Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
775 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Cas de violation GPL : mails envoyés aux auteurs des logiciels

n°837172
ory
Posté le 22-08-2006 à 19:48:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
merci pour les encouragements  :)  
 
Plus la rentrée approche, plus j'ai de réactions/mails, même si ca reste dérisoire par rapport au nombre de visites de la page, malheuresement
 
Rhaa, sur une installation de surveillance qu'un collègue s'est fait installé, le serveur web est un thttpd, évidement sans crédits ni sources, c'est dingue quand même !

mood
Publicité
Posté le 22-08-2006 à 19:48:00  profilanswer
 

n°837174
farib
Posté le 22-08-2006 à 20:05:53  profilanswer
 

ory a écrit :

merci pour les encouragements  :)  
 
Plus la rentrée approche, plus j'ai de réactions/mails, même si ca reste dérisoire par rapport au nombre de visites de la page, malheuresement
 
Rhaa, sur une installation de surveillance qu'un collègue s'est fait installé, le serveur web est un thttpd, évidement sans crédits ni sources, c'est dingue quand même !


 
 
http://www.sentinelbox.org/fr/license_acme.shtml
 
Ah bein zut alors, ca tombe bien, c'est pas de la GPL [:petrus75]
 
Ce serait meme plutot une BSD pure selon freshmeat
 
http://freshmeat.net/projects/thttpd/

Message cité 1 fois
Message édité par farib le 22-08-2006 à 20:22:46

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°837185
ory
Posté le 22-08-2006 à 20:56:50  profilanswer
 

farib a écrit :

http://www.sentinelbox.org/fr/license_acme.shtml
 
Ah bein zut alors, ca tombe bien, c'est pas de la GPL [:petrus75]
 
Ce serait meme plutot une BSD pure selon freshmeat
 
http://freshmeat.net/projects/thttpd/


 
à part critiquer, t'as rien d'autre à foutre de tes journées ? [:petrus75] est-ce que j'ai dit que le problème était thttpd ? j'ai jeté un rapide coup d'oeil, et le thttpd annonce qu'il y a sûrement d'autres logiciels libre derrière, pas forcéments en license BSD, eux.

n°837186
farib
Posté le 22-08-2006 à 21:01:06  profilanswer
 

ory a écrit :

à part critiquer, t'as rien d'autre à foutre de tes journées ? [:petrus75] est-ce que j'ai dit que le problème était thttpd ? j'ai jeté un rapide coup d'oeil, et le thttpd annonce qu'il y a sûrement d'autres logiciels libre derrière, pas forcéments en license BSD, eux.


 
Je dénonce les dénonciations abusives [:rhetorie du chaos]


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°837314
Tomate
Posté le 23-08-2006 à 10:53:37  profilanswer
 

[:klem3i1]


---------------
:: Light is Right ::
n°837328
ory
Posté le 23-08-2006 à 12:14:46  profilanswer
 

farib a écrit :

Je dénonce les dénonciations abusives [:rhetorie du chaos]


 
c'est sympa, je  demanderais tes services à l'occasion  [:coussin_magique]

n°842373
ory
Posté le 11-09-2006 à 19:18:38  profilanswer
 

toujours pas de réponse, mail envoyé à nouveau...

n°842539
xilebo
noone
Posté le 12-09-2006 à 17:05:40  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je viens poser une petite question en rapport avec la licence GPL car je ne connaissais pas bien les clauses de celles-ci jusqu'à aujourd'hui et je me retrouve confronté à un problème.
Je suis développeur dans une petite entreprise depuis 3 ans, et j'ai développé une application qui tourne sous linux. C'est en gros une application graphique de controle avec des E/S sur port série et également TCP/IP. Depuis peu, cette application évolue vers le multimédia, et je dois intégrer la lecture de médias (DVD , mp3 , divx etc...) dans cette application.
Après différentes recherches, je me tourne vers la libxine, car mon projet doit être multiplateforme (il tourne également sous windows et winCE). Je commence a développer une application de test, et après essais concluants, j'en discute avec un ami programmeur qui me parle de la licence GPL (que je connaissais, mais jamais regardé en détail). Et la, j'apprends que tout programme utilisant des bibliothèques statiques ou non sous licence GPL, doit nécessairement être GPL. Or libxine, ainsi que les bibliothèques VLC et ffmpeg sous linux (les seules disponibles permettant de lire des DVDs sous linux) sont également GPL.  
Je me retrouve donc face à plusieurs choix :
   - soit je passe mon programme en licence GPL. Ce qui est inconcevable car il contient des codes que la concurrence ne doit pas avoir.
   - soit je trouve une bibliothèque que je peux utiliser de facon commerciale (quitte à payer des droits) : ca n'existe pas sous linux, ou alors je ne la connais pas.
   - Soit je change de système d'exploitation (en allant vers windows qui propose des bibliothèques utilisables dans un but commercial), mais dans ce cas, je perds l'aspect multi-plateforme, et je trouve que c'est une régression car linux est un OS formidable pour l'embarqué.
   - Soit je développe ma propre bibliothèque de lecture DVD.(rires...).
 
J'ai appris en faisant des recherches qu'il existait une licence : L-GPL , permettant d'éviter ce genre de problème. Malheureusement, aucune des bibliothèque cité ne propose la L-GPL (ah si, ffmpeg, mais qui devient GPL des qu on utilise tel ou tel composant GPL), et en poussant plus loin, il y a en fait énormément de bibliothèque sous licence GPL, ce qui empêche tout développement commercial sur un système linux. Ex : xlib est GPL ? si oui, je ne peux meme pas developper une application commerciale graphique sous linux , ou alors je n'ai pas compris comment fonctionne cette licence (et dans ce cas , je veux bien des explications).
 
Est ce que je me goure totalement ou vais-je devoir abandonner ce développement ?
 

n°842541
Tomate
Posté le 12-09-2006 à 17:14:40  profilanswer
 

ça n'empêche pas le développement commercial, ça empêche que ton prog ne soit pas lui non plus GPL
rien ne t'empêche de le vendre :D


---------------
:: Light is Right ::
n°842550
xilebo
noone
Posté le 12-09-2006 à 17:27:55  profilanswer
 

Tomate a écrit :

ça n'empêche pas le développement commercial, ça empêche que ton prog ne soit pas lui non plus GPL
rien ne t'empêche de le vendre :D


 
oui je me suis mal expliqué. Ce que je veux dire, parfois, certains programmes ne peuvent pas être GPL car ils contiennent des codes qui ne doivent pas etre lus par d autres personnes, ca n'a rien a voir avec le fait d'inclure la lecture des DVDs, mais certains protocoles de dialogue entre différents appareil, protocole qui lui est propriétaire à l'entreprise.
 
comment on fait dans ce cas ? je comprends que la licence GPL est la pour eviter de gagner de l'argent sur le dos des developpeurs des API. Pourtant, j'aurais un moyen de contourner legalement le systeme , en developpant un applicatif minimal qui lui serait GPL , et mon applicatif principal qui ferait appel a cet applicatif GPL par dialogue quelconque (fichier,socket etc...). Je trouve que c'est du temps de gaché , et que ca peut conduire à des programmes mal écrits.
 
C'est dommage qu'il n existe pas plus de versions de licence pour une telle bibliothèque, qui pour moi, est un composant de base du système, par exemple une licence GPL pour ceux qui veulent redistribuer leurs sources, et une licence commerciale payante pour ceux qui ne souhaitent pas les redistribuer.

mood
Publicité
Posté le 12-09-2006 à 17:27:55  profilanswer
 

n°842553
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 12-09-2006 à 17:36:40  profilanswer
 

xilebo a écrit :

Malheureusement, aucune des bibliothèque cité ne propose la L-GPL (ah si, ffmpeg, mais qui devient GPL des qu on utilise tel ou tel composant GPL), et en poussant plus loin, il y a en fait énormément de bibliothèque sous licence GPL, ce qui empêche tout développement commercial sur un système linux.


 
bienvenu dans le monde des intaigristes linuxiens  
 
http://www.gnu.org/licenses/why-not-lgpl.fr.html


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°842561
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 12-09-2006 à 18:16:44  profilanswer
 

xilebo a écrit :

oui je me suis mal expliqué. Ce que je veux dire, parfois, certains programmes ne peuvent pas être GPL car ils contiennent des codes qui ne doivent pas etre lus par d autres personnes, ca n'a rien a voir avec le fait d'inclure la lecture des DVDs, mais certains protocoles de dialogue entre différents appareil, protocole qui lui est propriétaire à l'entreprise.
 
comment on fait dans ce cas ? je comprends que la licence GPL est la pour eviter de gagner de l'argent sur le dos des developpeurs des API.  
non, la GPL est là pour s'assurer que celui qui utilise ce qu'un autre partage sera obligé de le partager également. Rien ne t'empêche de vendre un logiciel GPL.
 
Pourtant, j'aurais un moyen de contourner legalement le systeme , en developpant un applicatif minimal qui lui serait GPL , et mon applicatif principal qui ferait appel a cet applicatif GPL par dialogue quelconque (fichier,socket etc...). Je trouve que c'est du temps de gaché , et que ca peut conduire à des programmes mal écrits.
 
C'est dommage qu'il n existe pas plus de versions de licence pour une telle bibliothèque, qui pour moi, est un composant de base du système, par exemple une licence GPL pour ceux qui veulent redistribuer leurs sources, et une licence commerciale payante pour ceux qui ne souhaitent pas les redistribuer.


 
pour le multimedia tu peux regarder du côté de helixplayer qui est sous plusieurs licences dont 2 relativement permissives.
 
 
Sinon, vous croyez vraiment empêcher un concurrent de retrouver votre protocole de communication en masquant les sources ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 12-09-2006 à 18:20:00

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°842579
xilebo
noone
Posté le 12-09-2006 à 19:53:54  profilanswer
 

Mjules a écrit :

pour le multimedia tu peux regarder du côté de helixplayer qui est sous plusieurs licences dont 2 relativement permissives.
 
 
Sinon, vous croyez vraiment empêcher un concurrent de retrouver votre protocole de communication en masquant les sources ?


 
Je ne crois rien du tout. Je sais que rien n'est inviolable quand on s'en donne la peine. Et pis il est pas crypté, très simple car les messages sont de longueur fixe... la n'est pas le problème. Je sais que mon patron refusera catégoriquement de rendre les sources publiques. Meme si il ne craint rien, et que je lui démontre que c'est bénéfique :( Mais c'est lui le patron, pas moi.
 
Tant pis, je sens qu'on va finir sous windows avec directshow... moi qui deteste programmer avec cet OS.  
 
Juste 2 questions  :  
 - la xlib ( ca doit etre XFree86 V 4.3.0 sur une debian) est en licence GPL ou non ? car mon programme est compilé avec cette bibliothèque, je crains qu'on ne soit deja hors la loi :(
 
 - les gens qui pronent le GPL, ils font comment pour gagner de l'argent avec leurs créations ?


Message édité par xilebo le 12-09-2006 à 19:56:24
n°842582
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 12-09-2006 à 19:58:15  profilanswer
 

la xlib est sous licence MIT/X11, c'est une licence type BSD donc très permissive
 
sinon, tu as regardé du côté de helixplayer, il est multilicencié et il y en a au moins une adapté à ton cas je pense :
https://community.helixcommunity.org/content/licenses
 
aller, un peu de pub pour moi, un petit tableau comparant les licences principales : http://mjules.free.fr/licence/comp [...] cences.htm
 
généralement les sociétés qui font du soft GPL gagnent de l'argent soit avec une version proprio (Qt, mysql), soit avec une version améliorée proprio (staroffice, cedega), soit avec ce qui va autour du logiciel et pas avec le logiciel lui même.

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 12-09-2006 à 20:00:04

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°842586
xilebo
noone
Posté le 12-09-2006 à 20:10:02  profilanswer
 

Mjules a écrit :

la xlib est sous licence MIT/X11, c'est une licence type BSD donc très permissive
 
sinon, tu as regardé du côté de helixplayer, il est multilicencié et il y en a au moins une adapté à ton cas je pense :
https://community.helixcommunity.org/content/licenses
 
aller, un peu de pub pour moi, un petit tableau comparant les licences principales : http://mjules.free.fr/licence/comp [...] cences.htm
 
généralement les sociétés qui font du soft GPL gagnent de l'argent soit avec une version proprio (Qt, mysql), soit avec une version améliorée proprio (staroffice, cedega), soit avec ce qui va autour du logiciel et pas avec le logiciel lui même.


 
 
merci pour ton tableau, je présenterai ca à mon patron si tu es d'accord pour lui expliquer les différentes choses.  
 
Je vais regarder également du coté de la bibliothèque dont tu parles, en espérant que je puisse lire des dvds avec (avec la navigation des menus).

n°842587
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 12-09-2006 à 20:14:22  profilanswer
 

pas de problème pour utiliser le tableau, il est sous licence libre ;)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°847560
alveric
Posté le 01-10-2006 à 17:17:54  profilanswer
 

xilebo a écrit :

comment on fait dans ce cas ? je comprends que la licence GPL est la pour eviter de gagner de l'argent sur le dos des developpeurs des API.

Faux. Elle est là pour garantir la liberté des utilisateurs, et la pérennité des ces libertés. Rien à voir avec le prix, cf. http://www.gnu.org/philosophy/selling.fr.html où la FSF indique clairement que quelqu'un peut vendre un logiciel sous GPL, sans être dans l'illégalité, ni violer l'éthique du logiciel libre.

xilebo a écrit :

Pourtant, j'aurais un moyen de contourner legalement le systeme , en developpant un applicatif minimal qui lui serait GPL , et mon applicatif principal qui ferait appel a cet applicatif GPL par dialogue quelconque (fichier,socket etc...). Je trouve que c'est du temps de gaché , et que ca peut conduire à des programmes mal écrits.

Et surtout, je ne crois pas que ça suffise. Tu ajoutes un élément dans la chaîne, mais au final tu dépends inévitablement sur un composant GPL. Rajouter trois couches d'API ne changera pas la chose. Par contre (sauf erreur de ma part), publier les spéc que de ce "dialogue quelconque" et fournir une seconde implémentation de ce module GPL, mais proprio, fera en sorte que ton appli ne dépende pas "complètement" du module GPL, et donc que ton appli ne doive pas être publiée sous licence GPL. Mais je n'ai pas la GPL sous les yeux, ni tous les cas d'utilisation en tête, donc n'oublie pas qu'errare humanum est.
 

xilebo a écrit :

C'est dommage qu'il n existe pas plus de versions de licence pour une telle bibliothèque, qui pour moi, est un composant de base du système, par exemple une licence GPL pour ceux qui veulent redistribuer leurs sources, et une licence commerciale payante pour ceux qui ne souhaitent pas les redistribuer.

Ceux qui not écrit ces bibliothèques ont fait leur choix de licences, tu ne peux que le respecter: soit tu les utilises et tu respectes les licences, soit tu utilises une autre bibliothèque.
 
Pardon pour le ton un peu sententieux (coment ça, "intaigriste" ?), mais j'essaye juste d'être précis. Si tu arrives à convanicre ton chef, ou à trouver une bibliothèque sous une licence acceptable pour toi, alors tant mieux, et happy coding ;)

n°847711
xilebo
noone
Posté le 02-10-2006 à 11:03:29  profilanswer
 

alveric a écrit :

Faux. Elle est là pour garantir la liberté des utilisateurs, et la pérennité des ces libertés. Rien à voir avec le prix, cf. http://www.gnu.org/philosophy/selling.fr.html où la FSF indique clairement que quelqu'un peut vendre un logiciel sous GPL, sans être dans l'illégalité, ni violer l'éthique du logiciel libre.
Et surtout, je ne crois pas que ça suffise. Tu ajoutes un élément dans la chaîne, mais au final tu dépends inévitablement sur un composant GPL. Rajouter trois couches d'API ne changera pas la chose. Par contre (sauf erreur de ma part), publier les spéc que de ce "dialogue quelconque" et fournir une seconde implémentation de ce module GPL, mais proprio, fera en sorte que ton appli ne dépende pas "complètement" du module GPL, et donc que ton appli ne doive pas être publiée sous licence GPL. Mais je n'ai pas la GPL sous les yeux, ni tous les cas d'utilisation en tête, donc n'oublie pas qu'errare humanum est.

 

Ceux qui not écrit ces bibliothèques ont fait leur choix de licences, tu ne peux que le respecter: soit tu les utilises et tu respectes les licences, soit tu utilises une autre bibliothèque.

 

Pardon pour le ton un peu sententieux (coment ça, "intaigriste" ?), mais j'essaye juste d'être précis. Si tu arrives à convanicre ton chef, ou à trouver une bibliothèque sous une licence acceptable pour toi, alors tant mieux, et happy coding  ;)


Le problème est qu'il n'existe pas de bibliothèque équivalente sous linux qui pourrait être exploitée de facon commerciale (j'ai regardé ton lien mjules, mais il ne convient pas :( ). Forcément, on a deja xine , ffmpeg et vlc qui marchent toutes les 3 sous linux et qui sont plutot efficaces, pourquoi réinventer la roue ? le problème : ces 3 bibliothèques sont sous licence GPL. C'est à dire que je ne peux pas les utiliser.

n°847732
ory
Posté le 02-10-2006 à 11:38:51  profilanswer
 

mise à jour : Planet ne réponds toujours pas, j'ai maintenant envoyé un mail aux auteurs des logiciels concernés...

n°847743
ory
Posté le 02-10-2006 à 12:24:30  profilanswer
 

cool : à peine mon wiki mis à jour, j'ai déjà des retours :D ca fait plaisir


Message édité par ory le 02-10-2006 à 12:24:39
n°847748
elliotdoe
Posté le 02-10-2006 à 12:45:24  profilanswer
 

drapal :hello:

n°850852
xilebo
noone
Posté le 12-10-2006 à 08:57:42  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'ai de nouvelles idées pour utiliser la bibliothèque, mais je ne sais pas si c'est légal non plus.

 


D'après ce que j'ai compris, seul un programme GPL peut contenir du code GPL ou une bibliothèque GPL. Mais est-ce qu'un programme GPL peut lui utiliser une bibliothèque propriétaire ?

 


merci  :jap:

n°850877
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 12-10-2006 à 10:39:28  profilanswer
 

oui :o
 
(même si ça donne des boutons à certains)


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°850883
xilebo
noone
Posté le 12-10-2006 à 11:00:08  profilanswer
 

Ok merci :)

 

Dans ce cas, je ne vois pas aucun problème pour intégrer une bibliothèque GPL dans un programme propriétaire.

 


Il suffit d'isoler la partie dont je ne veux pas dévoiler les sources, et la mettre dans une bibliothèque, et ensuite créer un programme GPL qui ne contiendra que la partie xine + les appels à mes composants contenus dans la bibliothèque.

 

Il ne me reste plus qu'à voir comment crée-t-on une bibliothèque sous linux en C++ :)

 


n°850887
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 12-10-2006 à 11:05:55  profilanswer
 

xilebo a écrit :

Dans ce cas, je ne vois pas aucun problème pour intégrer une bibliothèque GPL dans un programme propriétaire.


 
C'est pas parce que tu es dans la maison que la maison rentre dans ton cul :o
 
(si, dans ce sens là, c'est pas possible)


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°851072
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 12-10-2006 à 23:05:30  profilanswer
 

Bon, et GStreamer ?

n°851081
black_lord
Modérateur
Truth speaks from peacefulness
Posté le 12-10-2006 à 23:19:32  profilanswer
 

kadreg a écrit :

C'est pas parce que tu es dans la maison que la maison rentre dans ton cul :o
 
(si, dans ce sens là, c'est pas possible)


je sens que le topic dérive :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Résolu] Pb Postfix : J'arrive pas à voir mes mails...[SPAM] Comment transferer mes mails de spam à spamassassin
[Opensuse] paquetages logicielsMettre un logiciel sous licence GPL
repo de logiciels sous fedoraThunderbird...Sauvegarder ses mails
[GNOME] Applet qui vérifie si j'ai des mails?On se sert de mon Postfix pour envoyer masse mails !!
Probleme avec Cron : Stopper l'envoi de mailsMailman : méthode pour changer les mails par défaut
Plus de sujets relatifs à : Cas de violation GPL : mails envoyés aux auteurs des logiciels


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR