Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2908 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Linux et HiDPI - Exemple avec Alienware 15R3 écran UHD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux et HiDPI - Exemple avec Alienware 15R3 écran UHD

n°1408289
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-09-2017 à 20:16:36  profilanswer
 

Salut,
 
Je me permet d'ouvrir un topic pour ceux qui comme moi sont contents de pouvoir travailler sur des écrans dits "Retina" chez Apple et appelés QHD sur des 13 pouces et UHD sur des 15 pouces.
 
J'ai un laptop récent, un Alienware 15R3 avec les specs suivantes:
 
- Écran UHD (3840x2160) - adobe RGB 90% et sRGB 100% (excellent écran), et Mate en plus. Problablement l'un des tout meilleurs écrans pour laptop sur le marché
- Proco i7-6700HQ quad-cores
- 16 GB de Ram
- 256 SSD PCI-e + 256 SSD-M2 + I TB HDD 7200 t/m
- Carte graphique Nvidia 1070 + Intel 530
 
voilà en très gros.
 
Mon usage : essentiellement coding et management (je manage une petite team de développeurs) et je passe énormément de temps devant mon laptop. J'aime bosser depuis la maison et/ou depuis un autre endroit et j'adore la mobilité et le fait de pouvoir travailler soit chez moi, soit à mon boulot, soit ailleurs par exemple au bord de la mer.
J'ai l'obsession d'avoir STRICTEMENT le même matériel partout. Donc, j'avais bien sûr besoin d'une écran externe transportable.
 
Premier problème : dans un premier temps, je n'ai trouvé aucun écran UHD 15 pouces transportable en complément de mon laptop. Tout ce que j'ai pu trouver, ce sont des écrans 15 pouces FHD (1920x1080) dans le meilleur des cas. Cela ne va pas sans mal pour les raisons suivantes :
 
- Avec xorg, vous pouvez utiliser l'option xrandr --scale mais celle-ci est malheureusement inopérante sur le driver nvidia. Vous devez donc utiliser uniquement le chipset intel, ce qui est dommage.
- Avec Wayland, le driver nvidia n'est pas encore supporté.
 
Il faut donc se contenter du driver intel. Même comme cela, la documentation manque. J'ai fini par réussir à avoir mon écran externe FHD en mode étendu comme ceci :
 

Code :
  1. #!/bin/bash
  2. render_info_card=$(glxinfo | grep 'renderer string')
  3. if [[ $render_info_card == *"Intel"* ]]; then
  4. xrandr_output=$(xrandr | grep -w 'DP1')
  5. if [[ $xrandr_output == *"DP1 connected"* ]]; then
  6.  xrandr --output DP1 --off
  7.  sleep 2
  8.  xrandr --output DP1 --scale 2x2 --fb 7680x2160 --panning 1920x1080 --auto
  9.  sleep 1
  10.  xrandr --output DP1 --off
  11.  sleep 2
  12.  xrandr --output DP1 --scale 2x2 --pos 3840x0 --auto
  13. fi
  14. fi


 
Ce script détecte si l'écran externe est connecté et si oui, crée une surface UDH + FHD et utilise scale pour ne pas tout avoir deux fois plus gros sur l'écran externe.
 
Cela marche plutôt pas mal (uniquement avec le driver intel, répétons le.). Mais cela induit aussi certains bugs :  
Au démarrage de la machine, quand on lance chrome la première fois, il arrive que xorg saute et il faut redémarrer la machine. La mise en veille de la machine marche mal et occasionne aussi des bugs, il vaut donc mieux y renoncer.
Il y a une certaine frustration à avoir un écran UHD d'un côté avec une qualité fabuleuse (l'impression de lire du texte sur du papier est bluffante surtout quand on code) et un autre écran de la même taille en FHD. La différence de qualité saute aux yeux.
 
Et là, oh miracle, que vois-je ?
 
Wacom a sorti une tablette écran Cintiq pro 16 en UDH qui peut servir de second écran.  
 
Je suis en train de tester et c'est tout simplement parfait.
 
Je vais continuer ce thread sur la partie software pour dire comment je deal avec les softs en HiDPI sous linux pour ceux qui comme moi on un écran UDH.
 
Si vous avez des problèmes liés au QHD/UHD et/ou que vous voulez partager votre expérience, ce thread est pour vous. :o
 
--  
 
Edit: 3/08/2018
 
Liste des softwares que j'utilise et qui supportent le HiDPI:
 
Mail: thunderbird
Browser: Chrome, Firefox et toutes les chromes apps genre hangout
 
Graphisme:
Gimp
Inkscape (Il faut sélectionner les grosses icônes dans les préférences.)
Font Manager (Pour ajouter et supprimer les polices)
 
Communication:
Skype (marche parfaitement)
Slack
 
Office:
Libre office
Microsoft web apps.
 
Programming:
Tout ce qui est en console bien sûr.
PHPStorm
 
Audio/Video
 
Green Recorder (Enregistre ce qui se passe sur vos écran. Supporte le crop ainsi que le choix de l'écran)
VLC
Handbrake (rip de DVD)
Spotify
 
Voilà ce que j'utilise au quotidien.
 
TOUS les softs attachés à Cinnamon (les applets etc...) sont compatible HiDPI
 
 


Message édité par Hermes le Messager le 03-08-2018 à 21:18:01
mood
Publicité
Posté le 29-09-2017 à 20:16:36  profilanswer
 

n°1408290
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-09-2017 à 21:20:54  profilanswer
 

Je continue.
 
Donc après avoir installé la Cintiq pro 16 UHD en second écran, je me retrouve donc avec 2 écrans UHD cote à cote, soit une résolution ensemble de 7680x2160.  
Je constate que l'écran cintiq se déconnecte de temps à autre et se reconnecte au bout de 1 à 2 secondes. Il fait cela assez aléatoirement.
Je bascule donc sur le driver nvidia, et là, aucun problème. Il semble donc que le driver Intel ait un peu du mal à gérer autant de pixel sur le long terme.
 
Avec le driver nvidia et la 1070 pascal, inutile de dire que tout devient nettement plus fluide. (en fait tout est parfait). Étrangement la colorimétrie est elle aussi mieux gérée et j'ai strictement les mêmes couleurs sur les deux écrans (que je suspecte d'être de toutes manières précisément les mêmes, vu que les UHD en 15 pouces ne sont pas légions. A ma connaissance, il y a un LG et un Sharp):
 
Sur le plan software, j'utilise une Mint 18.1 Serena avec Cinnamon en Desktop.
 
Cinnamon a l'énorme avantage d'avoir out of the box ceci :
 
http://reho.st/preview/self/cb8d1bb934c36eae3f7fe7e0af29a79b63efa53b.png
 
Tout l'environnement Cinnamon est ainsi parfaitement optimisé pour le HiDPI et c'est juste parfait.
 
Au niveau software voilà ce que j'utilise principalement et qui supportent parfaitement le hidpi :
 
- Chrome et certain chrome apps (hangout, keep)  
- Les jeux sont en général parfaitement supportés car vous choisissez la résolution que vous voulez
- Sur le plan Graphique, la dernière version de dev de gimp 2.9.7 supporte partiellement le hidpi. Les icones sont maintenant ok. Le programme est parfaitement utilisable en l'état. Pour avoir une version réellement faite pour le hidpi, il faudra attendre la version GTK3 (mais honnêtement, aucun problème avec la version actuelle )
- Inkscape : utilisable
- Scribus : utilisable mais pas terrible
- Les applications pour internet marchent très bien que ce soit chrome, firefox mais aussi les apps genre slack. Rien à dire.
- Libre office est parfaitement optimisé pour le hidpi
- Niveau programmation, phpstorm est parfait en hidpi de même qu'android studio. Lire du code toute la journée sur du hidpi est un plaisir et on ne peut plus revenir en arrière une fois qu'on y a goutté.
- Niveau audio : Audacity est utilisable mais pas super en hidpi. Certaines icones sont minuscules. Il semble qu'on puisse le recompiler d'hors et déjà avec GTK3. Je n'ai pas encore essayé.
- spotify est parfait
- VLC n'est pas génial même si utilisable
- SMPlayer est nickel.
 
Voilà pour le moment. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. :)


Message édité par Hermes le Messager le 29-09-2017 à 21:34:15
n°1408327
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 30-09-2017 à 19:27:59  profilanswer
 

[:the_warrior] 64 vues et 0 réponse, quel succès ce topic !  [:aqualung]  
 

n°1408448
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-10-2017 à 14:19:47  profilanswer
 

Il semble que les problèmes de déconnexion intempestifs de l'écran externe UHD quand le GPU intel 530 est utilisé soient dus à la couche wacom pour le stylet et le touch screen.
 

Code :
  1. xinput list
  2. ⎡ Virtual core pointer                     id=2 [master pointer  (3)]
  3. ⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer               id=4 [slave  pointer  (2)]
  4. ⎜   ↳ SynPS/2 Synaptics TouchPad               id=16 [slave  pointer  (2)]
  5. ⎜   ↳ Wacom Co.,Ltd. Cintiq Pro 16 Touch Finger touch id=18 [slave  pointer  (2)]
  6. ⎜   ↳ Microsoft Sculpt Comfort Mouse           id=11 [slave  pointer  (2)]
  7. ⎜   ↳ Wacom Co.,Ltd. Cintiq Pro 16 Pen eraser  id=20 [slave  pointer  (2)]
  8. ⎜   ↳ Wacom Co.,Ltd. Cintiq Pro 16 Pen stylus  id=19 [slave  pointer  (2)]
  9. ⎣ Virtual core keyboard                    id=3 [master keyboard (2)]
  10.     ↳ Virtual core XTEST keyboard              id=5 [slave  keyboard (3)]
  11.     ↳ Power Button                             id=6 [slave  keyboard (3)]
  12.     ↳ Video Bus                                id=7 [slave  keyboard (3)]
  13.     ↳ Video Bus                                id=8 [slave  keyboard (3)]
  14.     ↳ Power Button                             id=9 [slave  keyboard (3)]
  15.     ↳ Logitech K810                            id=10 [slave  keyboard (3)]
  16.     ↳ Integrated_Webcam_HD                     id=12 [slave  keyboard (3)]
  17.     ↳ Intel HID events                         id=13 [slave  keyboard (3)]
  18.     ↳ Intel HID 5 button array                 id=14 [slave  keyboard (3)]
  19.     ↳ AT Translated Set 2 keyboard             id=15 [slave  keyboard (3)]
  20.     ↳ Dell WMI hotkeys


 
Pour voir les devices, puis :
 

Code :
  1. xinput disable 18
  2. xinput disable 19
  3. xinput disable 20


 
Pour disable la couche tactile et le stylet dont je ne me sers pas. Et on dirait que sous le GPU 530 intégré Intel, ça passe maintenant.

n°1408460
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-10-2017 à 08:14:24  profilanswer
 

En fait le problème persiste de temps en temps.
 
Ce n'est pas bien grave, car la dernière révision des pilotes nvidia corrige pas mal de chose et ma machine est silencieuse même avec le driver nvidia quand celui-ci est utilisé. Et aucun soucis de déconnexion avec le driver nvidia.
Clairement, le problème du driver intel est lié à l'énorme résolution graphique (7680x2160 => 16,5 millions de pixels), car il ne se produit que lorsque j'ai bcp de choses en mouvement affichées à l'écran. Le pipeline semble alors insuffisant pour tout traiter.
Forcément avec le GPU nvidia pascal 1070 et ses 8GB de DDR5, le problème est absent.


Message édité par Hermes le Messager le 06-10-2017 à 08:15:39
n°1408875
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-10-2017 à 11:25:42  profilanswer
 

En updatant le kernel, la wacom est mieux supportée, la couche tactile fonctionne parfaitement de même que le pen wacom avec tous ses niveaux de pression. Le plus drole étant que le jitter (impossibilité de tracer une ligne parfaitement droite) est totalement absent sous linux alors qu'il en reste un peu sous windows 10, même avec les derniers drivers wacom. Le temps de réponse est également meilleur sous linux, mais je pense que c'est du aux drivers nvidia qui prennent en charge l'écran en permanence.

n°1408884
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 17-10-2017 à 14:21:25  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

[:the_warrior] 64 vues et 0 réponse, quel succès ce topic !  [:aqualung]  
 


une petite photo de ton "matos" serait un plus :D


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1408885
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-10-2017 à 15:04:58  profilanswer
 

memaster a écrit :


une petite photo de ton "matos" serait un plus :D


 
http://reho.st/preview/self/ec8813b06cb6fa9399b5cc2b3c5069f0674eb7f7.jpg
 
Détails écran laptop:
 
http://reho.st/medium/self/f044c1b81b0331e8b6fd3447c7950a948ee14e0d.jpg
 
Détails écran Cintiq:
 
http://reho.st/preview/self/f3d0d9b289365cb3ee24ccabc52527b71f1d9811.jpg
 
Le flou que vous voyez, c'est l'APN du S6, c'est parfaitement net en vrai. ça donne une idée de la précision démoniaque de ces écrans UHD izgo.

n°1408907
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 17-10-2017 à 19:42:37  profilanswer
 

donc la wacom te sers à dessiner et en meme temps de dual screen?
c'est "simplement" de l'usb les branchements de cette dernière?


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1408908
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-10-2017 à 19:58:28  profilanswer
 

memaster a écrit :

donc la wacom te sers à dessiner et en meme temps de dual screen?
c'est "simplement" de l'usb les branchements de cette dernière?


 
Alors la wacom me sert essentiellement de second écran. Je peux aussi m'en servir pour dessiner si je veux sur l'écran ainsi étendu (marche bien avec Gimp et d'autres programmes), mais je ne suis pas un digital artist. J'ai pris cette Wacom parce que c'est le SEUL écran externe UHD 15" transportable sur le marché. Il n'en existe pas d'autres.
Les branchements que tu vois sont exclusivement de l'USB-C 3.1 (DisplayPort™ over USB Type-C). Une prise unique entre l'écran et l'ordinateur sert pour l'image et l'USB et l'autre prise c'est juste l'alimentation. La wacom est alimentée via l'USB-C. L'ordinateur doit obligatoirement avoir de l'USB-C 3.1 supportant display port pour obtenir la résolution UHD. En simple Display Port, c'est du QHD maximum qui est obtenu. Il parait qu'un workaround existe cependant.
En pratique, ce que tu vois est possible donc uniquement avec un bon ordinateur très récent.
 
Comme tu peux le voir dans mes autres messages, il semble que les deux écrans UHD ensemble en mode étendu n'arrivent pas à être gérés correctement par le chipset Intel seul, car c'est seulement avec la carte graphique Nvidia que tout est parfaitement fluide et que l'écran UHD externe ne se déconnecte pas.
 
L'autre vraie prise USB blanche, c'est juste un dock pour le pencil de mon iPad pro que j'ai oublié d'enlever pour la photo.


Message édité par Hermes le Messager le 17-10-2017 à 20:00:00
mood
Publicité
Posté le 17-10-2017 à 19:58:28  profilanswer
 

n°1408910
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 17-10-2017 à 21:16:30  profilanswer
 

ah oui. je suis tout à fait étonné que le signal image passe dans de l'usb. quel est le rafraichssement maximum par ce biais?


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1408911
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-10-2017 à 21:20:13  profilanswer
 

memaster a écrit :

ah oui. je suis tout à fait étonné que le signal image passe dans de l'usb. quel est le rafraichssement maximum par ce biais?


 
UHD (3840x2160)@60 hz.

n°1408915
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 18-10-2017 à 07:20:08  profilanswer
 

tu fais de la prise de note avec ta wacom? est ce que toutes les fonctionnalités de la tablette sont reconnues par l'OS linux?
par exemple, la différence entre la paume de la main posée dessus et le stylet :??:  :p


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1408916
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-10-2017 à 07:56:16  profilanswer
 

memaster a écrit :

tu fais de la prise de note avec ta wacom? est ce que toutes les fonctionnalités de la tablette sont reconnues par l'OS linux?
par exemple, la différence entre la paume de la main posée dessus et le stylet :??:  :p


 
Alors, je n'ai pas essayé de faire de la prise de note avec la wacom pour le moment car j'ai un iPad pro 12.9 que j'utilise pour cela quotidiennement partout (et surtout au boulot). Ceci dit, ce serait intéressant d'essayer, même si, au fond, pour de la prise de note, tu veux quelque chose d'ultra-mobile et la wacom n'est pas vraiment mobile. C'est un écran externe avec une couche tactile. Pour la palm rejection, je pense qu'il suffit de désactiver la touch capability de la wacom et de ne laisser que le pen.
Concernant toutes les fonctionnalités reconnues... Ben .
 
- Full resolution UHD 4K -> oui
- Pen -> oui
- Niveau de pression -> oui
 
il y a des boutons tactiles en haut que je n'ai pas encore essayé de configurer sous linux, mais ils ne sont pas bien pratiques d'accès et je n'en vois pas trop l'intérêt.  
 
 
 

n°1408925
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 18-10-2017 à 10:08:16  profilanswer
 

ok merci de ton retour. je cherche une façon de faire de l'aide au devoir de mes enfants. car souvent quand j'explique des notions qu'ils n'ont pas comprises,
je le fais avec un petit schéma et j'aimerais arreter avec les feuilles volantes qui trainent un peu partout. :(  
 
bon ça fait un peu cher juste pour cet usage, mais je pense que je pourrais l'utiliser aussi en drawing, graphisme...
donc la tablette serait plutot à usage non nomade et en complément d'un pc de bureau ou d'un mac double boot. :D


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1408929
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-10-2017 à 10:36:14  profilanswer
 

memaster a écrit :

ok merci de ton retour. je cherche une façon de faire de l'aide au devoir de mes enfants. car souvent quand j'explique des notions qu'ils n'ont pas comprises,
je le fais avec un petit schéma et j'aimerais arreter avec les feuilles volantes qui trainent un peu partout. :(  
 
bon ça fait un peu cher juste pour cet usage, mais je pense que je pourrais l'utiliser aussi en drawing, graphisme...
donc la tablette serait plutot à usage non nomade et en complément d'un pc de bureau ou d'un mac double boot. :D


 
Je pense que malheureusement, rien ne vaut un iPad pro pour cela. Je suis un fervent défenseur du libre et de Linux, mais concernant les tablettes sur lesquelles tu peux RÉELLEMENT écrire, rien ne vaut un iPad pro. Même les surfaces pro sont loin d'être aussi abouties sur cet aspect.
L'iPad pro a changé ma vie et c'est malheureusement Apple qui le produit, mais je pourrais en aucun cas y renoncer. Je n'ai plus AUCUN papier au boulot. Tout est scanné, rangé dans des dossiers sur mon iPad pro. La moindre de mes notes manuscrites est dessus, les plans de mes apps etc... C'est un outil incroyable (et tout va direct dans le cloud google ou dropbox, rien ne peut être perdu). Rien que la fonction de recherche dans les notes manuscrites sur Goodnotes est une tuerie.
 
La Cintiq Pro 16 n'est pas prévues pour prendre des notes, déjà parce qu'elle doit rester constamment branchée à un ordinateur. C'est juste un écran TRÈS haut de gamme avec une couche tactile et un support du Pen. C'est clairement fait pour les artistes digitaux. J'en ai détourné l'usage pour en faire un simple écran externe pour mon Laptop parce que je voulais avoir la même résolution sur mon Laptop ET sur mon écran externe, les mêmes couleurs etc...
 
Si tu as bcp d'argent, que tu aimes avoir un écran externe transportable et que ton laptop est DÉJÀ en hidpi, alors aucune hésitation. C'est la SEULE solution qui existe qui permettent d'avoir le même confort visuel sur deux écrans.
Si tu es un artiste digital (un vrai hein) ça vaut certainement le coup aussi.
 
Dans tous les autres cas, ça ne vaut pas le coup.

n°1408932
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 18-10-2017 à 11:14:38  profilanswer
 

l'ipad pro est aussi un investissement conséquent juste pour prendre des notes. [:blessure]  
disons qu'au niveau usage d'une tablette graphique :
je ne suis pas un artiste digital mais je sais dessiné pas trop moche sur papier : je suis maintenant à mon compte @home. Je dois donc penser à me faire
un vrai bureau de développement numérique. j'ai déjà acheté un hp z400 d'occaz pour faire de la programmation android sous eclipse, du blender, un peu de montage video si besoin...
mais si je veux me diversifier, je vais devoir taxer un mac de toute façon pour Xcode.
Ce meme bureau servira aux enfants le soir et j'ai pas envie de les "enfermer" dans du pur linux :sweat:  
la tablette c'est pour un usage plans, notes, dessins, CAO... bref, je veux minimiser l'usage du papier car ça ma femme institutrice sait déjà pas faire... :sweat:  
 
sinon comme prise de note sous linux j'utilisais un temps Xournal [:elmoricq]


Message édité par memaster le 18-10-2017 à 11:25:38

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1421667
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-08-2018 à 18:34:40  profilanswer
 

Tiens je up ce topic pour dire que j'ai ENFIN trouvé un programme pour enregistrer ce qui se passe sur l'écran (record my desktop).
 
Il s'appelle Green recorder. C'est le SEUL que j'ai trouvé qui support le hidpi et permet d'enregistrer sans tronquer lamentablement l'écran en enregistrant qu'un 1/4 de celui-ci comme font TOUS les autres. :o
 
ça manquait vraiment !
 
https://github.com/foss-project/green-recorder


---------------
Expert en expertises
n°1421668
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-08-2018 à 18:35:43  profilanswer
 

A noter également que depuis Mint 19, je n'ai plus les soucis de déconnexion intempestifs que j'avais avec la Cintiq et que la tablette est parfaitement supportée avec niveaux de pression etc...


---------------
Expert en expertises
n°1421677
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-08-2018 à 21:18:17  profilanswer
 

Un petit point sur les softs que j'utilise :
 
Liste des softwares que j'utilise et qui supportent le HiDPI:
 
Mail: thunderbird
Browser: Chrome, Firefox et toutes les chromes apps genre hangout
 
Graphisme:
Gimp
Inkscape (Il faut sélectionner les grosses icônes dans les préférences.)
Font Manager (Pour ajouter et supprimer les polices)
 
Communication:
Skype (marche parfaitement)
Slack
 
Office:
Libre office
Microsoft web apps.
 
Programming:
Tout ce qui est en console bien sûr.
PHPStorm
 
Audio/Video
 
Green Recorder (Enregistre ce qui se passe sur vos écran. Supporte le crop ainsi que le choix de l'écran)
VLC Xplayer
Handbrake (rip de DVD)
Spotify
 
Voilà ce que j'utilise au quotidien.
 
TOUS les softs attachés à Cinnamon (les applets etc...) sont compatible HiDPI


Message édité par Hermes le Messager le 08-08-2018 à 13:10:30

---------------
Expert en expertises
n°1421841
ler0isinge
Posté le 08-08-2018 à 13:02:50  profilanswer
 

Merci Hermes pour ton suivi. Sujet intéressant. J'ai un Dell XPS 13. Même si je n'ai pas d'écran externe, tes retours pourront toujours servir plus tard. Mis en favoris :)


Message édité par ler0isinge le 08-08-2018 à 13:03:09
n°1421842
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-08-2018 à 13:08:05  profilanswer
 

A noter que tous les programmes en QT qui ne sont pas prévus pour le HiDPI sont ok en les démarrant comme ceci :
 
export QT_SCALE_FACTOR=2 && nom_du_programne


---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Linux et HiDPI - Exemple avec Alienware 15R3 écran UHD

 

Sujets relatifs
Installer Kali Linux par VirtualBoxInfections sous Linux.
[LINUX] Heberger plusieurs site sur 1 serveurUne distri linux équivalente à JoliOS
Kali linux/ PI3ssd @boot sur linux live usb creator
Choix distribution linux pour windowsien[divers]est-il possible ? (modem usb/tel mobil/linux/internet)
Compatibilité totale Linux & Win[débutants] Questions sur Linux
Plus de sujets relatifs à : Linux et HiDPI - Exemple avec Alienware 15R3 écran UHD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR