Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1688 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Copie Bit à bit outils Linux ou Windows ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Copie Bit à bit outils Linux ou Windows ?

n°842234
CATALINA
Nan suis pas une fille
Posté le 11-09-2006 à 12:18:38  profilanswer
 

MAoow! :hello:
 
je passe trés rarement sur OSA, c'est peut-être même mon premier post ici...
J'ai fait pas mal de recherche sur ce que je vais poster, mais sans succés, je ne prétends même pas être un newbie
sur Gnu Linux car les fois oú je m en suis servi ce fut pour installer configurer des distro trés faciles (sme, IPcop) alors je vous demanderais d'être indulgent:P
[/mylife]
 
Je recherche désepèrèment un moyen d'éffectuer une copie bit par bit, pour copier des système qui tournent sur:
sd card, compact flash et autre.
 
pour écrire sur le média depuis linux ou depuis windows je n'ai aucun problème, j'utilise PhysdiskWrite, le seul problème:
 
je ne sais pas comment créé les fameux IMG.
 
sous ipcop il y a un script de conversion (mkflash.sh) mais maleureusent je ne suis pas assez avancé pour l'adapter ou le comprendre, et surtout le besoin est pressant, je n'ai pas suffisament de temps, donc je me tourne vers d'éventuels outils éxistants, libre ou non...
 
le problèem pour moi avec linux  c est que je suis comme un utilisateur des ancien mac qui saurait uniquement utiliser son traitement de texte et qui devrait passer à win... disons que je suis complètement désorienté.
 
actuellement j'ai un système que je voudrais backuper, il y a uniquement une Cf, elle y est présente via un adaptateur IDE-->CF
 
l'idéal pour moi serait d'en faire un .img afin que je puisse la reproduire:
le plus simple: pluguer cette Cf sous win/linux et faire une image.
 
ou au pire des cas voir si avec les 20Mo qui me reste sur le système installer symba afin d envoyer cette image sur un autre poste.
 
voilà...
 
n'hésiter pas si vous avez des piste ;) :jap:
=============================================================
quand j'aurais du temps...
=============================================================
 
=============================================================
1° Outils-commandes proposées
=============================================================
 
DD ( :sol: enfoiro :sol:  )
 
description:  
 
ATTENION:
BIEN FAIRE ATTENTION en utilisant dd, ca peut vraiment tout détruire.  
[ i = input , o = output ]

compatibilité:
 
version
linux:
Cygwin:
 
links:
 
source:
 
soumis par:
 
=============================================================
=============================================================
cat ( :sol:pierreC  :sol:  )
 
description:  
 
ATTENION:
 
compatibilité:
 
version
linux:
Cygwin:
 
links:
 
source:
 
soumis par:
 
=============================================================
=============================================================
DD rescue ( :sol: fighting_f alcon :sol: )
 
description:  
 
ATTENION:
 
compatibilité:
 
version
linux:
Cygwin: non testée :P
 
links:
site officeil de DD rescue  
ddrescue pour cygwin
source:
 
soumis par:
 
=============================================================
 
2006.09.12 mise en forme rapide... :sol:  :whistle:  :sweat:  :hello:


Message édité par CATALINA le 12-09-2006 à 18:42:58

---------------
Twitch YoutubeGaming Hitbox à toute, maooow!
mood
Publicité
Posté le 11-09-2006 à 12:18:38  profilanswer
 

n°842251
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 11-09-2006 à 13:06:37  profilanswer
 

Salut,
 
Pour faire une copie bit a bit sous linux il faut utiliser dd, fourni ds ttes les distrib (outil gnu)
 
utilisation dd if=/dev/hda1 of=/dev/hdb1
 
copie l'intégralité de la partition hda1 sur hdb1 (en supprimant au passage l'ancienne partition hdb1)
 
dd if=/dev/hda1 of=/home/user/mon_image.img copie l'intégralité de la partition hda1 sur le fichier mon_image.img
 
avec tes cartes sd ca donnerait un truc du genre dd if=/dev/sda of=/home/user/ipcop.img
(attention on copie l'intégralité du disk et plus une partition : on prend tout ce qui va avec secteur de boot etc)  
 
ensuite pour recopier ca sur une autre carte flash en bouzillant au passage tout ce qu'il y avait dessus
 
dd if=/home/user/ipcop.img of=/dev/sdb
 
BIEN FAIRE ATTENTION en utilisant dd, ca peut vraiment tout détruire.
[ i = input , o = output ]
 
a+

n°842272
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 11-09-2006 à 13:55:28  profilanswer
 

enfoiro a écrit :

Salut,
 
Pour faire une copie bit a bit sous linux il faut utiliser dd, fourni ds ttes les distrib (outil gnu)
 
utilisation dd if=/dev/hda1 of=/dev/hdb1
 
copie l'intégralité de la partition hda1 sur hdb1 (en supprimant au passage l'ancienne partition hdb1)
 
dd if=/dev/hda1 of=/home/user/mon_image.img copie l'intégralité de la partition hda1 sur le fichier mon_image.img
 
avec tes cartes sd ca donnerait un truc du genre dd if=/dev/sda of=/home/user/ipcop.img
(attention on copie l'intégralité du disk et plus une partition : on prend tout ce qui va avec secteur de boot etc)  
 
ensuite pour recopier ca sur une autre carte flash en bouzillant au passage tout ce qu'il y avait dessus
 
dd if=/home/user/ipcop.img of=/dev/sdb
 
BIEN FAIRE ATTENTION en utilisant dd, ca peut vraiment tout détruire.
[ i = input , o = output ]
 
a+


plus un,
ça a failli me foirer une sd justement (je sais meme plus comment je l'ai recupéré d'ailleurs)

n°842369
PierreC
Posté le 11-09-2006 à 18:46:12  profilanswer
 

j'ai pas lut tout le poste,
mais moi j'aime bien utiliser la commande cat pour ca :  
cat source > destination :
cat /dev/sda > /home/user/ipcop.img  
j'ai deja tester avec un disque de 20Go ca marche nickel et facile à se souvenir.
 
 
--
rechercher la positon de son site web sur plusieurs pages et plusieurs moteurs à la fois : http://positionnement.1g6.biz


Message édité par PierreC le 11-09-2006 à 19:02:21
n°842433
CATALINA
Nan suis pas une fille
Posté le 12-09-2006 à 08:19:09  profilanswer
 

ok, merci :jap: j'aurais vraiment aimé vous dire, "super ça tourne d'enfer" amis je ne vais pas pourvoir vous dire quelque chose dans ce genre avant demain (plus de CF sous la main, et je n'arrive pas à lister les "devices" sous cygwin)
demain je devrais avoir des CF et une autre box sous  linux, je vais me faire un plaisir de tester:
DD et concat!
 
deplus sous linux, avec un adaptateur IDE-<CF la copie est quand même plus rapide que sous win ;)
 
et puis d'un autre coté, je n'ai pas envie de pluger sous win tant que je n'ai pas de backup..sinon  je suis mal
 
encore un grand merci, si ce n'avait pas été le stress.. j'aurais saluer vos post par une réponse aussi rapide que les vôtres :jap:  [:lapinnoir]  
 
 
maooooww!! to be continued!


---------------
Twitch YoutubeGaming Hitbox à toute, maooow!
n°842559
fighting_f​alcon
Posté le 12-09-2006 à 17:51:36  profilanswer
 

un outil qui s'appuie sur dd, je ne sais pas s'il correspond vraiment à ton besoin : ddrescue
 
Le but 1er est plus de faire de la récup de données ou des images ghosts d'un disque. Il n'est pas installé de base ( du moins sur Mandriva et Debian ) mais se trouve via le gestionnaire de paquets de la distrib.
 
Son avantage : quand tout va bien ( pas d'erreurs de lecture ) il copie de gros blocs de données, s'il détecte une erreur de lecture, il affine et copie des blocs plus petits, de sorte de ne perdre que le moins de données possible

n°842563
CATALINA
Nan suis pas une fille
Posté le 12-09-2006 à 18:27:07  profilanswer
 

si tout se passe bien je pourrais tester tout cela demain, pour ddrescue apparemnt il fonctionnerai aussi sous cygwin, de toute façon je compte tester sous win et sous centos4 ;)
site officeil de DD rescue  
ddrescue pour cygwin
 
:hello:


Message édité par CATALINA le 12-09-2006 à 18:28:20

---------------
Twitch YoutubeGaming Hitbox à toute, maooow!
n°844160
CATALINA
Nan suis pas une fille
Posté le 18-09-2006 à 18:40:39  profilanswer
 

:hello: tit coucou, je dépolluerai le tomic plus tard...
 
bon j 'ai enfin mis la main sur des Cf et un reader, mais de nouveau peu de temps... donc au cas ou pour les mini-débutant comme moi:
au lieu de faire du  

Code :
  1. #cd /dev/sda
  2. #ls


 
 
let de répeter cela des dizaine de fois jusqu'à trouver la Cf
 
il suffit tout simplement de faire un

Code :
  1. #fdisk -l


 
qui va gentiment lister toutes les partitions..
 
bon j'ai eu quelques érreurs lors du fdisk mias bon, on n'a pas peur:
 
 donc j'ai fait un petit:

Code :
  1. #dd if=/dev/hdy of=/dev/sdb


 
ça devrait d'ici un petite demi-heure, si tout se passe bien m'écraser la cf présente dans le lecteur et lui copier dessus tout le contenu de hda (et toutes les partitions)
 
donc ben d ici une tite demi-heure (oú plus tôt si cela s'achève avant, je shutdows, je change les CF et je tente de booter :hap: )
 
 
à toute!¨maoow!! [:lapinnoir]
 
--edit---
 
en fait j'ai été trop optimiste.. disons qu'il faut dans mon cas 5 min pour écrire une cf de 128.. là cela a pris un peu plus de 3h..mais le résultat y est: boot impécable!! :hap:


Message édité par CATALINA le 19-09-2006 à 12:55:15

---------------
Twitch YoutubeGaming Hitbox à toute, maooow!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Copie Bit à bit outils Linux ou Windows ?

 

Sujets relatifs
Conseil pour un futur linux addictEXT3 et Windows
Comment imprimer sur du papier photo sous linux ?Voilà pourquoi j'aime Linux (une romance sur un laptop)
desinstaller linuxOutils pour tester le disque.
Linux pour charger du VMWareDésinstaller Linux sans disquette
[LINUX][DEBIAN][KDE] comment ajouter l'option eteindre le PC ?Parallels Desktop sur Mac et distri Linux
Plus de sujets relatifs à : Copie Bit à bit outils Linux ou Windows ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR