Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1377 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Postfix ou sendmail

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Postfix ou sendmail

n°292100
david42fr
Posté le 14-07-2003 à 11:03:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Nouvel arrivant sur linux Mandrake 9.1, je me pose une question.
 
pour une utilisation perso, et à fin d'apprendre, vaut il mieux sendmail ou postfix?  
 
Mes lectures sur internet ne m'ont pas permis de savoir lequel est le plus puissant, le plus utilisé ... Si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait bien sympa.
 
PS : pour info j'ai installer sendmail+fetchmail qui marchent très bien mais j'ai cru comprendre de Postfix était plus récent, plus secure...
 
 
Merci


Message édité par david42fr le 14-07-2003 à 11:04:08

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
mood
Publicité
Posté le 14-07-2003 à 11:03:53  profilanswer
 

n°292109
lelfe
Posté le 14-07-2003 à 12:02:46  profilanswer
 

Sendmail est le serveur de courrier historique. Il est plus ancien, mais toujours d'actualité et encore assez utilisé. C'est un monstre monolithique, avec un système de configuration assez dur. Le principe qui consiste à devoir faire une pseudo-compilation des fichiers de configuration est assez barbabre à mon gout même si elle est performante.
 
Postfix est un projet beaucoup plus récent même s'il commence à avoir déjà plusieurs années d'expérience derrière lui. Son but est de faire une système fiable, sécurisée et beaucoup plus simple à maintenir que sendmail. Il garde une compatibilité sur sendmail.
Postfix a de très bonne perf, et ne se fait devancer par sendmail que sur de très gros volumes de courrier, volumes que seuls les providers ou fournisseurs d'email gratuits (yahoo, caramail, etc...) atteignent.
 
Si tu veux vraiment apprendre dans tous les détails et que tu n'as pas froid aux yeux, essaye sendmail. Après, tu passera aux autres sans trop de problème (qmail, postfix, ...). Mais amha, Postfix est beaucoup plus agréable, tout en ayant de bonne perf.
 
Et pour ce qui est de la sécurité, c'est comme tout. Le soft réputé le plus sécure, s'il est mal configuré sera toujours la plus grosse passoire du monde :)
 
Pour ce qui est des infos, tu n'as pas du cherché bcp, car, rien que le site de Postfix réponds à pas mal de tes questions.
 
Lelfe

n°292115
BMOTheKill​er
Posté le 14-07-2003 à 12:44:39  profilanswer
 

l'inconvénient de sendmail est quand même le changement de configuration sur certaines mises à jour, c'est toujours énervant de devoir refaire la conf à chaque fois.... dans mon cas après avoir changé 3 fois de version de sendmail, ainsi que de configuration finalement, j'en ai eu ma claque et suis passé à postfix qui offre les mêmes services et n'a pas encore nécessité de reconfiguration, qui plus est, ce fait plus simplement à mon goût ;)  
 
mais ça ne m'empêche pas de dire que pour moi sendmail est un bon produit quand même

n°292242
macomboh
Posté le 14-07-2003 à 21:58:05  profilanswer
 

david42fr a écrit :

Bonjour à tous,
 
Nouvel arrivant sur linux Mandrake 9.1, je me pose une question.
 
pour une utilisation perso, et à fin d'apprendre, vaut il mieux sendmail ou postfix?  
 
Mes lectures sur internet ne m'ont pas permis de savoir lequel est le plus puissant, le plus utilisé ... Si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait bien sympa.
 
PS : pour info j'ai installer sendmail+fetchmail qui marchent très bien mais j'ai cru comprendre de Postfix était plus récent, plus secure...
 
 
Merci


 
sendmail c'est le standard UNIX en quelque sorte,
mais c'est very hard à configurer en fait c'est proprement
 IMBITABLE
POSTFIX  se présente comme un remplaçant à sendmail,
beaucoup plus compréhensible et de meilleures fonctionalités  
Peut etre plus puissant ?
 
il est donc conseillé de l'adopter.
beaucoup plus facile à configurer et présentant
sans doute une sécurité accru
 
en fait Lefte a tout dit en mieux , je suis TOUTAFAIT d'accord avec lui.


Message édité par macomboh le 14-07-2003 à 22:00:40
n°292259
david42fr
Posté le 14-07-2003 à 23:38:58  profilanswer
 

OK donc je vais essayer de me mettre à postfix.
 
Par contre, une petite question qui a un lien avec ce topic, j'ai rentré à l'install en hostname "perso", et dans les logs errors de mail, j'ai une erreur dessus:
 
Jul 14 23:23:28 perso sendmail[25690]: My unqualified host name (perso) unknown; sleeping for retry
Jul 14 23:24:28 perso sendmail[25690]: unable to qualify my own domain name (perso) -- using short name.  
 
je pense qu'il faut un domaine en perso.quelquechose?
 
faut il mettre perso.localdomain ou perso.fr ou utiliser le domaine de mon FAI ?


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°292287
BMOTheKill​er
Posté le 15-07-2003 à 08:37:38  profilanswer
 

regarde la conf de sendmail, il doit te manquer une authorisation pour relayer les mails sur "perso", pour éviter ce genre d'erreur, tu peux aussi rajouter :
 


127.0.0.1       localhost       localhost.localdomain


 
à ton /etc/hosts si ce n'est déjà fait...
 
sinon ajoute aussi sous la même forme, l'ip (de ton interface réseau si tu en as une) + le nom d'hôte "perso"
 
si tu n'as pas d'interface réseau (je parle de carte/chip réseau), il est préférable de faire ainsi dans /etc/hosts :
 


127.0.0.1        perso           localhost localhost.localdomain


 
et normalement ça fonctionnera car le système répondra à ces 3 noms sur les requètes DNS locales.

n°292309
david42fr
Posté le 15-07-2003 à 11:09:50  profilanswer
 

voila le contenu de hosts :
10.0.0.10  perso
127.0.0.1  localhost  
 
et de network (les  2 fichiers à modifiés quand on change le hostname sur mandrake)
 
HOSTNAME=perso
NETWORKING=yes
GATEWAY=10.0.0.10
 
faut il que je change hosts en  
10.0.0.10  perso.fr
127.0.0.1  localhost  
 
et network en
HOSTNAME=perso.fr  
NETWORKING=yes
GATEWAY=10.0.0.10  
 
ou autre chose


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°292394
HNO3
I can't use what I can't abuse
Posté le 15-07-2003 à 15:08:04  profilanswer
 

je tranche: exim :D :D :D

n°292427
david42fr
Posté le 15-07-2003 à 16:44:59  profilanswer
 

un de plus a essayer  :D  :D  :D  
 
pour le moment sendmail marche bien mais je pense que je vais essaye postfix pour voir


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°292522
axey
http://www.00f.net
Posté le 15-07-2003 à 21:20:10  profilanswer
 

Qmail !
 
Parce que : don't queue mail with sendmail. Send mail with Qmail.
 

mood
Publicité
Posté le 15-07-2003 à 21:20:10  profilanswer
 

n°292534
david42fr
Posté le 15-07-2003 à 21:39:42  profilanswer
 

STOP je sais plus quoi faire!!!!
si ça continue je garde sendmail+fetchmail na!!!


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°292646
kelus
Posté le 16-07-2003 à 09:25:01  profilanswer
 

postfix et exim sont tres simples a administrer par rapport a qmailm et surtout par rapport a sendmail  

n°294228
david42fr
Posté le 21-07-2003 à 11:40:51  profilanswer
 

autres petites questions
 
par rapport au couple sendmail/fetchmail ou se situe procmail?
 
peut on utiliser sendmail/fetchmail/procmail ensemble?
 
peut on utiliser un fichier .forward avec juste sendmail/fetchmail


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°294518
lelfe
Posté le 21-07-2003 à 22:07:45  profilanswer
 

david42fr a écrit :

autres petites questions
 
par rapport au couple sendmail/fetchmail ou se situe procmail?
 
peut on utiliser sendmail/fetchmail/procmail ensemble?
 
peut on utiliser un fichier .forward avec juste sendmail/fetchmail


 
Personnellement, j'utilise postfix+fetchmail+procmail (+encore d'autre choses). Mais attention, tu parles de chose différentes.  
Postfix gère l'envoi et la reception des mais QU'ON LUI PASSE (ainsi que leur distribution).
Fetchmail sert à aller chercher des mails sur des serveurs POP/IMAP et procmail les filtres.
 
Tu peux utiliser indépendement fetchmail/procmail de postfix/sendmail (et tous les autres précédement cités).
 
fetchmail peut être configuré pour repasser les mails au MTA local (MTA = Mail Transfert Agent, en gros, le démon qui s'occupe de gérer les mails). Mais il peut aussi très bien s'en passer.
 
(Pour info, j'ai rajouter à tous ce beau monde : SpamAssasin et IMAP, afin de virer les spams récupérer par fetchmail et IMAP afin de lire les mails en local à partir des autres machines du réseau).
 
Lelfe

n°295357
david42fr
Posté le 23-07-2003 à 19:55:50  profilanswer
 

en fait j'ai modifier mon install,
maintenant fetchmail recupere les courriers et les passe directement à procmail qui les trie


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Postfix ou sendmail

 

Sujets relatifs
[gentoo] probleme avec postfixConfiguration postfix et wanadoo
Spamassassin et sendmailmail sendmail
postfixpostfix avec envoi sur internet
Pb avec postfixsendmail ou postfix
Postfix, Qmail ou Sendmail ?Qmail, Postfix ou Sendmail ?
Plus de sujets relatifs à : Postfix ou sendmail


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR