Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2836 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Installer un linux sur un HDD externe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer un linux sur un HDD externe

n°781307
TopFrunix
Posté le 11-02-2006 à 23:08:49  profilanswer
 

Salut,
J’ai un Disque dur externe de 250Giga.
J’aimerai m’en servir pour stocker des données d’un ordinateur sous windows XP ainsi que pouvoir y mettre un système d’exploitation de type Linux.
J’aimerai avoir le système linux si lors du boot le HDD est alumé et la fonction de stockage traditionnelle si je branche le HDD après le boot du PC.
Est-ce possible et si oui quel version de linux installer ? La Kaella me plais bien mais je sais pas si je peux l’installer sur un HDD externe.
Merci d’avance


Message édité par TopFrunix le 11-02-2006 à 23:09:31
mood
Publicité
Posté le 11-02-2006 à 23:08:49  profilanswer
 

n°781346
sebchap
Share the knowledge
Posté le 12-02-2006 à 01:23:54  profilanswer
 

Oui tu peux installer linux sur ton disque externe. Après, pour booter dessus, il suffit que ta carte mère supporte le boot sur l'usb. Dans ce cas, tu choisis tout simplement de mettre en first boot device l'usb dans ton bios :)
Si le disque n'est pas branché, alors le bios se rabattra sur le disque windows.
Ubuntu est une très bonne distribution aussi (et traduite en francais aussi si c'est cela qui t'interesse), mais n'importe quelle distribution fera l'affaire.
Lors de l'installation, si ton disque usb est branché, il sera reconnu par l'utilitaire de partitionnement et tu devrais pouvoir installer le systeme dessus sans probleme.


---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°781479
TopFrunix
Posté le 12-02-2006 à 14:36:15  profilanswer
 

j'aurrais pas de pb pour me servir du disque dur sous windows apres ?

n°781522
sebchap
Share the knowledge
Posté le 12-02-2006 à 16:33:03  profilanswer
 

non non :)
Tu pourras même voir tes partitions ext3 si tu installes l'IFS driver (www.fs-driver.org).


---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°781527
sircam
I Like Trains
Posté le 12-02-2006 à 16:43:04  profilanswer
 

Tu risques tout de même de le sentir au niveau des perfs, avec un OS sur un HDD externe, non ?
 
J'ai renoncé à cette config pour un dual boot XP/Suse sur la SATA principal, mon HDD externe servant... de disque externe, pour les déplacements.


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°880180
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 22-01-2007 à 19:59:32  profilanswer
 

Bonjour,  :hello:  
 
Je me met à l'installation d'Ubuntu. D'abord sur une machine virtuelle, mais je pense que ça sera plus simple sur un DD externe (pas de périphériques virtuels).
 
Qqun a des retours?
 
Je pense faire une partition ext3, une de swap et celle de stockage en FAT32, pour être compatible avec les OS à partir de Win98. Est-ce une bonne solution?


Message édité par RickHunter13 le 22-01-2007 à 20:01:04
n°880306
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 23-01-2007 à 10:02:04  profilanswer
 

Bon, je reste sur la machine virtuelle (VMWare Server).
 
En effet, ma CM ne gère par le boot sur des périphériques USB :(  
 
Sinon, pour info, existe-t-il des distributions s'installant sur un périphérique de stockage (DD externe, clé USB) avec des drivers génériques pour aller sur n'importe quel PC (j'imagine que oui puisqu'il y a des LiveCD).

n°880688
sebchap
Share the knowledge
Posté le 24-01-2007 à 01:03:33  profilanswer
 

Oui mandriva et ubuntu sont distribuée sur des clé "live-usb". Je n'ai plus les liens sous la main, mais tu ne devrais pas avoir de mal à les retrouver sur google (par contre, c'est payant). Si tu veux le faire toi meme, c'est pas impossible, mais c'est un peu plus difficile.
Et non, utiliser de la FAT32 n'est pas une bonne solution, sauf pour perdre des données :D Utilise l'ext3 comme je l'ai dis plus haut, ou au pire du NTFS avec le nouveau driver beta ntfs-3g.
De toute maniere, tu auras plus vite fait d'installer linux sur une petite partition de ton disque. Ca ne mange pas beaucoup de pain et ca evite certaine galere (et il n'y a a priori pas de risque pour les partitions windows si on suit milions de tutos existants)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Installer un linux sur un HDD externe

 

Sujets relatifs
[Linux] VNC: Partager une session en coursLire du NTFS avec linux - suse
Mettre en économie d'énergie un Serial ATA sous LinuxDistribution linux pour 486, 250Mo de DD
identification sous Linuxpb pour installer microsoft office
Conseils pour scripts sauvergarde avec tar sous linuxMon pc trop rapide pour Linux?
Choix du LinuxChoix du linux
Plus de sujets relatifs à : Installer un linux sur un HDD externe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR