Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1223 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Windows dans les ordinateurs : un autre argument que la vente liée ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows dans les ordinateurs : un autre argument que la vente liée ?

n°1021562
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 14-03-2008 à 00:02:59  profilanswer
 

Comme vous le savez, à chaque fois que l'on parle de Microsoft dans les magasins (Carrefour, Fnac, autres...), on parle inévitrollement de vente liée, terme juridique décrivant cette opération malfaisante que de lier un service à un autre.
Or, dans sa quête d'un ordinateur vendu sans OS, le futur consommateur ne pourrait-il se targuer d'un refus de vente qui, lui aussi, et si mes vieux souvenirs de mon cerveau brumeux sont exacts, sanctionné par la loi ?
Si jamais mon "argument" se valait, ne pourrait-il pas être utile dans le futur ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
mood
Publicité
Posté le 14-03-2008 à 00:02:59  profilanswer
 

n°1021590
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 14-03-2008 à 08:29:47  profilanswer
 

Et on peut acheter un OS qui ne serait pas vendu avec un ordinateur ? [:cerveau klem]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1021598
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 14-03-2008 à 08:51:41  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

Et on peut acheter un OS qui ne serait pas vendu avec un ordinateur ? [:cerveau klem]


oui toutes les versions boites sont disponibles :jap:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1021603
Sophie la ​douce
Posté le 14-03-2008 à 09:05:26  profilanswer
 

blabla

n°1021641
neriki
oenologue
Posté le 14-03-2008 à 09:55:33  profilanswer
 

Ben personnelement, je ne suis toujours pas convaincu de la vente liée ordinateur/OS. :o
Un ordinateur, sans OS, ca ne fonctionne pas, donc vendre un ordinateur sans un OS en prétendant qu'il suffit de le sortir du carton et de le brancher pour qu'il fonctionne, ca me parait difficile. Et tous ce que j'ai pu lire sur les sites detaxe.org et april.bidule, ca ne m'a pas convaincu... :o


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°1021645
Le_Tolier
Hello IT ?
Posté le 14-03-2008 à 09:58:22  profilanswer
 

neriki a écrit :

Ben personnelement, je ne suis toujours pas convaincu de la vente liée ordinateur/OS. :o
Un ordinateur, sans OS, ca ne fonctionne pas, donc vendre un ordinateur sans un OS en prétendant qu'il suffit de le sortir du carton et de le brancher pour qu'il fonctionne, ca me parait difficile. Et tous ce que j'ai pu lire sur les sites detaxe.org et april.bidule, ca ne m'a pas convaincu... :o


 
Un argument me vient là, une voiture, quand tu l'achetes si elle a pas d'essence elle fonctionne pas mais on t'impose de mettre une marque d'essence particuliere.
Donc ne pas faire pareil avec un ordinateur.
 
Je sais pas si j'ai ete tres clair  [:transparency]


---------------
Never f**k with your systems administrator. Why? Because they know what you do with all that free time! |?? | SAVE Jericho !
n°1021647
neriki
oenologue
Posté le 14-03-2008 à 10:02:20  profilanswer
 

Le_Tolier a écrit :


 
Un argument me vient là, une voiture, quand tu l'achetes si elle a pas d'essence elle fonctionne pas mais on t'impose de mettre une marque d'essence particuliere.
Donc ne pas faire pareil avec un ordinateur.
 
Je sais pas si j'ai ete tres clair  [:transparency]


 
J'ai accompagné ma copine pour qu'elle s'achète une voiture il y a quelques jours, on lui a mis d'office 20 litres d'essence dans le réservoir sans lui demander son avis...  [:mrbrelle]  
 
Sans essence, ta voiture, elle sort pas de la concession. :o  


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°1021650
Le_Tolier
Hello IT ?
Posté le 14-03-2008 à 10:06:26  profilanswer
 

neriki a écrit :


 
J'ai accompagné ma copine pour qu'elle s'achète une voiture il y a quelques jours, on lui a mis d'office 20 litres d'essence dans le réservoir sans lui demander son avis...  [:mrbrelle]  
 
Sans essence, ta voiture, elle sort pas de la concession. :o  


 
Soit mais ds ton coffre, tu aurais très bien pu emener un jerrican et mettre ton essence si tu voulais, enfin c'etait juste une comparaison hein :o


---------------
Never f**k with your systems administrator. Why? Because they know what you do with all that free time! |?? | SAVE Jericho !
n°1021652
rawcut
tw: @_rawcut
Posté le 14-03-2008 à 10:11:09  profilanswer
 

neriki a écrit :

Ben personnelement, je ne suis toujours pas convaincu de la vente liée ordinateur/OS. :o
Un ordinateur, sans OS, ca ne fonctionne pas, donc vendre un ordinateur sans un OS en prétendant qu'il suffit de le sortir du carton et de le brancher pour qu'il fonctionne, ca me parait difficile. Et tous ce que j'ai pu lire sur les sites detaxe.org et april.bidule, ca ne m'a pas convaincu... :o


 
Sauf que tu n'as pas le choix de l'OS alors qu'il en existe plusieurs. Sauf que dans la pratique, tu peux parfaitement avoir deja acheter un pc avec un os prévendu dessus, et vouloir changer de pc mais pas d'os. Pourquoi devrais tu payer 2 fois windows ?  
 
On ne demande pas que TOUT les ordinateurs soient OBLIGATOIREMENT vendu sans OS. On voudrait pouvoir avoir le choix de l'obtenir SANS, pour les cas cités précédements. On peut acheter une tour sans écran, alors a moins d'etre un geek qui veut faire du ssh, la tour seule elle ne sert a rien ! [:dawa]

n°1021654
neriki
oenologue
Posté le 14-03-2008 à 10:14:46  profilanswer
 

Et t'as déjà vu des gens aller dans un concession avec son bidon sous le bras? [:opus dei]
 
Non, mais elle est trés bonne ta comparaison, sauf qu'elle va dans mon sens,  dans le même genre, on ne vend pas de voiture sur les jantes, pourtant tu pourrais te pointer avec ton train de pneu, etc... :D
 
Donc pourquoi vouloir imposer ce système à l'informatique? Surtout qu'il existe des endroits ou l'on vend des ordinateurs sans OS ou avec des OS alternatifs. Donc pourquoi ne pas aller dans ces endroits? [:opus dei]
 
Quand je veux un tour à métaux à commande numérique, je vais pas aller à Leclerc, ben pour un ordinateur, c'est pareil, si je veux un ordinateur sans OS ou sans écran, je vais pas aller à Leclerc non plus, ca me parait logique. [:spamafote]


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
mood
Publicité
Posté le 14-03-2008 à 10:14:46  profilanswer
 

n°1021676
rawcut
tw: @_rawcut
Posté le 14-03-2008 à 10:46:43  profilanswer
 

neriki a écrit :


Quand je veux un tour à métaux à commande numérique, je vais pas aller à Leclerc, ben pour un ordinateur, c'est pareil, si je veux un ordinateur sans OS ou sans écran, je vais pas aller à Leclerc non plus, ca me parait logique. [:spamafote]


 
Super l'exemple... y'a pas de Rafale dans les leclercs donc c'est normale qu'il n'y ai pas de pc sans os dans un supermarché  [:prozac]  
 
Vendredi, cay pairmi  [:dawa]

n°1021680
rawcut
tw: @_rawcut
Posté le 14-03-2008 à 10:55:08  profilanswer
 

- Non monsieur, on ne vend pas sans OS parce que le pc sans windows il démarre pas.
- Ok mais votre portable là, sans electricité, il va pas marcher non plus lgtmp, vous me filer un contrat d'electrictité avec aussi ? Non ?
- Heu non...
- Alors vous acceptez de me vendre un produit sans vous soucier de avoir s'il pourra fonctionner ?
- Mais vous avez forcément l'electricité monsieur !
- Et je peux pas avoir déjà une licence de windows de mon ancien pc ?
- heu... si mais bon... on ne vend pas sans Windows...
- Parce qu'il ne démarre pas sans ?
- Voila.
- Votre pc il peut booter sur un cd ?  
- Oui évidemment c'est le XP2029-qui boot sur cd/usb/wifi3000/cafetièreintégré !
- Si je met un cd d'ubuntu dedans ; le pc il marche et il démarre sur un OS, et je peux m'en servir direct. Donc il marche AUSSI sans windows ce pc non ?  
- heu... oui mais bon... le pc il marche... heu... pas... enfin si mais pas sans... enfin on le vend juste avec quoi...  [:dawa]

Message cité 1 fois
Message édité par rawcut le 14-03-2008 à 10:55:49
n°1021681
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 14-03-2008 à 10:59:49  profilanswer
 

rawcut a écrit :

- Non monsieur, on ne vend pas sans OS parce que le pc sans windows il démarre pas.
- Ok mais votre portable là, sans electricité, il va pas marcher non plus lgtmp, vous me filer un contrat d'electrictité avec aussi ? Non ?
- Heu non...
- Alors vous acceptez de me vendre un produit sans vous soucier de avoir s'il pourra fonctionner ?
- Mais vous avez forcément l'electricité monsieur !
- Et je peux pas avoir déjà une licence de windows de mon ancien pc ?
- heu... si mais bon... on ne vend pas sans Windows...
- Parce qu'il ne démarre pas sans ?
- Voila.
- Votre pc il peut booter sur un cd ?  
- Oui évidemment c'est le XP2029-qui boot sur cd/usb/wifi3000/cafetièreintégré !
- Si je met un cd d'ubuntu dedans ; le pc il marche et il démarre sur un OS, et je peux m'en servir direct. Donc il marche AUSSI sans windows ce pc non ?  
- heu... oui mais bon... le pc il marche... heu... pas... enfin si mais pas sans... enfin on le vend juste avec quoi...  [:dawa]


- et vous savez que vous faites de la vente forcée là ?
- mais euh ... enfin non ... c'est ... je ... :sweat:
- et vous savez que c'est puni par la loi ?
- <commence à pleurer et va chercher son chef> non désolé monsieur, on vend pas sans ! et si ça vous convient pas, z'avez qu'à aller acheter autre part ! faut partir maintenant monsieur !
 
:spamafote:


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1021694
neriki
oenologue
Posté le 14-03-2008 à 11:10:00  profilanswer
 

Et donc, la dernière fois que vous avez acheter une télé, vous l'avez acheté sans télécommande parce que vous aviez déjà une télécommande universelle, et la dernière brosse à dent, vous l'avez acheté sans le petit capuchon en plastique, parce que vous ne voyagez jamais...  [:opus dei]  
 
Oui oui oui...  [:klem3i1]


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°1021729
rawcut
tw: @_rawcut
Posté le 14-03-2008 à 11:34:35  profilanswer
 

neriki a écrit :

Et donc, la dernière fois que vous avez acheter une télé, vous l'avez acheté sans télécommande parce que vous aviez déjà une télécommande universelle,
 
 


 
Sauf que sony ou samsung fabrique et vend sous sa marque un produit complet avec la télécommande de la marque sony associé à son modèle sony. La télécommande n'est pas une option au produit. Sony vend télé+telecommande modèle x48G+
 
Acer et asus ne sont pas propriété de Microsoft, et microsoft ne fait pas un produit ASSOCIE au pc en question, la preuve avec les etiquette genre "VISTA ready". Ca marche AVEC mais c'est pas NECESSAIRE...
 
Tu vois un peu la différence  ? 2 marques qui proposent une utilisation "lié" et dans ce cas la loi normalement stipule que l'on peut demander de n'obtenir que l'un ou l'autre des produits  [:dawa]

n°1021738
neriki
oenologue
Posté le 14-03-2008 à 11:48:45  profilanswer
 

Et l'autocollant intel core 2 inside, ca veut dire que je peux acheter l'ordinateur sans le processeur? [:opus dei]


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°1021775
libredr
Posté le 14-03-2008 à 12:16:59  profilanswer
 

neriki a écrit :

Et l'autocollant intel core 2 inside, ca veut dire que je peux acheter l'ordinateur sans le processeur? [:opus dei]


 
Le probleme est que lorsque tu achetes un ordi avec CPU, le CPU t'appartient apres achat. Tu en fais ce que tu veux. La situation est differente avec Windows: c'est un logiciel soumis a un EULA que le vendeur du matos ne fournit pas. Donc on t'impose deux produits differents (et en plus le logiciel ne t'appartient pas) soumis a deux contrats differents avec des termes completement differents.
 
Ce serait bien d'arreter de sortir a chaque fois des analogies vaseuses a base de carburateur et pot d'echappement  :sweat:


Message édité par libredr le 14-03-2008 à 14:33:26
n°1021786
rawcut
tw: @_rawcut
Posté le 14-03-2008 à 12:33:40  profilanswer
 

Rappel, le 14 mars 2008 tombe un vendredi  :whistle:

n°1021793
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 14-03-2008 à 12:54:24  profilanswer
 

Le_Tolier a écrit :


 
Un argument me vient là, une voiture, quand tu l'achetes si elle a pas d'essence elle fonctionne pas mais on t'impose de mettre une marque d'essence particuliere.
Donc ne pas faire pareil avec un ordinateur.
 
Je sais pas si j'ai ete tres clair  [:transparency]


Sauf que pour Mr Lambda, c'est plus facile d'aller à la pompe et de faire le plein que d'installer un OS.[:dawa]
 

rawcut a écrit :


 
Sauf que tu n'as pas le choix de l'OS alors qu'il en existe plusieurs. Sauf que dans la pratique, tu peux parfaitement avoir deja acheter un pc avec un os prévendu dessus, et vouloir changer de pc mais pas d'os. Pourquoi devrais tu payer 2 fois windows ?  
 
On ne demande pas que TOUT les ordinateurs soient OBLIGATOIREMENT vendu sans OS. On voudrait pouvoir avoir le choix de l'obtenir SANS, pour les cas cités précédements.


Le choix de l'OS, les 3/4 s'en foutent, ils ne savent même pas ce que c'est qu'un OS. Et pour ceux qui savent et veulent avoir le choix, ben en général on va pas à carouf mais plutôt à Montcailloux pour se le monter nous même le pc et se faire une config aux petits oignons. Dans les endroits grand public, les ordinateurs sans/OS ou avec l'OS de son choix ça ne fonctionnera pas, les gens veulent juste brancher et que ça marche, comme une console en fait. Alors qu'est-ce que vous aller leur demander si ils veulent Vista avec leur pc ou Ubuntu...
Perso, je regrette juste que le choix soit restreint sur les portables, mais au niveau des PCs de bureaux...

Citation :


Surtout qu'il existe des endroits ou l'on vend des ordinateurs sans OS ou avec des OS alternatifs.


Ouais sur Applestore par exemple.  [:hahaguy]


---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
n°1021797
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 14-03-2008 à 13:25:37  profilanswer
 

STOP !!
Il ne s'agit pas d'un topic sur la vente liée.
Bien qu'il en soit très proche, il s'agit en fait d'un sujet sur le "refus de vente"
 
Je vois les choses comme ça
 
Vente liée => j'achète un ordinateur avec un OS que je ne demandes pas et dont je ne veux pas.
Refus de vente => Je n'achètes pas un ordinateur car on refuse de me le vendre avec autre chose (ou sans) que l'OS dont je ne veux pas.
 
L'idée est de savoir si cet argument est recevable (et il me semble que c'est sanctionné) et si ça peut aider la communauté dans son "combat" (une balle de plus dans le chargeur).


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1021805
thamieu
Posté le 14-03-2008 à 13:55:39  profilanswer
 

Pour qu'il puisse y avoir refus de vente, il faudrait que la vente liée soit reconnue et je ne crois pas que ce soit le cas.

n°1021812
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 14-03-2008 à 14:07:19  profilanswer
 

on ne peut pas comparer la vente d'un objet (voiture) dont le developpement
est fait de A à Z par une seule société (je ne compte pas les sous-traitants)
==> elle doit livré un produit fonctionnel jusqu'au bout,
la notion de vente liée n'existe pas, comme chez apple qui livre son propre systeme développé en interne avec.
 
la on parle d'ordinateurs (fabricant/assembleur harware) vendus couplé à un OS (software) "fabriqué"
par une autre société (kro$oft) qui s'impose par contrats/partenariats aux fabricants
parce qu'il considère son activité comme monopole ou standart.
c'est l'association des 2 qui donne le produit fini.
 
hors, il existe d'autres possibilités qui donnent également un produit fini/kimarche aux consommateurs
et dont le coût est équivalent, mais on ne lui propose pas de choisir ==> c'est de la vente liée interdite. :non:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1021822
neriki
oenologue
Posté le 14-03-2008 à 14:15:29  profilanswer
 

Non, mais quand j'achète une Citroën, il n'y a pas marqué Citroën sur les pneus, il y a marqué Michelin. :o
 
Et c'est les mêmes pneu Michelin que je vais trouver chez Renault... :o
 
Et la vaste blague des windows imposés au fabriquants, IBM, Dell, Sun... vendent des ordinateurs livrés soit sous Windows, soit sous un autre OS. :o


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°1021825
rawcut
tw: @_rawcut
Posté le 14-03-2008 à 14:17:57  profilanswer
 


 

Spoiler :

C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o

n°1021828
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 14-03-2008 à 14:19:11  profilanswer
 

neriki a écrit :

Non, mais quand j'achète une Citroën, il n'y a pas marqué Citroën sur les pneus, il y a marqué Michelin. :o

 

Et c'est les mêmes pneu Michelin que je vais trouver chez Renault... :o

 

Et la vaste blague des windows imposés au fabriquants, IBM, Dell, Sun... vendent des ordinateurs livrés soit sous Windows, soit sous un autre OS. :o


ouvres ton pc, tu vois la marque dell sur tous les composants? [:psywalk]
des fois tu vois intel, nvidia, tewas instrument... :sweat: (ce sont des sous traitants hardware).
kro$oft n'est pas un sous traitant dans ce cas la :heink:


Message édité par memaster le 14-03-2008 à 14:19:35

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1021831
neriki
oenologue
Posté le 14-03-2008 à 14:20:55  profilanswer
 

C'est un sous traitant logiciel, alors... [:petrus75]


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°1021839
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 14-03-2008 à 14:25:03  profilanswer
 

neriki a écrit :

C'est un sous traitant logiciel, alors... [:petrus75]


par défaut :o  
et je suis a peu près sur qu'une concession doit accepter de changer
tes pneus si tu veux telle ou telle marque à la place de michelin (sous réserve
de disponibilité bien sur); seulement le consommateur ne s'en soucie guère du moment qu'sa marche.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1021840
neriki
oenologue
Posté le 14-03-2008 à 14:27:04  profilanswer
 

memaster a écrit :


et je suis a peu près sur qu'une concession doit accepter de changer
tes pneus si tu veux telle ou telle marque à la place de michelin (sous réserve
de disponibilité bien sur); seulement le consommateur ne s'en soucie guère du moment qu'sa marche.


 
Bien sûr, en te faisant payer le changement et les pneus. :o


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°1021843
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 14-03-2008 à 14:30:37  profilanswer
 

neriki a écrit :


 
Bien sûr, en te faisant payer le changement et les pneus. :o


pas sur :non: (si le changement est effectué directement en usine).
il te facturera si c'est un chagement après coup. ;)  
les grands constructeurs ont souvent plusieurs fournisseurs :D  
les grands fournisseurs de hardware ne veulent qu'un seul et unique fournisseur
de software. c'est la où le bas blesse.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1021848
neriki
oenologue
Posté le 14-03-2008 à 14:35:30  profilanswer
 

En général, la concession n'est pas collé à l'usine, donc pour les modèles en concession, ca sera obligatoirement un changement payant.
 
Pour les modèles en usines, tu peut éventuellement choisir la taille des pneumatiques, mais pas leur marques. Et je sais que chez Citroën, ils ont uniquement Michelin comme fournisseur. :o


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°1021849
libredr
Posté le 14-03-2008 à 14:35:49  profilanswer
 

neriki a écrit :

Non, mais quand j'achète une Citroën, il n'y a pas marqué Citroën sur les pneus, il y a marqué Michelin. :o
 
Et c'est les mêmes pneu Michelin que je vais trouver chez Renault... :o
 
Et la vaste blague des windows imposés au fabriquants, IBM, Dell, Sun... vendent des ordinateurs livrés soit sous Windows, soit sous un autre OS. :o


 
Ce que tu ne veux pas comprendre, c'est qu'une fois la voiture achetee, les pneus t'appartiennent. Tu peux les enlever, les remplacer et les mettre sur une autre voiture. En revanche avec Windows, tu ne peux meme pas transferer l'OS sur un autre ordi, ou au contraire installer l'OS de ton ancien PC sur ta nouvelle machine.
Le logiciel n'est pas soumis aux memes conditions que le PC que tu achetes, et par consequent il s'agit d'un service tiers, qui ne peut etre impose pour l'achat d'une machine.

Message cité 1 fois
Message édité par libredr le 14-03-2008 à 14:38:57
n°1021851
neriki
oenologue
Posté le 14-03-2008 à 14:42:21  profilanswer
 

libredr a écrit :

En revanche avec Windows, tu ne peux meme pas transferer l'OS sur un autre ordi, ou au contraire installer l'OS de ton ancien PC sur ta nouvelle machine.
Le logiciel n'est pas soumis aux memes conditions que le PC que tu achetes, et par consequent il s'agit d'un service tiers, qui ne peut etre impose pour l'achat d'une machine.


 
Bien sur que si, si t'essaye d'installer ton nouveau PC dans ton ancien PC, il ne rentrera pas, le boitier de ton vieux PC étant trop petit pour contenir ta nouvelle tour. Donc tu vois, le matériel est fourni sous les même condition que ton Windows.  [:mrbrelle]


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°1021852
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 14-03-2008 à 14:44:11  profilanswer
 

neriki a écrit :

En général, la concession n'est pas collé à l'usine, donc pour les modèles en concession, ca sera obligatoirement un changement payant.
 
Pour les modèles en usines, tu peut éventuellement choisir la taille des pneumatiques, mais pas leur marques. Et je sais que chez Citroën, ils ont uniquement Michelin comme fournisseur. :o


je suis d'acdord, mais ce n'est pas toi qui a rédigé le bon de commande pour une production à ta sauce.
c'est un modele en stock déjà fabriqué.
 
sinon 1ère recherche sur google ;)  

Citation :


Citroën, lequotidienauto.com
Citroën. > Michelin ne sera plus le seul fournisseur de pneus. Le constructeur automobile Citroën a décidé de ne plus se fournir exclusivement en...


donc ce n'est qu'un exemple de ta propre expérience. chez vw-audi, il y a un panel de pneus livrable
avec une voiture neuve. si le pneu demandé est en stock, il ne doit pas te facturer quoiquecesoit en plus :non:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1021853
libredr
Posté le 14-03-2008 à 14:44:28  profilanswer
 

neriki a écrit :


 
Bien sur que si, si t'essaye d'installer ton nouveau PC dans ton ancien PC, il ne rentrera pas, le boitier de ton vieux PC étant trop petit pour contenir ta nouvelle tour. Donc tu vois, le matériel est fourni sous les même condition que ton Windows.  [:mrbrelle]


 
Ca depend, si je prends un mini-ATX comme nouvelle machine. Ah [:bourreau]

n°1021869
neriki
oenologue
Posté le 14-03-2008 à 14:56:12  profilanswer
 

memaster a écrit :


donc ce n'est qu'un exemple de ta propre expérience. chez vw-audi, il y a un panel de pneus livrable
avec une voiture neuve. si le pneu demandé est en stock, il ne doit pas te facturer quoiquecesoit en plus :non:


 
Mais globalement, c'est pareil, il existe des constructeurs automobiles qui ne propose qu'une seule marque de pneu, et d'autres qui en proposent plusieur, comme en informatique il existe des constructeurs qui propose différents OS, et d'autres un seul. En fin de compte, il suffit de choisir le bon constructeur plutôt que de raler contre le mauvais.  [:klem3i1]


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°1021870
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 14-03-2008 à 14:58:54  profilanswer
 

neriki a écrit :


 
Mais globalement, c'est pareil, il existe des constructeurs automobiles qui ne propose qu'une seule marque de pneu, et d'autres qui en proposent plusieur, comme en informatique il existe des constructeurs qui propose différents OS, et d'autres un seul. En fin de compte, il suffit de choisir le bon constructeur plutôt que de raler contre le mauvais.  [:klem3i1]


absolument.
c'est juste raler contre la monopolisation grandissante de windows et de ne rien faire pour l'en empecher.
j'ai souligné le plus important. ;)


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Windows dans les ordinateurs : un autre argument que la vente liée ?

 

Sujets relatifs
VPN sur openBSD + Windows 2003 serverDémarrer un prog Windows depuis Solaris 8
problemen échange linux/windowsUbuntu/windows
comment récupérer ces données avec ubuntu quand windows ne marche plusPB de ping entre Mandriva Et Windows XP
Ping Windows/ linux et Sambaprobleme windows XP sur raid > drivers sata nvraid
Utiliser des données mac sous windows 
Plus de sujets relatifs à : Windows dans les ordinateurs : un autre argument que la vente liée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR