Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2496 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Architecture serveurs virtuels

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Architecture serveurs virtuels

n°1229423
Teflon1
Posté le 24-07-2010 à 12:50:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite mettre en place plusieurs serveurs dans un petit réseau (serveur web, serveur BD, serveur fichier, server de dev...). Étant limité au niveau budget, je pense passer par une solution de virtualisation, directement sur mon PC utilisateur. C'est un dell inspiron 580s (proc intel core i3 530 @ 2.93 GHz, 4GB Ram).
 
Voici ce que je pense faire :
 
Installer ubuntu server comme OS hôte, rajouter le server X, installer VMware server et installer différent OS invite pour les serveurs (ubuntu server ou ubuntu desktop) et un windows 7 que je pourrai utiliser a l'occasion.
 
Est-ce réalisable ? pourrais je accéder aux machines virtuelles directement depuis mon PC si j installe un server X sur l'OS hôte ? Que pensez vous de cette solution au niveau performance et pratique ?
 
Si vous avez déjà pratiqué cette solution ou si vous pensez qu'une autre architecture est plus appropriée merci de partager vos feedback !


Message édité par Teflon1 le 24-07-2010 à 12:51:16
mood
Publicité
Posté le 24-07-2010 à 12:50:36  profilanswer
 

n°1229426
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 24-07-2010 à 13:43:08  profilanswer
 

Tout dépend de l'utilisation que les utilisateurs vont en faire. Mais partager ta workstation pour un serveur de fichier... Tu risques de ne pas aller très loin.
 
Décris les usages/la volumétrie/le nombre d'usager, etc... nous n'allons pas pouvoir le deviner. Mais les limitations vont arriver relativement vite.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1229427
Teflon1
Posté le 24-07-2010 à 14:04:19  profilanswer
 

La volumétrie est très faible: 6 ou 7 utilisateurs, des fichiers odt/ods/pdf donc pas très volumineux, plus une application web en interne couplée a une base de données mais la encore avec des volumétries très faibles.
Je pense donc que je peux faire tourner 2 serveurs linux (un LAMP et un serveur de fichier), et une machine windows 7 pour les usages client. De plus je souhaiterai installer un serveur de développement mais qui ne sera pas souvent utilisé.  
 
A mon avis ma config est un peu limite mais avec de si petits volumes ca pourrait suffire, et c'est l'occasion d'utiliser toute les ressources de ma bécane. Quitte a faire migrer les machines virtuelles plus tard sur une machine dédiée.
 
Je me demande surtout quel OS hôte installer, qui soit très léger, très stable, et qui offre la possibilité de faire tourner un OS virtuel avec interface graphique sans trop de contrainte du cote graphique (et config).
Je pense installer Ubuntu server plus le serveur X (xfce), ou peut etre une Debian si c est plus léger.
 
Installer Ubuntu desktop ou windows 7 en tant qu'OS hôte serait surement une mauvaise idée compte tenu de ma config qui n'est pas extra.
 
Je ne cherche pas a nourrir un quelconque troll bien sur ! Mais je suis intéressé par votre avis concernant l'OS hôte pour ce genre d'architecture.

n°1229428
Teflon1
Posté le 24-07-2010 à 14:37:13  profilanswer
 

Voici un petit dessin de l'architecture :  
http://img801.imageshack.us/img801/1666/architecturesysteme.png

n°1229673
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 27-07-2010 à 00:47:39  profilanswer
 

Je le sens plutôt comme du xen ton truc. Installe un serveur centos 5.5 avec xen et sans serveur X, t'en a pas besoin. Tu peux l'installer, mais ensuite tu devrais lancer ton host en runlevel 3 histoire de gagner des ressources. Tu peux passer par KVM, moi j'ai eu de mauvaise surprises niveau réseau, mais ça a peut-être changé depuis. Xen en tout cas tourne comme une horloge.
 
Tu peux installer les machines avec virt-manager qui marche plutôt bien (en fait si t'as pas de client pour te connecter à ton host, ou, il te faudra le serveur X provisoirement).
 
J'avais virtualisé un serveur NFS et je ne le ferai plus jamais, je ne sais pas si c'est aussi tragique pour samba.
 
Pourquoi tu veux un serv X sur l'hôte ? En tout cas niveau stabilité j'ai une centos 5.5 avec xfce comme desktop au boulot et c'est très stable et très léger.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1230072
Teflon1
Posté le 29-07-2010 à 11:10:33  profilanswer
 

Le but est de transformer un poste client en poste serveur et client.
Traduire : On a besoin d'un serveur mais on a pas de budget pour acheter un serveur physique pour le moment et on a besoin d utiliser tous les postes actuels comme postes client.
 
Voila pourquoi je pense mettre en place cette architecture et pourquoi je souhaite installer un serveur X sur l hôte (pour utiliser une machine virtuelle win 7 en mode client).
 
Pour Xen je ne me suis jamais penche dessus. Je pense donc passer soi par virtualbox soi par vmware, au moins pour le moment.
 
La plupart des conseils que j ai eu me dise que ma config n est pas suffisante, mais j ai tellement entendu de bien sur les solutions de virtualisations actuelles que je me dis que ca doit être possible de mettre ca en place, si je paramètre bien la virtualisation des machines.
 
A propos des paramètres de virtualisation, comment dois-je envisager l accès au disque dur ? faire une partition pour chaque machine virtuelle ? y a t-il d autres paramètres important ?
 
Merci !

n°1230171
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 29-07-2010 à 17:36:45  profilanswer
 

une partition en LVM c'est intéressant pour backuper la machine "en live" avec les outils du système de fichier, sinon tu peux utiliser un fichier simple.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1230395
blazkowicz
Posté le 30-07-2010 à 15:00:24  profilanswer
 

ta machine est extrêmement puissante (y compris côté processeur), ne te pose pas trop de questions là-dessus.

 

la solution la plus performante est d'ailleurs d'utiliser windows 7 comme hôte, et utiliser cet hôte comme poste bureautique/internet (le plus sûr moyen de s'assurer que youtube ne rame pas en plein écran)

 

la solution bateau serait de faire ça, avec virtualbox pour les deux serveurs. autologin sur un compte utilisateur qui sert pour les virtualbox, lancement des VM par des raccourcis dans menu démarrer/démarrage, et ensuite tu switches sur un autre compte qui sert à l'utilisation de bureau.

 

ridiculement simple (et court) à installer, après vous en penserez ce que vous voulez :D

 


autrement, kvm évolue (avec notamment virtio) et "gagne du support" parmi les grandes distros là où Xen est en "perte de vitesse", tendance grossière d'après ce que j'avais lu sur slashdot.

 

si tu veux un bureau léger, apt-get install lxde sur un ubuntu 10.04 vierge, c'est du très léger facile avec comme seul défaut un fond d'écran moche :)
la performance graphique d'un windows 7 invité sous kvm, je sais pas.

 

virtio, librairie de virtualisation I/O pour linux, ça fait de la paravirtualisation ce qui permet de venir concurrencer Xen :)


Message édité par blazkowicz le 30-07-2010 à 15:11:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Architecture serveurs virtuels

 

Sujets relatifs
Intégration proxy dans architecture avec VPNSComment mettre à jour plusieurs serveurs Centos v4 en v5.x
RHEL - Architecture HPC2 serveurs dns sur 2 sites différents
Interface de gestion de serveurs : OpenQRM : cherche retour d'expériComparaison de serveurs DHCP IPv6
Pourquoi Windows a une architecture supérieure à LinuxQuelle architecture pour les Phenom II X4 ? (paquet debian)
[CACTI] Problème Installation Plugins ArchitectureNIS - Serveurs et Domaines multiples
Plus de sujets relatifs à : Architecture serveurs virtuels


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR