Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1368 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Linux: un peu compliqué :s

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux: un peu compliqué :s

n°1223954
housse6
Etudiant
Posté le 21-06-2010 à 02:27:33  profilanswer
 

Bonjour, j'ai découvert Linux à la fac et j'ai voulu m'y mettre, être aussi performant sous Linux que sous Windows, je sais me débrouillé pas mal sous Linux surtout grâce à l'ami Google mais là je suis étonné de voir à quel point cet OS compliqué,c'est pourquoi j'ai besoin de vous pour le petit coup de pouce de départ.
Je me suis rendu compte que l'installation d'un logiciel sous Linux ne se déroulait pas de la manière que sous Windows, un double-clique sur un bon vieux ".exe" ne marche plus, apparemment il y a des ".deb", ".rpm", etc et plein d'autres extensions que je n'avait jamais vu. Après quelques recherches, j'ai appris qu'avant toutes choses, il fallait connaître sa distribution et sa version (dites moi si je me trompe...). Après encore plus de recherches, j'ai trouvé la commande "uname -a" qui est censé me donner ma distrib et ma version alors je tape ça sur le terminale et voilà ce que j'obtiens:  
 
Linux  2.6.32-22-generic #36-Ubuntu SMP Thu Jun 3 22:02:19 UTC 2010 i686 GNU/Linux
 
Alors voilà, ma question, c'est qu'est ce que cela veut dire et quel est ma distrib et ma version ??? Merci :)

mood
Publicité
Posté le 21-06-2010 à 02:27:33  profilanswer
 

n°1223955
hideki
Bastard_Priest @ Minecraft
Posté le 21-06-2010 à 05:42:34  profilanswer
 

Pour install un prog, dans le terminal tu tappes:
 

Citation :

sudo apt-get install


 
(ex: sudo apt-get install skype)
 
Pour la suite, topic ubuntu ça me parait clair...  :o


---------------
なぜベストを尽くさないのか
n°1223963
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 21-06-2010 à 08:24:09  profilanswer
 

uname ne donne pas la version de la distrbution mais uniquement le kernel linux et la version du kernel. une distribution est un ensemble de logiciel correctement assemblé/intégré. Le kernel linux est le coeur du système, "c'est tout".

 

ton uname donne cependant quelques renseignements, tu as un ubuntu.

 

Pour les installations tu as plusieurs méthodes. 95% passe par le gestionnaire de package (en graphique : synaptic, en ligne de commande apt-get ou aptitude. Le dernier étant recommandé).

 
hideki a écrit :

Pour install un prog, dans le terminal tu tappes:

 
Citation :

sudo apt-get install

 

(ex: sudo apt-get install skype)

 

Pour la suite, topic ubuntu ça me parait clair...  :o


aptitude est recommandé normalement...

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 21-06-2010 à 08:25:22

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1224041
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 21-06-2010 à 11:27:21  profilanswer
 

housse6 a écrit :

mais là je suis étonné de voir à quel point cet OS compliqué,c'est pourquoi j'ai besoin de vous pour le petit coup de pouce de départ.


il est juste différent. ;)  
tout ce qui est nouveau peut sembler compliqué.
 
les autres t'ont déjà fait un résumé pour un bon départ. :hello:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1224056
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-06-2010 à 12:56:00  profilanswer
 

Pour compléter o'gure et hideki, je te conseille de choisir 1 seule méthode (soit apt soit aptitude), car bien qu'ils soient compatible l'un et l'autre (mêmes sources), la gestion peut parfois être foireuse lors de l'installation de mises à jour ou de mises à jour de dépendances. J'ai perso une préférence pour apt (rien que pour contredire o'gure :D ), aptitude n'est pas plus recommandé qu'apt...
 
Pour compléter memaster62, si tu considères Linux (notamment Ubuntu) comme compliqué, dis-toi qu'il y a pire (BSD ? pas taper [:mastersam] )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1224063
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 21-06-2010 à 13:24:15  profilanswer
 

bardiel a écrit :

aptitude n'est pas plus recommandé qu'apt...


Sur debian, si.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1224245
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-06-2010 à 23:53:16  profilanswer
 

Et tu l'as lu où, pour savoir ? :/
Car sur le forum d'ubuntu-fr, c'est beaucoup plus apt qui est recommandé.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1224248
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 22-06-2010 à 00:14:43  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Et tu l'as lu où, pour savoir ? :/
Car sur le forum d'ubuntu-fr, c'est beaucoup plus apt qui est recommandé.


on parle d'ubuntu là ...
Plus sérieusement c'est le cas depuis la version Etch soit un petit moment maintenant :)
cf les notes de version http://www.debian.org/releases/etc [...] #s-pkgmgmt


---------------
Intermittent du GNU
n°1224308
BloodyCarn​age
Posté le 22-06-2010 à 09:57:52  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Et tu l'as lu où, pour savoir ? :/
Car sur le forum d'ubuntu-fr, c'est beaucoup plus apt qui est recommandé.


 
Aucun forum n'est une référence, encore moins quand il s'agit d'un forum tierce qui n'est même pas celui de la distribution.

n°1224346
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-06-2010 à 12:24:11  profilanswer
 

J'ai toujours utilisé apt, que ce soit sur Ubuntu ou Debian :/
Merci mikala pour la note de version.
 
@BloodyCarnage : ce n'est pas le forum "officiel", mais l'association (loi 1901) dispose régulièrement de "cadeaux" de la part de Canonical, et est reconnue (pas ici ?) comme la principale source bénévole francophone concernant Ubuntu.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 22-06-2010 à 12:24:11  profilanswer
 

n°1224349
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 22-06-2010 à 12:36:12  profilanswer
 

Oui, c'est ça. D'Ubuntu, pas de Debian.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1224350
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 22-06-2010 à 12:38:17  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

Oui, c'est ça. D'Ubuntu, pas de Debian.


Personne ne dit le contraire. Le post initial indique que le sujet traite d'ubuntu...

 

J'indiquais seulement qu'aptitude était plutôt recommandé pour l'installation des packages, en particulier sous debian. Pas la peine d'en faire une montagne.

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 22-06-2010 à 12:39:10

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1224351
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 22-06-2010 à 12:41:30  profilanswer
 

bardiel a écrit :


@BloodyCarnage : ce n'est pas le forum "officiel", mais l'association (loi 1901) dispose régulièrement de "cadeaux" de la part de Canonical, et est reconnue (pas ici ?) comme la principale source bénévole francophone concernant Ubuntu.


Qu'elle soit une source bénévole est une chose (association loi 1901 ou pas), il faut garder un esprit critique et avoir des sources valides et donc idéalement ceux fourni par la distribution elle même.
99% du temps les informations sont fourni par les release notes, les errata, parfois même des guides d'installation/configuration sont clairement indiqués par le site de la distribution comme étant des sites de références.
exemple pour debian tu peux regarder http://www.debian.org/doc/  
chez ubuntu ce sera https://help.ubuntu.com/ et donc éventuellement https://help.ubuntu.com/community .
Après évidemment certains forums comme celui que tu cites mais d'autre encore peuvent être utile.


---------------
Intermittent du GNU
n°1224425
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-06-2010 à 15:39:54  profilanswer
 

o'gure a écrit :

J'indiquais seulement qu'aptitude était plutôt recommandé pour l'installation des packages, en particulier sous debian. Pas la peine d'en faire une montagne.


Et de toutes manières, il faut surtout retenir qu'il faut choisir dès le début soit aptitude soit apt pour gérer ses paquets afin d'avoir un système propre, point.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1224453
ogaby
Posté le 22-06-2010 à 17:01:11  profilanswer
 

Ouais et sinon Ubuntu, c'est pas compliqué... :o
 
C'était quand même plus simple de dire d'utiliser le gestionnaire de paquets Synaptic. C'est graphique et ca marche bien. :spamafote:

n°1224454
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 22-06-2010 à 17:05:23  profilanswer
 

o'gure a écrit :

Pour les installations tu as plusieurs méthodes. 95% passe par le gestionnaire de package (en graphique : synaptic, en ligne de commande apt-get ou aptitude. Le dernier étant recommandé).


 [:dks]


---------------
Relax. Take a deep breath !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Linux: un peu compliqué :s

 

Sujets relatifs
portable (sony non) CLEVO compatible linux?linux debian
Comprehension utilisation de la mémoire sous linuxDiscution libre a propos linux
aide pour sitribution linuxclé USB>Ethernet sous linux
Damn small linux[PXE] Serveur de boot linux pour os multiple
J'ai envie d'installer linux [ca commence a etre compliqué la :( ]C'est trop compliqué Linux !!!
Plus de sujets relatifs à : Linux: un peu compliqué :s


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR