Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
882 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  quel linux pour débuter

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quel linux pour débuter

n°1352471
tchou@happ​y
Posté le 11-02-2014 à 19:00:35  profilanswer
 

salut à tous,
alors voila mon profil, j'ai 32 ans , je navigue dans l'info depuis pas mal d'années à titre purement perso .
 
j'avait éssayé des linux il y a de cela +-8 ans, de mémoire du mandriva, du kubuntu, ...
 
le mandriva j'ai vite zappé, le kubuntu m'avait bien plus mais par fonctionnalité j'était repassé à windows .
 
 
aujourd'huit j'ai envie de franchir le pas et de laisser windows derrière moi car bien que ce soit un bon OS il me conviens de moins en moins, et moi perso je me sert de moins en moins de mon pc pour jouer.
de plus mes jeux sont aussi sous linux .
 
 
je me demande par contre qu'elle version choisir pour un windowsien confirmé ? j'ai pas envie d'hiberné dans mon bureau avec un truc tout en ligne de commande  :D  
 
la je suis en train de télécharger kubuntu, ça me semble être un bon point de départ.
il faut que ce soit tourné multimédia un minimum  :o  
 
voila si vous avez des conseils pour une version "belle", avec installateur automatique de préférence ( je sait même pas si ça existe sur nunux  :??:  ) je suis tout ouïe  :D  
 
 
merci  :sol:

mood
Publicité
Posté le 11-02-2014 à 19:00:35  profilanswer
 

n°1352472
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 11-02-2014 à 19:05:30  profilanswer
 

KDE est clairement plus proche de windows comme interface, donc tu sera moins perdu.
Ubuntu viens avec "Unity", assez different: Kubuntu est une ubuntu, qui vient avec KDE.
 
Ubuntu a une enorme communaute, est simple et accessible.
Que veut-tu dire par "installateur automatique" ? Une (k)ubuntu, tu met le cd ou la clef usb, ca boot, tu vois le live, tu peut installer de la en graphique, zou c'est fait :-)
 
N'oublie pas: une fois installe, ne cherche pas a installer des logiciels par une recherche internet. Utilise le gestionnaire de paquet fait pour (un peu comme un "app store", sauf que ca existe depuis looooooooooongtemps dans la plupart des distributions linux.
Enjoy !


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1352473
tchou@happ​y
Posté le 11-02-2014 à 19:21:58  profilanswer
 

guepe a écrit :

KDE est clairement plus proche de windows comme interface, donc tu sera moins perdu.
Ubuntu viens avec "Unity", assez different: Kubuntu est une ubuntu, qui vient avec KDE.
 
Ubuntu a une enorme communaute, est simple et accessible.
Que veut-tu dire par "installateur automatique" ? Une (k)ubuntu, tu met le cd ou la clef usb, ca boot, tu vois le live, tu peut installer de la en graphique, zou c'est fait :-)
 
N'oublie pas: une fois installe, ne cherche pas a installer des logiciels par une recherche internet. Utilise le gestionnaire de paquet fait pour (un peu comme un "app store", sauf que ca existe depuis looooooooooongtemps dans la plupart des distributions linux.
Enjoy !


 
 
alors voila une de mes lacunes je pense . pour moi un installateur automatique c'est comme sur windows, tu va chercher ton logiciel sur le net et tu l'installe  :D  
 
c'est pas bien ? faut pas faire ? le gestionnaire de paquet j'avais vue ça il y a quelques années mais ça m'avait semblé d'un obscure  :heink:  
 
que me conseil tu alors car j'ai peur de mal avoir saisie le début ton message .
en gros si j'ai bien compris, tu me dit KDE c'est comme windows, mais ubuntu c'est mieux .
 
 
en fait je ne cherche pas spécialement à avoir une interface windows classic(  bien au contraire d’ailleurs ).
 j'ai testé ikiatos ( mountain lion ) j'ai vraiment bien aimé l'interface du bureau mais mac c'est définitivement pas pour moi .
 
je veut une interface qui m'apporte de la différence mais en restant simple d’accès comme un windows quoi  :o   oui oui je sait je veut le beurre, l'argent du beurre ,...  :D  

n°1352475
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-02-2014 à 20:27:23  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

en gros si j'ai bien compris, tu me dit KDE c'est comme windows, mais ubuntu c'est mieux .


Il y a Ubuntu et Kubuntu, attention [:cbrs]  
Ubuntu utilise soit le bureau Gnome 3, soit le bureau Unity.
Kubuntu utilise KDE.

tchou@happy a écrit :

j'ai testé ikiatos ( mountain lion ) j'ai vraiment bien aimé l'interface du bureau mais mac c'est définitivement pas pour moi .
 
je veut une interface qui m'apporte de la différence mais en restant simple d’accès comme un windows quoi  :o   oui oui je sait je veut le beurre, l'argent du beurre ,...  :D


Justement là dessus une Linux Mint peut être un choix intéressant avec un bureau Cinnamon (= grosso-modo XFCE refait) ou MATE (= grosso-modo Gnome version 2 refait) se rapprochant d'un Windows classique, ou d'un KDE. Cinnamon et MATE étant particulièrement adapté pour les anciennes machines.
Tu peux aussi partir sur une distribution comme openSuSE ou Mageia qui sont aussi orienté grand public, en base KDE.
En interface sympa, proche de Mac OS X (je propose hein :o ) il y a elementaryOS, ou encore Fedora qui propose un panel de bureaux différents (Awesome, Cinnamon, Enlightenment, GNOME, KDE, LXDE, MATE, Openbox, Ratpoison, Xfce) des plus larges par rapport aux distributions concurrentes.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1352477
tchou@happ​y
Posté le 11-02-2014 à 21:02:01  profilanswer
 

j'ai du mal à saisir, c'est quoi les diffèrences concrète entre KDE GNOME et Unity ?
 
les avantages, points faibles ?

n°1352497
cactus
Posté le 12-02-2014 à 08:33:30  profilanswer
 

Pour les programmes à installer, dis-le toi une bonne fois pour toute : ON UTILISE TOUJOURS le gestionnaire de paquets !
Tu as, sur les distributions grands publics (Ubuntu, Mageia, Fedora...), une interface graphique qui centralise tout ça. Une simple recherche par le nom ou la fonction, et tu trouveras le programme. Puis, juste un bouton "Install" et ça le téléchargera (et bien sûr installera) automatiquement.

 

Pour les DM (Desktop Manager : KDE, Gnome, Unity, XFCE, etc...), je te conseille une petite recherche pour appréhender leurs différences. Selon TES besoins et TON feeling, tu opteras pour l'un plutôt que pour les autres. Au pire, essaies-les en liveCD (ou liveUSB, c'est plus performant) pour faire ton choix. N'oublie pas que c'est globalement très paramétrable (les réglages par défaut du live ne te conviendront peut-être pas).
Globalement, et en prenant des très gros raccourcis :
- KDE se rapproche de Windows
- XFCE plus dans l'esprit de MacOS, assez léger.
- Gnome : un peu entre les 2, interfaces très épurées
Perso, je préfère KDE car on peut y régler bien plus de choses, et l'ensemble des fonctions est plus homogène. Mais c'est plus lourd aussi.


Message édité par cactus le 12-02-2014 à 08:41:03
n°1352526
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-02-2014 à 11:56:28  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

j'ai du mal à saisir, c'est quoi les diffèrences concrète entre KDE GNOME et Unity ?


La "gueule" de l'interface [:spamatounet]
Tu peux voir sur ce topic les customisations effectuées, par exemple :
- une KDE sur une Funtoo, par grlowvichka
- une autre KDE sur une Debian, par SnowBear
- un Cinnamon toujours sur une Debian, par Seß
- un Gnome-shell 3.10 sur une Arch, par Philip Morris
- un XFCE4 sur une Arch, par Hadesjeyjey
- un OpenBox sur une Arch, par Maratus
- enfin une elementaryOS légèrement retouchée, par SuperZell.
Chacune des interfaces pouvant proposer d'avoir un "dock", un lanceur à la Mac OS X, et/ou alors Conky qui permet d'afficher sur le fond d'écran différentes informations (adresse IP, espace disque, utilisation CPU/RAM/réseau, etc)

 

Pour ma part je reste toujours sur mon antique Debian XFCE, avec toujours le même Conky, quasi out-of-the-box. XFCE de base se rapproche plus de Windows classique que de Mac OS X.

 

En pratique si tu veux pas t'enquiquiner, du Gnome ou du KDE, c'est le standard dans les distributions.
XFCE/Cinnamon/MATE pour de la légèreté (oui XFCE c'est léger :o ) tout en restant simple d'usage/installation/maintenance, tout genre de machine (même les vieux netbooks tout pourri que l'on trouve en brocante à 10€)
Awesome pour l'efficacité en multi-écran (oui oui, un seul PC derrière ses écrans) ou très grand écran (30 pouces [:cerveau lent] )
openBox et autres joyeusetés pour les barbus qui joue à kikalaplupetite... consommation de RAM.


Message édité par bardiel le 12-02-2014 à 11:56:47

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1352553
tchou@happ​y
Posté le 12-02-2014 à 22:35:24  profilanswer
 

bon alors ça y est j'ai franchis le pas .
j'ai installé un ubuntu 13.10 avec gnome .  
 
sans dual boot comme çapas tenté de revenir à windows ( bon ok je triche j'ai encore 2 pc avec windows  :o  )
 
mes avis :
 
- niveau interface, ça me plait bien. j'ai juste un peut de mal avec les activités en haut gauche et les message en bas  mais bon c'est normale c'est le début  
- niveau look, wahou c'est beau . d'un coup seven prends 10 ans je trouve . je sait pas si c'est l'aspect nouveauté mais je trouve le bureau vachement moins brouillons .
 
côté plus :
 
- comme dit plus haut, c'est beau !  :o  
- putain y a tout d'installé ! pas besoin de chercher des driver par ci, de mettre un cd d'installation par la ! la classe  :love:  
- le multi bureau, les onglets réduit que l'on retrouve dans activité bien au chaud c'est géniale  
- le gestionnaire de paquet, franchement c'est le must de la simplicitée !
 
côté moins ( oui oui y en a ... )
 
- mais bon y a pas tous les programmes linux dans le géstionnaire !
- de base y a mozilla, franchement autant il y a quelques années je ne juré que par lui autant maintenant j'ai bien du mal à me passer de chrome  :cry: j'ai téléchargé chromiun, c'est quoi chrome officiel ou une version "modifiée" pour linux par l'open ?
- y a pas l'onglet pour réduire sur les fenêtres ??? vraiment obligé de faire clic droit+ réduire ???  :sweat:  
- y a pas speedfan et pwmconfig ne gère que les ventilos justement PWM  :whistle:  speedfan lui arrive à me gérer la vitesse des ventilos avec seulement 2 fils ... si vous avez une solution je suis preneur  
- savent pas faire un OS en français ???  
 
pour le moment je suis satisfait, mais il me reste à découvrir comment faire pour installer quelque chose qui n'est pas dans le géstionnaire de paquet ( kerbal space program entre autre )  
 
et à tester un peut le navigateur chromium car pour le moment les vidéos en streaming ( 360p ) c'est impossible à lire sur mon antique machine ( p4D 3.4ghz, 2go de ddr1 333 ) alors que sur seven ça passe niquel avec chrome .
 
 
bon je vais tester un peut en éssayant de pas trop faire de conneries  :whistle:  :D
 
 


Message édité par tchou@happy le 12-02-2014 à 22:36:09
n°1352555
rais
Posté le 12-02-2014 à 22:49:13  profilanswer
 

-Il existait une extensions qui place Activité en bas à gauche (comme sous Windows), elle s'appelle "panel setting" mais elle ne marche pas avec gnome 3.10 , mais peut être qu'elle fonctionne avec ta version ?
 
-Tu peux avoir le gestionnaire de Ubuntu aussi sous gnome
-Tu peux avoir Chrome aussi, Chromiun c'est la version open source il me semble . Bon moi c'est Firefox ou rien
-Si tu veux les symboles reduire et agrandir les fenetres tu peux le faire avec le Gnome Tweak(est ce qu'il est installer chez toi ?)
-Ventilos je ne sais pas
-Si tu n'as pas tout en français, il doit te manquer des paquets, tu dois pouvoir regler ça dans les paramètres ou en ligne de commande mais n'étant pas sous Ubuntu je ne peux pas t'aider. Mais tu peux trouver de l'aider dans les forums Ubuntu


Message édité par rais le 12-02-2014 à 22:51:51
n°1352556
cactus
Posté le 12-02-2014 à 23:00:38  profilanswer
 

EDIT : un peu grillé, mais bon, c'est pas grave. ;)

 

Je n'aime pas Ubuntu, mais comme je n'aime pas laisser un débutant dans le brouillard... Juste en vrac... ;)

 

- Chromium : oui, c'est exactement ça, c'est une version de chrome, débarrasé de plein de mauvaises choses (je ne l'utilise pas, donc je ne peux en dire plus)
- boutons de fenêtre : ça se paramètre, mais pas très simplement, via gconf de mémoire (mais comme je n'utilise pas Gnome, je fais ça de mémoire, car j'ai du le faire une fois sur un PC). De manière générale, gnome ne se paramètre pas très facilement, contrairement à KDE (lui, c'est l'opposé, y'en a même trop !)
- Speedfan : je ne sais pas, je laisse le kernel se débrouiller. D'autres sauront probablement te renseigner.
- programme hors dépôt : d'abord, renseigne-toi bien, tu peux rajouter manuellement des dépôts. Mais fais attention à la source, je déconseille les sources inconnues (la sécurité de ton système en dépend). Idem pour n'importe quelle autre appli installée, il faut toujours se méfier d'où ça vient...
- Vidéos en streaming : je ne connais pas grand chose, mais y'aurait pas à activer le html5 ? Sinon, tu as firefox... :D
- version française : ça se paramètre à l'installation, ou alors tu es allé prendre ton ISO sur un site anglophone (dommage de ne pas le prendre sur Ubuntu France). Pour rattraper le coup, je pense qu'il te faut installer des paquets supplémentaires (je n'utilise pas Ubuntu, je n'en sais pas plus...).

 

J'espère que mes quelques renseignements t'aideront, et que d'autres complèteront. (désolé, je n'ai que trop peu utilisé cette distribution) ;)


Message édité par cactus le 12-02-2014 à 23:03:40
mood
Publicité
Posté le 12-02-2014 à 23:00:38  profilanswer
 

n°1352557
tchou@happ​y
Posté le 12-02-2014 à 23:27:11  profilanswer
 

alors effectivement chromium marche impec . je comprends je n'est rien fait de plus sauf que avec lui je peut voir des videos sur youtube . je vais regarder du côté html5 comme tu me le conseil .
 
l’activité je vais la laisser ou elle est, je m'y ferai bien . y a pas de raisons  
 
pour le ubuntu je l'ai télécharge via un soft qui s'occupe de faire direct la clé usb bootable ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=270322 )
 
en fait c'est bizarre car j'avait bien un option de langue française, mais tout l'os n’est pas complètement traduit . je vais creuser un peut .
 
 
pour le moment je ne vais pas trop vous embêter ça marche pas si mal quand même.  :o  
 
je vais déjà m'occuper de cette histoire de français et surtout de steam qui foire à l'installation ( depuis le gestionnaire de paquet )

n°1352560
cactus
Posté le 13-02-2014 à 00:13:00  profilanswer
 

Sinon, n'hésite pas à contacter la communauté d'Ubuntu, il y a pas mal de monde, et les renseignements semblent plutôt bons (je n'hésite pas à grapiller des infos hyper utiles pour les utiliser sur ma distrib). ;)

n°1352565
tchou@happ​y
Posté le 13-02-2014 à 09:11:35  profilanswer
 

cactus a écrit :

Sinon, n'hésite pas à contacter la communauté d'Ubuntu, il y a pas mal de monde, et les renseignements semblent plutôt bons (je n'hésite pas à grapiller des infos hyper utiles pour les utiliser sur ma distrib). ;)


 
 
en fait pour steam je me suis débrouillé grâce à un tuto pour mettre un paquet à jour en ligne de commande .
 
j'aime pas trop piocher comme ça dans les infos toutes prêtes car tu tombe vite dans l’assistanat à chercher un tuto pour la moindre merde .
 
mais la je t'avoue que pour certains truc l'inux ça me dépasse complétement . autant tant que tu reste dans le périmètre de ton bureau, gestionnaire de paquet c'est vraiment simple, fonctionnel et agréable.
 
mais alors dès que tu sort un peut des clous c'est la misère ...  
 
je suis toujours perplexe devant les mecs qui te disent c'est pas compliqué tu lance  le terminal et tu tappe : ( charabia de vieux barbus ... )   :D  
 
comment tu fait pour savoir les lignes de commandes à taper ? genre un truc comme ça ça se trouve ou tu le devine si ta pas internet ?!  :??:  :??:  :??:  
 
sudo cp /etc/apt/sources.list /etc/apt.sources.list.bak
echo "deb http://repo.steampowered.com/steam/ precise steam" >> /etc/apt/sources.list
wget -O - http://repo.steampowered.com/steam/signature.gpg | sudo apt-key add -
sudo apt-get update
sudo apt-get install steam  
 
 
bref faut que je me documente encore je pense mdr  :lol:

n°1352571
cactus
Posté le 13-02-2014 à 11:40:35  profilanswer
 

il te faut piocher les infos et commandes sur le net, mais je conseille fortement de les comprendre ! Les appliquer bêtement peut être fonctionnel, mais c'est bien plus formateur de prendre le temps de comprendre les commandes.
Dans ton exemple, il te faut comprendre sudo (et son fonctionnement), cp (facile), echo "blabla" >> fichier, à quoi sert wget, le pipe | (ça, je n'ai toujours pas bien compris), les commandes apt* utilisés dans le monde de Debian (donc ubuntu).
Tu verras, généralement, ça viens très vite ! ;)

n°1352578
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 13-02-2014 à 14:38:25  profilanswer
 

pour un débutant j'aurais conseillé un xubuntu 14.04LTS (ah mince on est pas encore en avril). :(  
 
pas grave ubuntu et sa communauté sont une des références Mondiale (il faut le dire).
concernant les commandes en ligne : barbus ou pas c'est interessant à connaitre car Linux est un OS
où on peut tout y lire et tout comprendre : "human readable interface format". au contraire de mcOS et Windows
où tout est dicté par le pognon.
 
Contrairement aux autres, je ne dirais pas que ça vient vite. Car il faut casser quelques habitudes,
je travaille en compagnie permanente de windows mais je ne travaille qu'avec linux en permanence
au niveau professionnel. Jusque là personne n'est venu m'en dicté une quelconque baisse de productivité.
 
alors bienvenue, et il faut persévérer ;)


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1352579
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 13-02-2014 à 14:55:23  profilanswer
 

Euh pour steam, ce n'est pas plus simple d'aller sur le site de valve et de télécharger le petit .deb ? Les .deb sont grosso-modo des exécutables d'install.
 
http://store.steampowered.com/ tu cliques sur "installer steam" en vert en haut à droite et tu as une page de téléchargement du .deb
 


---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°1352584
tchou@happ​y
Posté le 13-02-2014 à 16:56:22  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :

Euh pour steam, ce n'est pas plus simple d'aller sur le site de valve et de télécharger le petit .deb ? Les .deb sont grosso-modo des exécutables d'install.
 
http://store.steampowered.com/ tu cliques sur "installer steam" en vert en haut à droite et tu as une page de téléchargement du .deb
 


 
 
simplement car ont ma déconseillé de faire ce genre de chose...

n°1352585
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 13-02-2014 à 17:31:27  profilanswer
 

C'est vrai que dans la pluspart des cas, si tu as le programme dans les dépôts (l'espèce d'app store de ta distribution linux) c'est mieux d'utiliser les dépôts. Il y a parfois des exceptions. Par exemple calibre,un logiciel de gestion d'ebook, est mal foutu dans les dépots et il vaut mieux copier-coller les deux lignes d'intructions sur le site de calibre dans un terminal.
 
Certains progs ne te laissent pas le choix comme chrome, opera ou folding@home.
 
En ce qui me concerne j'ai installé steam via le .deb vu qu'il n'était pas dans le dépôts à l'époque et ça a bien marché.
 
Mais en général oui le conseil que l'on t'a donné est le bon.  :)  
 
 


---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°1352586
cactus
Posté le 13-02-2014 à 17:33:28  profilanswer
 

Car je ne suis pas certain qu'un .deb installé de la sorte soit mis à jour automatiquement.
Car selon la source, tu t'exposes à un pb de sécurité (ok, pour Steam, on peut faire confiance... mais je n'aime pas ce genre d'exception).
Si Steam n'est pas dans les dépôts officiels, y'en a pas un spécifique (ppa qq chose je crois me souvenir) ? Il doit bien exister un wiki de toute façon. ;)


Message édité par cactus le 13-02-2014 à 17:34:31
n°1352587
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 13-02-2014 à 17:36:28  profilanswer
 

Aujourd'hui il est dans le dépôts. Le .deb sur le site de valve, c'est juste un installateur de 1.5 mo qui te télécharge tout le bazar et oui, c'est régulièrement mis à jour.  :)


---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°1352588
cactus
Posté le 13-02-2014 à 18:50:24  profilanswer
 

ok. ;)

n°1352641
blazkowicz
Posté le 15-02-2014 à 02:52:14  profilanswer
 

Pour les ventilos c'est très mal supporté.
tu peux installer "xsensors" pour avoir simplement la lecture des sondes. Chez moi j'ai température CPU, température GPU et rien d'autre! (pas les tensions de l'alim, pas de lecture des ventilos quoiqu'il peut être possible d'avoir la vitesse du ventilo carte graphique côté pilote)
 
Donc pour tes ventilos il va plutôt falloir faire ça de façon matérielle : branchement en 5V, en 7V, résistance/régulateur de tension, changement de ventilo ou abandon de ventilo, découper des trous dans le boîtier..
Pour ma part, confronté à ma carte graphique bruyante sans possibilité de baisser le ventilo, j'ai modifié son BIOS avec un programme sous Wine et je l'ai flashé sous DOS afin de forcer le ventilo à une vitesse plus basse..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  quel linux pour débuter

 

Sujets relatifs
débuter avec Linux + carte WifiLinux quelle distribution choisir pour débuter
Conseil pour débuter sous linux !Sites pour débuter sur linux?
Où trouver un linux gratuit et facile pour débuter SVP?Plusieurs questions pour débuter en progammation sous linux...
Comment debuter avec linux?comment debuter en linux ???
quel linux pour debuter + quelques questionGrand besoin d'aide pour débuter sous Linux !!!!
Plus de sujets relatifs à : quel linux pour débuter


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR