'ai du réinstaller tout le CD ! Y a t il un moyen plus simple pour retrouver l'interface graphique?


 
Quand tu es en mode console, tu as plusieurs façons de lancer X (l'interface graphique)
La plus simple : Tu te connectes en temps qu'utilisateur, puis tu tapes 'startx'
 
Tu peux aussi tenter de relancer le gestionnaire de démarrage, par exemple pour gdm:
# /etc/init.d/gdm restart
(C'est valable pour les autres gestionnaires, pour peu que leur lancement soit géré de cette façon, ce qui n'est encore pas le cas des distribs redhat)
 
Ceci dit, si l'interface graphique ne se lance pas, c'est peut être aussi qu'il y a un problème de configuration l'empêchant de se lancer (mauvais module, problème de paramétrage des périphériques, etc...)
 

Citation :

4. comment réussir à installer des logiciels tiers? Par exemple "Opera" qui est mon navigateur préféré sur windows XP semble etre disponible pour linux. Je télécharge une version "Mandrivia" mais je me retrouve avec un dossier que je copie sur le bureau, mais aucune icone "clicable"...


 
urpmi et rpm sont tes amis, évite d'utiliser un autre moyen pour installer un logiciel sous Mandriva.
=> google
 

Citation :

4bis. De meme avec des jeux linux, aucun n'a voulu se lancer apres que je les ai téléchargé... vu qu'apparement il ne détecte aucun exécutable


 
Il faut plus d'infos.
S'il s'agit d'un fichier seul (style .bin ou .run, typiquement l'installeur Loki):
Il faut rendre le fichier exécutable s'il ne l'est pas:
Dans un terminal:
$ su -
# cd chemin/vers/le/jeu
# chmod u+x le_jeu.bin (ou plus bourrin, chmod 777 le_jeu.bin)
 
Ensuite il faut l'exécuter pour l'installer.
# ./le_jeu.bin
 
----------------------------
 
Il peut aussi s'agir d'une archive tar.gz, ou tar.bz2? Il faut donc dézipper via la commande tar
=> google est ton ami.
 
Encore une fois, donne plus d'infos pour qu'il soit possible de t'aider.
 

Citation :

5. Je comprend le pricipe de "package"... Sorte d'installer pour linux, pourtant sur Mandrivia.com il y a une sorte de kiosque pour télécharger ces dits packages (par exemple open office 2). Mais il faut s'abonner (le principe me dérange pas) mais MAndrivia One semble exclut. Je n'aurais donc aucune perspective de mise à jour?


 
Normalement, il doit être possible de mettre à jour le système sans passer par un abonnement.
Il faut mettre à jour les sources urpmi pour qu'il aille chercher les paquets sur le net (regarde 'easyurpmi' sur le net)
 
une fois que c'est fait, il faut mettre à jour les headers:
# urpmi.update -a
Puis la mise à jour à proprement parler:
# urpmi --auto-select  
 

Citation :

6. Ai-je pris la bonne version de linux? Meme si je suis un vrai débutant dans ce monde, j'aime bidouiller, et tout configurer... Avoir les dernieres versions... Que me conseilleez vous?


 
Personnellement je t'aurais plutôt conseillé une distribution debian-based, mais c'est un choix personnel. A toi de te faire ta propre idée, le topic des débutants de cette section est là pour ça
 

Citation :

7. J'ai essayé aussi (pour voir) Kubudu (ou du genre) qui me ressemble plus graphiquement, mais impossible de configurer ma carte netger WiFi (contrairemeent à Mandrivia, qui accepte de configurer ma carte avec mes drivers Windows XP).


 
Si tu y es parvenu sous Mandriva, c'est que ça n'est pas impossible, mais que tu n'y es pas arrivé   [:mustang]  
 

Citation :

8. Pourquoi l'affichage des fenetres fait 'lent'? Ca fait un peu comme qd on a pas installé les drivers de la carte graphique sous windows, qd on bouge les fenetres ca se fait par sacade (6800 GT).


 
As-tu installé les drivers proprio? Si tu utilises le module vesa (générique), c'est normal.
 

Citation :

9. A quasiment chaque opération system (configuration) il me demande mon login et mot de passe... ca devient saoulant, peut on lui demander d'arreter de me demander?


 
Premièrement si qq1 te suggère d'utiliser la distrib en temps que root, ne l'écoute pas.
Un Linux s'utilise un utilisateur simple, il faut t'y faire ;)
Certaines distribs utilisent un système de "gestionnaire de passwords", pendant un temps donné (C'est au moins le cas sous Fedora, Ubuntu). Il faut que tu cherches.
 

Citation :

10. Quel est le lien et la différence entre KDE et Mandrivia, je ne comprend pas la différence.


 
Mandriva est une distribution (comme Fedora, Debian, Ubuntu, Gentoo, etc...). Son rôle est de réunir des logiciels, et un système de paramétrage pour donner un système utilisable.
KDE est un gestionnaire d'environnement (Comme Gnome, XFCE, ...): Son rôle est de te fournir un espace de travail (bureau), des outils spécifiques, et un gestionnaire de fenêtre qui gère la façon dont sont affichées les applications à l'écran.

n°840760
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 04-09-2006 à 18:35:16  profilanswer
 

1.
BlindMan> NTFS est accessible en lecture seule sous Mandriva mais que pour l'utilisateur root au niveau de sécu normal.
 
3. voilà pkoi il ne faut pas tripatouiller partout sans savoir ... dans al console connecte toi en tant que root ( login = root ), avec le mot de passe qui va avec ( tu ne verras pas les caractères du mot de passe ce qui est normal ), puis tapes la commande suivante :


drakx11


 
elle te permet de reconf ta carte graphique et dans la partie "Options " tu peux lui demander d'activer l'interface graphique au démarrage.
http://desintegr.free.fr/autre/man [...] shooting-x
 
 
BlindMan> Mandriva n'utilises pas de service gdm, mais un service nommé dm. il permet de lancer kdm/gdm/xdm. On défini le gestionnaire que l'on veut lancer avec drakedm, et dm se charge de le charger.
 
5. Un package = une archive contennant les différents fichiers d'un programme. Un programme peut être formé de plusieurs packages et peut avoir de packages de d'autres programmes.
 
Tu peux installer les packages via urpmi/rpmdrake en ajoutant les bons médias :
 
- médias "stables"/officiel sur lesquels est basé la Move = main, contrib
- média de mises à jour de sécurité et correction de bugs = updates
- média pour des codecs multimedia et autres packages pas forcément "légaux" aux USA ( comme support décryptage dvd ) : plf-free et plf-nonfree  
 
tu peux les ajouter avec : http://easyurpmi.zarb.org/
 
Pour installer des packages : http://desintegr.free.fr/autre/man [...] ement.html
 
- il existe un média non-officiel qui contient des backports ( nouvelles versions de logiciels faits à partir de ceux de cooker qui est la version de développement ). A utiliser avec précaution : http://www.seerofsouls.com
 
 
la doc spécifique mandriva 2006.0 : http://desintegr.free.fr/autre/mandriva/2006/
 
6. Apprend à connaître à utiliser linux avant de vouloir bidouiller et absolument vouloir tester les derniers trucs ... car si tu casses quelquechoses, tu seras emmerdé après.
 
8. donne les résultats des commandes suivantes :


grep Driver /etc/X11/xorg.conf
hostname
cat /etc/hosts


 
9. la mandriva aussi utilises cela.


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°840777
BlindMan
I am not Avery
Posté le 04-09-2006 à 20:21:14  profilanswer
 

Merci pour le complément d'infos ;)
J'ai peu utilisé Mandriva (Mandrake) depuis la version 9.2 :hello:

n°840791
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 04-09-2006 à 22:17:32  profilanswer
 

D'abord un gros merci pour vos remarques et conseils... !  
 
[morgan@localhost ~]$ grep Driver /etc/X11/xorg.conf
    Driver "keyboard"
    Driver "mouse"
    Driver "nv"
[morgan@localhost ~]$ hostname
localhost
[morgan@localhost ~]$ cat /etc/hosts
127.0.0.1               localhost
[morgan@localhost ~]$
 
 

n°840792
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 04-09-2006 à 22:18:53  profilanswer
 

urpmi ... il connait pas ....
 
[morgan@localhost ~]$ urpmi
bash: urpmi: command not found
[morgan@localhost ~]$
 
 

n°840795
BlindMan
I am not Avery
Posté le 04-09-2006 à 22:33:00  profilanswer
 

Pour les drivers propriétaires, il faut les installer, puis remplacer la ligne:
    Driver "nv"  
par
    Driver "nvidia"  
 
Pour urpmi, il se lance sous root ;)
 

n°841205
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 06-09-2006 à 16:18:44  profilanswer
 

+ Pour devenir root dans la console : http://www.linux-wizard.net/faq.ph [...] ey=be_root
 
8. d'après ce que je vois, tu n'utilises pas le pilote nvidia.
Tout d'abord essaie al commande suivante en tant que root, puis redémarre après :


urpme kat


 
si l'ordi est toujours aussi lent, installe les pilotes nvidia.
Voic la procédure, lorsque je donne des commandes en ligne de commande, il faut les faire en tant que root :
1. Va sur le site http://easyurpmi.zarb.org et ajoute les média main, contrib, plf-free et plf-nonfree en suivant les instructions du site.
 
2. installe le package dkms :


urpmi dkms


 
3. vérifie la version de ton noyau :


uname -r


 
4. installe le package kernel-source avec la même ersion que ton noyau. Par exemple de base la 2006.0 a le noyau 2.6.12-12mdk. Si "uname -r" renvoie 2.6.12-12mdk, alors il faut installer le package kernel-source-2.6-2.6.12-12mdk :


urpmi kernel-source-2.6-2.6.12-12mdk


 
5. Installer les pilotes nvidia :


urpmi dkms-nvidia nvidia


 
6. configurer le système pour qu'il utilise le pilote nvidia et non pas le pilote générique de xorg nv


drakx11


 
7. redémarrer l'ordi


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
mood
Publicité
Posté le 06-09-2006 à 16:18:44  profilanswer
 

n°841220
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 06-09-2006 à 17:04:18  profilanswer
 

Gros merci pour tes conseils, je vais essayer ces manips ! Je pense quand meme qu'installer des logiciels / drivers / mises à jour est (de mon regarde de débutant) VRAIMENT TRES COMPLIQUE sur linux !
 
Pour installer flash (que j'ai réussi à faire tout seul) il m'a fallut des manips vraiment pas simple.. C'est d'apres moi la chose vraiment urgente qu'il faut améliorer !
 
Et pour ouvrir Opera (mon navigateur préféré) je suis obligé de taper "Opera" dans une console... Ce qui n'est pas top, surtout que la dite console doit rester ouverte sous peine de quitter aussi opéra.
 
Sinon, quelle fierté d'utiliser un logiciel LIBRE !
 
Merci pour les drivers vidéos, je tente ca ce soir et je vous tiens au courant, ames charitables !

n°841222
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 06-09-2006 à 17:12:58  profilanswer
 

morganno a écrit :

Gros merci pour tes conseils, je vais essayer ces manips ! Je pense quand meme qu'installer des logiciels / drivers / mises à jour est (de mon regarde de débutant) VRAIMENT TRES COMPLIQUE sur linux !
 
Pour installer flash (que j'ai réussi à faire tout seul) il m'a fallut des manips vraiment pas simple.. C'est d'apres moi la chose vraiment urgente qu'il faut améliorer !
 
Et pour ouvrir Opera (mon navigateur préféré) je suis obligé de taper "Opera" dans une console... Ce qui n'est pas top, surtout que la dite console doit rester ouverte sous peine de quitter aussi opéra.
 
Sinon, quelle fierté d'utiliser un logiciel LIBRE !
 
Merci pour les drivers vidéos, je tente ca ce soir et je vous tiens au courant, ames charitables !


oui,
c'est la phase de config initiale qui peut paraitre longue,
mais ensuite une fois tout ça bouclé, tu verras à l'usage de tous les jours
c'est un bonheur et tu es tranquille pour longtemps.

n°841225
Tboulba
Posté le 06-09-2006 à 17:24:15  profilanswer
 

morganno a écrit :

Gros merci pour tes conseils, je vais essayer ces manips ! Je pense quand meme qu'installer des logiciels / drivers / mises à jour est (de mon regarde de débutant) VRAIMENT TRES COMPLIQUE sur linux !
 
Pour installer flash (que j'ai réussi à faire tout seul) il m'a fallut des manips vraiment pas simple.. C'est d'apres moi la chose vraiment urgente qu'il faut améliorer !
 
Et pour ouvrir Opera (mon navigateur préféré) je suis obligé de taper "Opera" dans une console... Ce qui n'est pas top, surtout que la dite console doit rester ouverte sous peine de quitter aussi opéra.
 
Sinon, quelle fierté d'utiliser un logiciel LIBRE !
 
Merci pour les drivers vidéos, je tente ca ce soir et je vous tiens au courant, ames charitables !


nan c'est pas compliqué d'installer un programme quand tes sources sont à jour...
 
pour opera, si tu l'as installé via urpmi, tu dois avoir une entrée dans le menuk. si elle n'y est pas, tu peux l'ajouter à la main: clique droit n'importe où dans le menuk, éditer le menu (ou quelque chose ds le genre) puis tu ajoutes une entrée dans le sous menu que tu choisis (internet par ex) avec pour commande opera.


Message édité par Tboulba le 06-09-2006 à 17:24:48
n°841262
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 06-09-2006 à 18:59:09  profilanswer
 

[Alt] + [F2]
nom_du_programme_a_lancer
[Entrée]


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°841293
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 06-09-2006 à 22:29:48  profilanswer
 

Flash , pilotes NVIDAI et Opéra sont particuliers dans le sens que ce sont des applications propriétaires donc non fournit par les distro.
 
Ces applis proprios n'ont pas d'intégration avec le système ( pas d'ajout dans le menu, installation manuelle, etc ... ).
 
Par exemple sur le Club Mandriva tu peux installer Flash avec urpmi/rpmdrake et il n'y a alors aucune manip à faire, mais c'est parce que Mandriva a modifié le package original de flash fourni par Adobe.
 
Pour les pilotes Nvidia ils sont installés automatiquement de base avec la version commerciale ( payante ) qui est la seule à contenir des logiciels non libres/proprio ( java, pilotes nvidia/ati, flash, acrobat reader ). Idem pour Opéra.
 
tu peux ajouter manuellement une entrée dans le menu avec menudrake ( http://desintegr.free.fr/autre/man [...] drake.html ) ou faire un raccourcis sur le bureau ou dans la barre des taches. Pour savoir où se trouve l'exécutable d'Opéra, tu fais dans une console :


whereis Opera


 
où Opera est le nom de l'exécutable que tu tapes pour lancer Opéra.
 
sinon si tu as installé Opéra avec un rpm, alors tu peux lister les fichiers du rpm : http://www.linux-wizard.net/howto. [...] s#rpm_list
 
Tant que tu restes avec les applis prévues par la distribution ou fournit/customomiser pour la distribution, c'est simplet et il y a aucun problème ( entrée de menu ajoutée, ... ), par contre à partir du moment que tu récupère des packages génériques, alors les problèmes commencent ...


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°841299
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 06-09-2006 à 22:36:05  profilanswer
 

Dark_Schne ider un gros merci pour tes explications détaillées... je les ai suivit pas à pas!
 
Tout a "bien" fonctionné, en tous cas pas de message d'erreur sauf que quand j'ai fait la vérification des drivers il a mis nv ... alors j'ai rebooté .. et je ra-rive en mode "texte".... je m'y remets demain! mais  ca progress!

n°841301
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 06-09-2006 à 22:41:55  profilanswer
 

pour vérifier que le pilote nvidia a été compilé :


modinfo nvidia


 
n'oublie pas de dire à drakx11 d'utiliser le pilote nvidia.


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°841325
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 07-09-2006 à 08:52:41  profilanswer
 

Bon j'ai deviné tout seul qu'il fallait faire startx !

 

quand je fais modinfo nvidia j'ai ca :
[root@localhost ~]# modinfo nvidia
filename:       /lib/modules/2.6.12-12mdk/kernel/drivers/video/nvidia.ko.gz
license:        NVIDIA
alias:          char-major-195-*
vermagic:       2.6.12-12mdk 686 gcc-4.0
depends:
alias:          pci:v000010DEd*sv*sd*bc03sc00i00*
alias:          pci:v000010DEd*sv*sd*bc03sc02i00*
parm:           NVreg_PanelBrightnessLimits:int
parm:           NVreg_PanelPWMFrequency:int
parm:           NVreg_EnableBrightnessControl:int
parm:           NVreg_SaveVBios:int
parm:           NVreg_VbiosFromROM:int
parm:           NVreg_DetectPrimaryVga:int
parm:           NVreg_UseCPA:int
parm:           NVreg_RemapLimit:int
parm:           NVreg_RmLogonRC:int
parm:           NVreg_VideoEnhancement:int
parm:           NVreg_DevicesConnected:int
parm:           NVreg_FlatPanelMode:int
parm:           NVreg_ResmanDebugLevel:int
parm:           NVreg_DeviceFileMode:int
parm:           NVreg_DeviceFileGID:int
parm:           NVreg_DeviceFileUID:int
parm:           NVreg_ModifyDeviceFiles:int
parm:           NVreg_Mobile:int
parm:           NVreg_SoftEDIDs:int
parm:           NVreg_EnableAGPFW:int
parm:           NVreg_EnableAGPSBA:int
parm:           NVreg_NvAGP:int
parm:           NVreg_ReqAGPRate:int
parm:           NVreg_EnableALiAGP:int
parm:           NVreg_EnableVia4x:int
parm:           NVreg_VideoMemoryTypeOverride:int
parm:           nv_disable_pat:int

  

donc je pense que c'est bon signe.

 

Par contre que je fais :grep Driver /etc/X11/xorg.conf

 

j'ai toujours :

 

   Driver "keyboard"
    Driver "mouse"
    Driver "nv"

 

Et qd je fais
drakx11

 

apparait une fenetre avec avec le bouton carte graphique
quand je clique dessus : Deux grande listes : avec comme option : "Choisissez un serveur d'affichage (serveur Xorg)

 

la premiere liste il y a Vendor (il y a bien Nvidia (mais il y a tjrs eu ... mais le drivers c'est 6800Generic) ou l'autre liste c'est Xorg avec des listes de mot tres court)...

 

J'ai regardé partout, les drivers spécifiques à  ma carte ne semble pas avoir été ajouté dans la liste.


Message édité par morganno le 07-09-2006 à 08:55:13
n°841360
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 07-09-2006 à 11:30:46  profilanswer
 

tu choisis 6800 Generic ...
 
tu ne t'attends pas à avoir tous les modèles de cartes listés ... ce qui importe c'est la puce ( Gefore 6800 ). Après GT ou XT ou ce que tu veux c'est juste une question de quantité et de vitesse de la RAM, etc ... les pilotes sont les mêmes.


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°841365
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 07-09-2006 à 11:43:31  profilanswer
 

alors pourquoi meme quand je clique sur 6800 Generic, et que je fais grep Driver /etc/X11/xorg.conf il mets qd meme nv ?

n°841410
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 07-09-2006 à 14:11:30  profilanswer
 

tu as appliqué les paramètres/valider les changements ?
tu regardes bien dans Nvidia -> Gefore ..., et non pas dans Xorg -> ... ?
 
sinon tu modifies à la main dans ce cas, mais normalement cela marche avec drakx11 : http://www.linux-wizard.net/howto. [...] idia#xfree


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°849926
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 09-10-2006 à 15:11:28  profilanswer
 

Bon petit up... Pour vous dire que mon expérience "Linux" est terminée...
 
... Après avoir Tenté d'installer Mandriva 2007 Free.
 
L'horreur absolue. Alors que j'ai 2 disques durs internes, et que j'ai Windows sur le 1er et que j'ai laissé mon 2e disque pour Mandriva.
 
Je formate ce 2e disque dur. Et je lance le CD... Tout s'est bien passé... sauf qu'à la fin de l'installtion des messages d'erreurs à répétion...  
 
Je redémarre... Et là l'horreur, plus de boot. un fixmbr n'a rien pu changer, j'ai dû réinstaller windows...
 
Vraiment dégouté, surtout que si j'ai fait une install sur un autre disque dur, c'était bien pour éviter ce genre de probleme.
 
Bref... Je ne me repli de linux, que je ne trouve pas assez abouti pour un utilisateur comme moi... La difficulté à installer des logiciels, quels qu'ils soient dans la version 2006 m'a calmé. et ce gros plantage pour 2007 aussi.
 
Je fais de l'ordi depuis que j'ai 9 ans, j'en ai 30 maintenant. Je ne suis pas un débutant du monde informatique, mais personnellement, je ne conseillerais pas ce système d'exploitation à un utilisateur "standart"... pour l'instant.
 
Merci pour vos conseils en tous cas!

n°849935
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 09-10-2006 à 15:30:02  profilanswer
 

Ca me rappelle mes débuts sous linux. (mandrake 8.1). j'ai reformaté 3 fois mon PC  avant de commencer à comprendre le début de ce nouveau monde. Il faut le dire: 20 ans sous windows = 0 sous linux.  On ne parle pas des même mondes.

n°849998
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 09-10-2006 à 19:44:21  profilanswer
 

morganno> tu es un débutant sous Linux, c'est tout :)
 
sinon quels étaient ces messages d'erreur ?
 
concernant l'installation des logiciels la logique est complètement différentes de celle de windows. cf http://www.linux-wizard.net/index.php?id_blog=21


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°850086
paddy04
Posté le 10-10-2006 à 09:31:17  profilanswer
 

morganno a écrit :

Bref... Je ne me repli de linux, que je ne trouve pas assez abouti pour un utilisateur comme moi...


 
Quand on tombe de cheval une fois, il faut remonter , sinon on aura peur toute sa vie...

n°850087
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 10-10-2006 à 09:35:35  profilanswer
 

paddy04 a écrit :

Quand on tombe de cheval une fois, il faut remonter , sinon on aura peur toute sa vie...


 
J'connaissais la même avec un tabouret :hot:


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°850128
crouik
Posté le 10-10-2006 à 11:28:15  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

J'connaissais la même avec un tabouret :hot:


 
Et moi avec la piscine, quand on tombe une fois dedans, il faut réessayer  ... euh , non ici ça marche pas surtout si on se noie.
Pas en forme ce matin.

n°850324
gee
Bon ben hon
Posté le 10-10-2006 à 21:20:17  profilanswer
 

morganno a écrit :

Bon petit up... Pour vous dire que mon expérience "Linux" est terminée...
 
... Après avoir Tenté d'installer Mandriva 2007 Free.
 
L'horreur absolue. Alors que j'ai 2 disques durs internes, et que j'ai Windows sur le 1er et que j'ai laissé mon 2e disque pour Mandriva.
 
Je formate ce 2e disque dur. Et je lance le CD... Tout s'est bien passé... sauf qu'à la fin de l'installtion des messages d'erreurs à répétion...  
 
Je redémarre... Et là l'horreur, plus de boot. un fixmbr n'a rien pu changer, j'ai dû réinstaller windows...
 
Vraiment dégouté, surtout que si j'ai fait une install sur un autre disque dur, c'était bien pour éviter ce genre de probleme.
 
Bref... Je ne me repli de linux, que je ne trouve pas assez abouti pour un utilisateur comme moi... La difficulté à installer des logiciels, quels qu'ils soient dans la version 2006 m'a calmé. et ce gros plantage pour 2007 aussi.
 
Je fais de l'ordi depuis que j'ai 9 ans, j'en ai 30 maintenant. Je ne suis pas un débutant du monde informatique, mais personnellement, je ne conseillerais pas ce système d'exploitation à un utilisateur "standart"... pour l'instant.
 
Merci pour vos conseils en tous cas!


 
je te dirai de ne pas forcément laisser tomber, mais peut être plutot de regarder du coté d'autres distributions (je pense à Ubuntu ou Suse) voir carrément du BSD ou autres ... chaque distribution a ses points forts et faibles :) mais les systèmes libres sont bons pour les débutants déjà :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  10 questions d'un débutant... (Mandrivia One)

 

Sujets relatifs
Debutant MacintoshPrb Installation Mandriva One 2006
Questions sur RHN ProxyCPL, Questions, aide à l'achat ?
QuestionsQuelques questions sur le bi-écran
[reglé] quelques questions pour un xubuntu2 questions: Serveur dédié ; DNS
Plus de sujets relatifs à : 10 questions d'un débutant... (Mandrivia One)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR