Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1010 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Portable MAC ou PC ?

n°1002425
esox_ch
Posté le 17-01-2008 à 00:58:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En même temps je ré-installe pas ma machine tous les 2 mois :o Sinon je serais encore sous Windows

mood
Publicité
Posté le 17-01-2008 à 00:58:46  profilanswer
 

n°1002427
THRAK
- THR4K -
Posté le 17-01-2008 à 01:27:05  profilanswer
 

Qui parle de réinstaller ?  virtualbox, qemu, toussa  :o   :whistle:


Message édité par THRAK le 17-01-2008 à 01:27:33

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1002429
crouik
Posté le 17-01-2008 à 01:36:48  profilanswer
 

et bien moi j'ai un petit PC toschiba satelite (core2) qui tourne parfaitement sur suse (mais il tournerait aussi sur mandriva et * buntu voir d'autre distro) et je fais du montage video.
Oh pas en professionnel bien sur, mais avec kdenlive, cinelerra, et accessoirement kino, et bien j'arrive à exploiter mon camescope sans avoir eu a bidouiller 36 fichiers. (si j'ai bon souvenir, je ne pense même pas en avoir eu 1 à "bidouiller" ) A bien sur j'ai parfois besoin des trois logiciels en même temps pour y arriver, l'un ne faisant pas ce que fait l'autre, mais enfin le principal pour moi qui suis amateur, c'est d'arrivé au bout de mon montage et qu'il soit cohérent et pas trop "barbant" à regarder. Le seul embarra je pense c'est justement qu'aucun logiciel de montage sur linux, ne fait tout du début (sortir les rushs) jusqu'à la fin (graver le dvd) il faut jongler avec plusieurs logiciels. Mais comme ils sont tous gratuit ...
De toute façon je ne peux comparer ce qu'offre les finalcut et autres, puisque jamais ouvert ce genre de logiciel. Puis pour l'ouvrir il me faudrait acheter un mac, + la licence finalcut, sans savoir si j'irai un jour jusqu'au bout des possibilités de ce logiciel. (ni si il me plaira)
Je n'ai pas encore pu exploiter complètement cinelerra, et ne pense pas y arriver de si tôt.
Comme quoi monter une video (en amateur) sur linux est tout de même possible.  
kdenlive et cinelerra étant tout deux multi piste son et video, kdenlive importe en HDV, DV, AVI, mpeg4, mpeg, wmv, mov. Il exporte dans tout ces formats aussi + le flash, et rm. Il accepte tout deux le HDV. On peut lancer kdenlive sur deux bureaux et travailler sur deux projets en même temps. (export sur l'un et montage sur l'autre)
ça bouge le montage video sur linux ...

n°1002528
e_esprit
Posté le 17-01-2008 à 11:37:03  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

En même temps je ré-installe pas ma machine tous les 2 mois :o Sinon je serais encore sous Windows


Quand on ne sait pas, on ne dit rien, ca evite de raconter n'importe quoi [:ginie]


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1002541
esox_ch
Posté le 17-01-2008 à 11:51:19  profilanswer
 

esox_ch a écrit :


 
Oui mais c'étais pas le cas y a  quelques années (moi je considère qu'une install en ncurses c'est pas du graphique :o).
 


 

e_esprit a écrit :


Quand on ne sait pas, on ne dit rien, ca evite de raconter n'importe quoi [:ginie]


 
Si tu relis mes phrases, tu verras que je parlais "d'il y a quelques années". Il me disait "ça fait des années qu'on nous dit que linux c'est prêt" et moi je répondait "Y a quelques années pratiquement toutes les distros s'installaient command line"
 
 [:mossieurpropre]


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1002551
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 17-01-2008 à 12:15:03  profilanswer
 

Tous les ans depuis 5-6 ans c'est "l'année du desktop" pour Linux (avec Mandrake on est "pret pour le desktop", avec la derniere Suse, avec Fedora, avec Ubuntu en ce moment...)

 

La force de Linux c'est la diversité : on a des tonnes d'apps différentes pour la même chose, on peut vraiment trouver SON outil, SON interface graphique. Mais c'est hétérogène, et un k3b sous Gnome aura des dialogbox Qt différentes des dialogbox Gtk2 des autres applications Gnome.
Pour Apple (plus ou moins la ref en "desktop qui plait aux gens" ) la force c'est l'unicité : tout est intégré et homogène, on propose une façon et une seule de faire une tâche, c'est la iLife de Steve Jobs.

 

Je suis pas sûr que les 2 marchés se recoupent un jour : pour moi ne pas avoir le choix c'est hors de question, pour d'autres avoir trop de choix c'est déstabilisant.

 

Certes on peut homogeneiser Linux (Ubuntu) ou diversifier les apps sous MacOs, mais fondamentalement Linux est multiple/diversifié/hétérogène  [:spamafote] Et Freedesktop nous sauvera tous :love:
Par contre ce qui est sûr c'est qu'en matière de référence Desktop on a rien à envier à Xp (et à Vista j'espère mais je l'ai pas assez utilisé pour le savoir)


Message édité par Xavier_OM le 17-01-2008 à 12:16:30

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1002553
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 17-01-2008 à 12:18:41  profilanswer
 

Ce qui peut renforcer les macs, c' est si le support de X11 et du portage des applis linux sur os X est soutenu par apple et par les développeurs

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 17-01-2008 à 12:18:49

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1002562
esox_ch
Posté le 17-01-2008 à 12:50:56  profilanswer
 

Sans oublier le côté serveur.. ça a pas grand chose à faire ici vu qu'on parle de laptop .. mais quant à troller, trollons jusqu'au bout.
Je me suis retrouvé avec 2 serveurs XServe de chez apple sur les bras parce que mon prédécesseur voulait, je cite "Aider Apple".
Outre le fait que d'un point de vue hardware ces trucs soient une merde à toute épreuve (problèmes de surchauffe car ventilo ridicules, pas de bouton "expulsion" pour les DVD,...) on se retrouve avec un mélange totalement illogique d'outils linux et d'outils mac. Ce qui fait que quand on essaie de tout faire command line, on se trouve confronté à un serveur qui ne répond pas à ce qu'on a écrit, parce que dans certains cas les config faisables en cliquant dans une fenêtres font que les fichiers de config ne sont pas tenus en compte. On ajoute à ça le fait qu'une bonne partie des libs ne sont pas présentes en natif (faut passer par DarwinPort, ce qui est pas toujours satisfaisant). Donc au final on se trouve avec des serveurs totalement inutilisables si on veut pas faire les choses "dans l'optique Apple". Et bien entendu on ne peut pas installer un autre système unix sur les machines car le "bios" (nommé EFI) de certaines machines (comme un des 2 serveurs) ne permet pas de booter sur du non-apple.

n°1002828
aurel74
Posté le 17-01-2008 à 20:50:53  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


Les mac sont assez mal foutu je trouve, en plus de leur licence non libre contraignante et du côté "pilleurs du monde libre" :/
 


 
C'est la pauvreté qui se fout de la charité, Linux n'a rien à envier aux autres à ce niveau là. La gratuité n'est pas une excuse.
 

Xavier_OM a écrit :


Niveau Mac OS c'est l'interface qui ne va pas : bsd-like un peu bordélique (je retrouve pas mes petits), caractères planqués sur le clavier qui est donc pas facile à utiliser au début, très mauvais pour le multiscreen : super la barre de menus qui reste tout en haut du monitor 0 quand mon soft est sur le monitor 1 :heink:  
 


 
L'interface, c'est une histoire de gout, elle me convient parfaitement (et il me semble que je ne suis pas le seul), mais je concois qu'elle ne puisse pas convenir à d'autres, surtout que les habitudes sont dures à changer.  
En revanche, en ce qui concerne les caractères claviers, une fois que l'on a compris le principe, je les trouve beaucoup plus intuitifs que sur un clavier pc. Quoi de plus logique que de faire Alt+) pour } et Alt+Shift+) pour ] pareil pour Alt+= pour ≠   ou Alt+Shift+l pour |  . Ce n'est que mon avis, et je ne programme pas, mais j'estime qu'une fois assimilé c'est très intuitif.
 
Pour ton multiscreen, la barre de menu se déplace dans le menu préférences d'affichage, tu peux choisir sur quel écran la mettre en la faisant glisser. Ce n'est donc pas une lacune du système mais de l'utilisateur  ;)  
 

Xavier_OM a écrit :


Plus généralement je n'aime pas l'interface mais je peux pas en changer (coincé comme sous win quoi), c'est assez peu réactif (voir même carrément lent parfois lors des acces disques), et chez moi ca plante facilement (en debranchant un camescope firewire a chaud notement, ok g ptet pas eu de bol mais ipod iphone et divers laptops mac ont plante rapidement entre mes mains).
Pis les grosses mises à jour sont payantes :(
 


 
Pour changer le look de tiger il y avait Shapeshifter. Mais il n'est pas encore compatible Leopard (enfin je crois). Quoi qu'il en soit, je voit énormément de themes Osx, que ce soit sous windows ou Linux. Je n'ai jamais vu l'inverse, l'interface d'osx ne doit pas etre aussi pourritte que ca  :ange:  
 
La grosse force d'osx est également la cohérence de son interface, ce que ne peut pas revendiquer Linux. Toutes les applis ont  le mêmes look et s'interconnecte entre elles (piocher des photos de la bibliothèque iPhoto pour les insérer dans Mail sans ouvrir iPhoto, pareil pour la musique,...).  
 

Xavier_OM a écrit :


Bref faut vraiment entrer dans le moule Steve Jobs, on a bcp plus de choix sous Linux je trouve :)
edit : coller d'un de mes vieux post sur le même sujet
 


 
Le choix n'est pas sinomyme de qualité. Même si il existe de véritables perles sous Linux, la qualité des applications est parfois inégale, et finalement tout le monde fini par se retrouver avec les mêmes applications (Amarok, Gimp, Vlc, Openoffice,...)
 

Xavier_OM a écrit :


Globalement cela m'a donné l'impression d'être très chargé graphiquement pour pas grand chose à la fin  [:spamafote] , je n'ai pas réussi à faire certaines opérations (comme désactiver les animations quand on utilise le fameux Expose), la souris à un bouton est déroutante (peut-être aurait-il fallu une 3 bouton pour me rassurer, c'est possible), et je n'ai pas pu maximiser les fenêtres :??:.
 


 
Qu'elle genre de machine avais-tu? Car je ne voit pas l'intérêt de désactiver les animations d'exposé... Et les macs sont livrés avec une souris tactile 4 boutons avec une boule multidirectionelle  à la place de la roulette depuis longtemps...
 

Xavier_OM a écrit :


Pour le montage video j'ai apprécié que le copier/coller réponde rapidement lui, mais la gestion des Clips sous IMovie est pour le moins incompréhensible, ce qui fait qu'une fois le montage fait je ne savais plus vraiment ce que j'avais crée comme film et où était mon matériel original : il y a avait des ptits morceaux un peu partout, qui m'ont conduit à exporter mon travail mais à ne rien sauvegarder, de peur d'avoir bousiller l'original. Pour sauvegarder/exporter ma video dans IMovie il a fallu cliquer sur "Partager"  :??: (ce que j'ai découvert avec bien du mal) et là je n'ai pas eu le choix d'un format autre que .mov (ce qui m'a posé problème par la suite sous Linux, donc j'y suis retourné j'ai refais mon montage et j'ai embarqué le .dv). Je n'ai pas non plus réussi à choisir le bitrate de la video, ni sa résolution. Et IMovie crash dès qu'on vire le camescope à chaud, il se met à refléchir et ne rend pas la main
 


 
Tout logiciel mérite un léger temps de prise en main. Et le montage vidéo nécessite beaucoup de rigueur. Je suppose que tu as donc abandonné ton montage sur iMovie et fais le tout avec Cinerella qui est d'une ergonomie et d'une stabilité à toute épreuve comme chacun le sait  ;)  

n°1002843
limax
Posté le 17-01-2008 à 21:39:40  profilanswer
 

je suis passé de mac à linux il y a qcq années (après un passage de qcq mois sous windows) et bien je ne regrette absolument pas ma debian et ne reviendrais jamais sous mac (des machines poussives pour le prix et qui ne favorise que l'esthétique).
 
Pour la video je suis très satisfait de kino qui est certe sommaire mais il est simple d'utilisation,  fiable et répond à mes besoins.
cinelera je n'aime pas et il n'est pas assez stable,  il l'est maintenant  je crois à peu pret
 
Certe mon portable avec debian n'est pas "FUN" mais il est plus "CLIP" "CRAP" "BANG" "VLOP" "ZIP" "SHEBAM" "POW" "BLOP" "WIZZZZZZZZ"


Message édité par limax le 17-01-2008 à 21:42:04
mood
Publicité
Posté le 17-01-2008 à 21:39:40  profilanswer
 

n°1002867
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 17-01-2008 à 22:43:11  profilanswer
 

+1 :jap:
 

aurel74 a écrit :

C'est la pauvreté qui se fout de la charité, Linux n'a rien à envier aux autres à ce niveau là. La gratuité n'est pas une excuse.


 
Je rajoute une citation, c'est toujours classe.

Citation :

Le plagiat est nécessaire. Le progrès l'implique. Il serre de près la phrase d'un auteur, se sert de ses expressions, efface une idée fausse, la remplace par l'idée juste.
[ Poésies (1870), II ]
Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont


 

aurel74 a écrit :


Le choix n'est pas sinomyme de qualité. Même si il existe de véritables perles sous Linux, la qualité des applications est parfois inégale, et finalement tout le monde fini par se retrouver avec les mêmes applications (Amarok, Gimp, Vlc, Openoffice,...)


 
Çà serait même plus facilement synonyme de piètre qualité. Comme je le disais hier, rien qu'avec le couple gnome/kde, tu divises par 2 le nombre de développeurs qui travaillent sur un type d'outil.
Le pire étant du côté des lecteurs audio, quand on voit la différence entre ce qui existe de libre sur linux, et un foobar propriétaire sur windows, y a de quoi se poser des questions sur la prétendue efficacité de ce modèle dans toutes les situations.
 
Et encore +1 pour la vidéo, si linux a d'immenses qualités, il y a encore des choses qui sont difficilement faisables. (pas impossibles, difficiles :O)

n°1002878
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2008 à 23:12:02  answer
 

inti a écrit :

Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont


 
 [:prosterne2]

n°1002880
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 17-01-2008 à 23:19:10  profilanswer
 

J'ai pas encore tout à fait digéré l'épisode du bouledogue :D

n°1002881
Theorie du​ Kaos
Agent of Chaos
Posté le 17-01-2008 à 23:23:28  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

Ce qui peut renforcer les macs, c' est si le support de X11 et du portage des applis linux sur os X est soutenu par apple et par les développeurs


 
X11 n'est pas updaté officiellement par apple mais par des gens issus du projet Xorg. Et ca marche pas mal, avec a derniere version le derniere Gimp tourne nickel sous Leopard, par exemple.

n°1002885
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 17-01-2008 à 23:53:01  profilanswer
 

aurel74 a écrit :


 
[...]
En revanche, en ce qui concerne les caractères claviers, une fois que l'on a compris le principe, je les trouve beaucoup plus intuitifs que sur un clavier pc. Quoi de plus logique que de faire Alt+) pour } et Alt+Shift+) pour ] pareil pour Alt+= pour ≠   ou Alt+Shift+l pour |  . Ce n'est que mon avis, et je ne programme pas, mais j'estime qu'une fois assimilé c'est très intuitif.


 
Sur mon clavier pc (qwerty) j'ai :
Shift + ' = "
Shift + [ = {
Shift + ] = }
Shift + ; = :
Shift + - = _
... mais quel dommage, en plus d'être logique on peut les voir car ils sont dessinés sur les touches dis donc... on aurait dû les cacher pour être plus intuitifs comme chez Apple  :o  
 

Citation :


Pour ton multiscreen, la barre de menu se déplace dans le menu préférences d'affichage, tu peux choisir sur quel écran la mettre en la faisant glisser. Ce n'est donc pas une lacune du système mais de l'utilisateur  ;)  


 
Ben non, si j'ai iTunes sur l'écran 0 et iMovie sur l'écran 1, j'aimerai bien que chacun ait sa barre sur son écran et ne me force pas à tourner la tête. Déplacer la barre sur l'écran 1 ne m'apporte rien de plus  [:spamafote]  
 

Citation :


[...]
Le choix n'est pas sinomyme de qualité. Même si il existe de véritables perles sous Linux, la qualité des applications est parfois inégale, et finalement tout le monde fini par se retrouver avec les mêmes applications (Amarok, Gimp, Vlc, Openoffice,...)


 
Je ne crois pas non, des tonnes de gens ont des tonnes de configurations différentes au final (cf fin du post), la diversité, la souplesse, la vitesse d'évolution, la créativité, tout cela c'est pas rien (pour moi comparé à la sacro-sainte uniformité ya pas photo).  
Désolé de passer pour un "alien", mais les choix Apple ne sont pas forcément des bons choix pour tout le monde... faut vraiment adopter la iLife, moi je préfère trouver les softs qui me correspondent sans remettre en cause mes habitudes et/ou sans me limiter (me suis trop adapté/restreint sous windows, alors maintenant c'est fini  :fou: ).  
 

Citation :


Qu'elle genre de machine avais-tu? Car je ne voit pas l'intérêt de désactiver les animations d'exposé... Et les macs sont livrés avec une souris tactile 4 boutons avec une boule multidirectionelle  à la place de la roulette depuis longtemps...


 
Une machine PPC qui se comportait admirablement sous Linux, très réactive et tout... Sous MacOS je sais pas si le multithreading déconnait, mais dur dur de faire autre chose pendant l'acquisition ou l'export de video en tout cas :/
Tu ne vois pas l'intérêt de désactiver les animations, je le comprends  :wahoo: . Moi par contre ca me saoulait, alors je voulais les désactiver (pour que les miniatures apparaissent statiquement quoi). Désolé de demander des choses complètement folles hein :/
 

Citation :


Tout logiciel mérite un léger temps de prise en main. Et le montage vidéo nécessite beaucoup de rigueur. Je suppose que tu as donc abandonné ton montage sur iMovie et fais le tout avec Cinerella qui est d'une ergonomie et d'une stabilité à toute épreuve comme chacun le sait  ;)  


 
avidemux et kdeenlive ont parfaitement fait leur boulot pour gérer un stream video avec changement dynamique de la taille, merci pour eux  :jap:
Après vous pouvez continuer de croire que Linux est pas prêt pour la video et que j'ai dû galérer à mort, que malgré JACK ca pue pour la musique, yen a bien qui croit que Windows/Office est la référence ultime pour le confort de l'utilisateur en bureautique  [:spamafote] (quand on utilise Word pourtant on comprend sa douleur :D)
 
 

Citation :


Çà serait même plus facilement synonyme de piètre qualité. Comme je le disais hier, rien qu'avec le couple gnome/kde, tu divises par 2 le nombre de développeurs qui travaillent sur un type d'outil.


Deux groupes de personnes avaient deux idées différentes. Aujourd'hui on a le choix entre 2 gestionnaires de bureaux très complets et très différents (3 avec Xfce). Je ne peux pas en dire autant de Win ou Mac, qui ne me laissent guère le choix je trouve...  
Le fork est autant une force qu'une faiblesse, en l'occurrence si on avait concentré tous les développeurs sur un seul gestionnaire il y aurait plein de gens aujourd'hui à la recherche d'autre chose car le 'choix par défaut' ne leur conviendrait pas.
Firefox, Gimp, Open Office, K3B, plus récemment Kaffeine, Amarok, Miro (très prometteur lui) c'est pas rien quand même. Mais bon il y aura toujours des gens pour répéter que Gimp "c'est bien mais ca vaut pas Photoshop, parce que Photoshop c'est puissant tu vois :o" (je ne nie pas que Photoshop est plus complet pour les infographistes professionnels, me faites pas dire ce que j'ai pas dit)
 

Citation :


Le pire étant du côté des lecteurs audio, quand on voit la différence entre ce qui existe de libre sur linux, et un foobar propriétaire sur windows, y a de quoi se poser des questions sur la prétendue efficacité de ce modèle dans toutes les situations.


 
Foobar est un excellent logiciel propriétaire, c'est un fait. C'est mon player sous Xp  :love:  
Maintenant en libre on a :
- amarok et toutes ses features de bibliothèque+statistiques/paroles/pochettes/wikipedia/lastfm
- quodlibet et sa légereté même sur les grosses collections
- rythmbox et son organisation  
- mpd et son modele client/serveur (qui permet par exemple de laisser tourner la musique quand on switch d'utilisateur)
-  xmms pour les nostalgiques de winamp...
Il y a même un minirok, pour les gens qui veulent un amarok light (et qui comme moi sont plus 'fichiers' que bibliothèque).
 
Vous pouvez aimer iTunes (moi personellement j'en suis revenu) mais même s'il était super polyvalent il aurait du mal à proposer autant de 'style' d'écoute de musique.

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 18-01-2008 à 00:19:32

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1002896
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 18-01-2008 à 03:57:25  profilanswer
 

Vendredaÿ [:am73]

 

Tout à fait d'accord avec le clavier, je ne vois pas pourquoi ces symboles ne seraient pas clairement marqués, comme sur les claviers qwerty, comme si on ne les utilisait pas en europe :O
Le menu sur les 2 écrans, c'est un problème qui revient depuis un moment sur les blogs, et oui c'est assez contraignant. Il y a une solution, c'est DejaMenu, qui permet d'attribuer un raccourci clavier pour faire apparaître le menu à la manière de NextStep. C'est très sympa d'ailleurs, mais c'est quelque chose qui devrait être intégré de base au système en effet.

 
Xavier_OM a écrit :

la diversité, la souplesse, la vitesse d'évolution, la créativité, tout cela c'est pas rien (pour moi comparé à la sacro-sainte uniformité ya pas photo).


C'est beau tout ces mots :'(
Je préfère cohérence et simplicité qu'uniformité d'ailleurs. C'est évident que de la diversité dans l'offre logicielle est intéressante, le petit monde l'informatique serait bien triste sinon, mais ce que je reproche à ce système c'est les résultats obtenus. Au lieu de développer une solution grand public, une solution pour les utilisateurs avancés et une solution professionnelle, on se retrouve plutôt à jongler entre une foule de solutions toutes plus ou moins efficace dans un domaine.
Le choix d'apple n'est évidemment pas parfait pour tout le monde, mais il faut bien avouer qu'il est très bon pour beaucoup de gens de tout niveau, et il faut aussi dire que c'est un choix au même titre que windows, gnome ou kde (en ne parlant que du côté desktop).

 

"L'avantage", c'est que maintenant en plus de tout l'écosystème mac, tu peux aller voir du côté des softs linux et windows si vraiment tu ne trouves pas ton bonheur dans ce qui est natif :D

 

La machine PPC et le multithreading, là je ne vois pas, j'ai eu l'expérience inverse, une réactivité très bonne malgré des calculs rustres derrière. Il y a un truc que j'ai remarqué avec les animations utilisées dans le système (comme dans exposé par exemple), c'est qu'elles donnent une fausse impression de manque de réactivité aux personnes habituées à windows ou linux, où ces animations sont généralement absentes.

 

Pour l'édition vidéo, je ne connaissais pas kdenlive, merci de l'info :jap:
De ce que j'ai pu en lire sur le ouèbe, c'est une beta plantogène, développée par une petite équipe. Cinerella est une sorte d'usine à gaz impossible à installer et au fonctionnement très étrange.
Et dans ce cas, que ce soit Mr. Dupont qui veut monter sa vidéo de vacances, Mike Yankee qui voudra monter sa dernière vidéo de freeride qui sera diffusée dans le snowboard magazine du mois, ou Ralph Méliès qui doit monter le dernier spot publicitaire pour nike, ils n'ont pas envie de se retrouver façe à des logiciels beta instables, dont le développement est assuré de loin par une petite équipe ou un fantôme anonyme, et des trucs où l'installation nécessite de compiler 4 modules pour le noyau.
Les 3 bonhommes veulent brancher leur caméra mini dv, dv, über high def à leur machine, transférer le contenu rapidement, et commencer à monter avec un logiciel adapté à leurs besoins/capacités, sans se prendre la tête avec le système et l'installation derrière. Et là, t'es pas encore sorti de l'auberge sous tutux.

 

Les 2 gestionnaires de bureau, c'était surtout "QT sapu c pas libre!", et hop bienvenue gnome. Coup classique à la stallman, qui voulait forker un OpenOffice déjà bancal pour une question vaguement morale. Et gcc, ça utilise de la magie blanche pour tourner sur windows peut-être?
Finalement 10 ans après, il y a toujours gtk qui cohabite avec qt, et on retrouve des copier-coller de logiciels pour utiliser l'un ou l'autre environnement.

 

Le summum dans le domaine, c’est exaile :

Citation :

Exaile is a music player aiming to be similar to KDE's Amarok, but for GTK+ and written in Python.


Ca me ferait rire si ce n’était pas aussi débile:/

 

Et pour tous les logiciels que tu cites, il n’y en a pas un seul qui arrive à la cheville d’un foobar, même tous ensembles. Je ne pense pas que les fonctionnalités de base du bousin propriétaire soient si compliquées qu’il n’y ait que son taré de créateur qui soit capable de les créer. (d’ailleurs c’est tout aussi pauvre sur os x, ce petit soft a placé la barre très haut)
Enfin, c’était pour dire que le libre n’est pas forcément une solution miracle, et ne concurrence toujours pas les solutions propriétaires existantes. (OpenOffice vs MS Office, y a pas photo, même si OOo se défend très bien pour dire que c’est totalement gratuit)

 

Ah oui pour en revenir à notre monsieur qui a créé le topic, le choix de son portable (quand même :D)
Son macbook (pro), il sera fonctionnel clé en main, tout le matos sera parfaitement reconnu. Son pc avec debian, à moi la peur.
J’ai eu la chance de voir 2 amis qui ont tenté d’utiliser linux, une ubuntu sur un dell latitude d600, et une fedora sur un d800. A part le fait que c’est de la vraie camelotte ces machines, ils ont eu 2-3 légers problèmes. Sur le d600, impossible d’utiliser le wifi sur autre chose que des réseaux ouverts, on oublie le wpa/wep, et configurer le vpn, ça a tourné à la guerre nucléaire sur terminal.
Le d800, c’était moins drôle. La demoiselle qui avait la machine a tapé un texte sur son openoffice, et a fermé l’écran du laptop pour le déplacer et continuer son boulot ailleurs, sans  penser à sauvegarder bien sûr. Et en ouvrant la machine, « Ah mais ma p’tite dame, c’est pas géré ça ! ». Et hop, on recommence le truc.

 

Donc à choisir entre le pc windows/le mac où tout tourne tel quel, et l'enfer potentiel sous linux, le choix est vite fait.

 

Bon finalement, avant que je ne me fasse trop méchamment flammer, je ne veux pas dire que linux et les softs qui gravitent autour sont à jeter à la poubelle. L'utilisateur à l'aise avec arrivera à s'en sortir pour plus ou moins tout, j'en doute pas, mais au prix d'un effort qui ne devrait pas être nécessaire. Donc non, il n'y a pas toujours une solution libre vraiment équivalente à son pendant propriétaire, il y a encore du boulot à fournir pour ça, et je pense que ça ira dans la bonne direction :jap:

 

(j'ai trop de temps libre vraiment [:greg2])

Message cité 1 fois
Message édité par inti le 18-01-2008 à 04:03:18
n°1002917
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 18-01-2008 à 08:40:23  profilanswer
 

Je sais pas si je dois répondre à un tel ramassi de trolls un vendredi  :heink:  
 

inti a écrit :

Vendredaÿ [:am73]  
 
Pour l'édition vidéo, je ne connaissais pas kdenlive, merci de l'info :jap:
De ce que j'ai pu en lire sur le ouèbe, c'est une beta plantogène, développée par une petite équipe. Cinerella est une sorte d'usine à gaz impossible à installer et au fonctionnement très étrange.


 
Ma mère a un point de vue très différent : elle a voulu faire un peu de montage video, elle a fait "Ajouter un logiciel", elle a parcouru la liste des outils multimedia, elle a cliqué sur Avidemux et Devede. 4h après  (temps de rip oblige) elle avait un dvd de salon lisibles (avec 2 chapitres, elle était toute fière). Elle a aussi trouver k3b beaucoup plus pratique que ce qu'elle connaissait sous Windows.
 
Tu dis que "selon le net" c'est plantogène... super, si tu consultes les bug reports de n'importe quel soft (sauf TeX) tu trouveras des bugs. Curieusement les forums de MacBidouille ne n'inspirent pas confiance... je dois conclure quoi ?
 

Citation :


ils n'ont pas envie de se retrouver façe à des logiciels beta instables, dont le développement est assuré de loin par une petite équipe ou un fantôme anonyme, et des trucs où l'installation nécessite de compiler 4 modules pour le noyau.
Les 3 bonhommes veulent brancher leur caméra mini dv, dv, über high def à leur machine, transférer le contenu rapidement, et commencer à monter avec un logiciel adapté à leurs besoins/capacités, sans se prendre la tête avec le système et l'installation derrière. Et là, t'es pas encore sorti de l'auberge sous tutux.


Quand je dis que le Mac plantait, je l'ai vécu. iTunes, iMovie and co, je m'en suis servi plusieurs heures. Ma mère, j'ai assisté à la scène. Ce sont pas des vérités universelles, mais du vécu  [:spamafote] Mon tuner TV je l'ai branché, j'ai lancé Kaffeine et j'ai eu la TV à peine les chaines scannées.
Sous Linux tout le matos récent n'est pas forcément supporté, on le sait tous. Mais pour le matos qui l'est, tu peux ranger ton troll poilu  :heink: :
 

Citation :


Coup classique à la stallman, qui voulait forker un OpenOffice déjà bancal pour une question vaguement morale.


Vaguement morale mon cul. Stallman est intégriste certes, mais les formats proprio, les protocoles fermés (pas d'interopérabilité entre applications, on vérrouille tout), les verrous numériques, les activations de licence et autre "vous achetez le soft mais vous le posseédez pas vraiment c'est moi qui décide de votre utilisation" (genre pas de MacOS installé sur PC alors que j'ai payé ma license) c'est quand même ce qui nous pourrit la vie depuis plus de 20 ans en informatique  :fou:  
 
 

Citation :


Et pour tous les logiciels que tu cites, il n’y en a pas un seul qui arrive à la cheville d’un foobar, même tous ensembles. Je ne pense pas que les fonctionnalités de base du bousin propriétaire soient si compliquées qu’il n’y ait que son taré de créateur qui soit capable de les créer. (d’ailleurs c’est tout aussi pauvre sur os x, ce petit soft a placé la barre très haut)


Des softs différents pour des utilisations différentes. Dur à admettre hein ? Foobar n'est pas la réponse universelle qui convient à la terre entière.
 

Citation :


Enfin, c’était pour dire que le libre n’est pas forcément une solution miracle, et ne concurrence toujours pas les solutions propriétaires existantes. (OpenOffice vs MS Office, y a pas photo, même si OOo se défend très bien pour dire que c’est totalement gratuit)


Non mais le modéle opensource produit des soft de meilleure qualité, et plus rapidement. On va plus vite vers des versions moins buggées (mises a jour frequentes), on a plus rapidement de nouvelles features.
En proprio on aboutit après plus de temps à des solutions buggées qd même (et moins souples), et on attend les correctifs/service pack ou autre pendant longtemps.  
Encore une fois j'utilise les 3 plateformes (Xp, Linux, MacOS un peu moins, Vista un peu moins aussi), c'est du vécu (et hors du vécu, les choix professionnels pérennes niveau préservation des données, intéropérabilité, qualité/fiabilité/sécurité c'est souvent des outils libres).
 
MSOffice ? Pour Excel ok, pour Word quelle blague... tu ouvres un doc pour le lire, il est modifié. Tu fais une sélection multiple, gras puis couleurs ok, couleurs puis gras pas ok.. ben oui appliquer la couleur déselectionne le texte. Tu copie/colle du texte pucé/numéroté dans Notepad : pas de numéro. Tu le colles dans Excel le numéro devient une puce une fois sur 10. Tu le colles dans Word tu as le texte pucé "mais pas toujours ca dépend"
Je pourrai continuer pendant des heures sur ce soft  [:spamafote]  
 

Citation :


Le d800, c’était moins drôle. La demoiselle qui avait la machine a tapé un texte sur son openoffice, et a fermé l’écran du laptop pour le déplacer et continuer son boulot ailleurs, sans  penser à sauvegarder bien sûr. Et en ouvrant la machine, « Ah mais ma p’tite dame, c’est pas géré ça ! ». Et hop, on recommence le truc.
[...]
il n'y a pas toujours une solution libre vraiment équivalente à son pendant propriétaire.


Fud, pas envie de commenter une enième fois le coup du "c'est pas géré/fini/au point". On est pas là pour cloner en retard le monde proprio, c'est une troisième façon de penser l'informatique alors pas la peine de chercher l'équivalent parfait-mais-en-mieux de tout tes softs mac ou win :o
 
Linux a d'énormes défauts, comme tous les OS, mais arrêtez de raconter de la merde  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 18-01-2008 à 09:47:31

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1002922
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 18-01-2008 à 08:58:53  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

Ce qui peut renforcer les macs, c' est si le support de X11 et du portage des applis linux sur os X est soutenu par apple et par les développeurs


Ils ont déjà porté Konqueror, c'est une bonne chose.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1002978
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 18-01-2008 à 10:53:15  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Tu dis que "selon le net" c'est plantogène... super


 
Je ne me suis pas payé le luxe d'essayer ces softs en effet, alors j'ai trouvé des compte-rendus : ici et
 
Après, je ne dis pas que ces softs sont mauvais, ils disent justement qu'ils sont plutôt très bons. Ce sont justes des softs encore instables, ou très difficiles d'accès, rien de plus.
 

Xavier_OM a écrit :

Sous Linux tout le matos récent n'est pas forcément supporté, on le sait tous. Mais pour le matos qui l'est, tu peux ranger ton troll poilu  :heink: :


 
Et pour un ordinateur portable récent, le problème du matos devient rapidement emmerdant, pour quelqu'un qui n'a pas envie de s'occuper du système, mais plutôt de ce qu'il peut en faire, c'est pas idéal.
 

Xavier_OM a écrit :

(genre pas de MacOS installé sur PC alors que j'ai payé ma license) c'est quand même ce qui nous pourrit la vie depuis plus de 20 ans en informatique  :fou:


 
Mac OS est vendu avec les machines Apple comme bundle OEM (et dans les faits, il est livré gratuitement, à vérifier).
Et quand tu l'achètes à côté, tu achètes un système destiné à une plateforme, comme solaris était destiné aux machines sun. Je ne trouve pas très choquant qu'une boite développe un système pour ses produits, et qu'elle le protège légalement, c'est son droit.
(et je ne fréquente pas macbidouille :O)
 

Xavier_OM a écrit :

Des softs différents pour des utilisations différentes. Dur à admettre hein ? Foobar n'est pas la réponse universelle qui convient à la terre entière.


 
Des softs équivalents pour des utilisations équivalentes, exaile étant un exemple. C'est pareil, mais ça utilise gtk, on va mettre une "équipe" là dessus, hop.
Et si je citais foobar -j'aurais du préciser l'histoire mais c'était assez long comme ça-, c'est à cause des demandes incessantes sur le forum d'hydrogenaudio pour que le code soit libéré, et permettre de faire un portage linux.
L'auteur du soft s'y est toujours refusé, voulant conserver le contrôle du développement de son soft. Il n'y a rien de magique dans foobar, mais malgré la puissance du modèle libre, personne ne l'a reproduit pour l'instant, bien qu'une foule d'options soient déjà disponibles dans les nombreux projets qui existent.
Alors quand un projet demandé, et que la foule de linuxiens bidouilleurs et customiseurs adoreraient n'est pas porté, on se dit que le libre ni une réponse à tout, ni un gage de qualité. Un truc aussi bête que le gapless, que même iTunes effectue avec assez de réussite, il a fallu se toucher un moment avant d'avoir ça dans le monde libre. Je suis même pas sûr qu'amarok le fasse correctement d'ailleurs.
 

Xavier_OM a écrit :

Non mais le modéle opensource produit des soft de meilleure qualité, et plus rapidement. On va plus vite vers des versions moins buggées (mises a jour frequentes), on a plus rapidement de nouvelles features. En proprio on aboutit après plus de temps à des solutions buggées qd même (et moins souples), et on attend les correctifs/service pack ou autre pendant longtemps.


 
Le grand mythe de l'open source et ses idées reçues. Non l'open source ne produit pas forcément de meilleurs softs, et plus rapidement, il n'y a pas des dizaines de développeurs par projet, c'est plutôt le contraire. FLAC, c'est presque exclusivement l'oeuvre de Josh Coalson, Quod Libet (qui passe pour être un des meilleurs lecteurs libres) est aussi quasiment développé par un seul type. Les linux/firefox/OOo sont soutenus par des entreprises, et ont des programmeurs qui bossent à temps plein dessus. Pour les projets vraiment libres, on a plutôt cette multitude de projets animés par une ou deux personnes.
Alors non, des programmes qui restent sous forme de beta jusqu'à ce que leur seul développeur jette l'éponge, ou qui progressent très lentement, ça se compte sur les doigts d'un mille-patte. (E17, mon préféré dans le genre, bien qu'étant déjà une petite merveille)
Un modèle de développement libre est théoriquement très performant, après dans la pratique...
 

Xavier_OM a écrit :

MSOffice ? Pour Excel ok, pour Word quelle blague...


 
J'ai quand même essayé par curiosité, même si je n'y croyais pas, et tout marche très bien en effet, aucun des problèmes que tu cites. (peut-être corrigés sur office 2007)
 
 

Xavier_OM a écrit :

Fud, pas envie de commenter une enième fois le coup du "c'est pas géré/fini/au point". On est pas là pour cloner en retard le monde proprio, c'est une troisième façon de penser l'informatique alors pas la peine de chercher l'équivalent parfait-mais-en-mieux de tout tes softs mac ou win :o


 
Oui enfin là c'était carrément du "y a tous les trucs importants de mon laptop qui marchent pas", pas une autre manière de penser l'informatique :D
 

Xavier_OM a écrit :

Linux a d'énormes défauts, comme tous les OS, mais arrêtez de raconter de la merde  :heink:


 
Tout à fait d'accord, et pour faire du montage vidéo sur un portable, c'est pas encore une solution recommandable :jap:

n°1003003
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 18-01-2008 à 11:40:37  profilanswer
 

inti a écrit :


Et pour un ordinateur portable récent, le problème du matos devient rapidement emmerdant, pour quelqu'un qui n'a pas envie de s'occuper du système, mais plutôt de ce qu'il peut en faire, c'est pas idéal.

 

J'ai pas eu de problème avec une Debian sur un Thinkpad X61s, dans le genre machine récente c'est mon expérience la plus récente (laptop sorti cet été, acheté/installé en novembre.. c'est pas si mal je trouve). Evidemment le fait que ca embarque du matos Intel donc très bien supporté (par Intel lui-même en général), ca aide.

 
inti a écrit :


Je ne trouve pas très choquant qu'une boite développe un système pour ses produits, et qu'elle le protège légalement, c'est son droit.

 

J'achète une Wii mais je ne peux pas lancer d'autres softs que ceux signés par Nintendo, je ne suis pas libre de faire ce que je veux du matos que j'ai payé.
J'achète un Vista ou un Xp et je dois le mettre sur un pc et un seul, je ne peux pas me faire une machine virtuelle pour tester des trucs sans risque (sauf en demandant la license pour machine virtuelle kivabien). J'ai acheté un soft sur lequel je n'ai pas vraiment le pouvoir d'un "propriétaire".
Je _paie_ une location de Freebox tous les mois, qui est dans _mon_ appart alimenté par _mon_ courant, mais ca reste la "propriété" de Free malgré tout, je dois surtout pas chercher à y toucher.
J'ai des DVD achetés légalement un peu partout au cours de différents voyages, mais pas moyen de lire sur mon lecteur dvd acheté légalement lui aussi : c'est zoné.
J'ai un lecteur DVD de salon qui m'oblige (en plus d'être zoné), à ne pas zapper les warning antipirates et certaines pubs d'un dvd que j'ai acheté, toujours légalement.
J'achète un lecteur HD-Dvd ou BluRay, certains films me seront à jamais inaccessible par le jeu des alliances constructeur de lecteurs/distributeurs de films car personne n'a été foutu de définir pour le bien de tous une norme standardisée (et même avec une norme c'est pas gagné, cf Internet Explorer et le web HTML/CSS).

 

Ben tout ça moi ca me gêne tu vois  :(

 

Les grands champions c'est Sony, avec leurs minidisc, atrac, memory sticks, r-dat, sdds, HiFD, 8mm video, SACD, UMF... les rois du format proprio. Et il s remettent ca avec le wireless USB et leur "TransferJet"

 


inti a écrit :


L'auteur du soft s'y est toujours refusé, voulant conserver le contrôle du développement de son soft. Il n'y a rien de magique dans foobar, mais malgré la puissance du modèle libre, personne ne l'a reproduit pour l'instant, bien qu'une foule d'options soient déjà disponibles dans les nombreux projets qui existent.
[...]
il n'y a pas des dizaines de développeurs par projet, c'est plutôt le contraire. FLAC, c'est presque exclusivement l'oeuvre de Josh Coalson, Quod Libet (qui passe pour être un des meilleurs lecteurs libres) est aussi quasiment développé par un seul type. Les linux/firefox/OOo sont soutenus par des entreprises, et ont des programmeurs qui bossent à temps plein dessus. Pour les projets vraiment libres, on a plutôt cette multitude de projets animés par une ou deux personnes.

 

Le libre permet aux gens de décliner le soft sans réinventer la roue, de reprendre tel morceau dans un autre soft. Et le créateur du soft originel, qu'il soit lonesome coder, une communauté ou une entreprise pro, est libre de continuer son programme, et d'intégrer ou pas telle modif faite par un autre mec s'il la juge utile ou non.
C'est grosso-merdo Linus qui décide de ce qui rentre ou pas dans le Kernel, mais ce sont d'autres gens qui codent et proposent les nouveautés/correctifs ou qui sont libres de proposer un noyau customisé avec leurs modifs perso... Je vois pas d'échec du mode opensource là-dedans,  désolé. Par contre les mises a jour de securité critiques et les correctifs qui n'arrivent jamais, j'en vois tous les mois sous Xp.

 
inti a écrit :


Alors quand un projet demandé, et que la foule de linuxiens bidouilleurs et customiseurs adoreraient n'est pas porté, on se dit que le libre ni une réponse à tout, ni un gage de qualité.


Cf. réinventer la roue, plus haut.
Et si tu me recites Exaile je te dis d'avance que les mecs derrière ce projet ont le droit de réinventer la roue, et on a le droit de dire qu'ils perdent leur temps (je connais pas trop ce soft donc je me tairai)  [:spamafote]
Mais le libre c'est loin d'être une usine à clone ou la majorité des gens passeraient leurs temps à forker juste pour avoir des versions qt ou gtk.

 
inti a écrit :


J'ai quand même essayé par curiosité, même si je n'y croyais pas, et tout marche très bien en effet, aucun des problèmes que tu cites. (peut-être corrigés sur office 2007)


Attends word on passe son temps à trouver des workaround pour contrer son comportement illogique...
-MAJ+FIN, ca selectionne jusqu'a la fin de la ligne
-quand t'es sur la _derniere_ ligne d'une case de tableau, ca selectionne toute la case et pas la ligne  :??:
-donc tu gardes MAJ enfoncée et tu fais flèche gauche pour pas sélectionne le pilcrow parce que tu le veux pas ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_de_mouche )
- ho miracle word decide de bouger le curseur au _debut_ de la sélection et pas juste de déselectionner le dit pilcrow

 

-word me demande si je veux sauver les modifs faites au document que j'ai ouvert, regardé du debut a la fin mais ABSOLUMENT PAS modifié. Super !  :heink:

 

-je colle du texte pur du notepad, il ajoute un cadre autour  :??:  :fou:

 

-quand tu copie la 1e lettre d'un paragraphe qui est numeroté (genre un titre) et que tu la colles dans notepad, il t'a _aussi_ sélectionné les numeros... Mais pourquoi bordel  :pt1cable:

 

J'arrête là mais la liste peut continuer pendant des heures...  :sweat:

 
inti a écrit :


Oui enfin là c'était carrément du "y a tous les trucs importants de mon laptop qui marchent pas", pas une autre manière de penser l'informatique :D

 

Je prends mon portable dans la même situation et ho miracle je ne perds rien. Je conclu que tout marche alors.
Et sur le mac je débranche le camescope à chaud et iMovie reste bloqué ad vitam aeternam en mode "sablier". Je conclu que le mac est mauvais pour la video alors.

 

Ou alors j'arrête de balancer du FUD et je me renseigne, et je constate que globalement le mac pour la video c'est pas mal, et que Linux pour les portables c'est pas néanderthal.

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 18-01-2008 à 12:07:00

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1003043
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 18-01-2008 à 13:01:30  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

J'ai pas eu de problème avec une Debian sur un Thinkpad X61s, dans le genre machine récente c'est mon expérience la plus récente (laptop sorti cet été, acheté/installé en novembre.. c'est pas si mal je trouve). Evidemment le fait que ca embarque du matos Intel donc très bien supporté (par Intel lui-même en général), ca aide.

 

Bien possible, mes valeureux collègues en dell/ubuntu n'ont pas eu la même chance. Bon un utilisateur expérimenté aurait rapidement installé le driver qui va bien, bidouiller le fichier adapté, et tout aurait tourné, c'est juste pas à la portée du débuant.

 
Xavier_OM a écrit :

Ben tout ça moi ca me gêne tu vois  :(

 

Maintenant que j'y ai réfléchi, je suis assez dérangé par les 2 solutions, mais j'arrive pas à avoir une idée claire sur le sujet.

 
Xavier_OM a écrit :

Et si tu me recites Exaile je te dis d'avance que les mecs derrière ce projet ont le droit de réinventer la roue, et on a le droit de dire qu'ils perdent leur temps (je connais pas trop ce soft donc je me tairai)  [:spamafote]

 

Oui ils ont le droit, encore heureux. Ce qui est dérangeant, c'est qu'ils utilisent ce droit pour perdre du temps au lieu de le mettre à profit sur amarok directement par exemple. (tu me diras, c'est ce que j'aurais du faire au lieu de pondre des posts kilométriques, aller aider un projet :D)
Bon je t'avouerais que je n'ai pas cherché beaucoup plus pour exaile, je me satisfait de quod libet.

 

Et pour word je ne vais pas aller plus loin, je n'ai pas énormément utilisé cette composante de office, je veux bien croire que ce n'est pas la meilleure partie de la suite :jap:

 
Xavier_OM a écrit :

Ou alors j'arrête de balancer du FUD et je me renseigne, et je constate que globalement le mac pour la video c'est pas mal, et que Linux pour les portables c'est pas néanderthal.

 

Ben bien sûr que c'est pas mal pour la vidéo, c'est même bien, de même que les machines et le système! C'est pas vraiment ce que tu disais dans ton premier post par contre :D
Linux et les portables, c'est pas néanderthal non plus. C'est globalement un bon système, que j'affectionne. C'est juste beaucoup plus tendu de lancer quelqu'un avec son portable et son cd de debian à l'assaut d'une montagne de vidéo qu'avec un mac clé en main.


Message édité par inti le 18-01-2008 à 13:03:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
que linux pour un pc portable 800 mhz ?Bluetooth + tel portable sagem my411X
[Mac OS X] Entourage et les "identités"Mac OS Leopard
Je cherche quoi faire d'un portable P3 800mhzportable Acer 3614 WLMI et Linux
Bug Mac os x Léopard[Mac OS X] lecteur audio qui puisse lire les flac et les fichiers cue
Mac os 9.2 + sambaMac OS X v10.5 Leopard
Plus de sujets relatifs à : Portable MAC ou PC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR