Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1139 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  tout installer soi même, est ce de la folie?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

tout installer soi même, est ce de la folie?

n°1045424
linuxien e​n herbe
Posté le 26-05-2008 à 22:11:35  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Une question que je me pose depuis un moment: Est faisable de tout installer soi même pour faire une station dite familiale?
 
après avoir essayé Mandriva, debian et plus recement kubuntu, je voudrais en faire un mix et personalisé tout mon systeme. Ce qui m'inquiete c'est toutes les applis cachée, mise à jour.   :ouch:  :ouch:  
Avez-vous essayé et qu'en pensez-vous?

mood
Publicité
Posté le 26-05-2008 à 22:11:35  profilanswer
 

n°1045425
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 26-05-2008 à 22:15:08  profilanswer
 

Ca dépend de ton expérience et de ta motivation.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1045426
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 26-05-2008 à 22:15:19  profilanswer
 

Un mix de mandriva, debian et kubuntu :heink: ?
Sais tu que ces distributions ont en commun 99% de leurs packages ? J'ai du mal à voir ce que tu entends pas mix de ces distributions pour un usage familiale... Surtout que un usage familiale ne va pas forcément loin et est couvert par n'importe quelle distribution généraliste...

 

Sinon t'installes une base minimales (n'importe quelle distrbution en mode expert le permet) et tu rajoutes ce que tu veux derrières.

 

Sinon regardes du coté de linux from scratch (lfs)


Message édité par o'gure le 26-05-2008 à 22:16:30

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1045432
linuxien e​n herbe
Posté le 26-05-2008 à 22:26:19  profilanswer
 

Je precise que ca reste un avis perso... Mandriva est issue de red hat pour la convivialité et les applications installées. kubuntu (alias kde de ubuntu) issue de debian, pour la facon de ranger les fichiers (exemples /etc/network/interfaces sous debian et /etc/ailleur sous mandriva).  
 
ubuntu en minimale parait pas mal comme idée
 
ps: pour le niveau, je taf dans le domaine et ca me permet d'apprendre linux, avec le temps, ca peut etre utile

n°1045435
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 26-05-2008 à 22:37:05  profilanswer
 

Je n'ai toujours pas compris le mix que tu désires :
 - est ce un mix des applications ?
 - est ce un mix de l'organisation du système ?


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1045438
linuxien e​n herbe
Posté le 26-05-2008 à 22:38:29  profilanswer
 

lfs a l'air d'etre assez corsé, ce sera l'etape d'apres. Quelqu'un a-t-il essayé a partir d'une de ses distributions. Est-ce utile? Peut-on se contenter de mettre kde et de completer ensuite?

n°1045441
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 26-05-2008 à 22:41:21  profilanswer
 

Tu réponds jamais au questions ?
Sinon oui, toutes mes installations se font de cette manière [:spamafote]
Installation minimaliste puis rajout/suppression au besoin


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1045442
linuxien e​n herbe
Posté le 26-05-2008 à 22:43:39  profilanswer
 

Niveau appli, si tu dis qu'on les retrouves à 99%, c'est réglé. Apres ya bien des nuances?  
 
Si l'on part de debian ou de ubuntu, il y aura surement quelque chose qui va differer? autre que les mises à jour?

n°1045449
linuxien e​n herbe
Posté le 26-05-2008 à 23:04:28  profilanswer
 

J'ai peut être dit une bêtise, kde installe avec lui quelques applis!!
Qu'est ce que je perd et qu'est ce que je gagne? à part une prise de tête et la c'est de la folie.

n°1045462
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 27-05-2008 à 00:04:07  profilanswer
 

linuxien en herbe a écrit :

lfs a l'air d'etre assez corsé, ce sera l'etape d'apres. Quelqu'un a-t-il essayé a partir d'une de ses distributions. Est-ce utile? Peut-on se contenter de mettre kde et de completer ensuite?


 
Ca ne veut rien dire. "kde", "gnome"..., sont des desktop managers, donc tous les outils qui vont avec sont nécessaires. Tu en retires un, et ca n'est plus kde, ni un gnome.
 
Si tu veux vraiment aller à la granularité (et t'étriper les cheveux sur les dépendances, faire les patches pour que ca compile, ou s'installe correctement, etc...) lance toi dans une from scratch.
 
Mais amha, essaie donc déjà de voir ce que ca va donner avec un système de gestion de paquets austère, comme ca, tu sauras à quoi t'attendre si tu veux faire plus fin: télécharge pkgsrc sur n'importe quelle distros, bootstrap le, et commence à installer quelques paquets. Et ensuite, va modifier le Makefile, et recompile, réinstalle... tu vas voir, tu vas adorer perdre ton temps. Heureusement que ccache et make seront là.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2008 à 00:04:07  profilanswer
 

n°1045474
dam1330
...
Posté le 27-05-2008 à 01:18:20  profilanswer
 

commence deja par une debian netinstall et selectionne aucun paquet.
 

n°1045496
linuxien e​n herbe
Posté le 27-05-2008 à 08:03:03  profilanswer
 

déjà fait sur une vielle tour, ça marche très bien. Fluxbox nickel, xdm très bien jusqu'à ce que je change l'écran (le gris clignote). J'essaierais avec kde sur une machine plus récente, après quelle en est la fréquence de mise a jour et pendant combien de temps? Ya bien des pièges a éviter.    

n°1048225
linuxien e​n herbe
Posté le 03-06-2008 à 20:12:50  profilanswer
 

dam1330 a écrit :

commence deja par une debian netinstall et selectionne aucun paquet.
 


 
Ca y est chose faite, kde operationel. Faut que j'enlève tous ce que je ne veux pas utiliser (kooka, kfaxview, "educatif", "jeux" ) ou j'ai rater un paragraphe ou l'on selectionne les applis désirées? Ou utiliser un autre environnement avec moins d'outils?


Message édité par linuxien en herbe le 03-06-2008 à 20:14:52
n°1048229
dam1330
...
Posté le 03-06-2008 à 20:42:00  profilanswer
 

y a un metapaquet nommé "kde", il t'installe toute la suite kde.
 
donc si tu as fait aptititude install kde c'est normal que tu ais tout ca

n°1048230
linuxien e​n herbe
Posté le 03-06-2008 à 20:53:20  profilanswer
 

effectivement regarder le contenu du paquet aurait été judicieux. Avec les bons termes dans google, on a : http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 9585_1.htm
 
Ça explique tout. Bon plus qu'a recommencer. Je me souhaite bon courage.  :cry:  

n°1048231
dam1330
...
Posté le 03-06-2008 à 20:55:13  profilanswer
 

heu bin supprime les paquets, reinstalle pas tout

n°1048238
linuxien e​n herbe
Posté le 03-06-2008 à 21:06:58  profilanswer
 

Je vais revoir ce que j'ai besoin, maintenant que j'ai tout... Faire des bidouilles et tout casser du coup ça m'évitera de re-ré-installer.
 
Pour clore :

Citation :

 
tout installer soi même, est ce de la folie?


 
C'est faisable et je pense que les puristes ne voient pas pourquoi faire autrement.
 
Sujet clôt. Merci bien

n°1048440
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 04-06-2008 à 15:04:23  profilanswer
 

dam1330 a écrit :

commence deja par une debian netinstall et selectionne aucun paquet.
 


 
+1
sinon t'a LFS aussi.
gentoo est pas mal dans le genre en plus de l'install tu peux choisir de tout compiler.
une install de debian en mode expert aussi.

n°1048457
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 04-06-2008 à 15:25:21  profilanswer
 

bah pour répondre concisement à la question :
moi, qd j'installe : j'appuie sur le bouton installer tous les paquets et suivant :o  
 
donc il suffit d'avoir une assez grande partition / pour tout installer (soi même) :o  :lol:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1048530
linuxien e​n herbe
Posté le 04-06-2008 à 20:39:41  profilanswer
 

enfoiro : LFS est l'étape d'après, si je suis assez geek.
 
memaster62 :  
 - inconvénients. Tu te retrouves avec tout un tas applis a ne plus savoir laquelle utilisée, pleins d'outils pour la même chose
 - avantages. Pas besoin de compléter l'install, rapide et efficace, rien ne t'empêches d'en enlever
 
Pour comparer avec M----soft, avec l'install minimale, tu te retrouves avec un XP SP1. Avec tout d'installé, tu te retrouves avec XP en préconfiguré ou vista .
 
J'ai pas encore vu pour le parefeu, gestionnaire de paquet en graphique, bureau 3D, partage... A part la config KDE, ya plus de centre de configuration qui choisi le bon paquet. La route sera périlleuse mais très formatrice.

Message cité 2 fois
Message édité par linuxien en herbe le 04-06-2008 à 20:41:37
n°1048545
THRAK
- THR4K -
Posté le 04-06-2008 à 22:02:31  profilanswer
 

Citation :

"Tout installer soi-même est-ce de la folie ?"


J'ai toujours procédé ainsi sur mes machines personnelles et, honnêtement, je ne voudrais pas changer de méthode.  
 
 
En fait, il faut surtout avoir du temps à y consacrer : pour bien faire les choses il m'est ainsi arrivé de sacrifier quelques week-end en bidouillage de ce genre, sachant que ce n'est pas vraiment l'installation de l'OS ou des applis qui prend du temps, mais plutôt leur customisation "aux petits oignons".
 
Par exemple, en partant d'une Debian netinstall minimale, il m'est arrivé de passer plusieurs dizaines d'heures avant de parvenir au résultat final (config optimisé du système, noyau custom, juste les paquets dont j'ai strictement besoin et peaufinage graphique du WM et des applis avec des thèmes persos).
 
 
Au boulot, dernièrement, j'ai des collègues qui se sont foutus de moi avec leur FC 9 flambant neuve et prête à l'emploi, lorsque je leur ai dit que je compilais mes propres noyaux ; pour eux, sachant qu'ils sont pourtant très compétents en matière d'UNIX, ce comportement est tout simplement préhistorique. N'empêche qu'au final, ils ne peuvent s'empêcher parfois de lorgner avidement sur ma 'Lenny' qui boote en moins de 20s et affiche une session X avec un WM et des applis taillés sur mesure avec un look unique.  :p  
 
 
Sérieusement, c'est sans doute un peu de la folie tout ça, mais qu'est-ce que c'est passionnant (on est geek ou on l'est pas après tout) et puis comme on a tout de même la chance d'avoir des OS libres qui permettent justement tout cela, ce serait dommage de passer à côté et de ne pas en profiter.  :)


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1048577
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 05-06-2008 à 00:03:32  profilanswer
 

THRAK a écrit :

Citation :

"Tout installer soi-même est-ce de la folie ?"


J'ai toujours procédé ainsi sur mes machines personnelles et, honnêtement, je ne voudrais pas changer de méthode.  
 
 
En fait, il faut surtout avoir du temps à y consacrer : pour bien faire les choses il m'est ainsi arrivé de sacrifier quelques week-end en bidouillage de ce genre, sachant que ce n'est pas vraiment l'installation de l'OS ou des applis qui prend du temps, mais plutôt leur customisation "aux petits oignons".
 
Par exemple, en partant d'une Debian netinstall minimale, il m'est arrivé de passer plusieurs dizaines d'heures avant de parvenir au résultat final (config optimisé du système, noyau custom, juste les paquets dont j'ai strictement besoin et peaufinage graphique du WM et des applis avec des thèmes persos).
 
 
Au boulot, dernièrement, j'ai des collègues qui se sont foutus de moi avec leur FC 9 flambant neuve et prête à l'emploi, lorsque je leur ai dit que je compilais mes propres noyaux ; pour eux, sachant qu'ils sont pourtant très compétents en matière d'UNIX, ce comportement est tout simplement préhistorique. N'empêche qu'au final, ils ne peuvent s'empêcher parfois de lorgner avidement sur ma 'Lenny' qui boote en moins de 20s et affiche une session X avec un WM et des applis taillés sur mesure avec un look unique.  :p  
 
 
Sérieusement, c'est sans doute un peu de la folie tout ça, mais qu'est-ce que c'est passionnant (on est geek ou on l'est pas après tout) et puis comme on a tout de même la chance d'avoir des OS libres qui permettent justement tout cela, ce serait dommage de passer à côté et de ne pas en profiter.  :)


bon c'est un peu hs, mais pour le temps de boot t'a profilé ton kernel et utilisé upstart ?
sinon big up thr4k :jap:

n°1048590
THRAK
- THR4K -
Posté le 05-06-2008 à 02:35:33  profilanswer
 

enfoiro a écrit :


bon c'est un peu hs, mais pour le temps de boot t'a profilé ton kernel et utilisé upstart ?
sinon big up thr4k :jap:


 :hello:  
 
Oui, j'ai passé un peu de temps sur la config du 2.6.24.x ; au final j'arrive à un noyau hyper-allégé, spécifique pour mon usage / matos, avec les fonctionnalités essentielles compilées en dur et celles additionnelles compilées en modules.
 
Pour accélérer encore les choses, j'ai blacklisté au niveau de udev quelques modules dont je me sers que occasionnellement (firewire, usb, son) et qui seraient sinon automatiquement chargés à chaque boot ; je précise que mon pc est un ultra-portable utilisé essentiellement pour travailler avec (le multimédia est un aspect secondaire ici).
 
Enfin, au niveau de la méthode de gestion des services au démarrage, je n'utilise pas upstart ; j'ai tout simplement le strict minimum de service lancés lors du boot (acpid, cpufreq -support compilé en dur et le réseau). Après, avec le temps -et sans doute déjà d'ici la sortie de Lenny- les choses s'amélioreront encore au niveau du temps de boot avec des mécanismes comme initscript-ng / insserv.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1048602
linuxien e​n herbe
Posté le 05-06-2008 à 08:19:03  profilanswer
 

Encore faut-il s'y retrouver dans la compile du noyau!!

n°1048616
Hrolf
Posté le 05-06-2008 à 09:00:21  profilanswer
 

C'est probablement le truc le mieux documenté du monde la compile du noyau.
Doit y avoir 200 000 docs valables sur le net :D
 
Après ça empêche pas de faire des bêtises, mais c'est un peu inévitable quand on débute.
 
Sinon je fais comme THRAK, j'installe tout petit à petit.
A la fin il suffit de faire une "image" de la liste de package installé pour pouvoir repropduire la config autant qu'on veut.


---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°1048618
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 05-06-2008 à 09:27:33  profilanswer
 

THRAK a écrit :


 :hello:  
 
Oui, j'ai passé un peu de temps sur la config du 2.6.24.x ; au final j'arrive à un noyau hyper-allégé, spécifique pour mon usage / matos, avec les fonctionnalités essentielles compilées en dur et celles additionnelles compilées en modules.
 
Pour accélérer encore les choses, j'ai blacklisté au niveau de udev quelques modules dont je me sers que occasionnellement (firewire, usb, son) et qui seraient sinon automatiquement chargés à chaque boot ; je précise que mon pc est un ultra-portable utilisé essentiellement pour travailler avec (le multimédia est un aspect secondaire ici).
 
Enfin, au niveau de la méthode de gestion des services au démarrage, je n'utilise pas upstart ; j'ai tout simplement le strict minimum de service lancés lors du boot (acpid, cpufreq -support compilé en dur et le réseau). Après, avec le temps -et sans doute déjà d'ici la sortie de Lenny- les choses s'amélioreront encore au niveau du temps de boot avec des mécanismes comme initscript-ng / insserv.


 
intéressant, je savais pas pour le blacklistage udev.
 

Hrolf a écrit :

C'est probablement le truc le mieux documenté du monde la compile du noyau.
Doit y avoir 200 000 docs valables sur le net :D
 
Après ça empêche pas de faire des bêtises, mais c'est un peu inévitable quand on débute.
 
Sinon je fais comme THRAK, j'installe tout petit à petit.
A la fin il suffit de faire une "image" de la liste de package installé pour pouvoir repropduire la config autant qu'on veut.


 
A ce propos, SuSe vient de sortir un truc dans ce gout là : http://linuxfr.org/2008/06/04/24174.html

n°1048623
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 05-06-2008 à 09:36:03  profilanswer
 

linuxien en herbe a écrit :

enfoiro : LFS est l'étape d'après, si je suis assez geek.
 
memaster62 :  
 - inconvénients. Tu te retrouves avec tout un tas applis a ne plus savoir laquelle utilisée, pleins d'outils pour la même chose
 - avantages. Pas besoin de compléter l'install, rapide et efficace, rien ne t'empêches d'en enlever

 
Pour comparer avec M----soft, avec l'install minimale, tu te retrouves avec un XP SP1. Avec tout d'installé, tu te retrouves avec XP en préconfiguré ou vista .
 
J'ai pas encore vu pour le parefeu, gestionnaire de paquet en graphique, bureau 3D, partage... A part la config KDE, ya plus de centre de configuration qui choisi le bon paquet. La route sera périlleuse mais très formatrice.


mon intervention était une boutade :ange:  :D  
 
en vérité,
je n'installe pas tout non plus. qd j'installe une distrib linux, admettons que j'utilise gnome, j'installe
tout ce qui le concerne. pas plus; en général l'installateur de base fait bien son boulot.
j'aime bien avoir aussi tout ce qui concerne les sources, dev, gcc, python...
 
j'ai déjà fait aussi des installes minimales pour des config spéciales (pas de X, zappage de certains shell...).
puis une sélection manuelle avec le gestionnaire de package, cela permet fortement d'optimiser l'espace disque
et c'est moins difficile depuis que la gestion des dépendances est apparue. c'était un fort casse tête avant
avec certaines distribs :(


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1048908
linuxien e​n herbe
Posté le 05-06-2008 à 22:13:51  profilanswer
 

Donc un bon noyau, une installe sans superflu, une petite personnalisation. Un week end et le tour est joué

n°1048977
Hrolf
Posté le 06-06-2008 à 09:49:44  profilanswer
 

enfoiro a écrit :


 
A ce propos, SuSe vient de sortir un truc dans ce gout là : http://linuxfr.org/2008/06/04/24174.html


 
Ca existe sur LFS depuis super longtemps déjà.
 
C'est un fichier xml tout bête et simple en fait, je me demande pourquoi ça a mis aussi longtemps à arriver dans des distribs.


---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°1049012
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 06-06-2008 à 10:55:39  profilanswer
 

Hrolf a écrit :


 
Ca existe sur LFS depuis super longtemps déjà.
 
C'est un fichier xml tout bête et simple en fait, je me demande pourquoi ça a mis aussi longtemps à arriver dans des distribs.


Ouay, ils ont fait un emballage graphique. J'aime bien le principe quand même, c'est joli (j'utilise debian, pas opensuse, mais bon)

n°1049181
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 06-06-2008 à 21:21:36  profilanswer
 

o'gure a écrit :

Tu réponds jamais au questions ?
Sinon oui, toutes mes installations se font de cette manière [:spamafote]
Installation minimaliste puis rajout/suppression au besoin


 
+1 c'est la meilleure solution à adopter, même si ça doit prendre du temps, mais au moins c'est propre.


---------------

n°1049244
linuxien e​n herbe
Posté le 07-06-2008 à 12:07:42  profilanswer
 

A partir de debian ou ubuntu? Pas de firefox a proprement parlé dans les dépôts stables pour debian


Message édité par linuxien en herbe le 07-06-2008 à 12:09:43
n°1049246
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 07-06-2008 à 12:13:34  profilanswer
 

iceweasel


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1049437
linuxien e​n herbe
Posté le 08-06-2008 à 21:10:25  profilanswer
 

linuxien en herbe a écrit :

Niveau appli, si tu dis qu'on les retrouves à 99%, c'est réglé. Apres ya bien des nuances?  
 
Si l'on part de debian ou de ubuntu, il y aura surement quelque chose qui va differer? autre que les mises à jour?


 
Du coup je reviens sur un des mes posts precedents:
Debian, 100% libre donc pas les memes applis
ubunto, utilisation de sudo
mandriva, centre de configuration
...

n°1049444
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 08-06-2008 à 22:14:01  profilanswer
 

linuxien en herbe a écrit :


Debian, 100% libre donc pas les memes applis


 
Euh, non. Désolé [:spamafote]

n°1049446
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 08-06-2008 à 22:18:03  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :


 
Euh, non. Désolé [:spamafote]


Il doit confondre avec la philosophie.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1049447
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 08-06-2008 à 22:24:16  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :


Il doit confondre avec la philosophie.


 
Debian ne se gêne pas pour inclure des blobs dans leur kernouille and s'asseyant sur les DFSG, quand ca les arrange.
 
Après on peut troller sur la notion de libre qui n'est pas la même suivant les gens, mais c'est pas le problème ici.

n°1049478
THRAK
- THR4K -
Posté le 09-06-2008 à 08:53:09  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

 

Debian ne se gêne pas pour inclure des blobs dans leur kernouille and s'asseyant sur les DFSG, quand ca les arrange.

 

Après on peut troller sur la notion de libre qui n'est pas la même suivant les gens, mais c'est pas le problème ici.


Au sujet de la question des blobs dans Debian, je trouve ta constatation rapide et fort simpliste tout de même.  :o

 

Tout d'abord, Debian n'a jamais inclu de blobs dans leur noyau ; avec cette affirmation -qui est tout simplement fausse- tu laisses sous-entendre que Debian ajouterait des éléments considérés par certains comme non-libres en patchant des noyaux, or le problème est upstream : les blobs sont déjà présents dans les sources vanilla de Linux.

 

Ensuite, "s'assoir sur les DFSG" n'est vraiment pas l'expression appropriée et correcte vis-à-vis des développeurs qui travaillent à auditer le code de Linux pour détecter la présence de blobs, qui contactent et discutent avec l'upstream via debian-legal pour résoudre ces problèmes dans la mesure du possible et enfin qui effectuent un nettoyage d'une grande partie des blobs via les versions de Linux patchées par Debian.

 

Après je ne dis pas qu'il n'y a aucun blob dans Debian. À vrai dire, à l'heure actuelle il est même très peu probable de trouver un seul OS libre qui n'en inclue pas (malgré ce que certains projets peuvent affirmer parfois à ce sujet)... :/

 


Enfin, le problème des blobs est assez complexe et spécifique parce qu'il tient dans la façon dont il s'exécute par rapport à l'espace noyau, cela à déjà été longuement discuté sur des tribunes comme DLFP, aussi on ne va pas revenir plus longuement là-dessus, je suis d'accord, bien qu'il faut préciser toutefois que lorsqu'on parle de liberté, il y a toujours une notion d'interprétation qui entre en ligne de compte avec.

Message cité 2 fois
Message édité par THRAK le 09-06-2008 à 08:53:55

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1049480
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 09-06-2008 à 09:06:19  profilanswer
 

THRAK a écrit :

Après je ne dis pas qu'il n'y a aucun blob dans Debian. À vrai dire, à l'heure actuelle il est même très peu probable de trouver un seul OS libre qui n'en inclue pas (malgré ce que certains projets peuvent affirmer parfois à ce sujet)... :/


au niveau kernel, Debian patche bien pour inclure des modifications spécifiques non ? :??:
 
au niveau de Slackware, le kernel est vraiment compilé en prenant les source vanilla, sans patch :spamafote: (bon par contre, Pat mets à disposition des firmwares non nécessairement libre, mais du coup je sais pas si on peut considérer ça comme un "blob" [:god])


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1049566
linuxien e​n herbe
Posté le 09-06-2008 à 13:32:11  profilanswer
 

Rien est parfait. Qui dit open-sources dit que tout le monde peut tout modifier donc attention a ce qui est installer et même si ça ne modifie pas forcement les fichiers existants, va retrouver un fichier créé on ne sais ou dans l'arborescence à ton insu.
 
Pour rediriger ou je voulais en venir en disant nuances entre distribution, c'est qu'il ya bien des outils de configurations inclus plus simple que d'autre, des utilisations differentes de root, certaines en avances dans l'integration de kde3 par exemple ou autre...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  tout installer soi même, est ce de la folie?

 

Sujets relatifs
Impossibilité d'installer Linux sur mon laptopInstaller Linux sur un... Performa 475 :o
Installer ssh sous débian [Résolu]installer msdos dans vmware vitual michine
probleme impossible d installer xp sur dd 500 goinstaller mandriva sans 2nd partition
installer carte wifi sous whax / ndiswrapper[ubuntu]installer les pilotes pour geforce 6600gt
à l'aide pour installer le dernier mac OS X sur PCInstaller Ubuntu sans lecteur de CD
Plus de sujets relatifs à : tout installer soi même, est ce de la folie?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR