Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1506 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Portable MAC ou PC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Portable MAC ou PC ?

n°1001068
Gnougatine
Posté le 12-01-2008 à 14:07:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai déjà posté un topic ici pour recueillir vos avis sur un ordinateur portable pour montage vidéo :
http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 4774_1.htm
 
A y réfléchir encore et toujours, et avec des retours de certaines personnes, je me repenche sur la possibilité de prendre un MAC plutôt qu'un PC.
 
Pour moi l'avantage du MAC est niveau design, niveau poids, niveau configuration que je peux personnaliser pour mon besoin. Par ailleurs j'aime bien l'environnement MAC.
 
Par contre, c'est qd même bien plus cher (à config égale, j'ai calculé entre 500 et 600€ d'écart) ... et il faut que la différence de prix se justifie plus qu'avec les points précédents. D'autant plus que sous MAC on a moins de logiciels disponibles pour un usage classique et que ça a aussi des inconvénients.
 
De là, bcp disent que pour le montage vidéo, le mieux c'est les MAC. Historiquement, j'ai toujours entendu ça, et dans les boites de graphisme / archi ils ont énormément de MAC. Mais est-ce que ceci est réel ou est-ce finalement devenu au fil du temps un peu une légende vu les évolutions en terme de graphisme et gestion de l'image sous PC ? Est-ce une question de logiciels disponibles sous MAC ?  
 
Quel est votre avis sur ce sujet ? En quoi très concrètement un MAC est mieux qu'un PC pour faire du montage vidéo (à config comparable évidemment) ?
 
Merci bcp pour vos éclaircissements.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2008 à 14:07:55  profilanswer
 

n°1001106
Hansolo
Posté le 12-01-2008 à 18:20:06  profilanswer
 

Gnougatine a écrit :

[...] bien plus cher [...] moins de logiciels disponibles pour un usage classique [...]


 
Salut,
 
Ces 2 seuls arguments suffisent, pour moi, à faire pencher la balance du côté PC. Après, tout dépendra de l'utilisation de ton ordi.
 
a+


---------------
Traveling through hyperspace ain't like dusting crops, boy!
n°1001111
czh
Posté le 12-01-2008 à 18:44:19  profilanswer
 

Niveau logiciel, depuis que MAC est passé à du Intel, il n'y a plus trop de questions à se poser, c'est pareil.
Le truc habituel sur la compatibilité des logiciels, il n'y a que ceux qui ne connaissent pas la virtualisation qui en parlent. (et ceux qui jouent à des jeux full DirectX)
En plus on peut installer du Win sur un Mac si vraiment on est drogué.
 
La différence du Mac et du PC, c'est que le Mac permet de se la péter (c'est important :D), a toujours une bonne finition (bah il faut bien justifier le prix quoi), et il y a OS X de fournit dessus qui basé sur du BSD qui est lui-même inspiré de Unix.
 
Conclusion dès que j'ai du fric à gaspiller j'achète un Mac.


Message édité par czh le 12-01-2008 à 18:46:19
n°1001113
Gnougatine
Posté le 12-01-2008 à 18:57:21  profilanswer
 

Merci pour vos retours. Celà dit ma question porte surtout sur un usage montage vidéo... j'ai toujours droit à des "Pour du montage vidéo, faut un MAC". Sauf que tant que j'ai pas des arguments je ne peux juger ... et vos réponses ne font que confirmer le fait qu'un MAC n'est pas particulièrement intéressant si ce n'est pour les avantages déjà avancés :-)

n°1001114
esox_ch
Posté le 12-01-2008 à 19:02:44  profilanswer
 

Perso les nouveaux macbook m'ont beaucoup déçu car la coque est en plastique. Un de mes potes en a un et elle commence à gentillement se déformer près du ventilateur.
Donc pour moi, un PC (j'ai un IBM et il tient très bien, même si je suis pas qqn de particulièrement soigneux). Après l'argument "se la pète" ... Bref je crois qu'il parle de lui même :rolley:
Et prendre un OS basé sur BSD, alors que tu peux avoir un Linux gratos ... Bof ...
 
Donc moi ça serait (et c'est ce que j'ai fait) portable costaud (vendu avec windows, c'est limite introuvable sans..) qui te permettra de faire du Linux, Windows et si un jour t'as trouvé LE truc qui marche que sous OSX, tu t'achèteras le CD et pouf visualisation avec VirtualBox

n°1001116
Gnougatine
Posté le 12-01-2008 à 19:09:31  profilanswer
 

Merci esox pour ta réponse. Un PC portable personnalisable (donc sans OS notamment) ça se trouve, yen a chez surcouf par exemple ou sur le net. J'ai ce topic en parallèle qui évoique le sujet puisqu'initialement je partais sur un PC :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 4774_1.htm
 
SI je prenais un MAC ce serait un MAC book pro par contre, pas un MAC book de base. Il n'y a pas les problèmes dont tu parles pour le MAC book il me semble, c'est pas du plastique.


Message édité par Gnougatine le 12-01-2008 à 19:09:51
n°1001213
aurel74
Posté le 13-01-2008 à 10:19:33  profilanswer
 

-Les problèmes de coques des macbook datent d'il y a pas mal de temps et ont été corrigé.
 
-Les Macbook Pro sont en Alu
 
- Quant à préférr un Linux gratos (qui n'est pas un bsd) pour la stabilité, tout dépend de l'utilisation. Pas de Lightroom, Photoshop, Final Cut,... sur Linux. Tout dépend des besoins.
 
- Je ne me sens absolument pas limité par le soit disant manque de logiciels sur mac. Et au pire, tu redémarres sur Bootcamp pour les jeux. Ou tu lances une machines virtuelles directement depuis Osx.
 
- La différence de prix est très relative, il faut comparer avec des machines avec des niveaux de finitions égales, autonomie, garantie,... Sans compter qu'un Mac se revend super bien. Un Pc, passé un an il ne vaut plus grand chose. Lorsque j'ai acheté mon Macbook, il n'y avait aucun pc équivalant avec un meilleur rapport qualité prix.  
 
- La virtualisation d'OsX est interdite sur autre chose qu'un Mac.
 

n°1001214
aurel74
Posté le 13-01-2008 à 10:34:35  profilanswer
 

Gnougatine a écrit :

Merci pour vos retours. Celà dit ma question porte surtout sur un usage montage vidéo... j'ai toujours droit à des "Pour du montage vidéo, faut un MAC". Sauf que tant que j'ai pas des arguments je ne peux juger ... et vos réponses ne font que confirmer le fait qu'un MAC n'est pas particulièrement intéressant si ce n'est pour les avantages déjà avancés :-)


 
Ca dépend ce que tu entends par montage vidéo. Si c'est juste pour monter quelques films familiaux, ton mac sera livré avec iLife. Tu auras de base tout ce qu'il faut pour faire des montages vraiment sympa (iMovie pour le montage, iDVD pour l'authoring Dvd et garageband pour l'audio). Sur linux tu oublies. Sous windows, sans mettre la main au porte feuille,tu oublies (à moins que tu veuilles tenter Windows movie maker...)
 
Sinon pour un usage un peu plus avancé, tu as Final Cut Express 4 qui est vraiment super.
 
Pour un usage Pro, Final Cut STUDIO est  une référence.  
 
A toi de voire qu'elles sera ton usage et tes ressources (final cut c'est pas gratos...). Même si on peut discuter le choix de Mac sur le plan matériel (le mac n'est finalement plus qu'un pc comme les autres) sur le plan logiciel (rien que Leopard c'est que du bonheur), il faut admettre que l'on trouve de véritable perles sur OsX. Il faut que tu essayes pour juger et se baser uniquement sur le prix du ticket d'entré à l'univers Mac est une erreur.


Message édité par aurel74 le 13-01-2008 à 10:35:36
n°1001215
geant bleu
Posté le 13-01-2008 à 10:57:38  profilanswer
 

mac [:cerveau lent]


---------------
Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
n°1001223
esox_ch
Posté le 13-01-2008 à 11:18:51  profilanswer
 

aurel74 a écrit :


- Quant à préférr un Linux gratos (qui n'est pas un bsd) pour la stabilité, tout dépend de l'utilisation. Pas de Lightroom, Photoshop, Final Cut,... sur Linux. Tout dépend des besoins.
 
- La virtualisation d'OsX est interdite sur autre chose qu'un Mac.
 


 
-Effectivement, pour un professionnel formé à Photoshop/Final Cut, je ne pourrais pas conseillé d'utiliser autre chose. Mais pour monsieur tout le monde qui veut juste retoucher ses photos de vacance, c'est totalement disproportionné. Tu lui dis de telecharger GIMP, 10 min après la photo est retouchée et ça lui a rien couté.  
 
- Autant pour moi, je savais pas, désolé


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le 13-01-2008 à 11:18:51  profilanswer
 

n°1001227
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-01-2008 à 11:42:44  profilanswer
 

ce qui est pratique pour linux sur mac c'est que les configurations sont standardisées donc on trouve les handbooks assez facilement pour adapter le clavier , le trackpad & co


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1001233
e_esprit
Posté le 13-01-2008 à 12:14:02  profilanswer
 

esox_ch a écrit :


 
-Effectivement, pour un professionnel formé à Photoshop/Final Cut, je ne pourrais pas conseillé d'utiliser autre chose. Mais pour monsieur tout le monde qui veut juste retoucher ses photos de vacance, c'est totalement disproportionné. Tu lui dis de telecharger GIMP, 10 min après la photo est retouchée et ça lui a rien couté.  
 
- Autant pour moi, je savais pas, désolé


Sauf que Final Cut c'est pour la vidéo, donc monsieur tout le monde il aura l'air malin quand il voudra monter sa vidéo du mariage de tata Susanne avec The GIMP :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1001237
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 13-01-2008 à 12:40:45  profilanswer
 

aurel74: Ben t'as dis tout ce que j'aurais voulu dire ! Donc +100

n°1001239
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Posté le 13-01-2008 à 13:04:26  profilanswer
 

Perso j'ai acheté un PC portable en Novembre dernier et je sais déjà que mon prochain ordi sera un mac portable :D
Pourquoi ? Parce que j'ai envi de testouiller Mac OS X et que sur un mac, on peut mettre Windows et/ou Linux alors que sur un PC, c'est Windows et/ou Linux mais pas Mac OS X :D


---------------
PSN/XBL: KikitheKing
n°1001297
Gnougatine
Posté le 13-01-2008 à 14:24:15  profilanswer
 

Merci pour vos retours, je répondrai quand j'aurais un peu de temps.
 
D'autres avis sont les bienvenus :)

n°1001971
kenshln
Posté le 15-01-2008 à 17:59:34  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai été confronté à ce choix il y a peu de temps. Je voulais un portable pour arreter mon ordi fixe pour un gain de place. Et les macs me faisaient de l'oeil.  Pourquoi :
- pour leopard
- pour la finition
- pour l'autonomie
 
La seule chose qui me retenait était le prix. Finalement j'ai sauté le pas, et acheté un macbook pro.
Ca fait 1 mois maintenant que je l'ai et c'est que du bonheur.  
 

n°1001974
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 15-01-2008 à 18:27:16  profilanswer
 

Un Thinkpad. Fiable, robuste, puissant, super bien conçu. :o
Et une Debian, pour les mêmes raisons ;)

 

Les mac sont assez mal foutu je trouve, en plus de leur licence non libre contraignante et du côté "pilleurs du monde libre" :/

 

Niveau matériel ceux que j'ai vu chauffaient à mort (presque comme le mac mini), et l'entrée de gamme vieillit mal je trouve. Les premiers macbook pro sont un nid à emmerdes en plus ( http://hardware.slashdot.org/hardw [...] 7215.shtml )

 

Niveau Mac OS c'est l'interface qui ne va pas : bsd-like un peu bordélique (je retrouve pas mes petits), caractères planqués sur le clavier qui est donc pas facile à utiliser au début, très mauvais pour le multiscreen : super la barre de menus qui reste tout en haut du monitor 0 quand mon soft est sur le monitor 1 :heink:

 

Plus généralement je n'aime pas l'interface mais je peux pas en changer (coincé comme sous win quoi), c'est assez peu réactif (voir même carrément lent parfois lors des acces disques), et chez moi ca plante facilement (en debranchant un camescope firewire a chaud notement, ok g ptet pas eu de bol mais ipod iphone et divers laptops mac ont plante rapidement entre mes mains).
Pis les grosses mises à jour sont payantes :(

 


Bref faut vraiment entrer dans le moule Steve Jobs, on a bcp plus de choix sous Linux je trouve :)

 

edit : coller d'un de mes vieux post sur le même sujet

Citation :


Globalement cela m'a donné l'impression d'être très chargé graphiquement pour pas grand chose à la fin  [:spamafote] , je n'ai pas réussi à faire certaines opérations (comme désactiver les animations quand on utilise le fameux Expose), la souris à un bouton est déroutante (peut-être aurait-il fallu une 3 bouton pour me rassurer, c'est possible), et je n'ai pas pu maximiser les fenêtres :??:.
 
Pour le montage video j'ai apprécié que le copier/coller réponde rapidement lui, mais la gestion des Clips sous IMovie est pour le moins incompréhensible, ce qui fait qu'une fois le montage fait je ne savais plus vraiment ce que j'avais crée comme film et où était mon matériel original : il y a avait des ptits morceaux un peu partout, qui m'ont conduit à exporter mon travail mais à ne rien sauvegarder, de peur d'avoir bousiller l'original. Pour sauvegarder/exporter ma video dans IMovie il a fallu cliquer sur "Partager"  :??: (ce que j'ai découvert avec bien du mal) et là je n'ai pas eu le choix d'un format autre que .mov (ce qui m'a posé problème par la suite sous Linux, donc j'y suis retourné j'ai refais mon montage et j'ai embarqué le .dv). Je n'ai pas non plus réussi à choisir le bitrate de la video, ni sa résolution. Et IMovie crash dès qu'on vire le camescope à chaud, il se met à refléchir et ne rend pas la main
 
Pendant l'export ITunes répondait très lentement, je soupçonne un petit problème dans le multithreading. Enfin j'ai ouvert une console pour virer ce qui prenait trop de place (étant habitué de Linux et pas de MacOS, cela me semblait le bon choix à faire !) et là j'ai dû aller sur Internet pour trouver comment faire ~ | { [ et \. (faut-il un autre clavier avec plus de symboles écrits dessus ? sans doute).  
 
D'accord certaines opérations semblent sans doute superflues pour un mac user, qui a priori sait se servir d'une souris 1 bouton efficacement et ne lance pas une console pour faire de la place. Il n'empêche que la première impression que cela m'a laissé est négative...

Message cité 2 fois
Message édité par Xavier_OM le 15-01-2008 à 18:45:00

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1001976
esox_ch
Posté le 15-01-2008 à 18:29:50  profilanswer
 

Ah, enfin quelqu'un qui est du même avis que moi.
Surtout que si on aime le coté "flashy qui sautille de partout", on peut très bien installer KDE4+compiz ... ça explose les joujou graphiques de leopard sans aucun problème

n°1002076
Alexor85
Fondement boisé
Posté le 16-01-2008 à 00:24:46  profilanswer
 

ca va faire plus d'un an que j'ai mon mac book pro (1er version avec le core 2 duo) bah j'ai pas a me plaindre, vraiment tres pratique, quand je suis chez moi je branche mon ecran et mes hub usb/firewire on laisse l'ecran fermé on sort la sourie et le clavier sans fil et hop comme si j'avais un ordi de bureau, l'encombrement en moins.
 
concernant le macbook je ne peux pas donner d'avis n'ayant jamais pu en tester un au quotidient
 
le prix du mac book pro peut paraitre un peut cher mais perso j'ai pas trouvé que y avait un centime de perdu. on oublie de citer souvent pas mal de chose qui ne se voie pas a premiere vu.
la webcam integré qui est de tres bonne facture.
le clavier retro eclairé couplé a des capteur de lumiere (ca a l'air super con mais c'est ultra agreable quand t'es dans une piece sombre)
un truc qui a l'air super useless et con alors que non -> des gyroscope et accelerometre integré a l'ordi, qui ont pour fonction de detecter les chutes et de ranger les tetes de disque de dur afin de le preserver si jamais l'ordi se vautre et en plus tu peux trouver pas mal de soft sur le net pour detourner le principe et l'utiliser dans des jeux ou des utilitaires (la 1er wii-mote etait un mac ! maha XD)
egalement la coque en alu qui renforce l'integrité de la coque et rend l'ordi definitivement plus solide.
 
pour Xavier_OM
bon perso j'aime pas non plus la derniere version de imovie qui est moins ergonomique a mon gout et plus plantogene que la version precedente en dehors de ca la suite ilife est je dois avouer une serie d'outils vraiment bien penser.
concernant la sourie c'est le 1er truc que j'ai remplacer par une MX 1000 (reconnu et geré dans son integralité immediatement) sur laquel j'ai mis mes raccourcie pour exposé space dashboard etc.. vraiment tres pratique.
 
le probleme de linux c'est que ca reste un domaine tres obscure pour le grand public, quel distrib installer, comment gerer les ajout de soft..
meme si certaine distrib sont facile a installer et a utiliser demander a un utilisateur lambda de quitter son windaube pour passer sur un unix c'est comme de lui demander de lui arracher un bras avec une cuillere emoussé.
le mac actuellement est penser pour simplifier le transfer de windows a OS X en proposant des choses simple attrayante et pas compliqué -> les install de soft qui le plus souvent se resume a copier l'appli dans sur son dur ou pour la desinstal c'est a la poubelle et basta, on passe pas par un systeme de d'installation ou de desintallation qui ajoute et enleve des .dll un peu partout dans le systeme
OS X a aucune pretention a venir jouer sur les plate bande d'unix
malgres le fait que suffit de d'ouvrir un term pour retrouver les meme commande que sur n'importe quel term d'unix.
 
pour revenir au sujet de base le choix d'un portable mac.
ca depend du budget et de l'utilisation.
le macbook est une bonne petite machine qui est assez compacte sympa a regarder et malgres tout a de bonne performance pour un prix assez modéré.
macbook pro si tu veux un truc qui tienne la route -> tres bonne perf, blindé de technologie qui peuvent paraitre inutile mais quand on les utilise on se demande comment on a fait sans, finition au top, mais le prix est en consenquence
suffit de gratter sous la surface et faire des comparaison avec les equivalant du marché pour se rendre compte que finalement le prix est souvent pas si cher que ca mais pour s'en rendre compte faut vraiment pousser les comparaison -> composant interne, poid, dimension de l'ordi, finition etc...

n°1002079
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-01-2008 à 00:50:02  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

pleins de trucs assez pertinents [/quote]


 
Je suis tout à fait d' accord en ce qui concerne le clavier et la réactivité (quoique leopard soit un peu plus réactif).


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1002101
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 16-01-2008 à 07:50:06  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Ah, enfin quelqu'un qui est du même avis que moi.
Surtout que si on aime le coté "flashy qui sautille de partout", on peut très bien installer KDE4+compiz ... ça explose les joujou graphiques de leopard sans aucun problème


 
Le kde4 que j'ai essayé m'a juste donné un écran noir au 2ème boot, pas très flashy sautillant tout ça  [:mad_overclocker]
 
Pour ton problème, il faudrait déjà voir quel budget tu peux allouer à ton portable. Si c'est moins de 1000€, ça va être dur sans aller voir dans l'occaz du côté mac.
A partir de là, les macs sont choix intéressant. La finition est très bonne (maintenant, les premiers acheteurs de macbooks (pro) ont mangé), le rapport prix/matos aussi, et ce sont de bons portables. C'est à dire légers, résistants, une bonne autonomie, pas de bidules qui dépassent de tous les côtés, le magsafe, etc.
 
Pour l'édition vidéo, tu vas retrouver de base imovie 06 et 08, ainsi que idvd qui permettent déjà de bien s'amuser, après c'est direction final cut express et consorts, que tu dois connaitre en tout cas de loin si tu fais du montage. Bon et avec tout ça il y a bien sûr os x, toujours très simple et agréable à utiliser, le système idéal quand tu n'as pas envie de te prendre la tête et de te concentrer sur tes activités plutôt que sur de la maintenance du système.
 
Du côté de linux, c'est un terrain miné en ce qui concerne les portables, et une zone sinistrée pour le multimédia, il faut plutôt regarder entre windows et os x.
Et à choisir entre les 2, j'irais du côté mac (tiens donc :D). Bonnes machines, configurables au besoin, un excellent os, des softs de qualité. Et la possibilité de retourner sur windows au cas où, d'une pierre deux coups.
 
(pour les logiciels pour un usage "classique", tu trouveras normalement tout ce qu'il te faut sur os x, avec des petites perles d'ailleurs)
 
Valà, bon achat de toute manière :jap:

n°1002141
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 16-01-2008 à 10:05:58  profilanswer
 

Alexor85 a écrit :


[...]
un truc qui a l'air super useless et con alors que non -> des gyroscope et accelerometre integré a l'ordi, qui ont pour fonction de detecter les chutes et de ranger les tetes de disque de dur afin de le preserver si jamais l'ordi se vautre et en plus tu peux trouver pas mal de soft sur le net pour detourner le principe et l'utiliser dans des jeux ou des utilitaires (la 1er wii-mote etait un mac ! maha XD)
egalement la coque en alu qui renforce l'integrité de la coque et rend l'ordi definitivement plus solide.
[...]

 

Juste pour dire que les accéleromètres pour parquer les têtes de disques dur et la coque renforcée sont également 2 features des Thinkpad ;)
(Et que pour la facilité d'installation/désinstallation de soft, les distributions linux centralisées à la Debian/Ubuntu/Mandriva/Suse and co sont vraiment plus simples que leurs concurrents proprio je trouve, cf http://consumer.hardocp.com/articl [...] 9uc3VtZXI=   http://www.linux-mag.com/id/4641/ ou http://www.informationweek.com/new [...] queryText= )


Message édité par Xavier_OM le 16-01-2008 à 10:15:04

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1002188
kenshln
Posté le 16-01-2008 à 13:46:25  profilanswer
 

j'ai eu plusieurs pc, certe pas récent, mais aucun n'avait la finition du mac. Je m'explique :
- il fait 0 bruit, jamais un ventilo qui démarre ou autre (sauf si je fous sous le lit :D)
- C'est pas du vieux plastique
- la ptite telecommande livré avec et un régal lorsqu'il est relié a la tv ou au enceinte pour la musique
- tout marche du premier coup
- tout est homogène (valable surtout pour la comparaison windows/mac)
 
Et quand on regarde les specs du macbook pro, c'est pas beaucoup plus cher qu'un pc a config et qualité équivalente.
 

Citation :

Niveau Mac OS c'est l'interface qui ne va pas : bsd-like un peu bordélique (je retrouve pas mes petits), caractères planqués sur le clavier qui est donc pas facile à utiliser au début,


 
c'est nul comme argument ca ! Un mec qui utilise bsd va dire "linux c'est bordélique je retrouve pas mes petits !". idem pour les caractères, c'est juste une question d'habitude ... et faut reconnaitre que certain sont bien trouvé, notamment le @ et # (d'accord le | est bien planqué :().
 

n°1002197
e_esprit
Posté le 16-01-2008 à 14:14:55  profilanswer
 

kenshln a écrit :


 
c'est nul comme argument ca ! Un mec qui utilise bsd va dire "linux c'est bordélique je retrouve pas mes petits !". idem pour les caractères, c'est juste une question d'habitude ... et faut reconnaitre que certain sont bien trouvé, notamment le @ et # (d'accord le | est bien planqué :().
 


De mémoire, les []{} le sont aussi :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1002201
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 16-01-2008 à 14:24:04  profilanswer
 

kenshln a écrit :

j'ai eu plusieurs pc, certe pas récent, mais aucun n'avait la finition du mac. Je m'explique :
- il fait 0 bruit, jamais un ventilo qui démarre ou autre (sauf si je fous sous le lit :D)
- C'est pas du vieux plastique
- la ptite telecommande livré avec et un régal lorsqu'il est relié a la tv ou au enceinte pour la musique
- tout marche du premier coup
- tout est homogène (valable surtout pour la comparaison windows/mac)
 
Et quand on regarde les specs du macbook pro, c'est pas beaucoup plus cher qu'un pc a config et qualité équivalente.
 

Citation :

Niveau Mac OS c'est l'interface qui ne va pas : bsd-like un peu bordélique (je retrouve pas mes petits), caractères planqués sur le clavier qui est donc pas facile à utiliser au début,


 
c'est nul comme argument ca ! Un mec qui utilise bsd va dire "linux c'est bordélique je retrouve pas mes petits !". idem pour les caractères, c'est juste une question d'habitude ... et faut reconnaitre que certain sont bien trouvé, notamment le @ et # (d'accord le | est bien planqué :().
 


 
Pas d'accord, on dit que c'est un truc intuitif et tout, moi j'explique ce qui m'a bloqué, point barre.
Si on admet ton "c'est juste une question d'habitude", alors on doit admettre que presque tout est utilisable au final.
 
Typiquement :
-Mac OS a des profils réseaux, Win XP non, mais "c'est nul comme argument ca, c'est juste une question d'habitude" vu qu'une fois le panneau des paramètres réseaux maitrisé (ou ipconfig sous dos) on va aussi vite sous windows.  [:spamafote]  
 
-Firefox a des onglets, IE6 n'en avait pas, mais "c'est nul comme argument ca, c'est juste une question d'habitude" vu qu'une fois prise l'habitude de surfer avec une page par fenêtre IE6 on n'est plus dérangé  [:spamafote]  
 
-Notepad est plus facile que vim, mais "c'est nul comme argument ca, c'est juste une question d'habitude" vu qu'une fois les raccourcis de vim maitrisés on va plus vite sous ce dernier que sous notepad  [:spamafote]  
 
-Le clavier Mac n'affiche pas toutes les touches d'un clavier pc mais "c'est nul comme argument ca, c'est juste une question d'habitude" vu qu'une fois les raccourcis appris on peut aussi bien écrire | sous mac que sur pc  [:spamafote]  
 
 
Moi je dis juste que j'ai débarqué sous Mac OS avec mon vécu d'utilisateur pc/linux, et que j'ai trouvé l'OS déroutant et le clavier très peu accessible car masquant moultes touches utiles :o
vim est archipuissant, notepad archinul, j'utilise vim tous les jours, ca m'empêche pas d'admettre que débuter sous vim c'est carrément plus dur. Ben taper sur le clavier Mac, c'est carrément pénible la première fois.
 
Après pour le prix, si je prends 2 config  sur ldlc, je cherche encore le légendaire "à config proches, c'est pas bcp plus cher chez Apple" :  
-Apple MacBook Pro :
-- Intel Core 2 Duo T7700 2 Go  
-- 160 Go  
-- 15.4" TFT  
-- DVD(+/-)RW DL  
-- Wi-Fi N/Bluetooth  
-- Webcam  
-- Mac OS X v10.4 Tiger
2399,00 € TTC
 
-Toshiba Satellite P200-1CB  
-- Intel Core 2 Duo T7300 2 Go  
-- 160 Go  
-- 17.1" TFT  
-- Lecteur HD DVD/Graveur DVD Super Multi DL  
-- Wi-Fi N  
-- Webcam WVFP
-- Vista
1079,95 € TTC
 
A la limite en allant chercher du côté des onéreux Thinkpad on peut rajouter 400eur au PC... reste une belle différence selon moi


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1002202
kemkem
back to the /s
Posté le 16-01-2008 à 14:35:38  profilanswer
 

Du temps des ppc, le plus énervant pour moi avec mon iBook et nunux, c'était que certains soft ne passaient pas sur cette archi.. Genre le plugin flash, et d'autres choses que j'ai zappé.. Ca devient vite agaçant.
 
Mais ca, depuis l'achi intel, c'est du passé.. Enfin probablement.
 
Après, je me suis pris la tête avec un tas de truc :
-gestion du backlight
-config de la veille du portable
-airport incompatible..
 
L'un des trucs les plus chiant, c'est la souris 1 bouton..
Pourquoi diantre apple conserve ce feature débile ??

n°1002208
e_esprit
Posté le 16-01-2008 à 14:46:39  profilanswer
 

kemkem a écrit :

L'un des trucs les plus chiant, c'est la souris 1 bouton..
Pourquoi diantre apple conserve ce feature débile ??


J'aurais bien une réponse à proposer, mais je pense que je vais attendre Vendredi [:transparency]


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1002327
kenshln
Posté le 16-01-2008 à 17:37:46  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


 
Pas d'accord, on dit que c'est un truc intuitif et tout, moi j'explique ce qui m'a bloqué, point barre.
Si on admet ton "c'est juste une question d'habitude", alors on doit admettre que presque tout est utilisable au final.
 
Typiquement :
-Mac OS a des profils réseaux, Win XP non, mais "c'est nul comme argument ca, c'est juste une question d'habitude" vu qu'une fois le panneau des paramètres réseaux maitrisé (ou ipconfig sous dos) on va aussi vite sous windows.  [:spamafote]  
 
-Firefox a des onglets, IE6 n'en avait pas, mais "c'est nul comme argument ca, c'est juste une question d'habitude" vu qu'une fois prise l'habitude de surfer avec une page par fenêtre IE6 on n'est plus dérangé  [:spamafote]  
 
-Notepad est plus facile que vim, mais "c'est nul comme argument ca, c'est juste une question d'habitude" vu qu'une fois les raccourcis de vim maitrisés on va plus vite sous ce dernier que sous notepad  [:spamafote]  
 
-Le clavier Mac n'affiche pas toutes les touches d'un clavier pc mais "c'est nul comme argument ca, c'est juste une question d'habitude" vu qu'une fois les raccourcis appris on peut aussi bien écrire | sous mac que sur pc  [:spamafote]  
 
 
Moi je dis juste que j'ai débarqué sous Mac OS avec mon vécu d'utilisateur pc/linux, et que j'ai trouvé l'OS déroutant et le clavier très peu accessible car masquant moultes touches utiles :o
vim est archipuissant, notepad archinul, j'utilise vim tous les jours, ca m'empêche pas d'admettre que débuter sous vim c'est carrément plus dur. Ben taper sur le clavier Mac, c'est carrément pénible la première fois.
 
Après pour le prix, si je prends 2 config  sur ldlc, je cherche encore le légendaire "à config proches, c'est pas bcp plus cher chez Apple" :  
-Apple MacBook Pro :
-- Intel Core 2 Duo T7700 2 Go  
-- 160 Go  
-- 15.4" TFT  
-- DVD(+/-)RW DL  
-- Wi-Fi N/Bluetooth  
-- Webcam  
-- Mac OS X v10.4 Tiger
2399,00 € TTC
 
-Toshiba Satellite P200-1CB  
-- Intel Core 2 Duo T7300 2 Go  
-- 160 Go  
-- 17.1" TFT  
-- Lecteur HD DVD/Graveur DVD Super Multi DL  
-- Wi-Fi N  
-- Webcam WVFP
-- Vista
1079,95 € TTC
 
A la limite en allant chercher du côté des onéreux Thinkpad on peut rajouter 400eur au PC... reste une belle différence selon moi


 
je suis désolé mais pour une personne pas spécialement initié à l'informatique, le clavier mac est pas mal foutu (par exemple ma copine se cogne royalement de savoir comment faire un | ou un {}, de toute facon pour lire ces mails/aller sur le net/jouer avec photos elle en a pas besoin). Mais je suis totalement d'accord avec toi, que pour coder ou ne serait faire un peu d'administration le clavier mac, on a vu mieux  :D  
 
J'ai également trouvé macos assez déroutant les premiers jours: ca change radicalement de mon Linux ou de mon vieux windows au boulot. Cependant on s'y habitue vite et pour une utilisation workstation ca marche quand meme plutot bien. Y a vraiment des trucs bien pensé : le mode coverflow/quicklook dans le finder sont bien foutu par exemple.  
Je reste sur ma premiere opinion (mais qui peu changer par la suite biensur), pour une utilisation desktop, leopard est bien fait.
 
Pour ce qui concerne le prix, je regarde l'exemple que tu as pris avec le tosh :
- déjà le tosh il pèse 3.27Kg contre 2.45Kg contre le mac (pour ma pars, j'ai acheté un portable pas un transportable...  :lol: )
- Y a pas de télécommande sur le toshiba (pourtant je m'en sers quotidiennement depuis que j'ai le mac)
- l'autonomie n'est pas mentionné pour le tosh, le mac tient facilement plus de 5h. J'ai pas fait de mesure exacte.
- la carte réseau sur le tosh est uniquement 100M, le mac est une giga
- avec le tosh tu as windows et 2 pauvres softs, avec le mac il y a leopard et toute les logiciels utiles aux quotidien (attention, j'ai pas dit que ces logiciels étaient mieux que des softs libres, utilisables sous windows/linux).
...
C'est plein de petit truc, mais qui au final font que le mac est bien mieux fini  :D  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par kenshln le 16-01-2008 à 17:38:29
n°1002341
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 16-01-2008 à 18:23:12  profilanswer
 

kenshln a écrit :


 
je suis désolé mais pour une personne pas spécialement initié à l'informatique, le clavier mac est pas mal foutu (par exemple ma copine se cogne royalement de savoir comment faire un | ou un {}, de toute facon pour lire ces mails/aller sur le net/jouer avec photos elle en a pas besoin). Mais je suis totalement d'accord avec toi, que pour coder ou ne serait faire un peu d'administration le clavier mac, on a vu mieux  :D  
 
J'ai également trouvé macos assez déroutant les premiers jours: ca change radicalement de mon Linux ou de mon vieux windows au boulot. Cependant on s'y habitue vite et pour une utilisation workstation ca marche quand meme plutot bien. Y a vraiment des trucs bien pensé : le mode coverflow/quicklook dans le finder sont bien foutu par exemple.  
Je reste sur ma premiere opinion (mais qui peu changer par la suite biensur), pour une utilisation desktop, leopard est bien fait.
 
Pour ce qui concerne le prix, je regarde l'exemple que tu as pris avec le tosh :
- déjà le tosh il pèse 3.27Kg contre 2.45Kg contre le mac (pour ma pars, j'ai acheté un portable pas un transportable...  :lol: )
- Y a pas de télécommande sur le toshiba (pourtant je m'en sers quotidiennement depuis que j'ai le mac)
- l'autonomie n'est pas mentionné pour le tosh, le mac tient facilement plus de 5h. J'ai pas fait de mesure exacte.
- la carte réseau sur le tosh est uniquement 100M, le mac est une giga
- avec le tosh tu as windows et 2 pauvres softs, avec le mac il y a leopard et toute les logiciels utiles aux quotidien (attention, j'ai pas dit que ces logiciels étaient mieux que des softs libres, utilisables sous windows/linux).
...
C'est plein de petit truc, mais qui au final font que le mac est bien mieux fini  :D  :love:


 
M'oblige pas à remplacer le Toshiba par un Thinkpad, tu pourrais pleurer :D : finition nickel (avec circuit d'écoulement du liquide, tu peux renverser ton café sur le clavier ca ressort sans toucher les circuits imprimés), indestructible (coque renforcée et tout), modulaire, 2.5kg, 5h30 de batterie, gigabit, 1500-1600eur. Evidemment le design est pas leur fort, même si je préfère de loin ça au design Apple, les goûts et les couleurs  [:spamafote]  
 
Le Mac reste excessivement cher pour des prestations haut de gamme (certes) mais pas exceptionnelles pour autant.
 
Sinon pour le deskop j'ai vraiment trouvé l'utilisation pénible moi, ca ne m'a pas laissé un souvenir agréable du tout, mais plutôt énervant au possible : je tuerai le mec qui a foutu cette barre de menu en haut du premier moniteur, c'était trop chiant de devoir pour la moindre action aller chercher le menu sur l'autre écran... et jsuis sur que c'est le même mec qui a viré la fonction maximiser  :fou: . J'ajoute que quand la souris te lâche (j'y ai eu le droit aussi), t'as pas fini de chercher pour éteindre l'OS proprement.  
 
Pour le clavier ma mère - dans le genre user lambda ca va non ? - utilise les accolades, alors... Sur ce point Apple ca me rappelle un peu Gnome, ils te disent de te limiter car leur grand-mère/copine/soeur n'utiliserait jamais tel ou tel truc... ben ils prennent un peu les gens pour des crétins n'empêche :/


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1002349
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 16-01-2008 à 18:46:20  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

M'oblige pas à remplacer le Toshiba par un Thinkpad, tu pourrais pleurer :D : finition nickel (avec circuit d'écoulement du liquide, tu peux renverser ton café sur le clavier ca ressort sans toucher les circuits imprimés), indestructible (coque renforcée et tout), modulaire, 2.5kg, 5h30 de batterie, gigabit, 1500-1600eur. Evidemment le design est pas leur fort, même si je préfère de loin ça au design Apple, les goûts et les couleurs  [:spamafote]

 

Ben si justement, comparons ce qui est comparable, les thinkpads et les mbp :
Premier modèle de macbook pro, 1899€
Thinkpad comparable : T61 ND21FFR 1.853,80 €

 

C'est schtroumpf vert ou vert schtroumpf, mbp pour os x, t61 pour xp.

 
Xavier_OM a écrit :

Le Mac reste excessivement cher pour des prestations haut de gamme (certes) mais pas exceptionnelles pour autant.

 

Prix d'une machine pro quoi [:spamafote]

  

Ah la barre des tâches en haut de l'écran, et la maximisation des fenêtres qui les adaptent au contenu, c'est du apple, après on s'en passe plus :D (encore que pour les fenêtres, comme j'utilise encore souvent xp, la transition de l'un à l'autre est parfois dure)
Le clavier et les accolades, alors oui là je suis d'accord. C'est étonnamment réservé à nos claviers qwertz et azerty, les qwerty américains ont tout ça clairement indiqué sur les touches :/

 

Bref, toujours est-il que pour le monsieur qui a créé ce topic, qui se demande si un mac est une bonne solution pour le montage vidéo, alors la réponse est toujours oui si il a le budget pour :jap:
(j'allais oublier, firewire 400 et 800 en standard sur les macbooks pro, utile pour la vidéo, le t61 a aussi du 400 sauf erreur)


Message édité par inti le 16-01-2008 à 18:46:38
n°1002351
esox_ch
Posté le 16-01-2008 à 18:56:55  profilanswer
 

Donc sur l'argument look et homogène je suis d'accord.
Mon thinkpad est moche comme tout,et quand je branche mon Ipod, ça s'intègre pas super top.
Maintenant, est-ce que cela justifie une partie du prix? Selon beaucoup de gens de mon entourage oui, selon moi absolument pas. Si j'achète un laptop c'est parce que j'ai besoin d'un outil de travail, si j'avais besoin d'un accessoire de mode j'irais m'acheter des habits.  
Maintenant, est-ce que Linux est "end user friendly", à mon avis pas encore suffisamment. J'ai rarement installé un linux (quelque soit la distro) qui marche à 100% du premier coup, il faut toujours modifier 2-3 détails au moins dans des configs. Chose qui doit aussi être faite avec Windows (genre installer anti-virus/spyware + firewalll  + ...) mais pas nécessairement sous mac, ça je suis d'accord.
Par contre ça m'est arrivé souvent d'installer le linux, de bidouiller 2 trucs et voilà c'était parti. En laissant de côté l'option Windows qui de toutes façon est la pire, il y a quand même des avantages à être sous une distro comme ubuntu. Ne serais-ce que le package manager.. Sous Mac il faut de toutes façons toujours trouver le site (c'est easy pour nous, mais ma grand mère elle en a de la peine à trouver les mots clef, aller voir dans google,...) voir quelle version télécharger (sans cliquer sur une eventuelle pub) ...
Ensuite, LE truc que je peux absolument pas blairer sous mac (et ça, ça vient d'un job que je fais) c'est que si tu veux changer quoi que ce soit sur ta machine .. Bein tu peux pas ... Le nombre de fois que quelqu'un vient me demander "C'est possible de changer le HDD/RAM" la réponse pour un mac est pratiquement toujours non. Sur mon IBM ça me prend 15 sec pour le HDD (1 vis) et 30 pour la ram (2 vis) ... Sans parler des ordi fixes ou là c'est juste impossible (vous avez déjà essayé de changer le lecteur dvd d'un G5? Bein n'essayez pas, c'est pas drôle).
 
Bref, je trouve que pour le moment mac c'est bien parce que tu branches et ça marche, mais que d'ici quelques mois voir 1 ans (suffis de voir les différences phénoménales entre les différentes versions d'ubuntu) ça sera à peu près gommé..

n°1002357
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 16-01-2008 à 19:21:57  profilanswer
 

Oui, entre un thinkpad et un macbook pro, j'hésiterais, les 2 machines sont excellentes.
Bon j'irais quand même vers le mbp, pour le look quand même (on se refait pas :D), et le système. Mais si j'étais obligé de rester sur windows/linux, ça serait le thinkpad à coup sûr.
Par contre pour linux, je me pose quand même des questions. Ca fait des années qu'on dit que ça sera dans une année, et au final c'est toujours pas ça. KDE4 semble être un pas dans la bonne direction, mais releaser un truc à un niveau de finition pareil, c'était à la limite de l'insulte, c'est encore une beta ce machin.

 

Quelque chose qui marche très bien sur os x, et qui est mauvais sur linux, c'est la cohérence/intégration. La majorité des softs mac utilisent les mêmes bibliothèques, s'intègrent à ilife, suivent les mêmes lignes de conduite pour l'interface, etc.
Sur linux, tu te retrouves à choisir entre qt/gtk, 10 versions d'un même logiciel en fonction des forks, qui ont chacun décidé de réinventer l'eau chaude. C'est dur d'avoir un système cohérent avec ça, les distributions à la ubuntu/fedora/suse ont du mérite.

 

En fait, je ne vois pas linux arriver massivement sur les desktops avant qu'un sérieux effort soit fait sur la qualité des logiciels "classiques" (du genre une vraie suite bureautique, quelque chose à la mode ilife, etc., et que le tout soit cohérent), et un effort sur les interfaces. Gnome avec les 2 barres de menus qui servent à chaque extrémité de l'écran, et une avec 3 menus différents, bonjour la simplicité voulue par le projet.
KDE, ben faudrait déjà qu'ils fournissent un produit utilisable pour pouvoir juger sur pièce.

 

Malheureusement, comme les seuls personnes qui s'intéressent au développement de ces softs sont des programmeurs, et les utilisateurs sont dans l'immense majorité des "power users" peu sensibles aux simplicités offertes par une interface, les progrès sont lents à venir. (C'est pas avec des types à qui il parait normal d'avoir 10 terminaux ouverts avec emacs pour coder un quelconque programme qu'on va avancer)

Message cité 1 fois
Message édité par inti le 16-01-2008 à 19:28:09
n°1002372
esox_ch
Posté le 16-01-2008 à 20:49:05  profilanswer
 

Sur le point "cohérence/intégration", totalement d'accord. Tout le monde a tentence à y faire un peu du sien ... Mais je dirais qu'avec KDE4 (qui a été release y a une poignée de jours ... Faut lui laisser le temps de se faire un peu les os avant de l'adopter à mon avis) et les dernières release gnome ça commence à venir.. On est sur la bonne voie effectivement.
Ensuite, coté "10 version du même truc", c'est effectivement un peu déroutant, mais je préfère ça au fait d'avoir un soft (un peu à la mode mac) qui fait ça a sa manière, et que si t'es pas d'accord bein c'est pareil. Mais là encore, tu installes ubuntu/mandriva en mode "classic" tu te trouves avec un système "clé en main" qui intègre un soft par fonction. Pour la vrai suite bureautique, je suis pas d'accord, OpenOffice est en soit donne de très bon résultats. Reste le fait que comparer à la suite de microsoft y a encore du boulot (y à rien qu'a voir excel) ... mais bon y a pas les mêmes moyens investi non plus.
 
Sur le fait "ça fait des années" ... oui et non... Moi j'ai commencé à me dire que ça prenait le bon chemin quand ubuntu et les autres distro "grand public" sont sorties, par ce que demander a un neophyte de se taper l'installation de slack/debian en textmode ... :lol: . Mais effectivement il y a encore un peu de boulot.

n°1002376
e_esprit
Posté le 16-01-2008 à 20:57:01  profilanswer
 

Debian s'installe en mode graphique, tu sais ? [:dawa]


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1002385
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 16-01-2008 à 21:35:14  profilanswer
 

OpenOffice est une bonne suite oui, mais elle accuse encore un retard énorme par rapport à un microsoft office.

 

Ce que je reproche surtout au fait d'avoir "10 versions du même truc", c'est la division des forces. Comme tu le fais remarquer, le monde de l'open source n'a pas les mêmes moyens qu'apple, microsoft, adobe et les autres géants du logiciel. Et au lieu de se réunir pour travailler sur le même projet, on voit trop souvent des forks de tous les côtés (rien que l'existence parallèle de gnome/gtk et kde/qt est un non sens, dès le départ on divise par 2 le nombre de programmeurs pour un certain logiciel).

 

Ben tiens, pour OpenOffice :

Citation :

The issue of OpenOffice.org’s use of Java came to the fore in May 2005, when Richard Stallman appeared to call for a fork of the application in a posting on the Free Software Foundation website.

 

C'est typiquement le genre de comportement néfaste au développement d'une solution commune et performante, et un donc un obstacle majeure à la création de quelque chose qui soit utilisable par mr. tout le monde.
Les rares réussites que je vois à ce niveau là sont openoffice, et firefox. Et là il faut remercier les programmeurs payés par des boites qui bossent à temps complet sur ces produits, surtout chez openoffice. Quant à firefox, vu les possibilités offertes en créant des extensions, le fait que le logiciel en lui-même soit libre ou pas n'a finalement aucune importance.

 

Mais en effet, il faut laisser du temps au temps, les progrès sont remarquables ces dernières années.

 

(http://marc.info/?l=openbsd-misc&m [...] 513821&w=2 richard stallman qui troll sur le libre sur la list openbsd, assez instructif, surtout quand theo de raadt débarque avec son tact légendaire :D)


Message édité par inti le 16-01-2008 à 21:37:57
n°1002388
Ik12
Posté le 16-01-2008 à 21:48:57  profilanswer
 

On est que mercredi, hein? :D


---------------
on est au 21 siècle plus person ne écrit correctement sur les forum ni sur msn ni sur les SMS.
n°1002389
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 16-01-2008 à 21:52:08  profilanswer
 

Oh ça va, c'est assez propre non [:joce]?

n°1002419
esox_ch
Posté le 16-01-2008 à 23:40:42  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

Debian s'installe en mode graphique, tu sais ? [:dawa]


 
Oui mais c'étais pas le cas y a  quelques années (moi je considère qu'une install en ncurses c'est pas du graphique :o).
 
Le problème des fork et refork est assz problématique en effet. Surtout parce que souvent tu te heurtes  au fait que si l'équipe de dev permet d'integrer tout et n'importe quoi dans le programme, au final t'auras une immense usine a gaz mal entretenue ... Donc forcemment y a des vexés qui partent en claquant la porte et ça fork.. Après ça peut ne pas être totalement néfase .. Regarde compiz / fusion ... ça fork et ça refork mais ils "s'entreaide" à ce que j'ai compris..
 
Et à nouveau, rien ne t'obblige à faire des choix ... Si tu prends une Kubuntu de base, y a déjà pas mal de choses, et si tu complètes en installant seulement les programmes fournis avec le CD, t'as pas 15 choix de programme.


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1002422
THRAK
- THR4K -
Posté le 17-01-2008 à 00:22:53  profilanswer
 

esox_ch a écrit :


 
Oui mais c'étais pas le cas y a  quelques années (moi je considère qu'une install en ncurses c'est pas du graphique :o).


Ben faudrait alors vraiment que tu re-testes, parce que depuis Etch, quand on parle d'installation en mode graphique, on parle à présent d'une interface en GTK+ (gtk2) [commande installgui ou expertgui] ; l'interface ncurses ou texte c'est bien pour les serveurs, les machines avec très peu de ressources ou encore les installations par port série. :o


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1002425
esox_ch
Posté le 17-01-2008 à 00:58:46  profilanswer
 

En même temps je ré-installe pas ma machine tous les 2 mois :o Sinon je serais encore sous Windows

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Portable MAC ou PC ?

 

Sujets relatifs
que linux pour un pc portable 800 mhz ?Bluetooth + tel portable sagem my411X
[Mac OS X] Entourage et les "identités"Mac OS Leopard
Je cherche quoi faire d'un portable P3 800mhzportable Acer 3614 WLMI et Linux
Bug Mac os x Léopard[Mac OS X] lecteur audio qui puisse lire les flac et les fichiers cue
Mac os 9.2 + sambaMac OS X v10.5 Leopard
Plus de sujets relatifs à : Portable MAC ou PC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR