Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1563 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Comment sont définis les "alias/liens" qui ne sont pas dans .bashrc ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment sont définis les "alias/liens" qui ne sont pas dans .bashrc ?

n°798427
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 02-04-2006 à 19:55:44  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je continue mes premiers pas (enfin ça fait plusieurs années que je fais mes premiers pas de temps à autre :D) dans Linux.
 
Je sais qu'on peut créer des alias en tapant "alias nomAlias etc...", ou les placer directement dans .bashrc pour qu'ils soient "définitifs".
 
Mais où sont placés tous les autres ? Par exemple, si je tapes "firefox", quelque soit le dossier où je me trouve, il va me le lancer... comment changer ça ?
 
J'ai installé une autre version (en test) en plus de celle que j'ai déjà, et je voudrais qu'en tapant "firefox" il m'ouvre cette version là ... et non plus l'autre.
 
Ca se change comment ? Merci :jap:


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
mood
Publicité
Posté le 02-04-2006 à 19:55:44  profilanswer
 

n°798428
mirtouf
Light is right !
Posté le 02-04-2006 à 19:57:12  profilanswer
 

ça se change avec un alias. [:spamafote]


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°798429
Le Ouinhin​ Pervers
Posté le 02-04-2006 à 19:58:59  profilanswer
 

Où sont installées ces deux versions ?

n°798432
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 02-04-2006 à 20:08:35  profilanswer
 

la 1.0.7 était pré-installée dans /usr/lib/mozilla-firefox/
 
j'ai mis la 1.5 dans mon home
 
mirtouf> T'es pas obligé de le prendre sur ce ton, je n'y connais pas grand chose en Linux, je vais faire mon possible pour progresser ;)


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°798434
Le Ouinhin​ Pervers
Posté le 02-04-2006 à 20:11:42  profilanswer
 

Une solution alternative aux alias :  
 
Tu peux rajouter ~yell/firefox-1.5/bin (là où est situé l'exécutable du moins) en première position dans ton $PATH.

n°798435
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 02-04-2006 à 20:15:17  profilanswer
 

Ok je vais essayer.
 
Parce que ça ne marche pas avec les alias. (ok, si je tape firefox dans la console ça marche, mais si je créé un lancer d'application et que je mets "firefox", ça me lance toujours la 1.0.7)


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°798576
arghbis
salops de dauphins
Posté le 03-04-2006 à 14:04:53  profilanswer
 

regardes du côté de la variable d'environnement PATH. Elle contient tous les chemins des dossiers contenant des exécutables.
 
si tu tapes firefox, le shell va parcourir les dossiers contenus dans cette variable et démarrer le premier binaire répondant au nom "firefox". Pour les alias, c'est un mécanisme interne au shell, donc je ne suis pas sûr que les boutons d'application les prennent en compte
 
sinon, pour les variables d'environnement, qui sont nombreuses, man bash te répondra (entre autres)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Comment sont définis les "alias/liens" qui ne sont pas dans .bashrc ?

 

Sujets relatifs
[LINUX] suppresion systématique de liens symboliquesLes liens sous Linux
quelle distribution?, petite config, besoins biens définisProblème alias script liste packages
Liensthunderbird et liens internet
[Résolu] Probleme su environnement aliasConfiguration SAMBA et alias de noms entre users Windows et Unix
[sendmail]créer un alias pour root?[thunderbird] Comment conf plusieurs comptes identiques avec des alias
Plus de sujets relatifs à : Comment sont définis les "alias/liens" qui ne sont pas dans .bashrc ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR