Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1330 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Executable sur linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Executable sur linux

n°951328
vincent0
Posté le 08-09-2007 à 11:36:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Si je fait un petit programme en C++ et que je le compile avec g++ et que je distribue l'exécutable; est-ce qu'il fonctionnera sur tout les Linux (ou au moins sur 95% des Linux) ? En d'autre therme : est-ce que tout les exécutables de Linux ont la même structure ?
 
Merci...

mood
Publicité
Posté le 08-09-2007 à 11:36:59  profilanswer
 

n°951363
mirtouf
Light is right !
Posté le 08-09-2007 à 12:42:43  profilanswer
 

architecture ?
bibliothèques requises ?


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°951365
P-Y
Posté le 08-09-2007 à 12:49:25  profilanswer
 

deja si tu distribues un binaire, il ne fonctionnera que sur l'architecture pour laquelle il a ete compile (vraisemblablement x86). Apres c'est difficile d'evaluer combien de % d'utilisateurs de linux ca represente, probablement une majorite, mais surement pas 95%.
Et effectivement il faut aussi tenir compte des dependances si tu utilises des bibliotheques externes.

n°951369
zecrazytux
Posté le 08-09-2007 à 13:00:39  profilanswer
 

si c'est compilé avec des libs partagées, veillez aussi a ce que ces libs soient disponibles sur tous les linux... il y a parfois quelques petits changement suivant les distros, versions...

n°951576
vincent0
Posté le 09-09-2007 à 13:03:13  profilanswer
 

Merci pour vos réponses...j'était au courant pour les libs par contre pour l'architecture... :
 
Il me semble que voila 2 ans (peut-être encore ajd) ATI distribuait un .run pour ses drivers....et donc je supose qu'il ne fonctionnerait que sur les architecture x86 ?!
Doit-je en conclure que les cartes graphiques ATI ne fonctionnent que sur une architecture x86 ? Et aussi que les architectures autres que x86 ne sont pas utilisé pour les ordinateurs personnels ?
 

n°951579
zecrazytux
Posté le 09-09-2007 à 13:09:31  profilanswer
 

le .run contient des sources qu sont compilés directement sur la machine hôte.
après je ne sais pas quelle sont les archis supportées


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°951877
neriki
oenologue
Posté le 10-09-2007 à 11:24:39  profilanswer
 

On est surtout pas obligé d'utiliser le pilote d'ATI pour faire fonctionner leur cartes si on n'a pas besoin de la 3D accéléré. :o
 
Sinon, oui, les autres architectures x86 sont trés mal supporté par les fournisseur de softs fermés, (il n'y a qu'Opera qui propose des executables de leur navigateurs pour autres choses que le x86 à ma connaissance.)
 
Et ce n'est pas près de s'arranger, les machines grand public autres que x86 n'existant plus. :/


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°951896
zecrazytux
Posté le 10-09-2007 à 11:57:16  profilanswer
 

economie d'énergie sur une V5200, ça nécéssite le driver proprio pour l'isntant :'(


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Executable sur linux

 

Sujets relatifs
Linux avance ![Résolu] Mon Pc linux pète un gros cable... de l'aide SVP
J'ai vendu ma config Linux :'([Linux] Rendre un programme permanent
BS-KBMRF/OFFICE sous linuxDifférences entre distrib Linux
Achat groupé de jeux LinuxExécuter un éxecutable MSDOS sous Linux ?
[WINDOWS] Compiler un C+GTK Linux => exécutable Windows ?Quel est l'extension de l'executable sur linux mandrake
Plus de sujets relatifs à : Executable sur linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR