Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1152 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Comment formater un HDD externe sous linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment formater un HDD externe sous linux

n°781580
TopFrunix
Posté le 12-02-2006 à 18:55:59  profilanswer
 

Slt
J'ai voulu mettre un linux sur mon disque dur externe mais il est plus reconnu sous windows pour faire du stoskoge.
Je veux donc le formatter à partir de la version de kaella que j'ai en live CD afin de pouvoir m'en servir sous windows.
Comment se fait cette operation ?
Merci

mood
Publicité
Posté le 12-02-2006 à 18:55:59  profilanswer
 

n°781582
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 12-02-2006 à 19:03:56  profilanswer
 

Ben il faut que tu crées une partition pour windows (ntfs ou vfat) en plus de tes partitions pour linux (qui elles seront toujours invisibles car non supportées par windows).


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°781586
sebchap
Share the knowledge
Posté le 12-02-2006 à 19:20:38  profilanswer
 

Lor sde l'installation de ta kaella, tu n'aurais peut-etre pas du utiliser tout l'espace disponible de ton disque :)
Ce que je te conseille, c'est de faire le partitionnement suivant pour linux:
 - de 3 à 5 Go pour /
 - de 7 à 10 Go pour /usr
 - de 5 à 10 Go pour /home
Le reste de l'espace, soit tu le met en ntfs mais tu ne pourra pas ecrire dessus avec linux, soit en FAT32 (accessible en lecture/ecriture depuis win+Linux) mais c'est un systeme de fichier peu fiable, soit en ext3 mais tu devras passer par un driver sous windows pour pouvoir lire et ecrire dessus (les perf reste très bonne) comme je te l'ai expliqué dans ton precedent post.
 
Si tu n'as pas envie de refaire l'installation de linux, tu peux toujours acceder à tes partitions ext3 avec le même driver (IFS) depuis windows, sans pour autant devoir tout reformaté ton disque ;)
 
edit: derniere chose: il est possible que tout ton disque ne soit finalement pas totalement partitionné. Tu peux le verifier en allant dans le Panneau de configuration -> Outil d'adminsitration -> Gestion de l'ordinateur -> gestion des disque. Si il te reste de l'espace libre, il sera marqué comme "espace non alloué"


Message édité par sebchap le 12-02-2006 à 19:24:34

---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°781589
TopFrunix
Posté le 12-02-2006 à 19:27:11  profilanswer
 

Comment je fais pour partitionner ou formater sous linux ?
Je vais prendre IFS pour voir...

n°781596
TopFrunix
Posté le 12-02-2006 à 19:42:14  profilanswer
 

J'ai installé IFS mais je ne vois pas le disque sous windows...

n°781601
TopFrunix
Posté le 12-02-2006 à 20:06:22  profilanswer
 

J'ai tenté d'ecrire ça sous linux  :
mkfs.vfat -F 32 /dev/sda1  
mais ça fonctionne pas, j'ai un message me disant que "Aucun fichier ou repertoire de ce type"

n°781602
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 12-02-2006 à 20:11:31  profilanswer
 

mkfs.vfat sert à FORMATTER une partition fat déjà existante (fat32 vu ton -F 32)
 
Si tu veux partitionner ton disque, fait fdisk /dev/sda  :hello:


Message édité par Xavier_OM le 12-02-2006 à 20:12:59

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°781605
sebchap
Share the knowledge
Posté le 12-02-2006 à 20:16:28  profilanswer
 

Après l'installation de IFS, tu dois le lancer via le panneau de configuration et ensuite attribuer une lettre de lecteur à une de tes partitions ext3. Ensuite, elle apparaitra dans le poste de travail. Tu dois faire la même manip pour chacune des partitions ext3.
 
Sous linux, verifie que ton disque est bien branché et reconnu ( ls /dev/sd* ).
C'est possible qu'il ai été mis en sdb au lieu de sda.
Si tu veux partitionner sous linux, utilise cfdisk /dev/sda (ou sdb). Puis utilise mkfs.* pour formater dans le systeme de fichier que tu veux.
 
edit: grilled


Message édité par sebchap le 12-02-2006 à 20:18:02

---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°781615
TopFrunix
Posté le 12-02-2006 à 20:31:40  profilanswer
 

En fait je sais pas en quoi est ma partition.
Elle à été créé par l'installation de linux...
Je sais pas comment faire pour remettre mon disque dur en fat 32.

n°781622
sebchap
Share the knowledge
Posté le 12-02-2006 à 20:45:53  profilanswer
 

Ta partition a de très grande chance d'être en ext3 onc visible grace à IFS driver depuis windows :)
Je ne comprend pas pourquoi tu veux repasser tout ton disque en fat32 :??:
D'autant plus que tu vas être obligé de passer par linux pour le formatage puisque windows interdit le formatage en FAT32 des partitions de plus de 30Go.
Dis nous ce que tu veux faire au final parce que là on tourne en rond :/


---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
mood
Publicité
Posté le 12-02-2006 à 20:45:53  profilanswer
 

n°781659
TopFrunix
Posté le 12-02-2006 à 21:56:44  profilanswer
 

je voudrais que mon disque dur externe refonctionne d'un poste à un autre sous windows.
Si il y a possibilité d'avoir une partition avec un linux je suis preneur mais la priorité est l'espace de stockage.

n°781660
Goon
Posté le 12-02-2006 à 22:00:18  profilanswer
 

T'emmerde pas, foutre son Linux sur un disque dur externe c'est encore bien la merde. Pour formater, utilise Ultimate Boot CD.

n°781661
sebchap
Share the knowledge
Posté le 12-02-2006 à 22:00:58  profilanswer
 

Bon et bien, comme je te l'ai dit, tu reinstalles linux en partitionnant comme ci-dessus. Puis l'espace libre qu'il te reste, tu le partitionne en ext3 ou en FAT32 si tu veux y avoir acces à partir des deux systemes.


---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°781663
sebchap
Share the knowledge
Posté le 12-02-2006 à 22:03:18  profilanswer
 

Goon a écrit :

T'emmerde pas, foutre son Linux sur un disque dur externe c'est encore bien la merde. Pour formater, utilise Ultimate Boot CD.


Bah ca marche bien si sa carte mère supporte le boot sur usb. Mais après c'est sûr que son pc ne va pas être une bete de course et que ca risque de très vite devenir enervant :/


---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°781664
Goon
Posté le 12-02-2006 à 22:05:48  profilanswer
 

sebchap a écrit :

Bah ca marche bien si sa carte mère supporte le boot sur usb. Mais après c'est sûr que son pc ne va pas être une bete de course et que ca risque de très vite devenir enervant :/


Pas forcément : il faut que le noyau installé supporte lui aussi l'IDE sur USB en dur. Et ça n'est pas le cas d'Ubuntu par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Goon le 12-02-2006 à 22:07:15
n°781683
TopFrunix
Posté le 12-02-2006 à 22:56:10  profilanswer
 

justement c'est umbuntu que j'ai installé... Et ça fonctionne pas donc je voudrais retrouver un disque dur formaté.

n°781686
Goon
Posté le 12-02-2006 à 23:11:53  profilanswer
 

Ultimate Boot CD est ton ami, surtout si tu veux une grosse paritition en FAT32.

n°781693
TopFrunix
Posté le 12-02-2006 à 23:39:02  profilanswer
 

je lance ultimate boot cd, je choisi le menu HDD et apres il y a des options pour maxtor, seagate et samsung. Je lance seagate, une console arrive avec du texte qui defile mais le truc ne fini jamais le chargement...

n°781706
sebchap
Share the knowledge
Posté le 13-02-2006 à 01:20:40  profilanswer
 

Goon a écrit :

Pas forcément : il faut que le noyau installé supporte lui aussi l'IDE sur USB en dur. Et ça n'est pas le cas d'Ubuntu par exemple.


Ah c'est possible. Pourtant je crois me souvenir que j'ai deja reussi a booter ma ubuntu en usb :??: Peut-etre que j'avais recompiler un noyau, je ne me souviens plus vraiment :/
 
Dans ce cas, il vaut peut-etre mieux abandonné l'idée de mettre linux sur ton disque externe.
Pour ta partition FAT32, je ne connais pas ultimate bootcd, mais tu peux utiliser un liveCD et faire la manip avec cfdisk et mkfs.vfat. Ou peut-etre que partition magic sous windows ne limite pas la taille des partition fat.


---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°781719
Goon
Posté le 13-02-2006 à 08:32:20  profilanswer
 

TopFrunix a écrit :

je lance ultimate boot cd, je choisi le menu HDD et apres il y a des options pour maxtor, seagate et samsung. Je lance seagate, une console arrive avec du texte qui defile mais le truc ne fini jamais le chargement...


C'est dans filesystem tools que ça se passe ;) Tu prends Ranish partition manager et tu n'oublies d'ajouter un flag activé sur ta partition sinon Windows la verra pas.

n°781999
TopFrunix
Posté le 13-02-2006 à 18:19:31  profilanswer
 

Ranish ne voi pas mon hdd externe alors qu'il est bien vu dans le dos...
Comment je peux le formater ?

n°782120
TopFrunix
Posté le 13-02-2006 à 22:59:07  profilanswer
 

Mon disque dur est tjrs reconnu sous linux mais pas accesible (avant il l'etait)...
La difference vien du fait que j'ai essayé de le lire sous windows avec IFS, il etait marqué mais je ne pouvais y acceder et le pc etait tres lent. J'ai lancé le gestionnaire des peripherique qui m'a montré mon disque, il y avait une option "peupler" je ne savais pas ce que c'etait alors j'ai tenté mais ça n'apporte rien de plus.

n°782154
sebchap
Share the knowledge
Posté le 14-02-2006 à 01:55:21  profilanswer
 

Sous windows:
Panneau de configuration -> Outils d'administration -> Gestion de l'ordinateur.
Tu vas dans la gestion des disques et tu supprimes toutes les partitions puis tu en recréer une ou plusieurs en FAT32 (si tu veux n'en faire qu'une, essaye avec partitions magic ou linux).
Et si tu veux linux, je te conseille de l'installer sur un disque interne. Je te rappelle que tu as le choix au demarrage entre linux et windows lorsque les deux sont installés. Donc ca reviendra a peu près au mêem que ta solution de brancher le disque au boot quand tu veux aller sous linux, sauf que se sera plus rapide et plus facile ;)


---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°782386
TopFrunix
Posté le 14-02-2006 à 17:59:07  profilanswer
 

Merci c'est la bonne manip'

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Comment formater un HDD externe sous linux

 

Sujets relatifs
logiciel pour utiliser linux sous windows ?Installer un linux sur un HDD externe
[Linux] VNC: Partager une session en coursLire du NTFS avec linux - suse
Mettre en économie d'énergie un Serial ATA sous LinuxDistribution linux pour 486, 250Mo de DD
identification sous LinuxConseils pour scripts sauvergarde avec tar sous linux
Plus de sujets relatifs à : Comment formater un HDD externe sous linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR