Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
946 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  NTFS sous Linux ou ext3 sous Windows ?

 


Question partage de données entre deux Linux et Windows, quelle est votre politique ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NTFS sous Linux ou ext3 sous Windows ?

n°954213
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 17-09-2007 à 16:16:37  profilanswer
 

Hello,
 
Je me trouve devant un choix un peu tordu... Je souhaites réorganiser mes partitions de disques, car comme elles sont actuellement je suis confronté à deux problèmes : l'accessibilité à ces partitions sous Windows comme sous Linux d'une part, et la place perdue à cause de la multiplication des partitions d'autre part. Ainsi, même si je ne m'en sert que très rarement, je souhaites avoir accès à toutes mes données sous Windows, ce qui est déjà le cas sous Linux, et dans le même temps, je ne veux pas me servir de FAT32, à cause des problèmes de taille maximale de fichier qui peuvent me poser problème pour certaines de mes utilisation.
 
Je sais qu'à travers NTFS-3G, le NTFS est supporté en lecture et en écriture sous Linux, mais d'après le responsable du projet, c'est un support expérimental, même si je le soupçonne de maintenir cette mention pour se dégager d'un hypothétique dysfonctionnement vu la fiabilité de NTFS-3G que j'ai pu constater jusqu'à maintenant. Je sais également qu'il existe un driver ext2/ext3 (ext2fs je crois) pour Windows, mais là par contre je ne sais pas du tout ce que ça vaut en terme de fiabilité.
 
La question est donc la suivante : le plus pertinent est-il de monter ses partitions ext3 sous Windows avec ext3fs ou ses partitions NTFS sous Linux avec NTFS-3G ? Bien entendu, je ne veux pas être confronté à des problèmes de corruption de fichiers ou autres joyeusetés...
 
Merci d'avance pour vos réponses :jap:


Message édité par Kortex@HFR le 17-09-2007 à 22:33:43
mood
Publicité
Posté le 17-09-2007 à 16:16:37  profilanswer
 

n°954237
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 17-09-2007 à 18:02:39  profilanswer
 

ntfs-3g est parfaitement fonctionnel.

n°954239
Chocolay
Posté le 17-09-2007 à 18:15:49  profilanswer
 

+1 pour l'utiliser quotidiennement, rien à redire
y'a explore2fs sous win, marche pas mal mais ça sent le bricolage :D

n°954240
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 17-09-2007 à 18:16:21  profilanswer
 

Ca c'est ce dont je me suis rendu compte, effectivement. Concernant ext2fs, c'est point ou pas ? Dans le pire des cas je passerai mes données sous NTFS, mais ça signifie remplacer complètement mes partitions, ce qui risque de me poser problème pour transférer les données déjà dessus...

n°954257
thoduv
Posté le 17-09-2007 à 20:21:28  profilanswer
 

ext2ifs (http://www.fs-driver.org/), ça déchire :)
Franchement, pour moi c'est la meilleure solution: ça marche très bien, c'est stable, en lecture, en écriture, (jamais eu aucune perte de donnée), et c'est transparent sous windows.

n°954291
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 17-09-2007 à 22:28:43  profilanswer
 

OK, ça fait 2-1 en faveur de NTFS-3G, vous pouvez continuer à voter :D Je me demande si je n'aurai pas du faire un sondage tiens...
 
Je vais le faire d'ailleurs :)

n°954300
cactus
Posté le 17-09-2007 à 22:50:19  profilanswer
 

bah moi, j'ai viré windows... j'ai tout en reiserfs, ext3 ou ext2 !  :D  
 
(et ma clé usb a une partition fat32 pour les échanges au boulot... pas forcément professionnels d'ailleurs !  :pt1cable: )

n°954303
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 17-09-2007 à 23:10:24  profilanswer
 

cactus a écrit :

bah moi, j'ai viré windows... j'ai tout en reiserfs, ext3 ou ext2 !  :D  
 
(et ma clé usb a une partition fat32 pour les échanges au boulot... pas forcément professionnels d'ailleurs !  :pt1cable: )


Ben ce serait avec plaisir de virer Windows, mais pour ça il faudrait que Sony se décide à lâcher ce qu'il faut pour qu'on puisse gérer un MD sous Linux, la même chose avec Samsung et mon GSM. ET puis je joue un peu aussi... :)

n°954304
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 17-09-2007 à 23:15:31  profilanswer
 

Autre petite question : lors d'un arrêt à l'arrache de la machine, quelle que soit la raison (arrêt brutal volontaire, coupure de courant), les marqueurs NTFS sont baisés et empêchent la partition de monter correctement sous Linux, j'ai déjà eu le cas. Comment cela se passe-t-il avec NTFS-3G ?

n°954316
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 18-09-2007 à 00:50:56  profilanswer
 

solution 6 : serveur samba sur un pc dédié pour acces sur tous les postes, formaté en ext3.
mes pcs n'ont plus de windows installé, mais le reste de la maison est encore à convertir.

mood
Publicité
Posté le 18-09-2007 à 00:50:56  profilanswer
 

n°954318
dam1330
...
Posté le 18-09-2007 à 01:19:26  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Autre petite question : lors d'un arrêt à l'arrache de la machine, quelle que soit la raison (arrêt brutal volontaire, coupure de courant), les marqueurs NTFS sont baisés et empêchent la partition de monter correctement sous Linux, j'ai déjà eu le cas. Comment cela se passe-t-il avec NTFS-3G ?


 
 
tu peux passer l'option "force" à ton mount. :D  
 
Cependant je crois que j'ai crashé ma partoche NTFS en faisant ca ... la au boot de vista il me demande le fichier hal.dll et sous linux je peux plus le monter du tout:
NTFS signature is missing.
Failed to mount '/dev/sda1': Argument invalide
The device '/dev/sda1' doesn't have a valid NTFS.
Maybe you selected the wrong device? Or the whole disk instead of a
partition (e.g. /dev/hda, not /dev/hda1)? Or the other way around?
 
Enfin bon c'est pas tres grave y a rien dessus .... une reinstall va juste me peter mon grub  :(

n°954381
BlindMan
I am not Avery
Posté le 18-09-2007 à 09:53:39  profilanswer
 

Si ton windows n'est pas pour le jeu, tu peux opter pour la virtualisation, aussi...
Moins de problèmes pour l'échange de données.

n°954393
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 18-09-2007 à 10:07:20  profilanswer
 

BlindMan a écrit :

Si ton windows n'est pas pour le jeu, tu peux opter pour la virtualisation, aussi...
Moins de problèmes pour l'échange de données.


J'ai déjà un Windows virtualisé vie VirtualBox pour éviter d'avoir à rebooter pour un oui pour un non. Autant ça marche à merveille pour SonicStage, autant avec PC Studio (soft Samsung pour mon GSM), j'ai des problème de transferts USB dont j'ignore la raison. Et de toute façon, il me faut un Windows pour jouer (hélas), donc pas possible de tout passer par la virtualisation.

n°960357
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2007 à 23:33:06  answer
 

Chez moi aussi Ext2IFS fonctionne trés bien,
rien à redire.  :)  

n°960405
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 04-10-2007 à 07:18:22  profilanswer
 


C'est finalement la solution que j'ai adopté :) Mais de toute façon, je m'en sert vraiment très peu... Windows n'a démarré qu'une fois en deux semaines.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°960470
KoZo
PDG de Mentor
Posté le 04-10-2007 à 11:16:40  profilanswer
 

J'ai voté les 2 mais bon, j'ai très peu utilisé ext2fs finalement puisque je ne suis plus que sous linux. Faudra que je pense à virer mon dual boot un de ces quatre...

Message cité 1 fois
Message édité par KoZo le 04-10-2007 à 11:17:35

---------------
"Jazz is not dead, it just smells funny" - Frank Zappa (1973)
n°960473
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 04-10-2007 à 11:22:39  profilanswer
 

KoZo a écrit :

J'ai voté les 2 mais bon, j'ai très peu utilisé ext2fs finalement puisque je ne suis plus que sous linux. Faudra que je pense à virer mon dual boot un de ces quatre...


Moi aussi, une fois que Sony se sera décidé à libérer le MiniDisc de son soft propriétaire de daube (douce utopie, surtout aujourd'hui), que Valve se décidera à opter pour un langage permettant le portage aisé de HL² et sa descendance sous Linux (de ce côté là, merci à Mr Carmak), ou quand Samsung aura eu la bonne idée de fabriquer des téléphone gérable en UMS plutôt qu'à travers leur soft débile.
Non, je ne suis pas aigri, je vous jure.


Message édité par Kortex@HFR le 04-10-2007 à 11:22:57

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°960483
KoZo
PDG de Mentor
Posté le 04-10-2007 à 11:47:42  profilanswer
 

T'as essayé sous Wine ? (je dis ça, je m'en suis jamais servi hein, mais qui sait...)


---------------
"Jazz is not dead, it just smells funny" - Frank Zappa (1973)
n°960597
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 04-10-2007 à 17:05:22  profilanswer
 

très bon sujet.
 
l'utilisation du NTFS a vraiment évolué depuis NTFS3g, c'est parfait.


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°960835
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 05-10-2007 à 08:04:42  profilanswer
 

KoZo a écrit :

T'as essayé sous Wine ? (je dis ça, je m'en suis jamais servi hein, mais qui sait...)


Non, mais j'ai un Windows XP virtualisé qui me permet certaines choses (gestion du MD), mais pas d'autres (jeux par exemple). C'est plus pratique que de rebooter systématiquement, mais c'est toujours moins souple que de tout avoir en natif.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°960845
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 05-10-2007 à 08:50:52  profilanswer
 

BlindMan a écrit :

Si ton windows n'est pas pour le jeu, tu peux opter pour la virtualisation, aussi...


Juste petite parenthèse : il y a aussi d'autres domanies où la virtualisation n'est pas une solution valable, comme la MAO par exemple...


---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
n°960875
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 05-10-2007 à 10:08:23  profilanswer
 

-Opera- a écrit :


Juste petite parenthèse : il y a aussi d'autres domanies où la virtualisation n'est pas une solution valable, comme la MAO par exemple...


Sauf que la MAO fonctionne très bien sous Linux non ? En tout cas, les premiers contacts que j'ai eu avec Jack et Ardour étaient plutôt bons...


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°960933
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 05-10-2007 à 12:10:37  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :


Sauf que la MAO fonctionne très bien sous Linux non ? En tout cas, les premiers contacts que j'ai eu avec Jack et Ardour étaient plutôt bons...


Ça marche très bien, j'en ai fait pendant longtemps sous Linux. Le problème ne vient de l'OS lui-même mais de l'offre logiciel. ;)


---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
n°1112307
weed
Posté le 11-02-2009 à 23:49:48  profilanswer
 

Très bonne question ...
 
Je vais m'acheter un nouveau disque dur et ainsi me remettre à Linux avec Ubuntu.
 
Sur ce nouveau disque, il y aura pas mal de connerie style des divx, photo, ....
 
Je ne suis pas sur à 100% d'utiliser Linux 100% du temps, peut etre que d'ici 6 mois / 1 an, je retournerais sous Windows pour X raisons (materiel, ...)  
 
Surtout que vu la taille des disques actuelles, l'espace disque n'est plus un problème pour faire un multi boot Linux / Windows 2K/XP
 
J'imagine qu'il n'est malheureusement pas possible de convertir un FS vers un autre. Par exemple, je veux enfin de compte retourner sous Windows ext3 => ntfs.
 
Bref, je pense qu'il faut donc prendre la bonne decision dès le début lorsque l'on partitionne son disque dur. Après il difficile de revenir en arrière à moins que l'on est toutes les données en double pour recasser les partitions et repartionner avec le nouveau fs que l'on souhaite  
 
 
 

dam1330 a écrit :


Kortex@HFR a écrit :

Autre petite question : lors d'un arrêt à l'arrache de la machine, quelle que soit la raison (arrêt brutal volontaire, coupure de courant), les marqueurs NTFS sont baisés et empêchent la partition de monter correctement sous Linux, j'ai déjà eu le cas. Comment cela se passe-t-il avec NTFS-3G ?


 
 
tu peux passer l'option "force" à ton mount. :D  
 
Cependant je crois que j'ai crashé ma partoche NTFS en faisant ca ... la au boot de vista il me demande le fichier hal.dll et sous linux je peux plus le monter du tout:
NTFS signature is missing.
Failed to mount '/dev/sda1': Argument invalide
The device '/dev/sda1' doesn't have a valid NTFS.
Maybe you selected the wrong device? Or the whole disk instead of a
partition (e.g. /dev/hda, not /dev/hda1)? Or the other way around?
 
Enfin bon c'est pas tres grave y a rien dessus .... une reinstall va juste me peter mon grub  :(  


 
 
oula, ce que tu racontes faits quand meme un peu peur ....
Ce qui veut dire que tu peux perdre tout perdre d'un seul coup ....
 
Dommage que tu n'es pas perseverer pour savoir s'il était possible remonter la partition en bidouillant ..

n°1112413
crouik
Posté le 12-02-2009 à 11:20:46  profilanswer
 

enfoiro a écrit :

solution 6 : serveur samba sur un pc dédié pour acces sur tous les postes, formaté en ext3.
mes pcs n'ont plus de windows installé, mais le reste de la maison est encore à convertir.


 
c'est ce que j'ai sur un nas. Tout est sur ext3 (sauf les postes windows) et je passe pas samba.
 

n°1112421
boobaka
Posté le 12-02-2009 à 11:28:50  profilanswer
 

Oui mais si c'est sur SaMBa, le fs au final n'est pas très important.
Perso j'ai un disque USB de 300 Go que je trimballe entre boulot (sous Xp) et @home sous Debian.
Je l'ai testé en ext3 et ext22IFS mais j'ai été de nombreuse fois embêter avec la journalisation, si je ne demontais pas correctement mon disque sous Debian, il m'était illisible sous Xp ... Peut être aurais je du tester en ext2 d'ailleur .
Donc désormais c'est en ntfs et ntfs-3g, pas de soucis notable si ce n'est quelques mount en force quand le disque n'est pas démonter proprement de mon Xp ...


---------------
www.google.fr  
n°1112429
cactus
Posté le 12-02-2009 à 11:39:33  profilanswer
 

C'est sûr que si tu ne démontes pas proprement, ça risque de marcher bcp moins bien !
C'est pourtant le b-a-ba des périphs de stockage en usb... :sarcastic:  
 
(joli déterrage de topic, au passage !) :)

n°1112453
weed
Posté le 12-02-2009 à 13:25:52  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Oui mais si c'est sur SaMBa, le fs au final n'est pas très important.
Donc désormais c'est en ntfs et ntfs-3g, pas de soucis notable si ce n'est quelques mount en force quand le disque n'est pas démonter proprement de mon Xp ...


oki, il semblerait préférable de formatter en ntfs  
 
 

cactus a écrit :

(joli déterrage de topic, au passage !) :)


je me posais la meme question.
Autant reprendre un thread existant plutot que d'en recréer un autre :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  NTFS sous Linux ou ext3 sous Windows ?

 

Sujets relatifs
soft windob sur linuxcomment avoir un bureau 3D sous linux?
[linux] asus wifi-AP (realteck 8187 sous debian etchvirus sur linux ?
Probleme sous linuxMoteur de rendu d'IE sous Linux
linux sous un IBM P630 7028-6e4[Linux] en virtuel ou pas ?
connexion internet sous linux[linux] Refusé l'accès d'un répertoire à un utilisateur précis
Plus de sujets relatifs à : NTFS sous Linux ou ext3 sous Windows ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR