Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1753 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Os minimaliste pour Navigation internet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Os minimaliste pour Navigation internet

n°1330551
merak
Posté le 11-02-2013 à 20:36:26  profilanswer
 

bonjour,
 
quel est le système d'exploitation le plus léger requérant la configuration minimale la moins puissante pour une utilisation purement axée sur la navigation internet ?
 
intérêt personnel: j'ai quelques vieilles bécanes et netbook sans écran que je pourrai dédié à quelques postes fixes histoire d'avoir juste accès à internet.
D'après mes recherches personnelles, ce que je sais, corrigez moi si je me trompe :
Je vois 4 grandes familles de possibilités = Android ( for desktop), Archlinux ( version de linux allégée), windows 98 voire 95 ...
Apparemment android requiert, minimum : 200 mHz
Archlinux environ 133 Mhz
98 requiert 66Mhz minimum
95 a besoin d'un i386dx soit (famille de 12 à 40 mhz)
Xp a besoin de 233 Mhz mini
 
Je vois ces possibilités mais j'en oublie forcément, votre avis m'intéresse !
 
merak.

mood
Publicité
Posté le 11-02-2013 à 20:36:26  profilanswer
 

n°1330552
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-02-2013 à 21:03:47  profilanswer
 

tu peux faire plus léger pour linux, avec une installation minimaliste.
en vraiment spartiate : navigation en mode texte.

 

Sinon n'importe quelle distribution configurée avec un minimum de services, un tilling wm ou un floating très léger comme jwm, et un navigateur très léger comme surf ou dwb.

 

pour IRC, il y a des clients très légers et bien faits, notamment irsii.

 

pour la gestion de fichiers, tu peux utiliser ranger ou vifm

 

avec 98 ou 95 tu ne pourras pas faire tourner un navigateur avec des niveaux de sécurité à jour.

 

Pour les autres possibilités, tu peux t'orienter vers les bsd, notamment netbsd qu'il est possible de configurer de façon très légère


Message édité par Magicpanda le 11-02-2013 à 21:04:54

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1330558
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-02-2013 à 21:56:49  profilanswer
 

XP avec 233MHz, bon courage :/

 

Android for desktop, c'est de l'Android compilé en x86. Pas officiellement supporté, ça risque d'être galère.

 

ArchLinux peut être un bon choix. Tu peux voir aussi du côté de Linux from scratch avec un bureau Fluxbox devrait tourner proprement avec une machine d'au minimum 350MHz, ou même Haiku.
Vu que tu veux même ne faire que de la navigation sur internet, pourquoi pas webconverger ?

 

Tiens, en googlant un peu, je suis tombé sur une procédure pour faire un équivalent à webconverger avec une slax...


Message édité par bardiel le 11-02-2013 à 22:07:08

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1330625
agentsteel
Posté le 12-02-2013 à 15:50:04  profilanswer
 

Slitaz, Slitaz, et Slitaz :)


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1330626
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 12-02-2013 à 16:07:06  profilanswer
 

Aros ?
 
Haiku OS ?  
 
:D


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°1330760
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2013 à 18:16:02  answer
 

Ce que tu oublies, c'est qu'un smartphone de base avec android, c'est dix fois plus performant que tes vieilles bécanes.
 
Tu peux installer linux sur n'importe quel vieux pc, par contre tu feras jamais tourner correctement chromium ou firefox avec 128Mo de ram et un vieux pentium @ 233MHz...

n°1330838
merak
Posté le 14-02-2013 à 14:28:03  profilanswer
 

merci pour vos réponses, j'apprends des choses !
je ne suis qu'un béotien averti.
J'ai du pain sur la planche avec ce que vous me dites !
 
BlockDevice, bien entendu qu'un smartphone est plus performant mais je préfère le vintage, et le matériel qui dure ... car à l'époque des chipset intel BX on avait pas encore poussé le délire de la consommation abusive .... un smartphone aujourd'hui a une durée de vie moins intéressante que les dinosaures de PC d'il y a 15 ans je pense et qui sont bien plus bricolables.
 
Bardiel et MagicPanda, je vais aller dans votre sens, ça a l'air intéressant !
 
Je vous tiendrai au courant, ça peut être dans  1 semaine comme dans 1 ans :D ( pourquoi une journée n'a que 24 heures, .....)

n°1330839
merak
Posté le 14-02-2013 à 14:32:41  profilanswer
 

Oh, tant que j'y suis, je vais rajouter un critère ...
Dans toutes les solutions D'OS proposées au dessus,
laquelle peut allier au mieux légèreté ( pour un max de compatibilité avec le matos ancien)  
ET Rapidité/stabilité ( pour un démarrage rapide et pas de plantage si allumé 1 semaine non stop ... ?)
 
Merci à vous pour votre aide :jap:


Message édité par merak le 14-02-2013 à 14:33:03
n°1330860
agentsteel
Posté le 14-02-2013 à 18:23:53  profilanswer
 

re-Slitaz :)
 
http://www.slitaz.org/fr/


Message édité par agentsteel le 14-02-2013 à 18:24:33

---------------
http://agentoss.wordpress.com/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Os minimaliste pour Navigation internet

 

Sujets relatifs
Déconnexion intempestive d'internet sous Fefora 18Installation de tout OS impossible sur HP Envy h8-1420ef (résolu)
Linux internet pc tablette androidNouvel OSA: Firefox OS
Installer un OS sur un pc sans écranPartage de connection internet vers Bluetooth
Comment installer un OS avec un lecteur disquette ?impossible d'instaler un OS!!
Configuration Postfix Directly to Internet 
Plus de sujets relatifs à : Os minimaliste pour Navigation internet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR