Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1572 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Taille réelle de fichier et espace occupé sur un disque.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Taille réelle de fichier et espace occupé sur un disque.

n°1052322
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 17-06-2008 à 16:12:39  profilanswer
 

Yop à tous.
 
il existe sous windows une vue plutot utile sur les propriétés d'un répertoire permettant d'afficher la taille de ce répertoire et l'espace occupé sur le disque par ce répertoire.
 
http://www.box-music.net/upload/taille.jpg
 
je cherche à obtenir la ^m chose sous linux, en ligne de commande, ceci afin de calculer un délta de taille de stripe sur un raid.
 
pouvez vous m'aider svp?
 
d'avance merci. :)


Message édité par DraX le 17-06-2008 à 16:12:53

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
mood
Publicité
Posté le 17-06-2008 à 16:12:39  profilanswer
 

n°1052538
ogaby
Posté le 18-06-2008 à 10:45:25  profilanswer
 

Dans ton répertoire: du -sk .
 
http://pwet.fr/man/linux/commandes/du

n°1052555
Taz
bisounours-codeur
Posté le 18-06-2008 à 11:15:40  profilanswer
 

c'est pas une histoire de stripe, c'est une histoire de fs.

n°1052570
ogaby
Posté le 18-06-2008 à 11:39:19  profilanswer
 

je la fais... je la fais pas...
 
"Bon ben si c'est pas une histoire de strip mais de f[è]s, faut voir le man"  :mouais: :o
 
plus sérieux
man fs  (file system)
man du (disk use)

n°1052594
Taz
bisounours-codeur
Posté le 18-06-2008 à 13:15:22  profilanswer
 

ça veut rien dire "voir sur le disque". C'est le FS ou rien. Donc c'est du, après voir les stripes utilisées, j'ai aucune idée et j'en vois pas l'utilité.

n°1052850
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 18-06-2008 à 19:07:22  profilanswer
 

Merci pour vos réponse. :)


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°1052869
linuxien e​n herbe
Posté le 18-06-2008 à 21:51:40  profilanswer
 

J'aurais dit: df

n°1052870
Le_Tolier
Hello IT ?
Posté le 18-06-2008 à 22:18:25  profilanswer
 


 
df te permet de voir l'espace occupé/restant sur ton FS, mais pas l'espace qu'occupe un répertoire en particuliers du FS.


---------------
Never f**k with your systems administrator. Why? Because they know what you do with all that free time! |?? | SAVE Jericho !
n°1346848
grosbin
OR die;
Posté le 23-10-2013 à 16:02:23  profilanswer
 

Bonjour, et désolé pour ceux qui vont râler

 

J'utilise un répertoire temporaire sur mon serveur ( /dev/shm/ ) pour stocker qques informations du style session.
Je fais des locks avec des touch sur fichiers de 0 octets, la moyenne des fichiers contenant des données font en moyenne 330 octets

 

en faisant la somme de ces fichiers depuis un listing avec find %s  j'obtiens 22Mo
la commande du -m m'indique, elle, 346 Mo, d'où une grosse différence
http://i.snag.gy/yV79v.jpg

 

Je crois que cela correspond à peu près au nombre d'inodes occupés

 

Je n'ai pas trouvé de commande me permettant d'indiquer la taille réelle occupée par un fichier, je suppose que des fichiers < 512o occupent au minimum 512 octets, ou selon le filesystem de mon système (tmpfs ici)

 

1) Qu'en pensez vous ? Existe t-il une commande permettant de voir l'espace réellement utilisé par de tels fichiers
2) J'ai réalisé par cette occasion que j'ai deux autres "tmpfs" : /lib/init/rw & /dev ( non occupé, quels genres de processus l'utilisent ? )

 

Merci pour vos lumières :jap:


Message édité par grosbin le 23-10-2013 à 18:02:30

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Taille réelle de fichier et espace occupé sur un disque.

 

Sujets relatifs
Modifications simples d'un fichier sonMise en veille trop rapide disque dur externe !?
Shell - Recupération de données dans un fichierun fichier rar avec mot de passe
Monter fichier ext3 sous WindowsProblème avec serveur de fichier samba et clients
Comment créer un fichier exploitable par John ?création d'un Script pour ajouter un mot de passe crypté dans fichier
Clonage-copie disque avec "dd" vers partion windows Gros problème fichier roms 7zip
Plus de sujets relatifs à : Taille réelle de fichier et espace occupé sur un disque.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR