Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1470 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Recherche communauté auto hebereurs / sauvegarde

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recherche communauté auto hebereurs / sauvegarde

n°1345999
necros_fr
Posté le 04-10-2013 à 18:23:45  profilanswer
 

Bonjour
 
A peu de chose près, tout est résumé dans le titre.
 
Je me retrouve comme beaucoup avce un serveur personnel qui fait un peu de tout :
serveur web
serveur de fichiers pour mon LAN
contrôleur de domaine
serveur de déploiement par PXE
 
Tout ça c'est bien joli, mais il me manque un truc absolument VITAL : la sauvegarde
 
Mon objectif est d'avoir au minimum un stockage iSCSI pour sauvegarder mes serveurs et mes données. Dans un souci d'échange mon "prestataire de sauvegarde" se verra offrir un service identique/similaire sur mon serveur.
 
Niveau confidentialité j'ai une solution sympa de cryptage côté client qui doit garantir la protection dela vie privée (http://forums.openmediavault.org/viewtopic.php?f=3&t=2216)
 
Je fouille donc l'internet à la recherche d'une communauté de particuliers (passionnés) qui s'entraident en binôme ou trinôme... sans succès.
 
L'association RHIEN me parait au plus près de ce que je cherche, mais en reste assez éloigné car elle est plutôt orientée hébergement (de serveurs HTTP).
 
Quelqu'un connait il une communauté correspondant à ma recherche ?
 

mood
Publicité
Posté le 04-10-2013 à 18:23:45  profilanswer
 

n°1346002
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 04-10-2013 à 19:04:19  profilanswer
 

DropBox / Syncany ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1346006
regdub
Posté le 04-10-2013 à 21:22:18  profilanswer
 

Pour ma culture, pourquoi du iSCSI ?
 
J'imagine que ce genre de baie coûte plus cher que monter un NAS.

n°1346008
necros_fr
Posté le 04-10-2013 à 21:31:39  profilanswer
 

Merci Homer mais justement je ne souhaite pas utiliser ces services.
 
syncany n'est pas encore opérationnel, bien que très intéressant. Je regarde de temps en temps son avancement.
 
Les services commerciaux sont plutot chers, mais surtout ils ne proposent que rarement un cryptage côté client. (exceptions connues : wuala que j'utilisais jusqu'à la fin du trading de stockage; et symform et son RAID96 que je n'ai pas testé faute d'accès comme un disque SAN)
 
Je me vois mal chercher une solution pour sauvegarder des VM sous ESXi (c'est là dessus que s'appuie mon infrastructure) dans un espace qui ne soit pas disponible par NFS ou iSCSI. Donc tout ce qui marche avec un client windows ou linux => pas possible.
 
 
 
 
 
 

n°1346010
necros_fr
Posté le 04-10-2013 à 22:01:47  profilanswer
 

Regdub

 

tu es intervenu entre temps. Pour te répondre : une bonne sauvegarde ne doit pas être au même endroit que ce que tu sauvegardes. En cas de dégât type incendie, inondation... ou vol, tu preds tout. Le iSCSI me permet un cryptage au niveau du système de fichiers (LUKS prévu) et un montage facile que ce soit sous linux ou windows. Regarde le tuto donné dans le premier post et tu comprendras sans doute mieux.

 

Je cherche donc une solution de sauvegarde à distance. il existe des prestataires offrant du iSCSI, mais c'est pour un usage professionnel. Je n'en demande pas tant, surtout vu le prix !

 

La solution communautaire a quelques atouts :

 

s'éloigner un peu du minitel 2.0 et se rapprocher d'internet (au moins un peu); pouvoir échanger avec des connaisseurs et partager nos connaissances, réduire les coûts car un uptime de 99.99% n'est pas indispensable pour un particulier; renforcer la confidentialité de ses données grâce au cryptage côté client assuré. Bref on peut se forger un service à la carte... au simple prix d'efforts et de quelques disques durs. A raison de 0.15$/Go/mois ça monte vite quand on a besoin d'environ 2.5 To !


Message édité par necros_fr le 04-10-2013 à 22:05:06
n°1346012
regdub
Posté le 04-10-2013 à 22:59:27  profilanswer
 

:jap:
 
Tout à fait d'accord avec tes arguments.
 
Oui, j'ai jeté un oeil rapidement au tuto et ça m'a semblé pas mal plus complexe que faire du sftp+ecryptfs ou sftp+loop+LUKS, enfin bon, j'ai pas regardé en détail, et ça fait un truc de plus à maîtriser quand tu connais pas.
 
Alors que les technos que j'ai cité sont plus ou moins connues d'utilisateurs non sysadmin, par contre, j'ai pas testé, donc ça marche peut-être très mal. :o

n°1346017
regdub
Posté le 05-10-2013 à 02:50:35  profilanswer
 

Cela dit, en revenant sur tes derniers posts, je comprends qu'avec ton architecture multi plateformes, un montage loop+LUKS ne doit pas être assez flexible.

n°1346018
necros_fr
Posté le 05-10-2013 à 07:36:08  profilanswer
 

regdub,  
 
en fait j'ai un serveur openmediavault (je m'en sers depuis un peu plus d'un an et c'est vraiment un projet excellent et très vivant). Je n'ai pas précisé, mais le tuto, j'en suis l'auteur.
 
L'utilisation du iSCSI a un avantage certain sur une solution sftp : les volumes pourront être partagés (en NFS par exemple).
 
Je compte créer un serveur physique de fichiers avec Openmediavault dédié au stockage des données de mon partenaire. Ce serveur offrira l'accès au stockage iSCSI que ce partenaire me donnera en retour (via NFS). De là mon ESXi pourra faire ses backups (gettoVCB); et mon serveur de fichiers perso y enverra aussi mes données (backuppc en rsync).
 
Un truc qui reste à tester : la perte de connexion serveur iSCSI distant. Au lieu d'avoir un échec de ma sauvegarde, l initiateur iSCSI tenter de se reconnecter jusqu'à ce qu'il y arrive. Les traitements qui utilisent mon LUN seront mis en attente et seront donc freezés jusqu'au retour du LUN. Cela permet de tolérer les coupures de service, à condition d'avoir un FAI avec une IP fixe. C'est cela le poiint fort du iSCSI.

n°1346020
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 05-10-2013 à 10:48:43  profilanswer
 

salut,
 
quel volume tu dois sauvegarder et quelle est la périodicité des sauvegardes (en gros) ?


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1346022
necros_fr
Posté le 05-10-2013 à 11:12:12  profilanswer
 

Salut Missardonik
 
Volume de données : 3 To
 
Périodicité : cela dépend des tests. Dans un premier temps une sauvegarde hebdomadaire ça devrait être jouable. Si la tâche est pas trop lourde à l'aide de rsync, je tenterais bien une sauvegarde chaque nuit des données et hebdo pour les VM.
 

mood
Publicité
Posté le 05-10-2013 à 11:12:12  profilanswer
 

n°1346023
regdub
Posté le 05-10-2013 à 11:19:51  profilanswer
 

:jap: necros_fr

n°1346266
mqnu
Hu ?
Posté le 11-10-2013 à 22:15:10  profilanswer
 

Drapal, je repasse un peu plus tard dans le weekend. Ton projet m'interesse et rejoint une idée échangée déjà avec quelques amis :o


---------------
:o
n°1346271
necros_fr
Posté le 12-10-2013 à 08:01:35  profilanswer
 

salut mqnu,
 
j'échangerai avec plaisir sur le sujet, j'avais prévu de faire un up justement.

n°1346290
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 12-10-2013 à 16:59:49  profilanswer
 

demande sur le topic server@home dans la cat réseau soho, y'aura peut-être des intéressés.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1346322
agentsteel
Posté le 13-10-2013 à 17:19:33  profilanswer
 

auto-hébergés, inscrivez-vous sur la mailing-list :)
 
www.auto-hebergement.fr


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1346352
snk4ever
Posté le 14-10-2013 à 01:38:28  profilanswer
 

Je fais des sauvegardes dans cet esprit avec un de mes mes meilleurs potes qui a aussi son serveur chez lui.
On est à plusieurs centaines de km.
 
Tu peux aussi profiter de la famille: j'ai mis un dockstar chez mes parents et je fais aussi des sauvegardes vers chez eux. Facile de leur "vendre l'idée": j'ai payé le serveur, eux le disque. Ils payent l'électricité, ils sauvegardent leurs trucs importants dessus qui sont sauvegardés chez moi et inversement je sauvegarde mes données les plus importantes chez eux.
 
Pour eux: coût minime et aucune emmerde d'entretient puisque c'est moi qui le gère.
Pour moi: sauvegarde distante de grosse capacité 100% configurable à faible prix (je ne paie que le hardware au début, pas les abonnements DSL/edf).

n°1346367
necros_fr
Posté le 14-10-2013 à 11:03:27  profilanswer
 

salut agentsteel  
 
j'avais déjà repéré ton site mais je le trouve centré sur l'hébergement WAMP/LAMP. Ce que je cherche et offre est plutôt hors sujet. Ou alors je peux étoffer l'offre via mon apport.
 
salut snk4ever
 
dans mon entourage proche il n'y a personne se sentant concerné par le souci de sauvegarde et ayant le souhait d'avoir un serveur allumé h24. Il faut admettre qu'il faut au moins le maintenir matériellement même si moi je me charge de l'administration. De plus, je me suis déporté de tous pour fonder ma branche familiale :) tout récemment.
 
Voilà pourquoi je me tourne vers une communauté. L'autre avantage est que on peut améliorer ce que j'ai déjà fait. Il faudrait ajouter une gestion de bande passante selon les plages horaires par exemple. J'ai déjà trouvé qu'il existe des outils pour cela.
 
Je suggère de continuer la discussion  sur l'autre topic, qui est certainement plus fréquenté. http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 6_1470.htm
 

n°1346444
snk4ever
Posté le 15-10-2013 à 13:45:02  profilanswer
 

Marrant la réaction de ton entourage, à partir du moment où on fait ses photos en numérique, la sauvegarde me semble essentielle au moins pour ça. Enfin on a tous des besoins différents.
 
En tous cas, je suis intéressé par vos expérimentations et peut-être l'année prochaine pour participer. Cette année je suis en voyage, je ne peux pas jouer avec vous :)
 
Mais donnez des nouvelles, surtout si vous arrivez à une bonne solution.

Message cité 1 fois
Message édité par snk4ever le 15-10-2013 à 13:46:31
n°1346469
necros_fr
Posté le 15-10-2013 à 19:33:06  profilanswer
 

snk4ever, je note ton intérêt. on aura surement l'occasion de reparler technique ;)

n°1346563
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-10-2013 à 18:55:05  profilanswer
 

[petit HS]

snk4ever a écrit :

Marrant la réaction de ton entourage, à partir du moment où on fait ses photos en numérique, la sauvegarde me semble essentielle au moins pour ça. Enfin on a tous des besoins différents.


Bah les "vieux", pour les inciter déjà à faire de la sauvegarde sur un support optique (DVD voire Bluray) qui sera à régénérer au bout de 3-4 ans histoire de ne pas avoir de perte, c'est déjà difficile.
Tes parents savent (après probablement une petite formation de ta part) sauvegarder sur le dockstar, mais voient-ils cette sauvegarde comme "sauvegarde" ou comme "moyen de stockage" ? [:yiipaa:4] bon nombre de personnes d'un certain âge (à partir de la cinquantaine) que je croise par l'entourage de mes parents voient plus dans ces sauvegardes déjà simples sur DVD comme un moyen de stockage, et non comme une sauvegarde.
 
Même mon beau-père a qui j'ai conseillé de prendre un disque dur externe pour sauvegarder son travail (associatif) et j'ai beau lui répéter qu'il doit s'agir d'une sauvegarde hé bien il travaille dessus [:goumite:2]  
[/petit HS]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Recherche communauté auto hebereurs / sauvegarde

 

Sujets relatifs
Logiciel de sauvegarde de donnée.Script de sauvegarde Rsync à distance
[Auto-Résolu] XBMC - Faire un copier-collerScript de sauvegarde incrémentale
Auto-Formation administration serveur dédié ou virtuelbesoin avis projet de server auto hebergement et media center
Recherche récursiveRecherche soft Linux - Facturation/devis batiment
recherche linuxien ayant une Asus Z77Recherche et taille du résultat sous linux
Plus de sujets relatifs à : Recherche communauté auto hebereurs / sauvegarde


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR