Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
863 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Rétropadalage : Munich revient vers Windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rétropadalage : Munich revient vers Windows

n°1400706
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 15-02-2017 à 09:07:33  profilanswer
 

L'article le plus complet concernant ce sujet, je l'ai trouvé sur Ars Technica
https://arstechnica.com/information [...] comments=1
 
Résumé : Depuis 2003, la ville de Munich a fait le choix d'utiliser GNU/Linux sur les postes bureautique au point de développer un environnement de travail LIMux spécifique à la ville. Depuis 2014, le retour vers Windows était pressenti et en 2017, la décision semble être prise : la ville travaillera avec Windows dès 2020.
 
Je suis sans doute mal embouché, j'ai l'impression que l'installation des bureaux de Microsoft à Munich n'est pas pour rien dans ce revirement. Je ne connais pas bien les contraintes créées par ORACLE et SAP par rapport aux environnements de bureaux libres.
 
Ça fait des années que même au sein des aficionados linux, on concède que GNU/Linux pour le bureau c'est moyen etc. Pour autant, expérience personnelle, cela fait des années que je travaille en environnement strictement bureau linux et cerise sur la bière, Munich tourne - tant bien que mal visiblement - depuis 14 ans. Il y a même des villes qui ont réalisé une transition vers Linux assez récemment.
 
La politique est-elle le pire ennemi des pingouins ?
 

Spoiler :

Les manchots toussa [:richardjouir:1]


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 15-02-2017 à 09:07:33  profilanswer
 

n°1400798
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-02-2017 à 10:43:30  profilanswer
 

muzah a écrit :

Je ne connais pas bien les contraintes créées par ORACLE et SAP par rapport aux environnements de bureaux libres.


Vu par mon ancienne expérience en Gendarmerie et l'utilisation de SAP, à part un Java bien à jour et un navigateur récent, il n'y a pas énormément de contraintes.
Au pire même si ce n'est avoir quelques serveurs Windows dans un coin [:spamatounet]  

muzah a écrit :

Ça fait des années que même au sein des aficionados linux, on concède que GNU/Linux pour le bureau c'est moyen etc.


Ce qui pose le plus de soucis c'est que "l'environnement" n'est pas proche de l'expérience que l'utilisateur peut avoir chez lui.
Après avec Windows 8/8.1 et l'interface orienté tactile, Windows 10 avec son retour à une interface plus classique mais toujours avec de gros morceaux de 8.1, et depuis Office 2007 avec l'interface ruban, Microsoft avait quand même jeté un gros pavé dans la mare pour secouer les utilisateurs dans un changement d'organisation dans les bureaux, que les utilisateurs doivent s'habituer à du changement dans l'interface.
Au point de vue application, si ça développe autant en Java, que ça part sur des interfaces d'applis full web, c'est pas pour rien aussi [:spamatounet]  
 
Là c'est sûrement juste une histoire de pognon en dessous de table, ou de chantage "si on s'installe là ça fera de la pub et des emplois"... c'est sûr que Microsoft c'est un peu plus gros que Canonical ou Red Hat [:the geddons]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1400849
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 20-02-2017 à 13:09:58  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Vu par mon ancienne expérience en Gendarmerie et l'utilisation de SAP, à part un Java bien à jour et un navigateur récent, il n'y a pas énormément de contraintes.
Au pire même si ce n'est avoir quelques serveurs Windows dans un coin [:spamatounet]

 
bardiel a écrit :


Ce qui pose le plus de soucis c'est que "l'environnement" n'est pas proche de l'expérience que l'utilisateur peut avoir chez lui.
Après avec Windows 8/8.1 et l'interface orienté tactile, Windows 10 avec son retour à une interface plus classique mais toujours avec de gros morceaux de 8.1, et depuis Office 2007 avec l'interface ruban, Microsoft avait quand même jeté un gros pavé dans la mare pour secouer les utilisateurs dans un changement d'organisation dans les bureaux, que les utilisateurs doivent s'habituer à du changement dans l'interface.
Au point de vue application, si ça développe autant en Java, que ça part sur des interfaces d'applis full web, c'est pas pour rien aussi [:spamatounet]

 

Là c'est sûrement juste une histoire de pognon en dessous de table, ou de chantage "si on s'installe là ça fera de la pub et des emplois"... c'est sûr que Microsoft c'est un peu plus gros que Canonical ou Red Hat [:the geddons]

Je me souviens que tu nous avais parlé de ça :jap:

 

Au niveau interface, genre Linux Mint est beaucoup plus proche de Windows 7 que peut l'être Windows 10. De plus, AMHA, installer W10 sur des postes de service public, avec tous les rapports d'activités et la récupération de données, ça pose vraiment un souci. L'argent n'est pas un problème en soit, visiblement ça se trouve facilement quand il s'agit de passer à W10.

 

Enfin je suppose que Munich a dans ses équipes des développeurs qui pourraient réaliser des apps 100% web, auquel cas avoir W10 ou pas, ça revient au même. Quand à des solutions de management en dur ou je ne sais quoi, que ce soit sous Windows ou Linux, est-ce que c'est plus difficile à coder avec Linux ?


Message édité par muzah le 20-02-2017 à 13:14:44

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1400889
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-02-2017 à 16:39:32  profilanswer
 

Maintenant je suis repassé du côté obscur en étant à la senecefeu, full Windows côté poste de travail... et bonjour les galères... plus que de passer de XP à Gendbuntu/Ubuntu.
Car justement niveau produit web cela essaye, mais à  coup d'applis Java en plus des "grands standards" du pack Office, et Office 365.

 

Au niveau développement d'applis il y a du taf à faire, des applis web pas du tout responsives/qui s'adaptent suivant les écrans alors que c'est clairement là dedans qu'il y aurait de la demande. Tiens un truc simple : l'outil de ticketing de l'entreprise...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1400910
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 22-02-2017 à 08:39:50  profilanswer
 

C'est bien ce que je supposais : en fait ça n'est ni windows, ni linux, ni OS/2 le problème. C'est les types qui prennent les décisions pour les solutions IT :D
 
Dans la mesure où je pense qu'il n'existe pas un système meilleur que l'autre - pour ceux actuellement en lice - au niveau fonctionnel, ce qui peut faire la différence serait :
 
* l'éthique du fonctionnement
* l'écoute de l'utilisateur final (même si je comprend que c'est le point flou/fou)
* l'efficacité du programme (nécessite une réelle optimisation sans se baser sur les performances de la machine pour dire que de toute manière, ça va tourner)
 
Ces 3 points sont essentiels pour une ville comme Munich. Le premier définit un système qui ne renvoie pas les informations saisies sur le PC à une régie publicitaire - suivez mon regard. Loin des considérations mercantiles, on a l'esprit plus serein.
 
"Chui nul en informatique, y'm'faut un truc simple, vous comprenez !?"
Qui n'a jamais entendu ça chez les utilisateurs lambda - quand nous ne sommes pas nous-même cet utilisateur..? Le point le plus délicat à réaliser dans les faits puisque chaque utilisateur est unique et ce qui vaut pour l'un va agacer l'autre.
 
Enfin j'ai l'impression qu'il était une époque où les machines étant rudes et faibles - mais tellement innovantes, il fallait optimiser ce p$tain de code. En est-il toujours ainsi ? Pas si sûr à l'époque des octo-cores sur-puissants capable de traiter en une seconde le pire code de l'histoire. Un logicier efficace traite rapidement l'information. On gagne du temps et de l'énergie et tout ça c'est de l'argent ! Un bon point pour la ville qui va pouvoir payer des parcs verts pour ses citoyens (si les élus ne donnent à tout à Fraulein Penelope ou Her Balkany).


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1404246
valeoscoot
Posté le 25-05-2017 à 13:33:11  profilanswer
 

C'est assez étrange. D'autant plus que W10 et ses mises à jour, est pour ce qui me concerne un bouse notoire.
Le gros problème qui peut se présenter :
- la sécurité, avec des mises à jour difficiles à entretenir sur l'ensemble du parc,
- des applications Windows anciennes, dédiées, incompatibles (ça c'est un vrai merdier) et qui sont constamment mises à jour. Un exemple récent : gestion d'alimentation électrique pour véhicules électriques dans un parc. l'appli tourne sur Windows embedded et n'est compatible qu'avec Windows pour être géré. Du coup il faut un poste Windows. J'imagine l'enfer pour faire les conversions, les caractères spéciaux qui sautent dans les noms d'usagers etc etc.
- il y a des logiciels pro qui ne tournent que sur les dernières versions Windows et parfois Mac, souvent impératifs dans les administrations.
Et c'est à chaque nouveau projet informatique pareil : on doit se poser la question de comment faire pour contourner.
Pour l'interface : ça compte peanuts dans le monde pro. Les utilisateurs n'ont qu'à s'adapter. Une bonne occase pour virer les vieux et les remplacer par des jeunes. Donc en gros ce sont les ingénieurs système qui décident.


Message édité par valeoscoot le 25-05-2017 à 13:34:01
n°1413177
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 19-01-2018 à 18:51:10  profilanswer
 

C'est surtout que beaucoup de travaux vont se faire en virtualisation ou sur le web, si ce n'est pas déjà le cas. Pourquoi s'encombrer de Windows ?


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1413227
larjungboy
Joli chapeau
Posté le 20-01-2018 à 18:25:09  profilanswer
 

Ce rétropédalage est uniquement politique . Microsoft graisse la patte des élus , Ubuntu non .
Pourquoi on voit du microsoft et du Cisco partout dans nos administrations en france ?  
J'avais lu un témoignage de techs et ingés infos de la ville de Munich , en gros ça disait : " on a un système qui fonctionne très bien , nous avons baissé nos coûts, et par la volonté d'une poignée d'élus tout va être foutu en l'air . "


---------------
C'est la crise.
n°1413438
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 23-01-2018 à 19:41:04  profilanswer
 

:( c'est quand même terrible que les décisions d'une poignée d'élus mettent les finances en péril pour quelques billets dans la poche. (que ce soit pour l'info ou autre chose)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1413439
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 23-01-2018 à 19:50:22  profilanswer
 

larjungboy a écrit :

Ce rétropédalage est uniquement politique . Microsoft graisse la patte des élus , Ubuntu non .
Pourquoi on voit du microsoft et du Cisco partout dans nos administrations en france ?  


 
Tout supporter du logiciel libre que je sois, c'est quand même très réducteur de dire ça, ne tombons pas dans la caricature. La même situation existe dans le secteur privé.


---------------
fuuuck fuck fuck
mood
Publicité
Posté le 23-01-2018 à 19:50:22  profilanswer
 

n°1413579
larjungboy
Joli chapeau
Posté le 26-01-2018 à 14:50:18  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :


 
Tout supporter du logiciel libre que je sois, c'est quand même très réducteur de dire ça, ne tombons pas dans la caricature. La même situation existe dans le secteur privé.


 
Oui mais dans le privé ils font ce qu'ils veulent, c'est leur argent , pas celui des contribuables .
Et si tu t'imagines que la corruption c'est un truc rare en France, tu te mets le doigt dans l'oeil .


Message édité par larjungboy le 26-01-2018 à 14:51:09

---------------
C'est la crise.
n°1413657
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-01-2018 à 18:19:26  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :


 
Tout supporter du logiciel libre que je sois, c'est quand même très réducteur de dire ça, ne tombons pas dans la caricature. La même situation existe dans le secteur privé.

On parle du public et notre argent. À ce moment je suis prêt à faire des concessions pour obtenir des résultats en faisant attention au budget.
 
Les entreprises privées sont libre de prendre les logiciels qui leurs chantent  [:peet bool:2]  


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1413659
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 27-01-2018 à 19:06:26  profilanswer
 

la comparaison avec le secteur privé était pour montrer que la question ne se résume pas à une corruption des élus.


---------------
fuuuck fuck fuck
n°1413664
alokkin
tourner 7 fois la langue ...
Posté le 27-01-2018 à 20:16:02  profilanswer
 

Mais vous voyez comment ca se passe en entreprise : Ginette de la compta fait un export en excel depuis une appli web (jusque là, Ubuntu/Windows, on s'en fou) mais après Ginette retravaille le contenu du classeur excel avec ses petits doigts boudinés, ajoute "la science à Ginette", et l'envoie et Jeanine du service RH, pour valider ou pas ses observations.  
Si on donne à Ginette autre chose qu'excel, ca n'est pas possible ! Elle ne peut plus travailler. Du reste, je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'outil bureautique qui tient la comparaison. En plus, avec le format propriétaire microsoft du fichier, on a toujours des merdes de mise en forme ou autre sur un autre support que microsoft excel. Donc, voilà, sans doute pourquoi windows reste très ancré. S'il n'y avait pas word et excel, je pense que microsoft aurait perdu de grosses parts de marché depuis longtemps.


---------------
Burn the museum, wipe your ass with the Mona Lisa, this way, at least, God will know your name.
n°1413871
bardiel
Debian powa !
Posté le 01-02-2018 à 00:53:19  profilanswer
 

Mise à part si la Ginette elle utilise des macros, OpenOffice/LibreOffice remplacent aisément le pack Office [:spamatounet]  
Pour installer sous Mint avec du LibreOffice à titre perso d'anciens PC de ma boîte qui devaient partir à la benne et donnés aux utilisateurs, les utilisateurs sont contents et restent dessus. Certains travaillent même chez eux avec en récupérant leurs documents (pro) via leur OneDrive Entreprise en interface web. Au taf ils ont du Windows 7, et ne veulent pas passer sur Windows 10.
 
Ainsi "d'antiques" PC de 8-10 ans (HP DC5800/HP Elite 6500), boosté à moindre frais à 4 ou 8Go de RAM (DDR2/DDR3 en récup) et avec un disque dur de 500Go (de récup), ça fait le taf.
 
Quand je vois dans ma boîte que des admins ont eu une formation/mise à jour sur HyperV, alors que dans d'autres services infos (même entreprise) ça regarde sérieusement côté ESXi, je me pose quand même quelques questions [:transparency]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1413972
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2018 à 11:27:35  answer
 

Pour quelles les raisons ils ne veulent pas passer à Windows 10 ?

n°1414835
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-02-2018 à 10:19:19  profilanswer
 

Au niveau utilisateurs : l'interface qui change "trop" pour eux, les outils qu'ils utilisent pas pleinement compatibles ou qui n'en fait qu'à leur tête car Windows à décider de mettre tantôt sur un écran, tantôt sur un autre et sans logique, etc.
Je ne te parlerais même pas des personnes ayant un handicap ou du matériel pas forcément ancien mais exotique, toujours non pris en charge par Windows 10... alors que sous Linux ça passe niquel.
 
Au niveau support : PMAD foireuse, interface foireuse, il n'y a que CMCB qui sauve le coup.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1414844
Trit'
Posté le 19-02-2018 à 12:31:29  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Au niveau utilisateurs : l'interface qui change "trop" pour eux, les outils qu'ils utilisent pas pleinement compatibles ou qui n'en fait qu'à leur tête car Windows à décider de mettre tantôt sur un écran, tantôt sur un autre et sans logique, etc.
Je ne te parlerais même pas des personnes ayant un handicap ou du matériel pas forcément ancien mais exotique, toujours non pris en charge par Windows 10... alors que sous Linux ça passe niquel.
 
Au niveau support : PMAD foireuse, interface foireuse, il n'y a que CMCB qui sauve le coup.


À part le fait qu’elle devient plus carrée et blanche, l’interface de Windows 10 reste la même que celle inaugurée par Vista. En tout cas, c’est pas le passage à Windows 10 qui va changer la manière d’utiliser Word et autres.
 
Mais il faudrait se mettre en tête qu’à partir de 2020 (coucou, c’est dans moins de deux ans !), Windows 7 ne sera plus pris en charge par Microsoft, donc soit il faudra passer à Windows 8.1 (jusqu’en 2023), soit accepter enfin Windows 10 (qui demeurera jusqu’à la fin des temps de Windows, et ce sera au-delà de 2025), soit lâcher Windows pour aller vers macOS ou Linux, mais il faudra le faire, ce changement. Quel qu’il soit !

n°1415114
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-02-2018 à 13:27:47  profilanswer
 

Je le vis au quotidien cette migration, je te dis c'est... compliqué. Le passage Windows XP vers Windows 7 ou Linux était bien plus facile.
 
Tu parles de MacOS, j'ai appris justement cette semaine que ma boîte allait en prendre. Pour remplacer des PC Windows 7 et pour ne pas partir sur Windows 10 (et malheureusement pour ne pas partir non plus sur du Linux :o )
 
Parlons recyclage : on a eu une demande pour des anciens PC (laptops) pour une association d'une grande école de commerce qui veut en envoyer pour équiper des classes en Afrique. Je fais un mail pour savoir quel Linux on pré-installe sur ces PC. Retour : Windows 7 uniquement.
Ah bah ok, désolé mais ça sera sans moi.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1415164
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 25-02-2018 à 20:30:45  profilanswer
 

[:the bloodhound gang]


---------------
un instant monsieur ça-va-chier

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Rétropadalage : Munich revient vers Windows

 

Sujets relatifs
Authentification linux/windows + serveur de fichiers?Problème Virtualisation VMware Windows
Serveur sur WSL(Bash Ubuntu @Windows) ou VM/Debian[RESOLU] Réinstaller Windows 7 sans perdre Dual Boot
Samba + client WindowsPassage de Windows à Linux
Résolu : Dual boot Linux Mint / Windows 7Booter windows 98 avec un serveur PXE à base de raspberry pi
ASUS R752L, passer de Windows vers Linux 
Plus de sujets relatifs à : Rétropadalage : Munich revient vers Windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR