Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  APIC, linux et machines uniprocesseurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

APIC, linux et machines uniprocesseurs

n°260464
Sigmund
Posté le 10-05-2003 à 13:20:16  profilanswer
 

Salut à tous !
 
J'ai lu dans la mailing list du kernel que l'apic des chipsets SiS n'est supporté que dans les versions 2.5.x ...
 
J'ai fait une recherche pour savoir ce que c'était. Ca a l'air d'augmenter le nombre d'IRQ (15 --> 24) et de servir pour les machines multiprocesseurs.
 
Maintenant, j'ai pas trouvé de réponses à mes questions principales :  
 
- est-ce que cela est grave (le pc risque de tourner sous linux quand même ou pas) ?  
 
- à quoi cela peut-il servir sur un portable (et donc sur une machine uniprocesseur) ?
 
Merci pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 10-05-2003 à 13:20:16  profilanswer
 

n°260570
Mr YouP
-- le crayon et le clavier --
Posté le 10-05-2003 à 16:07:07  profilanswer
 

Perso, j'ai pas exactement compris à quoi servait l'APIC, ce que je sais c'est que sur ma CM c'était suporté et que justement ça créait un problème d'irq avec ma carte réseau :/
 
Donc j'ai désactivé l'apic dans le bios et ça marche très bien :)
 
donc j'en ai déduis que ça servait à rien :D


---------------
Les fiches libres : http://www.aldil.org/projets/fiches_libres/
n°260589
HuGoBioS
Posté le 10-05-2003 à 16:35:06  profilanswer
 

Mr YouP a écrit :

Perso, j'ai pas exactement compris à quoi servait l'APIC, ce que je sais c'est que sur ma CM c'était suporté et que justement ça créait un problème d'irq avec ma carte réseau :/
 
Donc j'ai désactivé l'apic dans le bios et ça marche très bien :)
 
donc j'en ai déduis que ça servait à rien :D

pareil, si j'active l'APIC ca me fait bugger ma carte reseau Via-Rhine ...
 
mais ca doit avori une utilité !!


---------------
-= In Kik00 101 I trust :o =-
n°260594
Sigmund
Posté le 10-05-2003 à 16:48:28  profilanswer
 

HuGoBioS a écrit :

mais ca doit avori une utilité !!


 
Ben oui, ca augmente le nombre d'IRQ dispo mais je vois pas bien à quoi ca peut servir d'avoir 24 IRQ et pas 15...
 
Enfin, merci à vous deux. Je sais au moins que ça marche sans !

n°260604
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 10-05-2003 à 17:16:24  profilanswer
 

Si l'APIC est associé aux serveurs SMP, c'est que sur ces machines, chaque CPU nécessite une IRQ, donc avec la gestion traditionnelle des IRQ il est inconcevable d'avoir 8 CPU par exemple ...

n°260607
Sigmund
Posté le 10-05-2003 à 17:26:38  profilanswer
 

[Albator] a écrit :

Si l'APIC est associé aux serveurs SMP, c'est que sur ces machines, chaque CPU nécessite une IRQ, donc avec la gestion traditionnelle des IRQ il est inconcevable d'avoir 8 CPU par exemple ...


 
Tout à fait d'accord (j'avais d'ailleurs mentionné l'utilité de l'apic pour les machines multiprocesseurs dans mon premier post) mais je ne comprend pas pourquoi cette fonctionnalité se retrouve dans un pc uniprocesseur  :??:


Message édité par Sigmund le 10-05-2003 à 17:26:54
n°260613
Mr YouP
-- le crayon et le clavier --
Posté le 10-05-2003 à 17:56:38  profilanswer
 

Ça fait joli sur la plaquette publicitaire :)
 
et puis win-machinchose il couille un peu avec les irq des fois. P-e que ça le soulage :sarcastic:

n°260619
Sigmund
Posté le 10-05-2003 à 18:37:47  profilanswer
 

Mr YouP a écrit :

Ça fait joli sur la plaquette publicitaire :)
 
et puis win-machinchose il couille un peu avec les irq des fois. P-e que ça le soulage :sarcastic:


 
C'est une explication comme une autre...  :D

n°260670
kjus
Posté le 10-05-2003 à 20:29:22  profilanswer
 

j'ai une cm sis, et avec l'apic activé, impossible d'utiliser ma carte réseau (qui avait une irq énorme). Par contre, avec le noapic, ca marche très bien. Le fait de le désactiver n'a absolument rien changé d'autre : on peut se servir de la machine tout a fait normalement.

n°260688
Sigmund
Posté le 10-05-2003 à 21:41:41  profilanswer
 

kjus a écrit :

j'ai une cm sis, et avec l'apic activé, impossible d'utiliser ma carte réseau (qui avait une irq énorme). Par contre, avec le noapic, ca marche très bien. Le fait de le désactiver n'a absolument rien changé d'autre : on peut se servir de la machine tout a fait normalement.


 
Ok, merci bien pour ta réponse.  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  APIC, linux et machines uniprocesseurs

 

Sujets relatifs
Linuxlinux mandrake 9.1 et les drivers
Partitionner pour installer Linuxmonter une ancienne partition linux please !
Je ne suis pas satisfait de mon linux, quel OS devrais-je mettre ?TF1 n'aime pas Linux :(
[PB need help] cartes a base de Nforce 2 sous linuxpensez vs que linux pourrait s'imposer sur le marcher?
gestionnaire de connection sous LinuxConnaitre les interruptions sous linux
Plus de sujets relatifs à : APIC, linux et machines uniprocesseurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR