Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
976 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Le noyau reste en RAM tout le temps ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le noyau reste en RAM tout le temps ?

n°1184155
Mac Gyver ​974
Posté le 07-12-2009 à 05:20:03  profilanswer
 

Bonjour voila j'ai un question simple pour une fois  :D  
 
Sous Gentoo avec la méthode d'intall classique, la partition spécifique du noyau est automatiquement démonté après le boot, donc obligatoirement il n'y a plus d'écriture sur cette partition (la mienne fait 8Mo) ou se trouve le noyau a booter.  
 
Donc si j'ai bien compris,  
 
1-) le noyau n'écris sur la partition de boot que pour se "monter en RAM" (à moins que pour se faire, il n'ai même pas besoin d'écrire sur la partition de boot ?)
 
2-) le noyau reste ensuite en permanence dans la RAM et n'a pas besoin de hdd pour lui même
 
3-) le noyau n'écris que sur la partition /
 
Un truc comme ça...enfin merci d'éclairer ma lanterne, cette question de lecture/écriture de la part du noyau m'intrigue  :D

mood
Publicité
Posté le 07-12-2009 à 05:20:03  profilanswer
 

n°1184316
xytovl
Posté le 07-12-2009 à 13:47:13  profilanswer
 

Lors du boot, le BIOS va lire le secteur de démarrage du disque dur, celui-ci contient grub qui s'exécute.
Grub est capable de lire un certain nombre de format de partitions, dont ext2. Il accède au fichier menu.lst (sous Gentoo il y a un lien vers grub.conf) où est indiquée la configuration. Après avoir décidé quel noyau démarrer il y a deux possibilités :
*soit on a configuré un initrd : dans ce cas l'initrd est décompressé (en ram). Le noyau pourra lire les fichiers de l'initrd comme si c'était /, à partir de ce moment on arrive à la situation 2:
*soit on n'a pas d'initrd : grub décompresse le noyau en ram et l'exécute. Le noyau configure tout le matériel et peut accéder aux disques grâce à ses drivers, il monte / selon le paramètre "root=" et exécute /sbin/init
/sbin/init dépend de la distribution et continue le démarrage. En particulier il remonte / en lecture-écriture et peut monter d'autres partitions selon /etc/fstab.

n°1184445
Mac Gyver ​974
Posté le 07-12-2009 à 23:29:42  profilanswer
 

Okay merci, ça me rappel que j'ai déjà entendu parler de comment fonctionne l'initrd mais j'avais un peu zappé "à l'époque"...
 
Tout cela colle, à ceci près que j'utilise lilo (par habitude et parce que j'ai pas cherché plus loin vu que ça fonctionne et que c'est qu'un lanceur de noyau, donc sans importance :D ) ce qui ne doit pas changer grand chose...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Le noyau reste en RAM tout le temps ?

 

Sujets relatifs
Suprimer un noyau Linux Debianinclure un driver wifi dans un noyau
Xorg : Problème Occupation de la RAM[Ubuntu] Temps d'acces Disque
OS Temps réel et allocation dynamiqueProbleme de son VOSTRO 1500 + Debian + Noyau > 2.6.26
2 cartes graphiques ATI/NVIDIA en meme temps[Ubuntu 64 bits] 3,1 Go de RAM de détecté...
Afficher les messages du noyau dans une consoleDebian Etch n'utilise pas toute la RAM malgré une bonne détection BIOS
Plus de sujets relatifs à : Le noyau reste en RAM tout le temps ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR