Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1682 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Multiplexage des carte son sous Linux...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Multiplexage des carte son sous Linux...

n°390762
kyo54
Posté le 16-01-2004 à 18:46:56  profilanswer
 

Bonjour.
 
quelque chose m'étonne: Avec plusieurs chip son, particulièrement ceux intégrés, on arrive à faire du multiplexage (écouter plusieurs flux audio en même temps) sous Windows mais pas sous Linux. J'attribuait ça à une lacune d'OSS mais aujourd'hui on se rends compte qu'avec ALSA c'est pareil.
 
Je fini par trouver ça handicapant. Quand pourrons nous faire du multiplexage avec toutes les cartes son sous Linux?


Message édité par kyo54 le 17-01-2004 à 11:52:06

---------------
.
mood
Publicité
Posté le 16-01-2004 à 18:46:56  profilanswer
 

n°390791
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 16-01-2004 à 19:27:32  profilanswer
 

me semblait pourtant avoir déjà entendu plusieurs fichiers son en même temps...


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°391013
matafan
Posté le 17-01-2004 à 03:28:40  profilanswer
 

Avec arts ou esd oui, mais sans je ne sais pas.

n°391070
phan_tom_9​9
Posté le 17-01-2004 à 11:51:51  profilanswer
 

ben pour alsa, tu pe utiliser le plugin dmix pour faire un multiplexer plusieurs cartes et/ou plusieurs flux sonores
fais un tour sur le site d alsa ;)

n°391071
kyo54
Posté le 17-01-2004 à 11:52:25  profilanswer
 

en_sabah_nur a écrit :

me semblait pourtant avoir déjà entendu plusieurs fichiers son en même temps...


ça dépend du chip  :pfff:


---------------
.
n°392266
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 19-01-2004 à 16:33:24  profilanswer
 

kyo54 a écrit :


ça dépend du chip  :pfff:  

et donc c pas une lacune d OSS ou ALSA, mais des chips(drivers, blablablabla)  :sarcastic:


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°392279
Kristoph
Posté le 19-01-2004 à 16:57:33  profilanswer
 

OSS et ALSA ne proposent pas pas defaut de mixer software sous le pretexte falacieux que c'est un truc user space. Resultat, on se retrouve coincé avec des tonnes d'applis OSS utilisant la carte son à bas niveau en ne marchant pas esd ou artsd ( Quake 3 ? Enemy Territory ? ) De plus, comme le support ALSA va en s'empirant entre les versions, je ne peux même pas utiliser leur truc dmix que je n'ai jamais reussi à configurer de toute façon.
 
Résultat : j'utilise une Sound Blaster Live qui permet du mixage hardware et dont les drivers OSS autorisent plusieures applis en même temps.
 
Pour information, les drivers Alsa de cette carte son me font mechament planter mon ordi : plantage de la carte reseau, de X et impossibilité d'arreter l'ordinateur proprement à cause de cette carte reseau justement ce qui explique pourquoi j'utilises encore OSS à ce point.

n°392291
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 19-01-2004 à 17:24:04  profilanswer
 

Pareil que Kristoph, dmix pour moi ça tient du domaine du rêve ... Comme je n'ai plus de sblive, j'ai acheté opensound commercial, qui a résolu tous mes pb :)

n°392339
kyo54
Posté le 19-01-2004 à 18:20:04  profilanswer
 

en_sabah_nur a écrit :

et donc c pas une lacune d OSS ou ALSA, mais des chips(drivers, blablablabla)  :sarcastic:  


t'as encore plus de mal que ce que je croyais  :o


---------------
.
n°392435
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 19-01-2004 à 19:42:34  profilanswer
 

kyo54 a écrit :


t'as encore plus de mal que ce que je croyais  :o  

merci toi aussi :)


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
mood
Publicité
Posté le 19-01-2004 à 19:42:34  profilanswer
 

n°392452
kyo54
Posté le 19-01-2004 à 19:55:13  profilanswer
 

en_sabah_nur a écrit :

merci toi aussi :)


on reprends les explications pour le boulet de service:
OSS payant ou Windows permettent du multiplexage software sur des chips qui ne le font pas en hardware. Toi comprendre maintenant?


---------------
.
n°392453
mirtouf
Light is right !
Posté le 19-01-2004 à 19:56:05  profilanswer
 

Finalement mon VT8233 est pas si mal...[:tinostar]


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°392455
Kristoph
Posté le 19-01-2004 à 19:59:14  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

Finalement mon VT8233 est pas si mal...[:tinostar]


 
On doit pas avoir le même alors :o

n°392456
kyo54
Posté le 19-01-2004 à 19:59:21  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

Finalement mon VT8233 est pas si mal...[:tinostar]


ah je pensais pas que ce chip permettait le multiplexage hardware!
Avec un I8x0 sur mon portable, ça le fait pas, ni avec le nforce2, y'a qu'avec la live que ça passe. Y'a moyen de bidouiller avec ALSA et DMIX pour avoir du multiplexage software mais c'est encore assez galère à mettre en oeuvre...


---------------
.
n°392460
mirtouf
Light is right !
Posté le 19-01-2004 à 20:04:47  profilanswer
 

C'est pas hardware à mon avis mais plutôt grâce à ALSA. :D


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°392576
cooleric
Posté le 19-01-2004 à 22:57:49  profilanswer
 

quelquun qui a reussi le multiplexage alsa avec dmix peut poster ses fichiers de config? Car c un peu la merde ce truc...

n°392586
farib
Posté le 19-01-2004 à 23:11:27  profilanswer
 

serais po mal intéressé


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°392695
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 20-01-2004 à 10:11:33  profilanswer
 

kyo54 a écrit :


on reprends les explications pour le boulet de service:
OSS payant ou Windows permettent du multiplexage software sur des chips qui ne le font pas en hardware. Toi comprendre maintenant?

mais je t emmerde grosse truffe :o


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°392707
jaile
Posté le 20-01-2004 à 10:50:10  profilanswer
 

A mettre dans un fichier .asoundrc dans le répertoire personnel ...
 

pcm.!default {
        type plug
        slave.pcm "dmixer"
}
 
pcm.dsp0 {
        type plug
        slave.pcm "dmixer"
}
 
pcm.dmixer  {
        type dmix
        ipc_key 1024
        slave {
                pcm "hw:0,0"
                period_size 1024
        }
}
 
ctl.mixer0 {
        type hw
        card 0
}


Sachant que il faudra peut être supprimer ou modifier les lignes ipc_key et period_size puisque ca dépend des cartes son ...
 
Maintenant dmix c'est pas la panacée, ca ne fonctionne pas avec tout.
Avec cette config, je peux faire fonctionner plusieurs alsaplayer, xmms, mpg321, ...
Par contre, mplayer ne fonctionne pas avec dmix. J'ai aussi essayé de faire tourner arts en parallèle avec d'autres softs qui utilisent alsa directement, ca passe pas non plus.
Mais bon ca dépanne bien quand même ;)


Message édité par jaile le 20-01-2004 à 10:51:26
n°392740
belgique
Posté le 20-01-2004 à 12:45:13  profilanswer
 

Tiens, au fait, est ce qu'alsa avec une sblive permet de multiplexer  des flux OSS avec l'émulation OSS?

n°392744
Kristoph
Posté le 20-01-2004 à 13:13:47  profilanswer
 

J'en sais rien, les drivers Alsa font planter mechament mon PC avec ma SBLive.

n°392749
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 20-01-2004 à 13:23:40  profilanswer
 

belgique a écrit :

Tiens, au fait, est ce qu'alsa avec une sblive permet de multiplexer  des flux OSS avec l'émulation OSS?

oui

n°392751
belgique
Posté le 20-01-2004 à 13:36:29  profilanswer
 

Bon, j'en connais un qui va aller au magasin et virer esd :p

n°392816
Kristoph
Posté le 20-01-2004 à 14:56:26  profilanswer
 

D'ailleurs, si l'un d'entre vous savais comment obtenir de l'acceleration hardware avec OpenAL je suis preneur.

n°392893
kyo54
Posté le 20-01-2004 à 16:44:56  profilanswer
 

en_sabah_nur a écrit :

mais je t emmerde grosse truffe :o


méfie-toi c'est en balançant des insultes qu'on se retrouve en stage TT histoire d'apprendre la politesse aux petits exités...


Message édité par kyo54 le 20-01-2004 à 16:51:20

---------------
.
n°392952
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 20-01-2004 à 18:04:15  profilanswer
 

kyo54 a écrit :


méfie-toi c'est en balançant des insultes qu'on se retrouve en stage TT histoire d'apprendre la politesse aux petits exités...

et qu'est-ce ke tu veux ke ca me foute? :o


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°392964
farib
Posté le 20-01-2004 à 18:43:10  profilanswer
 


 
Moi, je veux pouvoir jouer à ennemy territory en écoutant xmms et en regardant un film avec mplayer ainsi que la tv. Alors la je dirai que la gestion du son est au point.


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°392966
kyo54
Posté le 20-01-2004 à 18:44:59  profilanswer
 

en_sabah_nur a écrit :

et qu'est-ce ke tu veux ke ca me foute? :o


La paix, je veux que tu me foutte. Bref que t'arrêtes de poluer mon topic avec tes conneries.


---------------
.
n°392968
Kristoph
Posté le 20-01-2004 à 18:46:42  profilanswer
 

farib a écrit :


 
Moi, je veux pouvoir jouer à ennemy territory en écoutant xmms et en regardant un film avec mplayer ainsi que la tv. Alors la je dirai que la gestion du son est au point.


 
Ca marche bien chez moi avec une SBLive :o
 
C'est vraiment dommage que ce soit dependant de la crte son quand même :/

n°392976
fioul666
Posté le 20-01-2004 à 18:52:08  profilanswer
 

Kristoph a écrit :


 
Ca marche bien chez moi avec une SBLive :o
 
C'est vraiment dommage que ce soit dependant de la crte son quand même :/


ben c que l'audio sous linux ... c pas la preocupation n 1 de cox ou linus ...
Dommage.

n°392997
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 20-01-2004 à 19:09:42  profilanswer
 

farib a écrit :


 
Moi, je veux pouvoir jouer à ennemy territory en écoutant xmms et en regardant un film avec mplayer ainsi que la tv. Alors la je dirai que la gestion du son est au point.


Tain heureusement que c'est pas au point sinon je te raconte pas le vacarme!!!!!!!!!
 
http://abusenospam.free.fr/farib-small.png
 
Bon Free rame un peu :heink:
Mais kernel 2.6.1 avec alsa, sb live 5.1 oem payée 35 ou 40 ? y a un bail, xawdecode pour la tv, mplayer pour le film, beep (port d'xmms en gtk2) pour le mp3, et quake3 pour le jeu. Et ca marche bieng. Mais c'est un peu désagr"able tout en meme temps :D

n°393801
farib
Posté le 21-01-2004 à 23:22:25  profilanswer
 

oui, mais t'as un emu10k1, qui fais le mix hw.
 
Alors que sous windows, on a dans tous les cas un mixer software ( qui se rabat sur le hw si possible) qui fait le travail....
 
c juste qu'il veulent pas encore se mettre d'accord sur un serveur de son dans alsa...


Message édité par farib le 21-01-2004 à 23:23:16

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°393846
kyo54
Posté le 22-01-2004 à 00:10:21  profilanswer
 

farib a écrit :

oui, mais t'as un emu10k1, qui fais le mix hw.
 
Alors que sous windows, on a dans tous les cas un mixer software ( qui se rabat sur le hw si possible) qui fait le travail....
 
c juste qu'il veulent pas encore se mettre d'accord sur un serveur de son dans alsa...


ok je vois. merci!


---------------
.
n°393877
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 22-01-2004 à 02:11:43  profilanswer
 

bah on en revient au probleme des winmodems ou autres?
 
Je comprends pas pourquoi les trucs récents type chip son du nforce2 qui ont le 8.1 dolby surround prologic bidule truc sont pas foutus de gérer plusieurs streams en hardware, alors qu'une vielle carte dépassée comme une sb live le fait tres bien.

n°393880
mexx20
Posté le 22-01-2004 à 04:26:29  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Moi j'ai une carte Ensoniq 5880 AudioPCI et j'utilise KDE sous Slackware avec ALSA et j'ai pleins de problèmes sous KDE lorsque j'utilise le son et pas nécessairement avec des appli tournant en même temps et je suspecte arts, le serveur de son de KDE (?). Par exemple lorsque je lance xmms et que je clique sur play, il se bloque une minute et puis joue la musique ... Autre exemple : lorsque je joues à Diablo avec WineX si aucun son n'a été émis de KDE depuis un ptit temps (??) alors j'ai du son dans le jeux sinon rien ... Je suppose quand même que c'est arts qui est mal configuré mais j'ai déjà essayé pas mal de truc sans effet ...
 
Est-ce que c'est normal d'avoir ces problèmes sous KDE ? Sous Fluxbox j'ai jamais ces problèmes et évidement il n'y a pas d'arts. Ca sert à quoi arts ? Pourquoi ils ne jouent pas les son avec un player rapide chargé en mémoire ou qqch comme ça ? Merci pour vos éclairssissement.  
 
Sinon pour en revenir à la discution initiale, avec ma SBLive sous fluxbox sur un autre PC je peux jouer tout ce que je veux sans problèmes le son est très bien géré ;) La seule chose c'est lorsque j'utilise la sortie SPDIF pour écouter le DVD en dolby digital, à ce momenet là, et c'est la seule exception, les autres sources sonores sont mutées ... Surement car ça emprunte un autre circuit électronique ...

n°393884
farib
Posté le 22-01-2004 à 07:36:37  profilanswer
 

fl0ups a écrit :


Je comprends pas pourquoi les trucs récents type chip son du nforce2 qui ont le 8.1 dolby surround prologic bidule truc sont pas foutus de gérer plusieurs streams en hardware, alors qu'une vielle carte dépassée comme une sb live le fait tres bien.


 
Prend la matrice des cartes son d'alsa,  c'est pas la majorité qui supporte le mix hard ( et c juste que l'emu10k1 est très utilisée chez creative...


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°393990
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 22-01-2004 à 12:38:07  profilanswer
 

mais ce que j'aimerais bien savoir, c'est si toutes ces cartes ne supportent pas le mix hard, ou si c'est juste les drivers linux pour ces cartes qui ne savent pas l'exploiter.

n°393996
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 22-01-2004 à 12:41:39  profilanswer
 

1°/ le pilote nforce de nvidia ( nvaudio ) est basé sur le pilote OSS pour chipset intel ( ki ne supporte pas le hardware mixing ), donc vaut mieux utiliser le pilote ALSA pour nforce
http://linux-wizard.tuxfamily.org/howto_nforce.html
 
 
2°/ je suis tout à fait d'accord avec farib. Plutôt que d'utiliser des bidouilles en userspace comme esd/arts/dmix, le mix de plusieurs sources en même temps devrait être géré par le pilote. si la carte le supporte en hdardware, il le fait en hardware, si non, il le fait en software.
On disait que l'avantage de ALSA était qu'il était multithread et SMP safe, donc dans ce cas il devrait pouvoir gérer les pb de synchronisation plus facilement.
Malheureusement il n'y a pas de bugzilla chez ALSA, et lorsque je regarde les ML, je ne vois pas trop où passer ce genre de proposition. la seule/meilleure solution serait d'être un devel ( mais je ne le suis pas ) car si tu vas sur la ML des devel et comme un cheveu sur la soupe tu balances cela, tu as de forte chances de te faire incendier ...
mais un jour je prendrais peut être mon courage à 2 mains. Si plsusieurs personnes pouvaient le faire afin de faire avancer le schmilblik ...


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°394005
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 22-01-2004 à 12:53:17  profilanswer
 

mais le nforce (et certains autres) supportent ils le hardware mixing? Parce que visiblement le pilote alsa pour nforce2 ne le supporte pas plus que le pilote oss/free


Message édité par fl0ups le 22-01-2004 à 12:55:43
n°394008
Kristoph
Posté le 22-01-2004 à 13:01:31  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

1°/ le pilote nforce de nvidia ( nvaudio ) est basé sur le pilote OSS pour chipset intel ( ki ne supporte pas le hardware mixing ), donc vaut mieux utiliser le pilote ALSA pour nforce
http://linux-wizard.tuxfamily.org/howto_nforce.html
 
 
2°/ je suis tout à fait d'accord avec farib. Plutôt que d'utiliser des bidouilles en userspace comme esd/arts/dmix, le mix de plusieurs sources en même temps devrait être géré par le pilote. si la carte le supporte en hdardware, il le fait en hardware, si non, il le fait en software.
On disait que l'avantage de ALSA était qu'il était multithread et SMP safe, donc dans ce cas il devrait pouvoir gérer les pb de synchronisation plus facilement.
Malheureusement il n'y a pas de bugzilla chez ALSA, et lorsque je regarde les ML, je ne vois pas trop où passer ce genre de proposition. la seule/meilleure solution serait d'être un devel ( mais je ne le suis pas ) car si tu vas sur la ML des devel et comme un cheveu sur la soupe tu balances cela, tu as de forte chances de te faire incendier ...
mais un jour je prendrais peut être mon courage à 2 mains. Si plsusieurs personnes pouvaient le faire afin de faire avancer le schmilblik ...


 
dmix n'est pas justement un effort pour integrer un mixer software directement dans Alsa ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Multiplexage des carte son sous Linux...

 

Sujets relatifs
alsa et carte son CM8738Install de linux impossible !
Ecouter la radio avec internet sous linuxComment on configure FREE internet sous linux svp?
[Linux/Windows] Logiciel de WebcamCV ATI Cyclotron IX et Linux
besoin d'aide pour ajouter une carte SCSI + hddAdsl routeur PPPOE sous linux
[MDK 9.2] Adsl par ECI & partage de connection - Pb de carte rezo...Quelle carte SCSI pour un DLT7000 ?
Plus de sujets relatifs à : Multiplexage des carte son sous Linux...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR