Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1038 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Kubuntu] Vois pas un hdd SATA+NTFS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Kubuntu] Vois pas un hdd SATA+NTFS

n°877849
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2007 à 21:14:15  answer
 

Salut,
 
Voila je viens à peine d'installer Kubuntu et c'est la premiére distrib linux que j'utilise donc j'ai quelques problémes :)
 
Un probléme que je n'arrive pas a résoudre pour le moment est le sauivant:
 
J'ai installer Kubuntu sans que mon deuxiéme hdd sata soit brancher.
Ce soir je le branche il es bien reconnu dans le bios mais sous kubuntu je ne le vois pas dans le menu "Support de Stockage".
 
Donc je me demandais si c'etait a cause du ntfs ou du fait que se soit un sata ou les 2 peut etre ^^ et comment résoudre sa pour que je puisse le voir.
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 13-01-2007 à 21:14:15  profilanswer
 

n°877896
wistiti68
Posté le 14-01-2007 à 09:47:22  profilanswer
 

Salut.
Oui c'est bien à cause du NTFS que tu n'arrive pas à le voire. Windows est un système tellement fermer que la seule façon de décrypter ses protocoles c'est de faire du reverse-engineering, ce qui est très longue et très difficile.
À l'heure actuelle, le FAT marche à 100%, les .doc et consorts, presque intégrallement, le protocole MSN, à plus de 90% mais pour ce qui est du NTFS ils ont vraiment du mal, ça fait 10 ans que c'est en développement, mais il y a encore rien de stable. (il existe un module mais il y a des risque de déstruction de ta partition donc je te déconseil de tenter de l'installer)
Si tu veux faire une partition d'échange entre windows et Linux, fais donc une partition FAT32.
Pour ce qui est du S-ATA, t'en fais pas, Linux le reconnaît parfaitement.
 
Note: la prochaine fois t'es pas obligé de débrancher ton disque. Toute les distribution digne de ce nom possède un utilitaire de partitionnement à l'installation qui te montre tout tes disques avec toutes tes partitions actuelles et qui te laisse choisir où tu veux installer Linux, de redimensionner tes partitions et de reconnaître les distribution linux déjà présente ainsi qui windows si il est installé sur du FAT afin de te créé une session de bootage au démarrage de ton PC entre tous tes OS.
Pour ton disque NTFS, même si il aurait pas été capable de le redimenssionné, il l'aurait quand même remarqué (en indiqant FS inconnu par exmple).


Message édité par wistiti68 le 14-01-2007 à 09:50:16
n°877927
wistiti68
Posté le 14-01-2007 à 12:13:00  profilanswer
 

Tiens par hasard je viens de tomber sur cette réponse:

Citation :


Pour l'écriture sur du NTFS, je l'installe à ceux chez qui j'installe la mandriva (je ne sais pas si ca peut s'installer en rab sur la clef ? sans doutes, comme il reste de la place)
 
-> installer NTFS-3g : en ligne de commande, en root : urpmi ntfs-3g
ca doit sans doutes installer FUSE. Si ce n'est pas le cas.
-> urpmi fuse
 
de mémoire... il faudra peut-etre installer dkms-fuse (et donc les sources du noyau) -rassurez-vous, l'install dure pas plus de 2 minutes-
 
une fois ces 2 parties installées, on peut monter en ntfs-3g.
 
Alors... ca doit pouvoir se faire avec des règles udev... ou meme un script (qui aurait pu etre mis sur la clef) mais le plus simple est sans doutes de regarder le /etc/fstab
et de changer "ntfs" par "ntfs-3g" puis le "ro" -read-only- par "rw".
et de démonter tout ça et de remonter.
umount /mnt/windows
mount /mnt/windows par exemple.
 
Il est vrai que ca demande un peu de mettre les mains dans le cambouis. N'ayant plus de windows depuis belle lurette, je ne peux pas avoir l'exemple exact, excusez-moi.
 
Cependant, je peux vous assurer que ca marche nickel chez les copains qui ont la 2007.
A+


sur ce post:
http://www.clubic.com/forum/index. [...] 8696&st=25
 
Apparament, le NTFS fonctionne mieux que je le croyais. Mais attention, en écriture t'as tout de même un risque de compromettre ta partition, même si le risque est moins élevé qu'avant. c'est pour ça qu'aucune distribution ne le supprote nativement.
Si tu veux vraiment t'y tenter, faudra que quelqu'un te simplifis ces explications et te les traduise pour Ubuntu moi je connaîs pas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Kubuntu] Vois pas un hdd SATA+NTFS

 

Sujets relatifs
Disquette Boot Linux lecture/écriture NTFS.[kubuntu][débutant] Petits problèmes et début avec Kubuntu Edgy
[Kubuntu 6.10] plantage à la fermeture de session[kubuntu] perte de l'écran portable et de la gestion du cpu
multiboot Sata et IdeConvertisseurs IDE vers SATA
revenir mandriva 2007 official ?[kubuntu] questions pratiques
équivalent de firestarter pour kubuntu ?Kubuntu et mandriva one 2007 galère install ?
Plus de sujets relatifs à : [Kubuntu] Vois pas un hdd SATA+NTFS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR