Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1851 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  ASUS R752L, passer de Windows vers Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ASUS R752L, passer de Windows vers Linux

n°1396167
pandawa3
Posté le 15-10-2016 à 21:18:59  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je possède une PC portable ASUS R752L, tournant sous Windows 10. Mais je commence à me lacer de ce dernier, j'aimerais donc passer sous Linux, mais j'aurais avant ça quelques questions à vous poser étant novice sur Linux.
 
- Tout d'abord est-ce que je peux changer l'OS de ce PC ?
- J'aimerais également savoir qu'elle distribution Linux me conviendrait étant donné que je ne joue pas beaucoup, je passe pas mal de temps sur internet à rechercher un peu de tout, j'aime bien la "bidouille", et j'aimerais une interface qui ferait "récente" (pas des années 30  :lol: ). Et je pense que c'est à peu près tout, j'ai cherché sur le net une distribution dans ce style mais je ne sais pas vraiment, donc si vous avez de idées qui pourraient me convenir !  :ange:  
Si vous avez des conseils qui pourraient m'être utiles, je suis preneur.  :)  
 
Voici la fiche technique, je ne sais pas si elle sert mais au cas où elle est là :
http://img15.hostingpics.net/pics/144532Sanstitre.png
 
Merci d'avance !  :D

mood
Publicité
Posté le 15-10-2016 à 21:18:59  profilanswer
 

n°1396173
Trit'
Posté le 16-10-2016 à 00:33:52  profilanswer
 

Comme quelqu’un a dit : « la meilleure distribution, c’est encore celle qui nous convient le mieux ». Mais en gros, vaut mieux limiter ses choix aux distributions « mères » (Debian, Arch Linux, Gentoo, Slackware, OpenSuSE, Mageia…), leurs « filles » (K/X/L/Ubuntu, Manjaro, Fedora, CentOS…) et éviter leurs « petites-filles » (exception faite de Mint).

 

Pour ta machine, vu qu’elle était fournie avec Windows 8.1 préinstallé, les seules choses qui vont coincer sont le Secure Boot (à désactiver dans l’UEFI, successeur du BIOS, car il empêchera d’installer autre chose que du Windows) et le format de disque GPT, même si les dernières versions des distributions sont maintenant capables de fonctionner avec des disques GPT.

 

Mais commence plutôt par te faire la main avec des machines virtuelles (comme VirtualBox), dans lesquelles tu installeras les distributions de ton choix sans risquer de bousiller ton Windows, pour voir sur laquelle tu te sens le/la plus à l’aise. Ensuite, et à condition qu’il n’y ait pas d’incompatibilité avec ton matériel (mais ça ne devrait pas trop ; au besoin, teste avec des versions « live » en démarrant depuis un DVD ou une clef USB sur le/laquel(le) tu auras décompressé ou gravé les ISO des distributions choisies), tu pourras te lancer dans l’installation « en dur ».

 

Passer de Windows à Linux ne s’improvise pas. Cela dit, avec un minimum de bagage et si l’installation est réalisée dans de bonnes conditions, c’est vrai que c’est super ! J’ai migré mon PC portable sous Arch Linux l’année dernière et je n’ai plus du tout envie de repasser sous Windows dessus : tout ce dont j’ai besoin est disponible et/ou utilisable sous Linux, et les rares logiciels Windows – même des jeux – que j’utilise encore ponctuellement fonctionnent avec Wine, un logiciel capable de faire tourner des applications Windows sous Linux.
D’ailleurs, ça fait un mois et demi que j’ai cessé de procéder à des échanges de disques durs sur cette machine (pour remettre le HDD Windows et inversement, remettre le HDD Linux), et Windows ne me manque pas (faut dire qu’il m’en reste sur d’autres ordis que je n’ai pas – encore ? – pu migrer).

 

Pense aussi à sauvegarder des données avant (prévoir un bon disque dur externe), mais ça, ça va de soi.


Message édité par Trit' le 16-10-2016 à 00:35:45
n°1397994
domejul68
Posté le 29-11-2016 à 21:32:53  profilanswer
 

Coucou, Finalement tu a opté pour quelle distribution ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  ASUS R752L, passer de Windows vers Linux

 

Sujets relatifs
PDC Samba 4 et Windows 10Partage de dossier Qemu via samba (Guest = Host = Linux)
Diffusion PC vers Androidmon disque Linux ne démarre plus
Linux et google drive / onedriveforum linux
Plus de Wifi sur mon PC portable Linux [Résolu][Résolu] Problème Ethernet sous Linux (Kali)
Je suis sur Windows et je veux passer à Linux: conseils ? 
Plus de sujets relatifs à : ASUS R752L, passer de Windows vers Linux



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR