Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1745 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Prob. login: impossible de se connecter autrement qu'en root [résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prob. login: impossible de se connecter autrement qu'en root [résolu]

n°527658
Toucouch
Posté le 26-07-2004 à 14:04:52  profilanswer
 

Depuis peu, impossible de me connecter à un serveur autrement qu'en utilisant le compte root.
 
J'ai essayé de créer un nouvel utilisateur avec useradd et de mettre un mot de passe quelconque depuis le compte root: a priori aucun problème.
 
Mais quand je tente de me connecter en utilisant ce nouveau compte, il y a un délai de quelques secondes après la saisie du login, puis le système me  vire directement, sans même me demander le mot de passe...
 
J'avais jamais vu ça avant, et j'avoue que je ne vois pas du tout d'où cela peut bien venir... :??:
 
Des idées ?
 
Edit: résolu


Message édité par Toucouch le 27-07-2004 à 08:27:52
mood
Publicité
Posté le 26-07-2004 à 14:04:52  profilanswer
 

n°527659
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 26-07-2004 à 14:07:27  profilanswer
 

il faudrait savoir _comment_ tu veux te connecter ceci dit .
c'est en local ? c'est par le biais de ssh/telnet ?

n°527666
Toucouch
Posté le 26-07-2004 à 14:21:50  profilanswer
 

C'est-à-dire que, à la base, je me connecte à ce serveur à distance. Et donc depuis quelques temps, si j'essaie de me connecter (via ssh) sous un autre compte que root, le serveur m'indique que le mot de passe n'est pas le bon et au bout de 3 fois, il me dégage.
 
Au début, je me suis dit: 2 semaines de vacances, cerveau pas frais, mauvais mot de passe => je change le mot de passe depuis le compte root (passwd moncompte, etc.).
 
Comme ça ne marchait toujours pas, j'ai suspecté ssh (je crois que s'il y a échange de clefs et qu'il y a un problème au niveau des IP par exemple, le système distant feint de ne pas reconnaître le mot de passe). Mais je n'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit me permettant de confirmer ni d'infirmer cette hypothèse.
 
Donc, à tout hasard, j'ai essayé de me connecter directement sur la machine (c-à-d de poser mes fesses devant la machine, d'allumer l'écran qui y était relié et de taper sur le clavier de ce serveur). Et là, donc, je tape mon login à l'invite, je valide, quelques secondes se passent, et pouf, de nouveau invite login, sans même me demander d'essayer de saisir le mot de passe.

n°527669
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 26-07-2004 à 14:25:26  profilanswer
 

il faudrait regarder a tout hasard les logs .
ensuite peut etre jetter un coup d'oeil sur la configuration de pam et de ssh (logins réservés a un groupe/user ).
tu es le seul a administrer cette machine ? des fois que quelqu'un est limité les périodes ou un login est possible
peut etre aussi que faut il vérifier le login est autorisé  si le $HOME n'est pas accessible (ce qui serait éventuellement le cas ici )

n°527675
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 26-07-2004 à 14:37:24  profilanswer
 

Toucouch> cela sent l'expiration des mots de passes


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°527736
Toucouch
Posté le 26-07-2004 à 15:46:39  profilanswer
 

Effectivement, on est disons trois susceptible d'administrer la machine. Je sais qu'un collègue a essayé de regarder le problème pendant mes congés mais sans succès.
 
Ceci dit, j'ai vérifier le /etc/shadow et rien ne semble anormal. En outre, cela n'expliquerait pas l'impossibilité de se connecter à un compte fraîchement créé.
 
Pas de problème non plus du côté des droits d'accès à $HOME (bon propriétaire, bon groupe, tous les droits pour le propriétaire).
 
Sinon, auth.log n'indique rien d'autre que l'échec de connexion distante sur le compte en question. Et /etc/ssh/ssh_config et /etc/pam.d/ssh ne contiennent que des lignes en commentaires et ne semblent pas avoir été touchés depuis un bon bout de temps.

n°527738
Toucouch
Posté le 26-07-2004 à 15:50:32  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

Toucouch> cela sent l'expiration des mots de passes


Ben apparemment non, puisque dans le shadow j'ai 99999 comme durée de validité des mots de passe...
 
Voici un extrait de mon shadow (dîtes-moi si je me goure !) :

Code :
  1. moncompte:$1$LVy0Axxxxxxxxxxxxxxxx:12625:0:99999:7:::

n°527742
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 26-07-2004 à 15:56:08  profilanswer
 

pour ssh ( la partie serveur ) il faut lire sshd_config .
pour le login il faut regarder /etc/security par exemple ( il peut etre appellé par pam ) , de meme regarder /etc/pam.d/login par exemple ./etc/login.defs .
ensuite il n'y a pas de problèmes de pass expirés ?

n°528247
Toucouch
Posté le 27-07-2004 à 08:01:30  profilanswer
 

Ah! Je sens que je chauffe !

Code :
  1. NOLOGIN(5)       Manuel de l'administrateur Linux      NOLOGIN(5)
  2. NAME
  3.        nologin  -  Empêcher  les  utilisateurs de se connecter au
  4.        système.
  5. DESCRIPTION
  6.        /etc/nologin est utilisé  par  login(1).   Si  le  fichier
  7.        existe,  la  connexion  ne  sera  autorisée  que  pour  le
  8.        Super-User. Les autres utilisateurs verront s'afficher  le
  9.        contenu du fichier (généralement un message comme "Mainte­
  10.        nance système en cours" ) et la connexion sera refusée.
  11. EXEMPLE
  12.        # ls -l /etc/nologin
  13.        -rw-r--r--  1 root  root     51 Oct 17 17:15 /etc/nologin
  14.        # cat /etc/nologin
  15.        Systeme indisponible jusqu'a 09:30 (maintenance)
  16.        #
  17. FICHIER
  18.        /etc/nologin
  19. VOIR AUSSI
  20.        login(1), shutdown(8)
  21. TRADUCTION
  22.        Christophe Blaess, 1997.

n°528248
Taz
bisounours-codeur
Posté le 27-07-2004 à 08:03:41  profilanswer
 

adduser et pas useradd


Message édité par Taz le 27-07-2004 à 08:04:43
mood
Publicité
Posté le 27-07-2004 à 08:03:41  profilanswer
 

n°528249
Toucouch
Posté le 27-07-2004 à 08:12:35  profilanswer
 

Gagné !
 
Donc je viens de découvrir que l'on pouvait empêcher tous les utilisateurs non root d'initier une session (si l'on est root et que l'on utilise su (éventuellement plusieurs fois en cascade) pour changer d'identité, ça marche ) simplement en faisant figurer un fichier texte nommé nologin dans le répertoire /etc/.
 
Le contenu de ce fichier s'affiche si l'on tente de se connecter sur la machine (en local). En revanche, si l'on tente de se connecter via ssh, apparemment, ça ne marche pas pareil: tout se passe comme si le mot de passe que l'on donne était mauvais.
 
Cette fonctionnalité peut être pratique pour faire de la maintenance par exemple.
 
Bon, c'est cool d'avoir résolu le problème, mais il me reste à découvrir d'où sort ce fichier... :??:
 
En tous cas, merci à tous pour votre participation.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Prob. login: impossible de se connecter autrement qu'en root [résolu]

 

Sujets relatifs
Gros boom apache Résoludpencoder : problème lors du lancement (prob de path ?)
[CANON LBP 810] comment la faire fonctionner sous nux ? (résolu)[Red Hat 9.0] Probleme avec le mot de pass ROOT
[thunderbird] Impossible d'envoyer des mail freesrf ?impossible d'écrire sur une nouvelle partition
[RESOLU]erreure de frappeProb. mandrake 10.0 et connexion internet
[mandrake10]prob reseau et internetproblème : je ne peux plus devenir root
Plus de sujets relatifs à : Prob. login: impossible de se connecter autrement qu'en root [résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR