Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1745 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Mon grand père, ce geek !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon grand père, ce geek !

n°1270957
Lydux
Posté le 21-03-2011 à 20:05:03  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je ne suis pas sur de la place de ce topic, ici me semble le plus approprié, désolé si je me suis planté.
 
J'ai kidnappé son ordi ! Dans le but d'une réinstallation globale, je suis en train de faire un backup. En effet, mon grand-père, homme de 80 ans aux gros doigts boudinés et qui pète le feu est une personne de sa génération qui s'essaye à la nerd attitude autant qu'il le peut... Mais avec plus ou moins de succès ! :p
 
Sa "machine principale" est un pc sur mesure (au passage : qu'il a essayé de monter lui même...) composé d'un Athlon XP 2200+, 256Mo de RAM et 40 Go de disque, sous Windows 2000. Oui, c'était au début du 21ème. Mais là, ca marche plus très bien, d'où mon intervention. J'ai commencé par redresser la tole du boitier, parceque plus rien ne tenait ensemble... Ensuite, j'ai recablé les ports USB externe... C'était à l'envers ; j'ai cramé un clé de 8Go... Tan pis !
Et puis je lui ai mis une vieille barrette d'1Go qui trainait dans mon bazar, pour lui donner un peu plus de pêche.
 
La question que je me pose en fait est : est-ce une bonne idée de le laisser sous Windows ? Depuis la mise en service de ce pc, je ne suis intervenu dessus à de nombreuses reprises qu'à cause du logiciel. Il se débrouille bien en hardware.
 
Ses activités principales sur ordi sont les suivantes :
 
- Roll un serveur entier sur un webgame pas connu.
- Regarder des anneries de pps !
- Envoyer des anneries de pps !
- Changer le fond d'écran.
- Cliquer sur des boutons où il y a marqué "Oui" ou "Yes". (Il ne sait pas ce que veut dire "Yes" )
- Jouer au scrabble, au démineur, au solitaire et parfois à "Dom" comme il dit. (si si, le jeu d'ID software)
- Mater des photos de ses enfants et petits enfants ainsi qu'un montage fait sous Windows Movie Maker de ses noces d'or.
- Un poil de MSN.
 
Par ailleur, mes grands parents vont prochainement déménager à 400Km de chez moi, il va me devenir difficile de passer chez eux pour mettre à jour l'antivirus... Un accès a distance serait le bienvenu.
 
Alors, l'idée m'a traversé l'esprit de lui installer autre chose que Windows. Un truc où il sera moins emmerdé parcequ'il a cliqué sur un truc qui fallait pas... Un linux simplifié par exemple, j'ai pensé à Kubuntu que je n'ai pas encore testé. Je reste ouvert à tout type d'OS. Haiku pourquoi pas ? Mais je pense pas assez évolué je pense pour ce qu'il fait. Voir un autre Windows. Perso, j'ai laché Windows depuis XP. Du peu que j'ai vu de Vista et Seven, ça m'a laissé bien froid et trop compliqué pour un senior je pense.
 
Rien n'est définitif ! Je voudrais d'abord tester avec lui, voir s'il s'en sort.
 
Je fais donc appel à vous, ceux qui ont eu affaire à ce genre de situation, les autres sont également les bienvenus pour suggestions !
 
Bref, je lui mets quoi d'après vous ?
 
Merci de m'avoir lu, de vos futurs réponses, et merci à mon uberpapy ! :)

mood
Publicité
Posté le 21-03-2011 à 20:05:03  profilanswer
 

n°1271037
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 22-03-2011 à 10:16:30  profilanswer
 

commence par le prévenir qu'il va y avoir du changement si tu installes du linux [:daique]


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1271057
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-03-2011 à 12:28:54  profilanswer
 

Entraînes toi à courir vite si tu le préviens pas [:suri_2002]  
 
Sinon si tu es "loin", c'est une mauvaise idée de le passer sur Linux, sauf à avoir du temps pour le préparer avant.
Sous Windows, c'est "universel" donc en cas de ceci il pourra faire appel sans trop de soucis à la première boîte venue.
 
Après si l'assembleur du coin connaît Linux, tu pourras sans soucis le conseiller en cas de problème.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1271061
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2011 à 12:58:03  answer
 

bardiel a écrit :

Sinon si tu es "loin", c'est une mauvaise idée de le passer sur Linux, sauf à avoir du temps pour le préparer avant.
Sous Windows, c'est "universel" donc en cas de ceci il pourra faire appel sans trop de soucis à la première boîte venue.


 
Moyennant x00 € \o/ Le problème n'est pas vraiment la fiabilité, c'est juste la possibilité de fournir des explications.  
Tu peux tenter un système de prise en main à distance pour montrer.  
Tu laisses un serveur SSH bien sécurisé et configuré (compression), de là tu peux lancer un serveur VNC (et le tunneller).
J'ai essayé que sur un réseau local 100MBits, ça marchait pas mal.

n°1271154
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-03-2011 à 23:22:27  profilanswer
 


Si tu payes x00€ pour installer du matos sous Windows, tu te fais gruger. Sous Linux aussi :D
Mais pas mal de boîtes font rémunérer une prestation spéciale (supplémentaire :o ) si tu indiques que ta machine est sur Linux.
 
Le papy il est sous Windows 2000, et alors ?
Je l'utilise aussi, c'est largement suffisant et tu peux avoir de nombreux logiciels dans leur dernière version... pour peu que ce ne soit pas des logiciels de chez Microsoft !
VLC, Firefox, OpenOffice... et en antivirus de nombreux gratuit (AVG, Antivir, ...) fonctionnent sans soucis sur Windows 2000.
 
Au pire ce que tu peux faire : tu fais ton install en 2 partitions (système et données), et tu clones le système sur un DVD (avec Clonezilla par exemple). En cas de gros soucis, pouf le papy insère le CD, écrase la partition système (tu peux utiliser le mode batch de clonezilla) et il repart avec un système sain.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1271173
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 23-03-2011 à 01:41:57  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Le papy il est sous Windows 2000, et alors ?


C'est même pas libre  [:max evans]


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°1272020
blazkowicz
Posté le 29-03-2011 à 19:19:26  profilanswer
 

ah un joueur de doom, c'est un bon!
 
je suis fan de lxde comme interface simple et rapide, il ya mint edition lxde pour ça mais un gnome peut très bien convenir vu la machine.
Kubuntu, et KDE c'est un linux complexifié avec plein de merdouilles à cliquer, j'aime pas même si je suis pas vieux.
 
ya tout ce qu'il faut, y compris doom (faut choisir le port : zdoom? doom legacy? il faut trouver le moins chiant), pour remplacer le windows movie maker il faut voir si pitivi fait l'affaire.
 
en tout cas pour doom il ya de quoi faire, télécharger des wads :D
à l'époque j'avais 2doom.wad et 1_6tron.wad par exemple, et quelques autres (l'étoile noire de star wars :D). même les niveaux de Eric Harris (meurtrier notoire) qui sont pas mal foutus.
 
le top, utiliser un synthétiseur midi logiciel avec une banque de son de super qualité (chercher "SGM-v2.01" ), j'y étais arrivé sous windows XP/2003, sous linux jsais pas. voir avec les ports


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Mon grand père, ce geek !

 

Sujets relatifs
Restaurer une partition dans un même FS plus grandRESOLU Suggestions pour trouver le plus grand fichier
un grand monsieur ce poivre d'arvor ...Cherche distribution Xandros eee like pour ma grand mère
IPCOP navigation lente [Résolu tout seul comme un grand!]OS pour ma grand-mere ????
fsckh à chaque reboot sur partition Raid 1 + LVM2 (/!\ geek only ;)Quel linux pour ma grand mère? :)
Os facile pour mes grand parentsMoi un Geek ??
Plus de sujets relatifs à : Mon grand père, ce geek !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR