Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2896 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Le MPEG4 (streaming) est il un format ouvert ou libre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le MPEG4 (streaming) est il un format ouvert ou libre ?

n°878680
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2007 à 01:04:26  answer
 

Suite à la décision de l'Assemblée nationale de diffuser la séance en direct dans un flux lisible par tout système informatique, soit le MPEG4 finalement, quelqu'un peut il préciser si il s'agit d'un format ouvert, librement implémentable ou quoi ?

mood
Publicité
Posté le 17-01-2007 à 01:04:26  profilanswer
 

n°878893
sligor
Posté le 17-01-2007 à 16:09:06  profilanswer
 

Le MPEG4 est ouvert, le codec de référence est open-source, c'est un standart ISO accessible a tout le monde.  
 
Mais il n'est pas libre: il est breveté et les implementation software et hardware sont soumises a des royalties tout comme le MPEG 1/2/3.
Donc en fait on a le droit de faire sont propre codec, de la compiler, mais si on veut lire quelque chose avec il faut verser des royalties.  
Théoriquement tout utilisateur de VLC doit verser 2.5$ s'il utilise la partie MPEG4: cf la FAQ de VLC

n°878934
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 17-01-2007 à 18:02:47  profilanswer
 

... mais Xvid c'est pourtant bien du mpeg4 !
 
Donc normalement si le codec utilise est xvid/ogg, il devrais pas avoir de frais.


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°878942
jdweb
Posté le 17-01-2007 à 18:24:36  profilanswer
 

Vous pouvez egalement regarder la nouvelle boutique en ligne de Fluendo (gstreamer) pour vous faire une idée des prix : https://shop.fluendo.com/
 
Hors sujet : quelqu'un serait il le jour et le mois oú les brevets sur le MP3 ne seront plus valide ? C'est prévu en 2008 normalement (voir 2009 si ma mémoire me joue des tours), moi j'avais passer des heures á chercher mais il y a des centaines de brevets avec des dates diffferentes alors j'avais abandonner.

n°878957
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 17-01-2007 à 19:18:07  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

... mais Xvid c'est pourtant bien du mpeg4 !

 

Donc normalement si le codec utilise est xvid/ogg, il devrais pas avoir de frais.


me semble qu'il y a une tolérance pour les implémentations à visée éducative et que xvid joue là dessus.


Message édité par Mjules le 17-01-2007 à 22:48:39

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°878996
jebb
pacman -S fantomes
Posté le 17-01-2007 à 22:47:07  profilanswer
 

J'ai loupe un episode ? Je croyais que les brevets logiciels etaient toujours pas valides dans les pays de l'union europeenne...

n°879028
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2007 à 01:23:41  answer
 

c'est pas une bonne nouvelle alors!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Le MPEG4 (streaming) est il un format ouvert ou libre ?

 

Sujets relatifs
format des fichiers spool sur postfixMedia Center libre ?
bibliotheque d'image libre ?Enregistrement streaming d'un site particulier
un ordinateur / console de jeux sous licence librestreaming webcam depuis site perso
Le libre sur LCIlogiciel libre
Free ne redistribue pas du Libre modifiéLecture cd format mac sur pc
Plus de sujets relatifs à : Le MPEG4 (streaming) est il un format ouvert ou libre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR