Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1780 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Problème USB

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème USB

n°111715
julouze
May the louze be with you !
Posté le 10-06-2002 à 20:50:43  profilanswer
 

J'ai une Mandrake 8.2
Je viens récemment d'acheter un appareil photo numérique (Olympus Camedia C3020Z)
Celui-ci est censé être reconnu par Gphoto2. J'utilise Gtkam comme frontend, l'appareil est parfaitement détecté dans la liste mais quand je clique "ok", il me sort qu'il lui est impossible d'initialiser l'appareil. Dans la barre de titre de la fenêtre j'ai cette erreur : Could not claim the USB device. Pourtant quand je lance USBView, je vois que l'appareil est reconnu.
Avec la commande, en utilisant gphoto2, j'ai un peu plus d'explications.
*** Error ***
An error occurred in the io-library ('Could not claim the USB device';): Could not claim interface 0 (Périphérique ou ressource occupé). Make sure no other program or kernel module (i.e. dc2xx) is using the device and you have read/write access to the device.
*** Error ('Could not claim the USB device';) ***
Aidez-moi pleaaaazze ! C'est la grosse dàprime et je sais pas quoi faire...

mood
Publicité
Posté le 10-06-2002 à 20:50:43  profilanswer
 

n°111723
BMOTheKill​er
Posté le 10-06-2002 à 21:11:18  profilanswer
 

tu fais un rmmod usb-Xhci (remplace X par "o" ou par "u" selon ton matériel, fais un lsmod avant de faire le rmmod, ça te permettra de savoir quel module tu utilises pour l'usb)
 
en faisant le rmmod, si tu obtiens "device busy" ou "ressource occupée", copie/colle le résultat de ton lsmod (ce qui risque est pratiquement sûr)
 
si le rmmod se passe sans problème, refais un modprobe usb-Xhci && modprobe [le module de l'appareil]
 
 :hello:

n°111737
julouze
May the louze be with you !
Posté le 10-06-2002 à 21:35:55  profilanswer
 

Avant tout, merci infiniement de m'aider !
J'ai fait un lsmod => chez moi c'est usb-uhci par contre c'est marqué unused à côté, ça veut dire quoi ?
Et si le rmmod se passe sans problème, comment je peut savoir quel est le module de mon appareil ???
Merci

n°111810
BMOTheKill​er
Posté le 10-06-2002 à 23:42:22  profilanswer
 

en fait j'ai trouvé un petit truc, certains (tous ?) appareils photo numériques se comportent comme un périphérique de "mass storage" reconnu comme SCSI, système de fichier "vfat", montable comme un disque dur SCSI...
 
bref, tu peux toujours essayer cette manip, mais il faut que dans ton noyau tu ais les supports : SCSI, USB, mass storage
 
si c'est bon, il faut faire comme ça :
 
- charger l'USB (dans ton cas c'est bon)
- brancher l'appareil et l'allumer
- si tu ne possèdes pas déjà de disque dur SCSI, ton appareil devrait être /dev/sda
- il faut créer un point de montage : /mnt/photo (par exemple, remplace "photo" par ce qui te convient le mieux)
- pour accéder à la carte numérique, il faut la monter comme une partition : mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/photo
 
ensuite tu devrais pouvoir accéder aux données directement dans le dossier de montage :wahoo:  
 
il est possible que le tien ne fonctionne pas ainsi, mais ça m'étonnerait qu'il diffère beaucoup d'un autre appareil
 
 :hello:

n°112012
julouze
May the louze be with you !
Posté le 11-06-2002 à 15:57:44  profilanswer
 

:jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap:
MERCI MERCI MERCI mille fois !
Ca marche à merveille et sans toi, je ne pense pas que j'aurais trouver un jour une solution !

n°112036
BMOTheKill​er
Posté le 11-06-2002 à 16:34:43  profilanswer
 

julouze a écrit a écrit :

:jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap:
MERCI MERCI MERCI mille fois !
Ca marche à merveille et sans toi, je ne pense pas que j'aurais trouver un jour une solution !  




 
ah ? ravi que ça fonctionne, ça devrait servir à pas mal de monde
 
enjoy
 
 :hello:

n°119240
cooleric
Posté le 01-07-2002 à 02:05:10  profilanswer
 

Oui mais si le /dev/sd? n'existe pas?


---------------
++
n°119243
asphro
Posté le 01-07-2002 à 02:19:13  profilanswer
 
n°235352
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 11-03-2003 à 12:26:24  profilanswer
 

Salut,
 
Cette méthode marche impec avec un OLYMPUS C-300 ZOOM
 
pensez quand même à charger le module usb-storage si il ne l'est pas.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Problème USB

 

Sujets relatifs
[DEBIAN] Problème de connexionProblème avec IRIX6.5 (mais valable pour tout UNIX...)
probleme shellModem ECI + Controlleur USB PCI; problème !
problème avec modem ECI USBproblème étrange avec RH7.2 + modem ECI USB -> réparé :)
Probleme d'installation avec ECI USB et RedHat 7.2 !!Win_Xp probleme "controleur de bus USB" incompatible
ECI USB sous mandrake 8.1 ou autre + probleme sis 6326 
Plus de sujets relatifs à : Problème USB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR