Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1532 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Changer de distribution???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer de distribution???

n°1305996
shoobak
Posté le 02-03-2012 à 13:39:47  profilanswer
 

Tout d'abord désolé si ce n'est pas la bonne section.
 
Voila, il y a un an, j'ai upgradé mon PC principal pour passer sur la config suivante:
Intel Core i3
8 Gb de Ram
SSD M4 de 64 Go
3 DD de 1 To en Raid 5 (bientôt 4 un fois que j'aurais pris le temps de le monter dans le Raid).
 
N'ayant sous la main qu'un vieille licence Windows XP, je me suis décidé à migrer le principal PC de la maison sous Linux et plus particulièrement Ubuntu 11.04.  
 
Mais au bout d'un an d'utilisation je souhaiterai migrer vers quelque chose de plus adapté à mes besoins/envies. Les principaux reproches que je fais à Ubuntu sont dans l'ordre:
- Pas de mise à jour des logiciels sans changer de version (Firefox, Chromium,....), j'aimerais pouvoir mettre à jour facilement ces logiciels sans avoir à me taper une migration de distrib ou une installation de 50 000 PPA à la main. En gros, quelque chose se rapprochant d'Android
- Unity même si je l'ai désactivé, je ne le supporte pas. Et Gnome 2 fait un peu old skool.  
- Pas de vrai mode root et du coup d'obligation de se taper du sudo à la main. Pas grave au quotidien mais je trouve cela un peu galère.
- Un temps de démarrage un peu lent malgré le SSD. (Surement à cause du Raid 5 qui me sert de /home pas forcément très intelligent de ma part mais je ne le savais pas au début)
 
Maintenant les reproches de ma copine qui l'utilise aussi:
- L'explorateur de fichiers n'est pas forcément très ergonomique (je suis pas d'accord), elle aimerait quelque chose qui se rapproche de l'explorateur de Windows XP
- Pas d'éditeur d'image simple de type Paint (oui oui aussi simpliste que Paint)
 
Mais malgré les reproches, je suis globalement plutôt satisfait d'Ubuntu pour sa simplicité d'utilisation et sa stabilité mais n'ayant ni le temps ni le courage de tester toutes les distributions existantes, je me demande s'il n'existe pas une distribution me permettant de corriger ces quelques défauts.
Bien entendu, je préférerais une distrib en live cd pour bien vérifier son fonctionnement avant installation en particulier sur mon Raid.
 
Merci de vos conseils
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 02-03-2012 à 13:39:47  profilanswer
 

n°1305998
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 02-03-2012 à 14:02:20  profilanswer
 

[vendredi on]
mauvaise section, changer une distribution, il faut aller dans la section automobile :o  :lol:  
 

Spoiler :

il te faut une distrib rolling release avec xfce4 : ça fait un peu veillot, mais ça fonctionne et on peut régler pas mal
de choses en clickodrome.
je pense à archlinux ou sur une base de ctkarch
[/vendredi off] :p  :D  


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1306000
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 02-03-2012 à 14:11:03  profilanswer
 

shoobak a écrit :

Tout d'abord désolé si ce n'est pas la bonne section.
 
Voila, il y a un an, j'ai upgradé mon PC principal pour passer sur la config suivante:
Intel Core i3
8 Gb de Ram
SSD M4 de 64 Go
3 DD de 1 To en Raid 5 (bientôt 4 un fois que j'aurais pris le temps de le monter dans le Raid).
 
N'ayant sous la main qu'un vieille licence Windows XP, je me suis décidé à migrer le principal PC de la maison sous Linux et plus particulièrement Ubuntu 11.04.  
 
Mais au bout d'un an d'utilisation je souhaiterai migrer vers quelque chose de plus adapté à mes besoins/envies. Les principaux reproches que je fais à Ubuntu sont dans l'ordre:
- Pas de mise à jour des logiciels sans changer de version (Firefox, Chromium,....), j'aimerais pouvoir mettre à jour facilement ces logiciels sans avoir à me taper une migration de distrib ou une installation de 50 000 PPA à la main. En gros, quelque chose se rapprochant d'Android


Si t’es prêt a bouffer de l’interface texte pendant l’install et à la moindre installation de logiciels, je peux te conseiller ArchLinux. C’est de la « Rolling Release » (ou « Mise à jour au fil de l’eau »). Il parait que Debian veut s’y mettre aussi, mais je ne sais pas ou ils en sont. J’utilise ArchLinux au quotidien, j’ai pas à m’en plaindre. Bonne communauté francophone, très compétente.

shoobak a écrit :


- Unity même si je l'ai désactivé, je ne le supporte pas. Et Gnome 2 fait un peu old skool.


Là, inutile de changer de distro; un simple changement de bureau suffira :)
As-tu déjà envisagé KDE4 ou les deux légers, Xfce4 et LXDE ?

shoobak a écrit :


- Pas de vrai mode root et du coup d'obligation de se taper du sudo à la main. Pas grave au quotidien mais je trouve cela un peu galère.


sudo passwd root et c’est réglé.

shoobak a écrit :


- Un temps de démarrage un peu lent malgré le SSD. (Surement à cause du Raid 5 qui me sert de /home pas forcément très intelligent de ma part mais je ne le savais pas au début)
 
Maintenant les reproches de ma copine qui l'utilise aussi:
- L'explorateur de fichiers n'est pas forcément très ergonomique (je suis pas d'accord), elle aimerait quelque chose qui se rapproche de l'explorateur de Windows XP


Il y a un explorateur de fichiers par bureau; n’hésitez pas à tester, c’est gratuit :)

shoobak a écrit :


- Pas d'éditeur d'image simple de type Paint (oui oui aussi simpliste que Paint)


The Gimp n’est pas le seul éditeur d’images dont nous disposons. Il y a une distro live de GNU/Linux destinée aux enfants (c’est pas SkollLinux, j’en suis sûr). L’éditeur d’image intégré est basique. Là encore, n’hésitez pas à chercher et tester.

shoobak a écrit :


Mais malgré les reproches, je suis globalement plutôt satisfait d'Ubuntu pour sa simplicité d'utilisation et sa stabilité mais n'ayant ni le temps ni le courage de tester toutes les distributions existantes, je me demande s'il n'existe pas une distribution me permettant de corriger ces quelques défauts.
Bien entendu, je préférerais une distrib en live cd pour bien vérifier son fonctionnement avant installation en particulier sur mon Raid.
 
Merci de vos conseils



---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1306011
shoobak
Posté le 02-03-2012 à 14:43:54  profilanswer
 

Merci du retour:
 
Pour Archlinux, j'avoue l'avoir regarder mais ce qui me rebute à priori c'est le gestionnaire de paquet. Je devrais peut être la tester mais si je dois dire à ma copine que tout se fait en ligne de commande, heureusement pour mes dents que j'ai un fil sur mon clavier/souris ;) . Le clickodrome est quand bien plus user-friendly qu'une config à base de fichier texte et il faut vivre avec son temps.
 
Pour le Bureau, j'ai testé KDE encore récemment sur un RedHat au taf mais j'aime pas du tout. Je suis complètement paumé dessus. Il faudrait que je teste les légères à l'occasion.
 
Pour le root, je ne connaissais pas Merci
 
Pour l'explorateur de fichiers, le plus simple est de la conditionner car je le trouve très bien foutu Nautilus pour ma part. Le changement potentiel de bureau me fera peut être changer d'avis.
 
J'ai testé pas mal d'éditeurs d'images via la logithèque Ubuntu mais aucun n'a encore nos faveurs. C'est dramatique à dire mais c'est surement le plus vieux logiciel sous Windows qui me manque le plus; moche, peu de fonctionnalité mais bigrement pratique.
 
 

n°1306021
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 02-03-2012 à 15:46:19  profilanswer
 

shoobak a écrit :

Merci du retour:
 
Pour Archlinux, j'avoue l'avoir regarder mais ce qui me rebute à priori c'est le gestionnaire de paquet. Je devrais peut être la tester mais si je dois dire à ma copine que tout se fait en ligne de commande, heureusement pour mes dents que j'ai un fil sur mon clavier/souris ;) . Le clickodrome est quand bien plus user-friendly qu'une config à base de fichier texte et il faut vivre avec son temps.
 
 


1.chercher/installer un logiciel :
#yaourt le_nom_du_logiciel
c'est en ligne de commande certes mais, je ne vois pas plus simple :??:  
 
2.mettre à jour la distrib et toutes les versions de logiciels :
#pacman -Syu
encore de la ligne de commande mais bon
 
le reste, c'est en clickodrome si tu choisis XFCE


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1306031
sebfun
Posté le 02-03-2012 à 17:28:11  profilanswer
 

reste sur ubuntu et attends la prochaine release (avril )  
unity sera vachement amélioré parait il et au pire tu peux toujours installer un autre bureau comme kde

n°1306038
agentsteel
Posté le 02-03-2012 à 18:30:23  profilanswer
 

et en plus ce sera une LTS


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1306040
Tom_
Posté le 02-03-2012 à 18:47:43  profilanswer
 

shoobak a écrit :


- Pas de mise à jour des logiciels sans changer de version (Firefox, Chromium,....), j'aimerais pouvoir mettre à jour facilement ces logiciels sans avoir à me taper une migration de distrib ou une installation de 50 000 PPA à la main. En gros, quelque chose se rapprochant d'Android


Difficile de faire autrement sur les distributions binaires ... à part Arch peut-être. Pour certains logiciels (dont Firefox et Chromium), tu peux directement récupérer des binaires sur leurs sites respectifs. ;)
 

shoobak a écrit :


- Un temps de démarrage un peu lent malgré le SSD. (Surement à cause du Raid 5 qui me sert de /home pas forcément très intelligent de ma part mais je ne le savais pas au début)


Une /home prends pas forcément beaucoup de place si tu y stockes que tes fichiers de config alors tu peux essayer de la remettre sur ton SSD. Et tu utilises ton raid5 que pour le stockage de tes données.
 

shoobak a écrit :


- L'explorateur de fichiers n'est pas forcément très ergonomique (je suis pas d'accord), elle aimerait quelque chose qui se rapproche de l'explorateur de Windows XP
- Pas d'éditeur d'image simple de type Paint (oui oui aussi simpliste que Paint)


Tu auras ce problème sur toutes les distribs. Vu le nombre de paquets importants dispos sur Ubuntu, fais le tour des applis dispos. ;)
 

shoobak a écrit :


Mais malgré les reproches, je suis globalement plutôt satisfait d'Ubuntu  


 

sebfun a écrit :

reste sur ubuntu et attends la prochaine release (avril )


+1, je te conseille de rester sur une distribution qui te convienne et de configurer le tout pour que ca te plaise. ;)


Message édité par Tom_ le 02-03-2012 à 18:48:14
n°1306087
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-03-2012 à 10:35:07  profilanswer
 

franchement a part pour les paquets (et encore) ce sont des questions indépendantes de la distrib

 

Pour les besoins de ta copine :

 

Explorateur de fichier : Pcmanfm
http://pcmanfm.sourceforge.net/intro.html

 

Dessin : KolourPaint
http://www.kolourpaint.org/screenshots.html

 

Pour ta vitesse de démarrage, je te conseille de regarder le topic spécial ssd (changer de distrib n'aura pas d'impact, c'est juste qu'une installation d'ubuntu par défaut est plus lourde à charger que ne peut l'être une install légère)


Message édité par Magicpanda le 03-03-2012 à 10:44:27

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1306096
e_esprit
Posté le 03-03-2012 à 18:53:14  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :


sudo passwd root et c’est réglé.


sudo -s  :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
mood
Publicité
Posté le 03-03-2012 à 18:53:14  profilanswer
 

n°1306342
blazkowicz
Posté le 07-03-2012 à 07:18:51  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :


Si t’es prêt a bouffer de l’interface texte pendant l’install et à la moindre installation de logiciels, je peux te conseiller ArchLinux. C’est de la « Rolling Release » (ou « Mise à jour au fil de l’eau »). Il parait que Debian veut s’y mettre aussi, mais je ne sais pas ou ils en sont. J’utilise ArchLinux au quotidien, j’ai pas à m’en plaindre. Bonne communauté francophone, très compétente.

 

ça existe déjà, c'est debian unstable.
c'est raisonnable de vouloir l'utiliser, surtout sur un desktop, c'est un peu comme une ubuntu rolling release. ubuntu, et debian, et tous ceux de la famille se basent dessus.

 

le problème c'est que si quelque chose casse, démerde-toi et essaie de le réparer! c'est le deuxième tranchant d'une rolling.

 

il ya Arch et Gentoo. Arch est très apprécié mais sa philosophie est, on vous force à mettre les mains dans le cambouis, en vous expliquant et guidant un peu, car c'est au final la façon la plus simple de gérer la distro.

 

une alternative qui se base sur debian : linux mint debian edition!
c'est du debian mis à jour continuellement, mais le tout est testé pour éviter bugs et regressions. avec les additions mint : thèmes, java/flash installés etc.
on ne met pas le dernier firefox quand on veut, il faut attendre le prochain train de grosses mises à jours, environ tous les trois mois  (leur but est de faire une fois par mois)

 

http://blog.linuxmint.com/?p=1818
je recommande d'essayer la version xfce 64 bits. xfce, car si tu prends la gnome 2, ça va bientôt passer au 3.. alors que xfce restera xfce, un bureau normal et c'est ce que vous cherchez si je comprends bien.

 

un aperçu ici : http://www.youtube.com/watch?v=ymOkLAf_Gnk
faut suivre les instructions pour installer le "update pack 3", donc dès après avoir installé depuis l'ISO ya déjà une grosse mise à jour qui prend un peu de temps.


Message édité par blazkowicz le 07-03-2012 à 07:21:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Changer de distribution???

 

Sujets relatifs
aa[Débat d'idées] Distribution Linux se rapprochant le + de Windows ?
Distribution Netbook & Xandros likeCherche distribution pour toute petite et vielle configuration.
Linux sur un ancien ordi: quelle distributionCherche distribution linux pour faire un répéteur wifi
Quelle distribution pour apprendre l'administration ?Comment changer de distribution?
Est-il possible de changer de distribution sans tout reformater? 
Plus de sujets relatifs à : Changer de distribution???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR