Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
761 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Copier une clé usb bootable sur une plus petite

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Copier une clé usb bootable sur une plus petite

n°1387725
zerodurezo
à plusieurs on est meilleurs
Posté le 06-03-2016 à 12:40:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aimerai copier (ou cloner) le contenu d'une clé usb bootable de 32Go (sur laquelle il y a proxmox d'installé) sur une autre de 16Go.
 
Sur ma clé de 32Go, j'ai 3 partitions qui utilisent moins de 14Go d'espace. Voici une capture d'écran de gparted.
https://framapic.org/M83pDtCwrdZS/g400i0LGML0j.jpg
Et ma clé de 16Go
https://framapic.org/pqxhRijxE5OE/jGpePrcoTU5A.jpg
Je pense donc que c'est faisable. Je me trompe ?
 
J'ai essayé avec clonezilla. Réponse : impossible car le disque cible est trop petit.
 
J'ai essayé avec dd le disque entier avec la commande dd if=/dev/sdd skip=1 of=/dev/sde seek=1 bs=4k conv=noerror. Arrivé à 15Go, il me dit qu'il n'y a plus de place disponible.
 
J'ai essayé avec dd les partitions une par une avec la commande dd if=/dev/sddx of=/dev/sdex bs=4096 (avec ou sans skip=1 seek=1). La 1ère, pas de problèmes. La 2éme il me dit qu'il n'y a plus de place disponible.
 
Là, je bloque. Quelqu'un pourrait-il m'aider et me dire ce qui déconne dans mon raisonnement ?
 
Vous en remerciant,
 
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 06-03-2016 à 12:40:33  profilanswer
 

n°1387727
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-03-2016 à 13:20:14  profilanswer
 

Citation :

Sur ma clé de 32Go, j'ai 3 partitions qui utilisent moins de 14Go d'espace.


Entre "utilisé" et "réservé", là ce n'est pas pareil.
 
Essaie de voir si tu peux faire un resize de ta partition contenant Proxmox en enlevant 300-400Mo et recommence la copie avec dd.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1387730
zerodurezo
à plusieurs on est meilleurs
Posté le 06-03-2016 à 15:11:47  profilanswer
 

De quelle partition ? Sdd3 qui fait 13,25 Go ? Je la réduis à 12,80 Go ? Tu penses que c'est ça le problème ?

n°1387736
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 06-03-2016 à 18:25:04  profilanswer
 

zerodurezo a écrit :


J'ai essayé avec dd le disque entier avec la commande dd if=/dev/sdd skip=1 of=/dev/sde seek=1 bs=4k conv=noerror. Arrivé à 15Go, il me dit qu'il n'y a plus de place disponible.


 
et après avoir fait ça tu as essayé de voir ce que montrait la clé de 16Go dans gparted ? car à mon avis c'était bon.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1387737
zerodurezo
à plusieurs on est meilleurs
Posté le 06-03-2016 à 18:45:23  profilanswer
 

Oui, je suis allé voir la clé de 16 Go dans Gparted. J'ai un message m'indiquant que le backup de la table gpt est corrompu mais que la primaire semble ok (je ne sais pas si je traduit bien le message en anglais) et qu'elle peut être utilisée. Je valide le message et j'ai ensuite aucune partition (comme ma 2éme image). Il faut que je tente une récupération des données ?
 
T'en remerciant,
Cordialement.

n°1387750
majax2011
Posté le 07-03-2016 à 00:19:56  profilanswer
 

Bonjour,
voilà comment je procèderais:
- noter précisément la taille des trois partitions existantes sur la clé de 32 Go:  
   par exemple, avec gparted, "Redimensionner/Déplacer" indique la taille en Mio  
   (179120 Mio pour une partition de 174.92 Gio); faire annuler après avoir noté l'info. . .
 
- créer trois partitions ayant exactement la même taille sur la clé de 16 Go (non formatées: c'est plus rapide)
   A ce stade, si ça "coïnce", il faudra prendre le maxi pour sde3 et réduire sdd3 à la même taille;
 
- utiliser gparted pour cloner chacune des partitions depuis sdd vers sde
 
Edit 1: evidemment, créer au préalable sur sde  une table de partition de même type que sur sdd (Périphérique->créer une table de partitions)
Edit 2: je ne comprend pas l'intérêt du skip=1 et seek=1 de la première commande.  
           j'aurais juste tapé: dd if=/dev/sdd of=/dev/sde en m'attendant évidemment au message d'erreur. . .


Message édité par majax2011 le 07-03-2016 à 00:34:08
n°1387754
zerodurezo
à plusieurs on est meilleurs
Posté le 07-03-2016 à 07:53:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci de ton aide car je suis toujours au point mort. Ca fait pourtant un petit moment que je cherche.
 
Voici les problèmes que je vois par rapport à ce que tu m'indique :
- pour la taille en Mio, je ne pourrais pas le faire pour sdd1 car la taille est en Kio.
- pour cloner les partitions avec Gparted, l'option copier/coller les partitions n'est disponible que pour sdd2 en fat32. Pour les autres en inconnu et lvm2, pas d'option disponible.
 
Pour l'intérêt du skip et seek, je ne sais pas. Je me suis inspiré (bêtement) de la page de doc d'ubuntu sur la commande dd. Je n'ai pas bien compris ce que faisait précisément ces 2 paramètres.
 
T'en remerciant,
Cordialement

n°1387762
majax2011
Posté le 07-03-2016 à 11:39:48  profilanswer
 

Bonjour,
je m'aperçois que j'ai fait une erreur; pour cloner les partitions, je voulais dire :
- utiliser Clonezilla pour cloner chaque partition depuis sdd vers sde
 
Quand à la taille des partitions en Kio, ce n'est pas un problème: il suffit de la noter pour créer une partition de même taille. . .
 
On peut utiliser aussi fdisk après l'opération de création de partitions pour vérifier que tout est conforme:
sudo fdisk -l /dev/sdd puis sudo fdisk -l /dev/sde
 
Précision: Clonezilla refuse de cloner si la partition cible est plus petite que la partition source.
Si tu n'arrives pas à obtenir exactement la même taille, tu peux créer des partitions cibles un peu plus grandes que les partitions sources.
 
As-tu essayé: dd if=/dev/sdd of=/dev/sde  
sans autre argument ?
C'est à priori le plus simple . . .


Message édité par majax2011 le 07-03-2016 à 11:48:33
n°1387765
zerodurezo
à plusieurs on est meilleurs
Posté le 07-03-2016 à 12:23:59  profilanswer
 

Re,
 
Ok. Je regarde pour faire ça.
 
De mémoire ce qui m'a fait utiliser dd plutôt que clonezilla pour copier les partitions, c'est que je ne voyais avec clonezilla dans les partitions sources qu'une seule (je ne me souviens plus laquelle) de sdd. Cela a peut-être un rapport avec le montage des partitions ? Pour pouvoir les copier une par une avec clonezilla, il faut qu'elles soient montées ou non ?
 
Merci de ton aide en tout cas.
Cordialement.

n°1387768
zerodurezo
à plusieurs on est meilleurs
Posté le 07-03-2016 à 13:44:52  profilanswer
 

Re,
 
Voila le résultat du dd if=/dev/sdd of=/dev/sde
 
https://framapic.org/OOBSaQ6K4SZb/eRQvbgp8BG6b.jpg
 
La copie se passe bien mais une fois que je lance gparted j'ai ce 1er message. Ensuite, j'ai le traditionnel : The backup gpt table is corrupt, but the primary appears ok, so that will be used. Je clique ok et toujours aucune partition dans sde.
 
Tu penses que c'est réparable ? Si oui, par quel moyen ?
 
Te remerciant de ton aide,
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 07-03-2016 à 13:44:52  profilanswer
 

n°1387789
majax2011
Posté le 08-03-2016 à 03:16:09  profilanswer
 

Bonjour,
ce qui pose problème, c'est la table de partition GPT, dont le backup se situe à la fin du disque:
 
http://lecrabeinfo.net/disque-dur- [...] t-gpt.html
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table
 
Elle n'est donc pas recopiée par la commande dd qui s'arrête avant. . .
 
Il doit exister des outils permettant de restaurer le backup à partir de la table primaire, mais je ne les connais pas.
 
En calculant bien son coup, une commande dd devrait pouvoir recopier les 32 secteurs de la GPT au bon endroit.
Il faut aussi recopier le secteur "header" sur dernier secteur du disque. . . c'est pas gagné.
 
Finalement, je propose: créer une table de partition de type GPT sur sde avec gparted,
puis copier-coller les trois partitions depuis sdd vers sde avec gparted.


Message édité par majax2011 le 08-03-2016 à 03:56:29
n°1387792
zerodurezo
à plusieurs on est meilleurs
Posté le 08-03-2016 à 08:16:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'avais devancé un peu ta réponse. J'ai efface la clé de 16Go sde avec un dd zero.  
 
j'ai créé une nouvelle table gpt et les 3 partitions (non formatées), chacune avec une taille légèrement supérieure car il y avait de la place.  
 
Pour copier le contenu de chaque partition de sdd dans sde :  
- pas possible avec clonezilla. Il ne me propose que sdd1 et 2, pas la 3.
- pas possible avec gparted. Je ne peux copier/coller que sdd2, pas la 1 ni la 3.
- j'ai donc utilisé le traditionnel dd et là pas de problème. elles ont bien toutes été copiées.
 
Après avec gparted, je vois bien les partitions et, à priori, une utilisation sur une.
 
Je redémarre en ne laissant que ma clé de 16Go sde (car celle copiée de 32Go sdd était bootable puisqu'elle contenait proxmox) et la pas de démarrage après le bios. J'ai un curseur clignotant, c'est tout. Il y a quelque chose d'autre à bricoler pour que ça démarre ?
 
Te remerciant de ton aide,
Cordialement.

n°1387799
majax2011
Posté le 08-03-2016 à 09:41:25  profilanswer
 

Bonjour,
tout d'abord je précise que je ne connaissais rien aux tables GPT:  
je m'y intéresse car ça pourrait me servir un jour. . .
 
D'après:
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table
 
l'entête GPT contient des adresses précises qui du coup ont été écrasées par le dd "global"
(en tout cas celles du Primary GPT Header).
En plus de ces adresses, ces en-têtes contiennent les drapeaux (flags), en particulier bootable, lvm, etc. . .
Il faudra les ajuster depuis Gparted (après avoir noté les drapeaux des partitions sources).
 
d'où ma dernière suggestion:
sous Gparted:
 
- création de la table GPT;
- création des trois partitions de tailles égales ou supérieures aux partitions sources;
- ajustement des drapeaux;
 
puis en ligne de commande:
 
sudo dd if=/dev/sdd1 of=/dev/sde1
sudo dd if=/dev/sdd2 of=/dev/sde2
sudo dd if=/dev/sdd3 of=/dev/sde3

 
Je croise les doigts . . .

n°1387803
zerodurezo
à plusieurs on est meilleurs
Posté le 08-03-2016 à 10:26:17  profilanswer
 

Re,
 
Le seule chose que je n'ai pas faite, c'est l'ajustement des drapeaux.  
 
Je n'y connais strictement rien non plus dans les tables gpt et plus globalement sur le fonctionnement d'un DD (en dehors des partitions). Il faut que je me documente et regarde cela de plus près.  
 
Je fais ça dés que j'ai un peu de temps et ferai un retour.
 
Te remerciant de ton aide,
Cordialement.

n°1387813
majax2011
Posté le 08-03-2016 à 12:17:29  profilanswer
 

zerodurezo a écrit :

Re,
 
Le seule chose que je n'ai pas faite, c'est l'ajustement des drapeaux.
 
Je n'y connais strictement rien non plus dans les tables gpt et plus globalement sur le fonctionnement d'un DD (en dehors des partitions). Il faut que je me documente et regarde cela de plus près.  
 
Je fais ça dés que j'ai un peu de temps et ferai un retour.
 
Te remerciant de ton aide,
Cordialement.


Si le drapeau de BOOT n'est pas armé, ça ne peut pas booter !
 
Cordialement.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Copier une clé usb bootable sur une plus petite

 

Sujets relatifs
[RESOLU]Copier le contenu d'un dossier dans un autre dossier[ZFS] Snapshot quand un fichier est en train de se copier
Os bootable et utilisable a distanceaide copier coller
[Auto-Résolu] XBMC - Faire un copier-collercopier des mp3 sur ma clé sous ubuntu
Ubuntu server 12.04 sur clé bootablecreer une clef USB bootable pour installer debian
Clef USB bootable + Grub2 + FreeBSD = Can't load kernel 
Plus de sujets relatifs à : Copier une clé usb bootable sur une plus petite


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR