Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1373 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  [Troll] Linux et l'innovation.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Troll] Linux et l'innovation.

n°930995
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 06-07-2007 à 10:42:18  profilanswer
 

[OSEF]
Je réécoutais hier un conférence de 2004 sur les LL de Benjamin Bayard.
[/OSEF]
 
L'idée était la suivante: le logiciel libre innove t-il réellement ou ne fait-il que cloner des logiciels propriétaires ?
A l'appui de son questionnement, il prenait exemple de Netscape, ce projet moribond qui renaquit de ses cendres sous le nom de Mozilla, expliquant que son incroyable succès auprès du "grand public" venait de tout ce qu'il savait faire et dont était incapable son "concurrent".
 
A mon tour, je me/vous pose la question: le logiciel libre se doit-il d'être innovant ?
Doit-il être un cloneur de solution propriétaires ?
---
Le lien donné plus haut renvoie sur la conférence citée.

Message cité 1 fois
Message édité par Fork Bomb le 06-07-2007 à 16:25:44

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
mood
Publicité
Posté le 06-07-2007 à 10:42:18  profilanswer
 

n°930997
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 06-07-2007 à 10:44:53  profilanswer
 

Debian est un logiciel libre non innovant, il mérite donc de faire partie des abandonware :o
 
Ceci était ma contribution du jour :o


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°930999
l0ky
Posté le 06-07-2007 à 10:47:40  profilanswer
 

Plus ou moins les deux.
Tout logiciel existant dans le mondre propriétaire devrait avoir son penchant dans le monde open-source/LL. On doit pouvoir choisir une alternative à n'importe quel produit. Ceci autant dans le monde informatique que dans la vie de tous les jours.

 

Mais la communauté open-source doit également innover et être moteur


Message édité par l0ky le 06-07-2007 à 10:48:13
n°931014
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 06-07-2007 à 11:03:04  profilanswer
 

il y a des clonages dans les 2 sens de toute façon


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°931040
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 06-07-2007 à 11:15:09  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

[OSEF]
Je réécoutais hier un conférence de 2004 sur les LL de Benjamin Bayard.
[/OSEF]

L'idée était la suivante: le logiciel libre innove t-il réellement ou ne fait-il que cloner des logiciels propriétaires ? (1)

A l'appui de son questionnement, il prenait exemple de Netscape, ce projet moribond qui renaquit de ses cendres sous le nom de Mozilla, expliquant que son incroyable succès auprès du "grand public" venait de tout ce qu'il savait faire et dont était incapable son "concurrent".
 
A mon tour, je/vous pose la question: le logiciel libre se doit-il d'être innovant ? (2)
Doit-il être un cloneur de solution propriétaires ? (3)
---
Le lien donné plus haut renvoie sur la conférence citée.


 
 
1) il innove réellement
2) oui
3) oui, mais pas seulement


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°931316
neriki
oenologue
Posté le 06-07-2007 à 16:12:34  profilanswer
 

D'un coté, c'est vrai que Gnome et KDE, c'est un peu des ressucés de Windows et OpenOffice un clone de Microsoft Office. :o
 
Mais d'un autre coté, RatPoison, LaTeX, Screen, MPD... n'ont pas encore d'équivalent non libre. :o
 
Donc je dirais que si on veut que le logiciel libre innove, il faut arrèter d'utiliser des bloatwares dans le genre des 3 premiers que j'ai cité.   [:klem3i1]


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°931357
zecrazytux
Posté le 06-07-2007 à 17:11:35  profilanswer
 

neriki a écrit :

D'un coté, c'est vrai que Gnome et KDE, c'est un peu des ressucés de Windows et OpenOffice un clone de Microsoft Office. :o
 
Mais d'un autre coté, RatPoison, LaTeX, Screen, MPD... n'ont pas encore d'équivalent non libre. :o
 
Donc je dirais que si on veut que le logiciel libre innove, il faut arrèter d'utiliser des bloatwares dans le genre des 3 premiers que j'ai cité.   [:klem3i1]


voilà, le troll est ouvert :)
z'était calmes avant, les gayzou :D
lachaÿ vous c'est vendredÿ :D
 
IMHO:  
Le libre innove: oui
Le libre copie: boarf de toute façon ya de l'inspiration à partir des solutions des autres, des deux cotés. mais pas de dd if=proprio of=libre, ça non. des idées reprises ? certainement
 
et si il y a un peu de copie, qu'importe, l'important est que chacun y trouve son compte, tout en restant libre :)


Message édité par zecrazytux le 06-07-2007 à 17:27:06

---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°931581
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 07-07-2007 à 14:31:45  profilanswer
 

neriki a écrit :

D'un coté, c'est vrai que Gnome et KDE, c'est un peu des ressucés de Windows et OpenOffice un clone de Microsoft Office. :o
 
Mais d'un autre coté, RatPoison, LaTeX, Screen, MPD... n'ont pas encore d'équivalent non libre. :o
 
Donc je dirais que si on veut que le logiciel libre innove, il faut arrèter d'utiliser des bloatwares dans le genre des 3 premiers que j'ai cité.   [:klem3i1]


 
+1000 sauf que ce qu'on reproduit on innove dessus donc au final c'est mieux  :pt1cable:

n°934032
strycore
Tweek !
Posté le 14-07-2007 à 15:28:48  profilanswer
 

Le concept du plagiat est totalement attaché au logiciel propriétaire , et les gens qui pensent que le libre copie le proprio sont dans un ode de pensée propriétaire. D'un point de vue du logiciel libre c'est inacceptable, si on souhaite innover, on ne peut pas partir de zéro, il faut se baser sur l'existant, ne pas perdre de temps a réinventer la roue. Ensuite on peut construire quelque chose par dessus, qui innovera et qui pourra etre réutilisé par d'autres pour encore progresser. Il n'est pas question de s'approprier des idées , les licenses libres existent pour cela, l'auteur est toujours crédité. Alors oui, dans le cas ou un logiciel libre reproduit un logiciel privateur, ce dernier n'obtient aucune reconnaissance du fait de sa licence. Et pour cause: il faudrait payer pour utiliser des brevets logiciels, chose qui ne ferait que freiner l'innovation et réserver la programmation aux plus fortunés.  
Il n'y a aucun doute sur le fait que certains logiciels libre copient un comportement crée dans des logiciels proprios, mais ils le font avec un code source qui a été réécrit et donc ne s'appuie pas sur le travail déjà effectué. L'inverse est aussi vrai , des logiciels fermés prennent des concepts du libre (onglets sur IE7) et c'est en soit une bonne chose.  
J'ai du mal a comprendre les gens qui pensent qu'un concept , une idée appartient a quelqu'un. Si demain j'ai envie de fabriquer des tournevis , je devrais demander l'autorisation et payer Mr. Tournevis ? C'est ridicule !


---------------
Tweekers : Tweeks 4 Geeks
n°934037
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 14-07-2007 à 15:47:45  profilanswer
 

si on comparait  
UNIX et LINUX
OpenOffice et StarOffice.
Si on regarde le projet OpenSI
 
On voit que le libre développe le propriétaire; redonne vie à des système enfoui, contribue à ce que le propriétaire reste à la pointe de l'innovation.
Maintenant sur un point financier, demander à OpenSi ce qu'ils en pensent. :)  
Le libre n'est pas venu tout de suite car au début ils avaient peur. Puis ils y sont venus.  :ange:  Résultat: Leurs produits se sont développés comme jamais. La qualité de leurs services leur à fait rentrer des clients et de l'argent. Ils ont su allier libre et finance pour une entreprise qui marche.  
Le libre et le propriétaire ne sont pas financièrement en opposition. Ceux qui le comprendront rapidement sauront en tirer partis. :sol:  


---------------
Penguin online qui ne fait que des conneries, et qui aime ça. Membre du http://www.fonacon.net/
mood
Publicité
Posté le 14-07-2007 à 15:47:45  profilanswer
 

n°934038
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 14-07-2007 à 15:50:38  profilanswer
 

neriki a écrit :

D'un coté, c'est vrai que Gnome et KDE, c'est un peu des ressucés de Windows et OpenOffice un clone de Microsoft Office. :o
 
Mais d'un autre coté, RatPoison, LaTeX, Screen, MPD... n'ont pas encore d'équivalent non libre. :o
 
Donc je dirais que si on veut que le logiciel libre innove, il faut arrèter d'utiliser des bloatwares dans le genre des 3 premiers que j'ai cité.   [:klem3i1]


 
Et Windows et un clone des apple (ou mac, je ne sais plus), et office un clone de wordperfect, etc etc... On peut remonter à la création de l'univers comme ça.

n°939965
tyrion42
Posté le 02-08-2007 à 18:28:27  profilanswer
 

Citation :


OpenOffice et StarOffice.


Euh... openoffice est basé sur une version de staroffice, donc argument rejeté ! :)
 
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Openoffice


---------------
Gloire à mon saigneur Arioch
n°939977
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 02-08-2007 à 18:45:59  profilanswer
 

Et staroffice est basé sur quoi [:pingouino dei]


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°939985
gee
Bon ben hon
Posté le 02-08-2007 à 18:56:01  profilanswer
 

OpenOffice maintenant :whistle:


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°940050
kray
Bad show?
Posté le 02-08-2007 à 22:44:07  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :


 
Et Windows et un clone des apple (ou mac, je ne sais plus), et office un clone de wordperfect, etc etc... On peut remonter à la création de l'univers comme ça.


 
C'était quoi le premier truc existant: le driver clavier ou l'OS?(ouai me suis tjrs demandé comment le premier OS a été fait)
 
Sinon je pense que le libre innove mais souvent en "copiant" du proprio(FireFox,Ooo,GIMP...)pour les trucs courant(oui on peut pas inventer la roue a chaque fois)
Mais innove vraiment pour certains trucs poussés(LateX,les CMS etc)


---------------
I guess my real ennemy is me
n°940052
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 02-08-2007 à 22:48:11  profilanswer
 

kray a écrit :


 
C'était quoi le premier truc existant: le driver clavier ou l'OS?(ouai me suis tjrs demandé comment le premier OS a été fait)
 
Sinon je pense que le libre innove mais souvent en "copiant" du proprio(FireFox,Ooo,GIMP...)pour les trucs courant(oui on peut pas inventer la roue a chaque fois)
Mais innove vraiment pour certains trucs poussés(LateX,les CMS etc)


 
en branchant des cables (véridique)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°940054
gee
Bon ben hon
Posté le 02-08-2007 à 22:55:55  profilanswer
 

Firefox vient de Netscape, donc de Mozaic, donc c'est de l'innovation pure!


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°940055
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 02-08-2007 à 22:58:02  profilanswer
 

gee a écrit :

Firefox vient de Netscape, donc de Mozaic, donc c'est de l'innovation pure!


euh, de mémoire, c'est IE qui est basé sur le code de Mosaic. Mozilla signifiant plus ou moins Mosaic Killer


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°940056
gee
Bon ben hon
Posté le 02-08-2007 à 23:00:02  profilanswer
 

non MS a acheté les droits du moteur de Mozaic pour pouvoir s'en servir, mais Netscape est bien le successeur de Mozaic.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Netscape


Message édité par gee le 02-08-2007 à 23:00:46

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°940058
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 02-08-2007 à 23:04:58  profilanswer
 

:jap:


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  [Troll] Linux et l'innovation.

 

Sujets relatifs
PC Portable Alienware - Compatibilité Linux[linux] chroot sur autre système
Quel baladeur MP3 pour Linux ?AJOUTER CARTE RESEAU ETHERNET SOUS LINUX UBUNTU
Adaptateur wifi compatible linux 32/64 bitinstaller linux sur clé USB
Recherche un équivalent à Architect 3D sous linuxlinux et rivendell
reseaux avec linuxLe double écran sous Linux
Plus de sujets relatifs à : [Troll] Linux et l'innovation.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR