Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
846 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Pourquoi utilisez-vous des produits libres ?

 


Pourquoi utilisez-vous des produits libres ?


 
38.9 %
 14 votes
1.  La robustesse des outils
 
 
11.1 %
 4 votes
2.  La disponibilité (téléchargeable facilement)
 
 
13.9 %
 5 votes
3.  La gratuité (attention ce n'est pas toujours le cas)
 
 
30.6 %
 11 votes
4.  Une communauté toujours réactive
 
 
5.6 %
  2 votes
5.  Je n'utilise pas d'outils libres (c'est votre droit)
 

Total : 41 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pourquoi utilisez-vous des produits libres ?

n°945033
blouik
Posté le 20-08-2007 à 20:28:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je réalise une thèse et j'aimerai votre sentiment sur cette question.
 
Vos réactions sont bien évidemment les bienvenues.
 
Cdt.
 
Blouik

mood
Publicité
Posté le 20-08-2007 à 20:28:04  profilanswer
 

n°945037
Guignolo
éternel newbie
Posté le 20-08-2007 à 20:51:59  profilanswer
 

Pour toutes ces raisons plus une : La liberté, tout simplement ;)
 
J'apprécie fortement la robustesse des outils, sous UNIX, je n'ai pas à me poser de questions, je sais que si je ne me suis pas trompé (et que j'utilise les versions stables des softs [:cupra] ), les problèmes qui peuvent survenir viendront très probablement de moi, mais la partie software ne me lâchera pas !
 
J'apprécie également la disponibilité des outils, mais aussi du savoir. Il me faut quelque chose, je sais qu'avec plus ou moins de recherche, je vais certainement trouver ce dont j'ai besoin.
 
La gratuité : Un confort appréciable ;)
 
La communauté : Toujours quelqu'un de dispo pour vous mettre sur la bonne piste, ou troller avec vous :D

n°945040
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 20-08-2007 à 21:04:00  profilanswer
 

blouik a écrit :

Bonjour,

 

Je réalise une thèse et j'aimerai votre sentiment sur cette question.

 

Vos réactions sont bien évidemment les bienvenues.

 

Cdt.

 

Blouik

 

quelques raisons en vrac :

  • je suis à peu près sur que le soft (libre) que j'utilise ne va pas me faire un truc dans le dos (genre communiquer un grand nombres d'infos à son éditeur)
  • je peux comprendre ce que fait le soft si je le souhaite
  • je peux l'adapter à mes besoins, même à mon faible niveau, je modifie quelquefois le comportement d'un soft pour qu'il me corresponde plus
  • je peux partager mes améliorations/modifications et en retirer une amélioration de mon ego et de mon kharma
  • la qualité est plutôt bonne (disons excellente) comparativement à ce que j'utilise comme softs proprios tous les jours au boulot
  • la sensation de faire partie de quelque chose qui tend vers le bien commun (cf le kharma au dessus)
  • la gratuité est aussi une raison importante


Message édité par Mjules le 20-08-2007 à 21:04:20

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°945053
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2007 à 21:28:00  answer
 

IL y a aussi une question de principes derrière.  
(license gpl toussa toussa, j'ai été traumatisé par des trucs du genre drm, c'est ce qui m'a poussé a venir utiliser des logiciels libre)

n°945085
Dumbledore
Posté le 20-08-2007 à 22:57:29  profilanswer
 

Les 2 premières choses qui m'ont attirées ont été la gratuité et la curiosité. Maintenant, ce que j'apprécie le plus, c'est la qualité et la quantité des outils disponibles et la possibilité, depuis que je me suis lancé dans la programmation, de fouiller dans le code source des autres pour trouver des exemples.
Enfin, la communauté est aussi quelque chose de vraiment important.

n°945089
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2007 à 23:01:59  answer
 

Dumbledore a écrit :


Enfin, la communauté est aussi quelque chose de vraiment important.


+1 Sans elle on serait un peu perdu, c'est vraiment quelque chose.
Et les soft sont souvent très solides et de qualité (suffit d'essayer une debian stable pour le voir)

n°945091
franceso
Posté le 20-08-2007 à 23:16:56  profilanswer
 

Mes raisons (sans ordre particulier)

  • L'adéquation des logiciels à mes besoins (donnée par le grand nombre de LL ou par la possibilité de les modifier légèrement)
  • La performance et la légèreté du système (mon portable commence à dater et MS Windows consomme à lui tout seul une grande partie des ressources, ce qui n'est pas le cas sous Linux)
  • La disponibilité des informations (mais peut-être que c'est pareil pour les logiciels proprios :??:)
  • La facilité d'administration du système (mises à jour, installation de nouveaux logiciels, pas de problèmes de sécurité/virus/...)
  • La possibilité de faire profiter la communauté de ses propres améliorations (cf les histoires de Karma de MJules un peu plus haut)
  • La gratuité et la disponibilité des softs en téléchargement (que je regroupe car elles vont souvent de pair...)


Sinon, il y a une étude a récemment été effectuée sur les Logiciels Libres (et la question que tu poses y figurait en détails). Tu pourrais sans doute y récupérer quelques résultats intéressants. J'avais vu la news sur Toolinux, je pense qu'en fouillant un peu tu devrais pouvoir récupérer le lien relativement facilement.


---------------
TriScale innov
n°945093
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 20-08-2007 à 23:18:57  profilanswer
 

J'ai voté robustesse. C'est vrai, mais j'apprécie très souvent la facon dont sont faits en général les outils libres : ils donnent le controle de la machine, des outils (je suis ingé en microelectronique, j'aime savoir ce qu'il y a derriere).
J'apprécie de pouvoir modifier un outil (ca m'est arrive) de participer au developpement (patch ou plus, ca m'est arrivé aussi), la gratuité et la disponibilité ! La philosphie UNIX aussi, que je trouve évidente (dans le sens qu'elle est logique, cela coule de sens).
 
Bref, merci la GPL, les outils développés dans cette licence (ou des licences proches) et bravo aux entreprises ayant compris comment utiliser cette nouvelle economie !


---------------
Un blog qu'il est bien
n°945106
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 21-08-2007 à 04:03:56  profilanswer
 

J'ai quelques raisons aussi:
 
 * connaissance du soft et de son fonctionnement. En particulier pour le logiciel libre, le modèle de développement étant assez dispercé (les compétences ne sont pas réunis sous une même entité), beaucoup d'éléments sont développés sur la base de docs très fournies (surtout les protocoles, avec les RFC par exemple).
 * étudier le soft si besoin, sans se casser la tête.
 * qualité du travail. Peu en retire une rente pécunière sur le développement direct, plutot sur le service. Je ne peux pas en dire autant des outils proprios que j'utilise.
 
Pour les aspects personnels, les arguments sont différents:
 * la philosophie unix, pour laquelle la coopération a une place importante.
 * les libertés, suivant ce qui est recherché. Je suis partagé entre la GPL et la BSD, qui remplissent pour moi deux rôles bien distincts. L'une garantie la conservation de certaines libertés chez l'utilisateur final, la BSD permettant à des standards de s'imposer de fait, sans terminer nécessairement dans du tout proprio (sockets par exemple).

n°945117
peyo22
Free heel :)
Posté le 21-08-2007 à 07:11:56  profilanswer
 

mes raisons :
les sources dispo qui permettent de faire des retouches,
la communaute super reactive,
ne pas avoir a vendre son ame itout.... (avez-vous deja lu toutes les licences de vos softs? moi non... par contre la gpl et la bsd, oui),
on peut savoir ce que fait le soft (j'entends par la, si on veut auditer le code avant de le deployer, on le peut),
comme c'est developpe en communaute, les softs sont plus optimises, legers ...,
et en dernier, je pense que la gratuite est un plus... parce que payer une licence pour un soft bugge, ... c'est pas le pied :D

 

voila....


Message édité par peyo22 le 21-08-2007 à 07:12:06

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
mood
Publicité
Posté le 21-08-2007 à 07:11:56  profilanswer
 

n°945183
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 21-08-2007 à 09:46:24  profilanswer
 

on va dire la qualité des applis developpées, les mises à jour disponibles régulièrement d'une V1 à une Vn par exemple.
la compatibilité descendante...
tout cela mis bout à bout ==> gain de temps en gestion et donc gain d'argent... ou tout simplement gain de temps :sleep:  
c'est la vraie vie quoi :o


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°945186
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 21-08-2007 à 09:50:30  profilanswer
 

maj regulieres, reactivité des devs en cas de soucis, la communauté qui gravite autour.


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°945510
blouik
Posté le 21-08-2007 à 17:20:56  profilanswer
 

franceso a écrit :

Mes raisons (sans ordre particulier)

  • L'adéquation des logiciels à mes besoins (donnée par le grand nombre de LL ou par la possibilité de les modifier légèrement)
  • La performance et la légèreté du système (mon portable commence à dater et MS Windows consomme à lui tout seul une grande partie des ressources, ce qui n'est pas le cas sous Linux)
  • La disponibilité des informations (mais peut-être que c'est pareil pour les logiciels proprios :??:)
  • La facilité d'administration du système (mises à jour, installation de nouveaux logiciels, pas de problèmes de sécurité/virus/...)
  • La possibilité de faire profiter la communauté de ses propres améliorations (cf les histoires de Karma de MJules un peu plus haut)
  • La gratuité et la disponibilité des softs en téléchargement (que je regroupe car elles vont souvent de pair...)


Sinon, il y a une étude a récemment été effectuée sur les Logiciels Libres (et la question que tu poses y figurait en détails). Tu pourrais sans doute y récupérer quelques résultats intéressants. J'avais vu la news sur Toolinux, je pense qu'en fouillant un peu tu devrais pouvoir récupérer le lien relativement facilement.


 
Merci pour l'info, mais hélàs je ne retrouve pas le sujet qui traite cette question (une recherche sur "logiciels libres" sur toolinux c'est pas forcément efficace). Peut-être te rappels-tu du jour ?
 
 
En tout cas merci à tous ceux qui ont répondu, et pour les autres ce n'est pas fini il vous reste jusqu'à demain.
 

n°945515
franceso
Posté le 21-08-2007 à 17:32:18  profilanswer
 

blouik a écrit :

Merci pour l'info, mais hélàs je ne retrouve pas le sujet qui traite cette question (une recherche sur "logiciels libres" sur toolinux c'est pas forcément efficace). Peut-être te rappels-tu du jour ?

Google: toolinux + enquête (premiers liens) ;)
 
Les résultats de l'enquête


---------------
TriScale innov
n°945518
P-Y
Posté le 21-08-2007 à 17:39:23  profilanswer
 

pour plein de raisons, je suis assez d'accord avec ce qui à été dit (performance, gratuité et autres), je rajouterai aussi qu'avec du libre on est jamais limité dans ce que l'on veut faire, et si jamais on ne trouve pas l'outil adapté à son besoin, on peut en modifier un pour faire ce qu'on veut. Si on pousse a à l'extreme, "l'avantage d'unix: on peut tout faire. Le problème: il faut tout faire :D". Bon bien sur ca à tendance a devenir de moins en moins vrai avec l'avènement d'Ubuntu et consorts.
Et puis il ya la facilité de mise a jour, le fait d'avoir des gestionnaire de paquets qui permettent de mettre tout son système à jour en une ligne, c'est quand meme :love: Et c'est pas demain la veille qu'on pourra faire ca avec du proprio (licences tout ca).
Il ya aussi le fait de pouvoir "soulever le capot" pour voir comment ca marche à l'intérieur et même améliorer, je reconnais que ca n'intéresse qu'une minorité des utilisateurs mais c'est quand même bien pratique, car le jour ou t'as un problème, si tu ne trouves vraiment pas d'ou ca vient tu peux toujours aller voir les sources (ca m'a déja sauvé la mise lors de messages d'erreurs pas courants qui ne donnent rien sur google).
Enin le fait de ne pas être dépendant d'un éditeur, de pouvoir reprendre le code si il n'est plus maintenu...

n°945523
crouik
Posté le 21-08-2007 à 18:10:48  profilanswer
 

y a pas d'arnaque dans la licence.

n°945526
Taz
bisounours-codeur
Posté le 21-08-2007 à 18:19:06  profilanswer
 

et la case "Parce que c'est libre" elle est où ?

n°945530
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 21-08-2007 à 18:43:05  profilanswer
 

le film Antitrust   :o  
ou plutôt parce que c'est gratuit, je ne suis pas prêt de changer la moindre ligne de code d'un de ces logiciels
ça me plairait mais faut du temps pour s'y mettre et c'est pas donné à tout le monde (de bidouiller vu que c'est gratuit  :D )

n°945572
blouik
Posté le 21-08-2007 à 20:22:24  profilanswer
 
n°950826
xqwzts
L'art du pseudo tordu...
Posté le 07-09-2007 à 08:13:33  profilanswer
 

Je suis en train de basculer vers une debian, mais j'utilisait deja beaucoup de logiciels open-source.
 
1/ Parce que c'est gratuit. Avant je piratais a peu pres tout mes logiciels. Au fur et a mesure, j'ai découvert que les freeware ou le logiciels open-sources faisaient la même chose.
2/ La compatibilité. Importer des fichiers word dans publisher; ou d'une version de word vers une autre sans problèmes ca existe pas.
3/ Sécurité. J'en ai marre d'avoir un NAT+firewall sur mon pc+anti spyware+antivirus, et mettre a jour tout ca.
4/ Exactement ce que je veux. Ca m'a fait chier de passer de windows 2000 à windows XP parce que ca m'a rien apporté (a part la compatibilité matériel). Je passerais pas sous vista; des gigas de ram pour un OS avec de super fenetre 3D  :sleep:
5/ J'ai installé Debian parce que c'est ce qu'on utilise pour nos serveurs au boulot. J'ai appris à me servir de tail, grep, vim... et ca me sert tous les jours


---------------
It's close to midnight and something evil's lurking in the dark

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Pourquoi utilisez-vous des produits libres ?

 

Sujets relatifs
Quelle distribution utilisez vous principalement ?Sondage du Dimanche : Quels format audio utilisez vous ?
Lien entre logiciels libres et animaux ?Le successeur du BIOS et l'avenir des logiciels libres (LinuxBIOS,EFI)
linux, ipod et les logiciels que vous utilisezQuel editeur utilisez vous pour faire du C sous gnome ?
Récupération données / disque dur illisible HOWTO avec outils libresEspace insuffisant alors que 500Mo libres
Utilisez l'option -rootwin de Mplayer avec Gnome.[QST] quel logiciel utilisez vous ?
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi utilisez-vous des produits libres ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR