Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
652 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Mac OS X et les eventuelles retombées sur le monde libre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mac OS X et les eventuelles retombées sur le monde libre

n°327460
bemixam
Linux vaincra !
Posté le 19-09-2003 à 15:42:12  profilanswer
 

salut,
je teste actuellement Mac OS X, et je dois dire que je suis bluffé
 
apache, mysql, openldap, samba, etc etc
 
il est clair que apple a su prendre beaucoup de bonnes choses au monde libre.
je me demandais simplement si apple profitait simplement du monde libre et ne developpait que du proprietaire ( aqua, etc ) ou alors est ce que le monde libre y trouvait aussi un interet.
 
je sais pas exemple que des dev de chez apple (ou ibm je sais plus trop ) participent enormement au dev de la branche ppc de gcc.
 
mais est ce le cas pour le reste ?
peut on esperer pouvoir voir un jour linux beneficier des avancees technologiques de Mac OS X ?
 
leur affichage "full pdf" par exemple me semble etre une idee vraiment interessante ( outre le fait que le pdf ne soit pas le format le plus ouvert qu il existe ).
ca me parait tout de meme une tres bonne alternative au veillissant X11.

mood
Publicité
Posté le 19-09-2003 à 15:42:12  profilanswer
 

n°327465
Mr YouP
-- le crayon et le clavier --
Posté le 19-09-2003 à 15:49:40  profilanswer
 

Le PDF est un format ouvert, même s'il a été inventé par Adobe, ses spécifs sont dispo c'est pour ça qu'il y a tant d'applis qui sont capables de générer du PDF.
 
ensuite sur apple et le libre, c'est un je t'aime moi non plus.
 
Il participent au libre dans le sens que la GPL les obliges pour safari/konqueror par exemple.
 
On peut espérer que quand ils passeront à X11 (j'ai lu ça queque part qu'il voulait repmplacer leur couche graphique à eux par X11), ce bon vieux X profitera de leur améliorations


---------------
Les fiches libres : http://www.aldil.org/projets/fiches_libres/
n°327479
bemixam
Linux vaincra !
Posté le 19-09-2003 à 16:05:00  profilanswer
 

ca sera pas pour tout de suite alors ... parceque ca me paraitrait stupide de faire des planning de portage d'appli X11 vers aqua si c'est pour ensuite repasser a X11.
 
ils prevoient la version aqua de openoffice pour 2006 par exemple.
j'ai du mal a comprendre leur logique  :??:  

n°327498
k666
dites non à petitmou
Posté le 19-09-2003 à 16:38:47  profilanswer
 

c des grafists, ils zont pas de logique :whistle:

n°327507
lucaramel
Posté le 19-09-2003 à 16:52:27  profilanswer
 

Ben franchement, j'ai un dual boot MacOS X / Debian Sid sur mon iBook, et je peux pas supporter MacOS. Bon d'accord, il suffit de faire glisser l'icône d'un programme pour l'installer, mais le système cache vraiment trop de choses à l'utilisateur, et c'est difficile quand on vient de Linux.
 
Et puis sur mon laptop, Debian Sid avec KDE est 3 fois plus rapide que OS X... C'est à se demander si cet affichage en pdf et Cocoa valent vraiment le coup.

n°327517
daique
Posté le 19-09-2003 à 17:06:03  profilanswer
 

lucaramel a écrit :


Et puis sur mon laptop, Debian Sid avec KDE est 3 fois plus rapide que OS X... C'est à se demander si cet affichage en pdf et Cocoa valent vraiment le coup.


 
Sur les screenshots, tu ne vois pas la lourdeur. C'est seulement quand tu as acheté ta machine aux ressources limitées et que tu lances ce bloatware d'aqua que tu te rend compte que c'est lent. Apple, c'est comme gentoo, suffit de paraitre pour que tout le monde pense que c'est une merveille.

n°327524
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 19-09-2003 à 17:20:41  profilanswer
 

daique a écrit :


Apple, c'est comme gentoo, suffit de paraitre pour que tout le monde pense que c'est une merveille.


 
Merde, un trollometre tout neuf [:sisicaivrai]


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°327527
farib
Posté le 19-09-2003 à 17:31:41  profilanswer
 

ah ben non alors
 
 
d'ailleurs, j'hésite a quitter gentoo au profit de daubian (sissicévrai)
 
 
kad, ton avis ?

n°327529
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 19-09-2003 à 17:34:39  profilanswer
 

farib a écrit :


kad, ton avis ?


 
J'sais pas, j'utilise pas linusque [:hotcat]


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°327530
angeline40
\_0< coin
Posté le 19-09-2003 à 17:36:26  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
J'sais pas, j'utilise pas linusque [:hotcat]


 
ban :o

mood
Publicité
Posté le 19-09-2003 à 17:36:26  profilanswer
 

n°327531
farib
Posté le 19-09-2003 à 17:40:41  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
J'sais pas, j'utilise pas linusque [:hotcat]


 
 
oui, ton nouveau smiley est très joli, mais ça te dispense pas d'arrêter de dire des conneries.


Message édité par farib le 19-09-2003 à 17:40:51
n°327549
ganjo
Posté le 19-09-2003 à 18:31:40  profilanswer
 

Citation :

On peut espérer que quand ils passeront à X11


 
Ben moi jespere que non, X cest un peu chiant pour la dev (meme si ya de bons toolkits par dessus), et niveau perf cest loin detre top... ya bien la couche reseau pour le display distant, mais si cest pour faire de l'admin, autant un bon ssh.
 
Sinon MacOS X jai pas des masses accroché, cest beau, mais cest lourd (sur un G4 800Mhz), par contre ObjC cest plutot sympa meme si a mon avis on doit vite produire des trucs pas trop stable vu la souplesse du langage
 
Par contre niveau end-user je pense que cest un bon OS, plutot simple d'accès, mais bon, les gouts et les couleurs...

n°327574
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 19-09-2003 à 19:50:27  profilanswer
 

Question surement un peu bête mais bon, cf ma signature :
 
Est e que le fait de porter un jeu sur MacOS X rend (rendrait) plus simple le portage sous Linux vu que c'est déjà un unix ?


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°327579
mirtouf
Light is right !
Posté le 19-09-2003 à 19:57:22  profilanswer
 

Mjules a écrit :

Question surement un peu bête mais bon, cf ma signature :
 
Est e que le fait de porter un jeu sur MacOS X rend (rendrait) plus simple le portage sous Linux vu que c'est déjà un unix ?


 
Le portage est avant tout un problème de glibc.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°327586
911GT3
en roue libre
Posté le 19-09-2003 à 20:05:54  profilanswer
 

daique a écrit :


 
Sur les screenshots, tu ne vois pas la lourdeur. C'est seulement quand tu as acheté ta machine aux ressources limitées et que tu lances ce bloatware d'aqua que tu te rend compte que c'est lent. Apple, c'est comme gentoo, suffit de paraitre pour que tout le monde pense que c'est une merveille.


 
Daique c'est mon idole du vendredi [:prosterne2]


Message édité par Acontios le 19-09-2003 à 20:06:44
n°327623
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 19-09-2003 à 22:22:15  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
Merde, un trollometre tout neuf [:sisicaivrai]


Je les achète plus qu'en pack de 20 ... :o
Vu leur durée de vie sur OSA ... :o ... :D

n°327666
o-0-o
Posté le 20-09-2003 à 00:40:11  profilanswer
 

dans la future mouture de mac os x, panther, X11 est integré, ce qui fait que tuotes les applis devraient agir comme toutes les natives avec aqua


---------------
pouet !
n°327679
daique
Posté le 20-09-2003 à 03:20:57  profilanswer
 

o-0-o a écrit :

dans la future mouture de mac os x, panther, X11 est integré, ce qui fait que tuotes les applis devraient agir comme toutes les natives avec aqua


 
Lentement?

n°327688
mirtouf
Light is right !
Posté le 20-09-2003 à 09:13:54  profilanswer
 

daique a écrit :


 
Lentement?


 
Très lentement :o


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°327698
Jak
Back to Slack !
Posté le 20-09-2003 à 11:13:56  profilanswer
 

Déjà, 'faut arrêter avec la lourdeur de X. C'est essentiellement un problème de toolkits, et les développeurs de QT et GTK travaillent là-dessus.
 
Ensuite, le portage d'applis MacOS X vers Linux (et vers d'ailleurs n'importe quel Unix) peut devenir très simple grâce à GNUstep (http://www.gnustep.org), implémentation libre des spec OpenStep, implémentation à la base de MacOS X (Cocoa).
En fait, Apple suggère même de développer sous GNUstep pour ensuite faire un portage sous MacOS X, car GNUstep suit l'implémentation OpenStep de plus près que Cocoa, qui lui rajoute des trucs en plus. Comme appli GNUstep/MacOS X, il y a par exemple GNUmail.app.
 
D'ailleurs, avec le port de GNUstep sous Win32, il serait envisageable de ne développer qu'une fois sous GNUstep, et de n'avoir qu'à recompiler sur les différentes plate-formes (enfin, le port Win32 n'est pas très au point).

n°327699
Jak
Back to Slack !
Posté le 20-09-2003 à 11:16:56  profilanswer
 

Ah, aussi, Apple apporte non seulement des améliorations à XFree (bien que par la licence, ils n'y soient pas obligés), mais également à gcc (ObjC dans gcc 3.4, et ObjC++ dans gcc 3.5 ou 3.6).

n°327704
- Fred -
007 Agent
Posté le 20-09-2003 à 11:35:40  profilanswer
 

Mais dans OSX, c'est un vrai serveur X ou simplement une couche de compatibilité ?


---------------
"You know the name, You know the number..."
n°327717
daique
Posté le 20-09-2003 à 11:57:55  profilanswer
 

Jak a écrit :


Ensuite, le portage d'applis MacOS X vers Linux (et vers d'ailleurs n'importe quel Unix) peut devenir très simple grâce à GNUstep (http://www.gnustep.org), implémentation libre des spec OpenStep, implémentation à la base de MacOS X (Cocoa).


 
Pourtant, j'ai jamais vu le moindre port dans le sens osx -> linux. Par contre, dans l'autre, y en a tout plein, mais non, apple ne pique pas sans rien rendre.

n°327718
Jak
Back to Slack !
Posté le 20-09-2003 à 12:08:32  profilanswer
 

daique a écrit :


 
Pourtant, j'ai jamais vu le moindre port dans le sens osx -> linux. Par contre, dans l'autre, y en a tout plein, mais non, apple ne pique pas sans rien rendre.

C'est logique, dans ce sens-là, il y a des problème car Apple a rajouté des trucs à OpenStep sur Cocoa, et même si c'est documenté, ce n'est pas forcément implémenté par l'équipe de GNUstep, donc le portage n'est pas toujours simple(problème par exemple avec NSDrawer, il me semble, en particulier à cause de brevets, si je me souviens bien).

n°327800
ganjo
Posté le 20-09-2003 à 17:23:40  profilanswer
 

Citation :

Déjà, 'faut arrêter avec la lourdeur de X. C'est essentiellement un problème de toolkits, et les développeurs de QT et GTK travaillent là-dessus.


 
Pas daccord, meme pour de vrai appli X cest lourd, ptet cause a de mauvais drivers, ptet a cause de leur protocole (meme quand ca passe pas par des sockets). Apparement il existe des mini serv X sans la partie reseau, mais jai perso jamais essayer.
Par contre on peut tout de meme louer X pour le fait qu'une appli faite avec les premières versions de X compilera encore sans prob avec les versions les plus recentes, je trouve ça suffisement rare pour etre souligné.
 

Citation :

Ah, aussi, Apple apporte non seulement des améliorations à XFree (bien que par la licence, ils n'y soient pas obligés), mais également à gcc (ObjC dans gcc 3.4, et ObjC++ dans gcc 3.5 ou 3.6).


 
Lesquelles pour X ? (ca minteresse vraiment, jai perso toujours trouvé que X avait tendance a évolué lentement)
Objc etait a ma connaissance deja present dans les 2.jsaispluscombien

n°328083
Jak
Back to Slack !
Posté le 21-09-2003 à 11:52:04  profilanswer
 

ganjo a écrit :


Citation :

Ah, aussi, Apple apporte non seulement des améliorations à XFree (bien que par la licence, ils n'y soient pas obligés), mais également à gcc (ObjC dans gcc 3.4, et ObjC++ dans gcc 3.5 ou 3.6).


Objc etait a ma connaissance deja present dans les 2.jsaispluscombien

Le patch pour la version 2.95 venait déjà de chez Apple en partie. Et aujourd'hui, Apple bosse sur des améliorations du code, ça n'est pas forcément visible du point de vue utilisateur. Voir les listes GCC et GNUstep-discuss à ce sujet.

n°328108
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 21-09-2003 à 12:27:10  profilanswer
 

Jak a écrit :

Déjà, 'faut arrêter avec la lourdeur de X.  


 
moi y a un truc que je comprends pas :  
 
sous windows, je fais glisser la fenetre de Firebird, ca glisse tout fluidement ;
sous linux, je fais pareil, ca saccade plus ou moins selon nv/nvidia
 
 
le problème vient de qui ?  
 
X11 ? le driver ? Firebird ?

n°328117
daique
Posté le 21-09-2003 à 12:51:34  profilanswer
 

Perchut2 a écrit :


 
moi y a un truc que je comprends pas :  
 
sous windows, je fais glisser la fenetre de Firebird, ca glisse tout fluidement ;
sous linux, je fais pareil, ca saccade plus ou moins selon nv/nvidia
 
 
le problème vient de qui ?  
 
X11 ? le driver ? Firebird ?  


 
La version linux de moz est pourri et gtk est bien buggé

n°328152
ganjo
Posté le 21-09-2003 à 14:44:22  profilanswer
 

ouaip
enfin ca narrive pas que sur mozo
jpense vraiment que ca vient de la couche reseau, quelle utilise les sockets ou non...
faudrait peut etre vraiment que jessaye tinyX, fb et fresco ne mont pas encore l'air suffisement au point pour etre reellement utilisable

n°328165
Jak
Back to Slack !
Posté le 21-09-2003 à 15:15:40  profilanswer
 

Perchut2 a écrit :


 
moi y a un truc que je comprends pas :  
 
sous windows, je fais glisser la fenetre de Firebird, ca glisse tout fluidement ;
sous linux, je fais pareil, ca saccade plus ou moins selon nv/nvidia
 
 
le problème vient de qui ?  

Gtk (ou KDE, c'est selon). J'avais lu un article d'un gars qui arrivait à faire fonctionner X de façon aussi réactive qu'un Windows ou un MacOS, mais en utilisant un truc qui n'est pas utilisé par les toolkits courants. Enfin, moi, pour le moment, ça me va.

n°328169
farib
Posté le 21-09-2003 à 15:27:00  profilanswer
 

La réactivité. C'est réellement ce qui me fait regreter OuinOuniXP avec mozilla  :sweat:


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°328391
o-0-o
Posté le 21-09-2003 à 21:32:04  profilanswer
 

os2 a écrit :


 
essaye le kernel de suse, il est vraiment optimisé


tu tourne en boucle ?


---------------
pouet !
n°328449
o-0-o
Posté le 22-09-2003 à 00:05:45  profilanswer
 

infini"e"


---------------
pouet !
n°328452
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 22-09-2003 à 00:20:56  profilanswer
 

Jak a écrit :

Gtk (ou KDE, c'est selon). J'avais lu un article d'un gars qui arrivait à faire fonctionner X de façon aussi réactive qu'un Windows ou un MacOS, mais en utilisant un truc qui n'est pas utilisé par les toolkits courants. Enfin, moi, pour le moment, ça me va.


Tu saurais retrouver cette article ? J'aimerais savoir pourquoi ces modifs ne sont pas appliquées sur les bibliothèques officielles si elles apportent effectivement quelque chose.

n°328456
o-0-o
Posté le 22-09-2003 à 00:35:20  profilanswer
 

vivement xouvert


---------------
pouet !
n°328479
daique
Posté le 22-09-2003 à 06:43:39  profilanswer
 

El_ShAmAn___ a écrit :


Tu saurais retrouver cette article ? J'aimerais savoir pourquoi ces modifs ne sont pas appliquées sur les bibliothèques officielles si elles apportent effectivement quelque chose.


 
C'était sur osnews, il ne patchait rien, il disait comment l'utiliser convenablement contrairement a ce qui ce fait maintenant. C'est le gars de b.e.os qui a écrit cet article, un peu apres, il a sorti un cd de demo pour montrer que c'était possible.

n°328486
Jak
Back to Slack !
Posté le 22-09-2003 à 07:50:43  profilanswer
 

El_ShAmAn___ a écrit :


Tu saurais retrouver cette article ? J'aimerais savoir pourquoi ces modifs ne sont pas appliquées sur les bibliothèques officielles si elles apportent effectivement quelque chose.

Pas de modif, comme le dit Daique, justement. X est _DÉJÀ_ rapide, il est juste mal exploité. Ah, quand même, il suggère de rajouter 2 ou 3 trucs pour simplifier le développement et l'utilisation de fonctions accélérées.
http://www.osnews.com/story.php?ne [...] 905&page=1


Message édité par Jak le 22-09-2003 à 07:54:22
n°328498
l'eau de l​a
Posté le 22-09-2003 à 10:18:18  profilanswer
 

L'impression de fludité vient du double buffering que ne fait pas X pour être plus réactif.
 
Ensuite, peu d'applications utilisent une fonction qui dit au serveur X de se débrouiller avec une image pour le "redraw", la plus part utilisent l'évenement expose et l'application redessine l'image au lieu de laisser le boulot au serveur X dans les cas simples.

n°328680
ganjo
Posté le 22-09-2003 à 18:20:05  profilanswer
 

L'eau de la a écrit :

L'impression de fludité vient du double buffering que ne fait pas X pour être plus réactif.
 
Ensuite, peu d'applications utilisent une fonction qui dit au serveur X de se débrouiller avec une image pour le "redraw", la plus part utilisent l'évenement expose et l'application redessine l'image au lieu de laisser le boulot au serveur X dans les cas simples.  


 
Pour le double buffering, cest pas se que fait le module dbe ?
 
La fct qui laisse se demerder X, tu connaitrais son nom, car effectivement jutilise le expose, et cest vrai que si je pouvais men passer, je prefererai ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Mac OS X et les eventuelles retombées sur le monde libre

 

Sujets relatifs
système qui swappe meme quand il a de la memoire libreWord pour un vieux Mac
Problem bato sur Mac OS 8.6MAC , ne demarre plus ..que faire
[MAC OS X] "Voisinage Reseaux"[MAC OS X] logiciel pour que les utilisateurs s'ecrivent en reseau
Vous et le libre ?Configuration "ppoe" internet câble ?? I'm newbie dans votre monde
Mac OS XBienvenue dans le monde de LINUX!
Plus de sujets relatifs à : Mac OS X et les eventuelles retombées sur le monde libre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR