Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2918 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Initier une personne agée à l'informatique : comment ?

n°1281712
M600
ShitOps Engineer
Posté le 11-06-2011 à 15:35:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ca vaut ce que ca vaut :o

 

http://80ansconnectes.fr/

 

(Mac, pc, ipad)


Message édité par M600 le 11-06-2011 à 15:35:51

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
mood
Publicité
Posté le 11-06-2011 à 15:35:19  profilanswer
 

n°1281716
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-06-2011 à 17:00:34  profilanswer
 

Terminatux a écrit :

Peut-être qu'une interface pour netbooks (en changeant les noms des lanceurs d'application pour plus de lisibilité) conviendrait?
 
http://static.sftcdn.net/fr/scrn/9 [...] mix_03.jpg


 [:bastian:5] et s'il y a besoin de dépanner, c'est largement plus chiant de dépanner par téléphone dans ce genre d'interface.
A moins d'avoir sous la main (dans une virtualbox évidemment [:julm3] ) l'OS installé.
 
Mieux vaut aussi éviter ce genre d'interface quand derrière tu as quelqu'un à qui on conseille de lire des magazines ou des sites d'initiation à l'informatique (parce que la lecture et la mémorisation, c'est bon pour la santé, et à tous les âges), et que l'Unity bah franchement il n'y a qu'Ubuntu pour y croire. Ou alors autant prendre une tablette.
 
Pour le fun j'avais installé une interface à la Windows 7 sur un Ubuntu sur un PC qui traînait au boulot, quelqu'un qui s'intéressait à Ubuntu est passé et m'a dit "tient on revient à Windows finalement ? :ange:  " "bah non, c'est de l'Ubuntu."
Il était là avec un supérieur, le supérieur a fait la remarque que c'est plus "logique et simple". La gueule du 1er gars en ressortant, royal [:papyflingueur]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1284108
T-killer
Posté le 11-07-2011 à 01:35:39  profilanswer
 

kwaio a écrit :


Dans un premier temps j'ai pensé que des distributions linux toutes spécialement conçues existaient. Ma surprise a été de voir que tous les projets de ce type ont échoué (3x20, Help'Aged, Symphony...)


on se demande pourquoi  :lol:  
 
 
 

kwaio a écrit :


PS : Je n'envisage pas Mac OS-X. Bien que le budget ne soit pas une contrainte primaire, un 17" à 1900€ c'est hors normes)


la tranquillité et la simplicité ont un prix
 

blazkowicz a écrit :


plus sérieusement, un linux MAC c'est la solution pour avoir un truc qui ne bouge pas. et ne pas se faire emmerder par des alertes antivirus, un menu démarrer de 1 kilomètre de long etc.

fixed  :D  
 

crouik a écrit :


Sur windows parce que ça permet à d'autres que moi de prendre le relais après.
 


 

kwaio a écrit :


Des personnes plus proches que moi (J'habite à 700km, et je pars au québec bientot) pourront plus facilement l'aider sous windows,  


effectivement, partir sur une solution linux alors que les personnes qui pourront aider sont sur windows je vois pas trop l'intérêt
(et si linux était fait pour les débutants ça se saurait depuis le temps  :lol: quoiqu'en cherchant bien je suis sûr de trouver des gens qui diront sans rougir qu'un linux est plus ergonomique qu'un mac)
 
si tu veux mon avis : prend un mac. Si le budget est trop serré, prend un windows (surtout si la maintenance doit être assuré par des personnes qui touchent plus à windows qu'à linux)

n°1284112
blazkowicz
Posté le 11-07-2011 à 02:33:03  profilanswer
 

un mac c'est plus bizarre, un alt-tab et un alt-tilde au lieu de juste alt-tab, un bouton pour maximiser qui ne maximise pas, et puis personne n'en a, c'est pour les riches et ceux qui l'achètent à crédit. de plus steve jobs se nourrit à la sanquette de nouveaux nés et aux terrines de petits chiots innocents.

n°1284113
blazkowicz
Posté le 11-07-2011 à 02:39:26  profilanswer
 

ah plus sérieusement, ma grand-mère est sous vista (i.e. un windows 7 avec une barre des tâches), et ça se passe plutôt bien.
le PC ne rame pas parce que c'est un gros truc (portable core2duo, 2Go de ram) et que ça sert pour les mail et le web (elle y trouve par exemple des icônes. mais des vraies, avec jésus, saint-matthieu etc. :D)

n°1284114
T-killer
Posté le 11-07-2011 à 03:11:17  profilanswer
 

j'ai pas mal d'amis qui ont franchis le pas pc vers mac, ils sont unanimes : ils ne reviendraient en arriere pour rien au monde.
les perf aussi n'ont rien à voir, surtout le réactivité : un mac avec un DD clasique à la même réactivité qu'un windows avec un ssd... ça laisse rêveur quand même.
 

blazkowicz a écrit :

ah plus sérieusement, ma grand-mère est sous vista (i.e. un windows 7 avec une barre des tâches), et ça se passe plutôt bien.
le PC ne rame pas parce que c'est un gros truc (portable core2duo, 2Go de ram) et que ça sert pour les mail et le web (elle y trouve par exemple des icônes. mais des vraies, avec jésus, saint-matthieu etc. :D)


 
passe là à 7, mine de rien elle gagnera en perf (un peu) et va vite prendre des "mauvaises" habitudes vraiment bien pensées sous 7 (rien que la nouvelle barre des taches, au début c'est un gadget, au bout d'un mois tu t'en passe plus^^, genre acces aux documents récents directement par un clic droit sur l'icone du programme dans la barre des tâche)

n°1284502
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-07-2011 à 10:54:22  profilanswer
 

Un Vista "à jour" c'est quand même globalement mieux qu'un 7 :o (et accessoirement en dépannage tu te fais bien moins chi..r avec un Vista qu'avec un 7...)
 
Après comparer Windows à MacOS, c'est oublier que ton Mac tu le payes assez cher, donc s'il n'est pas un tantinet réactif il y a quelque chose qui manque :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1284530
T-killer
Posté le 14-07-2011 à 17:53:38  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Un Vista "à jour" c'est quand même globalement mieux qu'un 7 :o (et accessoirement en dépannage tu te fais bien moins chi..r avec un Vista qu'avec un 7...)


 
j'ai un pc au boulot qui tourne sous vista et le mien perso sous 7 : j’échangerai pas mon baril de 7 contre 10 baril de vista
niveau perf je ne trouve aucune différence significative mis à part que j'ai l'impression que vista "s'alourdit" avec le temps
niveau ergonomie c'est le jour et la nuit, toutes ces petites améliorations qualifiées par beaucoup de gadget et bien moi je m'en sert tout le temps et quand je reviens sur vista ça fait mal au c*l de redimensionner les fenêtres à la main, de pas avoir accès à ses doc récent directement dans la barre des tache...
niveau dépannage : aucun des deux n'a jamais planté donc je peux vraiment pas dire si ce n'est quelques réglages que je trouve plus facile sous 7 là encore
 
et justement le sujet étant "Initier une personne agée à l'informatique : comment ?" je trouve que la partie ergonomie n'est pas à négliger


---------------
T doit mourrir
n°1284540
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2011 à 21:28:01  answer
 

T-killer a écrit :


effectivement, partir sur une solution linux alors que les personnes qui pourront aider sont sur windows je vois pas trop l'intérêt
(et si linux était fait pour les débutants ça se saurait depuis le temps  :lol: quoiqu'en cherchant bien je suis sûr de trouver des gens qui diront sans rougir qu'un linux est plus ergonomique qu'un mac)


 
ssh + vnc pour l'aide, et tu prépares la configuration pour pouvoir prendre la main à distance (accès ssh par clé, toussa).
Mac OS X, faudrait que j'essaye, mais quand je vois l'utilisateur moyen, j'ai peur. Le glisser/déposer, c'est déjà de la magie noir, tu peux montrer le truc pendant un an sans que l'utilisateur ne soit suffisamment à l'aise avec sa souris pour reproduire la manip.
 

T-killer a écrit :


niveau dépannage : aucun des deux n'a jamais planté donc je peux vraiment pas dire si ce n'est quelques réglages que je trouve plus facile sous 7 là encore


 
Genre la configuration réseau sous windows, qu'est ce que c'est facile  :sarcastic: En voulant simplifier pour l'utilisateur qui ne comprend rien, l'utilisateur qui veut simplement mettre une config réseau statique ou dhcp n'y arrive plus (enfin si, en 20 minutes).
 
Perso, je persiste que pour un débutant, je lui installerai une distribution à base de Xfce aux petits oignons (ultra simple, pas de superflu) ou de gnome 2, parce que je saurai l'aider sur cet environnement et que c'est simple.

n°1284547
T-killer
Posté le 14-07-2011 à 22:48:07  profilanswer
 


 
alors là si c'est pas de la mauvaise foi lol
pour le dhcp les réglages sont exactement les mêmes que sous xp, ils ont juste été déplacés dans "centre réseau et partage" dans le panneau de config
 
panneau de configuration > centre réseau et partage > modifier les paramètres de la carte (volet de gauche) > clic droit sur ta carte > propriétés
ou, pour rejoindre un domaine (et là c'est EXACTEMENT comme sous xp) :
panneau de configuration > système > rubrique nom de l'ordinateur > changer les paramètres
 
(histoire que tu perde pas 20 minutes à chaque fois :D )
 
ou alors google : "windows 7 dhcp" et t'as l'info en 30 secondes
 
la chose qui change c'est que l'install auto du réseau est devenue beaucoup plus "intelligente" que sous xp et trouve comment se configurer toute seule 9 fois sur 10 mais tu as toujours accès aux réglages manuels comme avant.
(mais c'est tellement plus jouissif de tout configurer à la main en ligne de commande, surtout devant la personne qui n'y connait rien et qu'a l'impression qu'on est un super cador ...)

Message cité 1 fois
Message édité par T-killer le 14-07-2011 à 23:02:18

---------------
T doit mourrir
mood
Publicité
Posté le 14-07-2011 à 22:48:07  profilanswer
 

n°1284555
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2011 à 00:59:35  answer
 

T-killer a écrit :


 
alors là si c'est pas de la mauvaise foi lol
pour le dhcp les réglages sont exactement les mêmes que sous xp, ils ont juste été déplacés dans "centre réseau et partage" dans le panneau de config


 
lol
 

T-killer a écrit :


panneau de configuration > centre réseau et partage > modifier les paramètres de la carte (volet de gauche) > clic droit sur ta carte > propriétés
ou, pour rejoindre un domaine (et là c'est EXACTEMENT comme sous xp) :
panneau de configuration > système > rubrique nom de l'ordinateur > changer les paramètres


 
Ca te semble évident car tu connais, mais pour moi c'est ultra contre intuitif. La fenêtre de configuration des cartes réseaux sous windows est complexe pour ce qu'on veut faire, pour moi, c'est pas intuitif de cliquer sur pile tcp ip, puis propriétés.  
C'est aussi disséminé par ci par là dans windows de manière non logique, les interfaces sont super mal intégrées et ça manque de cohérence, certaines n'ont pas changé d'un poil depuis win xp, d'autres ont le style de vista/7...
 

T-killer a écrit :


(histoire que tu perde pas 20 minutes à chaque fois :D )
 
ou alors google : "windows 7 dhcp" et t'as l'info en 30 secondes


 
Oui alors j'ai un gros gros soucis avec les recherches google pour windows, une fois sur 2 ça renvoie sur ccm, et euuh... niveau qualité des documentations trouvées... :whistle:
 

T-killer a écrit :


la chose qui change c'est que l'install auto du réseau est devenue beaucoup plus "intelligente" que sous xp et trouve comment se configurer toute seule 9 fois sur 10 mais tu as toujours accès aux réglages manuels comme avant.


 
Ouais, super j'ai plusieurs choix, réseau domestique, réseau public, réseau d'entreprise.  
Comment moi je sais quelle est la différence technique derrière ce choix ? Comment je sais ce que va faire windows ?
 

T-killer a écrit :


(mais c'est tellement plus jouissif de tout configurer à la main en ligne de commande, surtout devant la personne qui n'y connait rien et qu'a l'impression qu'on est un super cador ...)


 
Super, "ifconfig eth0 xxx.xxx.xxx.xxx", trop dur. En plus après, tu peux même mettre des routes, wahouu, et configurer un vrai pare feu, wouhou. Et si tu es un grand fou, tu peux même faire du trafic shaping. Je te parle même pas des possibilités pour mettre plusieurs IP sur la même interface réseau, des ponts, des interfaces virtuelles tun/tap, etc. Très bien, si tu arrives à me donner une méthode équivalente sous windows pour faire tout ça, nativement, sans bidouille, et simplement, c'est parfait.  
En plus, les commandes de configuration doivent être stables depuis 20 ans au niveau fonctionnement...
 
Pour un pc perso, j'ai juste l'habitude des network manager simple, wicd, etc. Il y a juste l'essentiel pour un PC perso, et de manière complète... Configuration ip d'une interface filaire, gestion des connexions wifi. L'ensemble de l'appli wicd tient en 3 fenêtres différentes, et ça marche comme je veux...

n°1284577
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-07-2011 à 11:13:41  profilanswer
 

T-killer a écrit :

niveau perf je ne trouve aucune différence significative mis à part que j'ai l'impression que vista "s'alourdit" avec le temps


Je trouve CCleaner particulièrement efficace sur Vista, totalement inutile sur 7 :/

T-killer a écrit :


niveau ergonomie c'est le jour et la nuit, toutes ces petites améliorations qualifiées par beaucoup de gadget et bien moi je m'en sert tout le temps et quand je reviens sur vista ça fait mal au c*l de redimensionner les fenêtres à la main*, de pas avoir accès à ses doc récent** directement dans la barre des tache...
 
niveau dépannage : aucun des deux n'a jamais planté donc je peux vraiment pas dire si ce n'est quelques réglages que je trouve plus facile sous 7 là encore***
 
et justement le sujet étant "Initier une personne agée à l'informatique : comment ?" je trouve que la partie ergonomie n'est pas à négliger


Au niveau ergonomie je trouve Vista bien mieux sans avoir besoin d'une barre des tâches de 32 pixels ou plus de haut, et je suis dans la même situation que toi : du 7 (Pro) au boulot sur le poste d'un infographiste (qui gueule tout le temps que ça plante, qu'elle ne retrouve jamais ses raccourcis clavier, etc), et du Vista (Home Premium) chez moi sur mon portable "de jeu".
 
* : je trouve cela mieux de redimensionner à la main, et le double clic sur la barre "titre" de la fenêtre existe...
** : fait un tour dans le C:\Users\(ton nom)\AppData\Roaming\Microsoft\Windows, tu trouves le dossier contenant les documents récents. Rien ne t'empêche de faire un raccourci vers ton dossier Quick Lauch (C:\Users\(ton nom)\AppData\Roaming\Microsoft\Internet Explorer\Quick Launch)...
*** : niveau dépannage c'est globalement plus chiant 7 sur les petits trucs, genre t'as le BIOS qui reconnaît 6Go de RAM, Windows (en 64bits) en voit 6 aussi, mais ne peut en utiliser que 2Go par application au maxi sauf si tu trifouilles dans les options de tes applications [:bap2703] ou encore l'exemple donné pour la configuration réseau, bien plus simple sur Vista et XP que sur 7...
 
Et pour revenir à l'ergonomie, Gnome, XFCE et KDE sont équivalent à Windows dessus :/


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1284591
T-killer
Posté le 15-07-2011 à 15:08:40  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Au niveau ergonomie je trouve Vista bien mieux sans avoir besoin d'une barre des tâches de 32 pixels ou plus de haut,


tellement plus lisible pour une personne agée (c'est le sujet  :D )
 

bardiel a écrit :

et je suis dans la même situation que toi : du 7 (Pro) au boulot sur le poste d'un infographiste (qui gueule tout le temps que ça plante, qu'elle ne retrouve jamais ses raccourcis clavier, etc), et du Vista (Home Premium) chez moi sur mon portable "de jeu".


pas exactement la même alors : tu utilises vista mais tu n'es pas utilisateur du 7 à ton boulot
 
 

bardiel a écrit :


* : je trouve cela mieux de redimensionner à la main, et le double clic sur la barre "titre" de la fenêtre existe...


tu dois copier des fichiers d'un dossier à l'autre : tu ouvres 2 fenêtres explorateur, t'en "jette" une à gauche et une à droite : elle prennent automatiquement la moitié de l’écran (le genre d'habitude que j'ai vite pris et que tu déteste ne pas retrouver quand tu change de poste)
 

bardiel a écrit :


** : fait un tour dans le C:\Users\(ton nom)\AppData\Roaming\Microsoft\Windows, tu trouves le dossier contenant les documents récents. Rien ne t'empêche de faire un raccourci vers ton dossier Quick Lauch (C:\Users\(ton nom)\AppData\Roaming\Microsoft\Internet Explorer\Quick Launch)...


pourquoi se compliquer la vie : déjà le dossier récent est un fourre tout, ensuite il est dispo directement dans le menu démarrer, quand au fonctionnement des récents dans la barre des tâches c'est un peu différent : tu mets word dans ta barre des tâche, si tu fais un clic droit dessus tu as la liste des derniers documents ouverts sous word (peu importe si ça fait 6 mois que t'as pas utilisé word, auquel cas ils ne sont plus dans le dossier récent), tu peux de plus épingler des documents que tu utilise souvent  
 
je n'ai jamais dis qu'il n'y avait pas moyen de faire autrement, je dis que ces options offrent des facilités d'utilisation appréciables, une ergonomie plus poussée quoi
 

bardiel a écrit :


*** : niveau dépannage c'est globalement plus chiant 7 sur les petits trucs, genre t'as le BIOS qui reconnaît 6Go de RAM, Windows (en 64bits) en voit 6 aussi, mais ne peut en utiliser que 2Go par application au maxi sauf si tu trifouilles dans les options de tes applications [:bap2703] ou encore l'exemple donné pour la configuration réseau, bien plus simple sur Vista et XP que sur 7...


il me semble que cette limitation concerne uniquement les appli 32 bits, une appli 64 bits utilisera plus de 2Go si besoin
 

bardiel a écrit :

Et pour revenir à l'ergonomie, Gnome, XFCE et KDE sont équivalent à Windows dessus :/


ils ont certes singé le redimensionnement auto des fenêtres mais pour la barre des tâches je doute que les options de raccourci y soit intégré

Message cité 1 fois
Message édité par T-killer le 15-07-2011 à 16:16:03

---------------
T doit mourrir
n°1284592
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 15-07-2011 à 15:37:18  profilanswer
 

pour la copie de fenêtre à fenêtre: nautilus -> F3 -> double zone :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1284602
T-killer
Posté le 15-07-2011 à 16:07:29  profilanswer
 

muzah a écrit :

pour la copie de fenêtre à fenêtre: nautilus -> F3 -> double zone :D


 
le but était surtout de démontrer que 7 est mieux que vista au niveau de l'ergonomie
parce que ont peut débattre sans fin des avantages de linux ou de windows, dire que vista est mieux que 7 au niveau de l'ergonomie, faut quand même pas pousser mémé dans les orties  


---------------
T doit mourrir
n°1284640
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-07-2011 à 23:21:24  profilanswer
 

T-killer a écrit :

pas exactement la même alors : tu utilises vista mais tu n'es pas utilisateur du 7 à ton boulot


Au niveau installation, et à chaque problème "àlacon" (ainsi que pour quelques trucs de temps à autre) c'est bibi qui s'y colle...
 

T-killer a écrit :

tu dois copier des fichiers d'un dossier à l'autre : tu ouvres 2 fenêtres explorateur, t'en "jette" une à gauche et une à droite : elle prennent automatiquement la moitié de l’écran (le genre d'habitude que j'ai vite pris et que tu déteste ne pas retrouver quand tu change de poste)


ça effectivement, c'est un bon truc.
 

T-killer a écrit :

il me semble que cette limitation concerne uniquement les appli 32 bits, une appli 64 bits utilisera plus de 2Go si besoin


Ben avec du Photoshop 64bits, j'ai dû faire la manip pour activer l'option :/
 
Après, c'est justement pour mémé qu'on réfléchit sur comment ne pas l'envoyer dans les orties... et là désolé mais Vista est supérieur à 7 :/

Spoiler :

"Pour le fun", j'ai même un 7 Ultimate "Steve Balmer Edition" que je n'ai même pas installé car je trouve mon petit Vista Home Premium largement supérieur...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1284652
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 16-07-2011 à 10:12:41  profilanswer
 

T-killer a écrit :


 
le but était surtout de démontrer que 7 est mieux que vista au niveau de l'ergonomie
parce que ont peut débattre sans fin des avantages de linux ou de windows, dire que vista est mieux que 7 au niveau de l'ergonomie, faut quand même pas pousser mémé dans les orties  

J'en sais rien. Cela fait des lustres que je n'ai pas approché Vista et je n'ai jamais touché à seven. Vista, la première fois que j'ai joué avec, j'étais complètement paumé par mes habitudes XP. Alors ceux qui viennent en disant que tel ou tel est plus ergonomique, je me retiens de ricaner. Tout dépend des habitudes de chacun.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1284697
T-killer
Posté le 17-07-2011 à 04:51:49  profilanswer
 

muzah a écrit :

J'en sais rien. Cela fait des lustres que je n'ai pas approché Vista et je n'ai jamais touché à seven. Vista, la première fois que j'ai joué avec, j'étais complètement paumé par mes habitudes XP. Alors ceux qui viennent en disant que tel ou tel est plus ergonomique, je me retiens de ricaner. Tout dépend des habitudes de chacun.


 
justement il ne faut pas confondre habitudes et ergonomie, ça n'a rien à voir.
l'analyse des habitudes entre dans l'analyse comportementale d'un groupe test dans le cadre d'une étude ergonomique certe mais c'est un point de détail comparée à la démarche dans son ensemble


---------------
T doit mourrir
n°1284698
T-killer
Posté le 17-07-2011 à 04:57:05  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Au niveau installation, et à chaque problème "àlacon" (ainsi que pour quelques trucs de temps à autre) c'est bibi qui s'y colle...


forcément si tu interviens majoritairement dessus pour résoudre des problèmes ça ne m'étonne pas que tu ais une mauvaise image de lui  :D  
 

bardiel a écrit :


Ben avec du Photoshop 64bits, j'ai dû faire la manip pour activer l'option :/
 


bizarre ça, chez moi il réserve 3 Go par défaut, t'as pas 4 Go de ram par hasard ?


---------------
T doit mourrir
n°1309785
M600
ShitOps Engineer
Posté le 16-04-2012 à 17:36:17  profilanswer
 

85€... Cher pour une bouse pareil  [:tinostar]


---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°1324831
agentsteel
Posté le 15-11-2012 à 20:57:02  profilanswer
 

Si ça c'est pas une distro pour ta mamy, alors je ne sais pas ce que c'est
 
http://www.elementaryos.org/journa [...] 1-released
 


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1324863
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-11-2012 à 10:14:40  profilanswer
 

Je vais peut être me faire taper dessus (OS alternatif toussa) mais bon, on ne sait jamais...
 
Et pour Windows 8, avec l'interface à base de tuiles, quelqu'un à déjà essayé pour une personne agée ?
Sur du PC à écran tactile (voire all-in-one), concernant l'ergonomie ça le fait ou pas ?
 
Je ne parle pas dans le cadre strict "ouais mais c'est Linux ici, les vindobs à xxx€ on n'en veut paaass !!!!!!", mais uniquement dans le cadre de la mamie/papy qui veut avoir un PC récent sous un OS moderne, une interface claire et suffisamment intuitive pour qu'il puisse mettre en fond d'écran en 2 clics la photo de l'arrière chitiote fille tout en pouvant écouter son émission préférée à la radio podcasté sur le net, lire les forums de cuisine ou de bricolage, etc etc...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1324865
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 16-11-2012 à 10:39:35  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Je vais peut être me faire taper dessus (OS alternatif toussa) mais bon, on ne sait jamais...
 
Et pour Windows 8, avec l'interface à base de tuiles, quelqu'un à déjà essayé pour une personne agée ?
Sur du PC à écran tactile (voire all-in-one), concernant l'ergonomie ça le fait ou pas ?
 
Je ne parle pas dans le cadre strict "ouais mais c'est Linux ici, les vindobs à xxx€ on n'en veut paaass !!!!!!", mais uniquement dans le cadre de la mamie/papy qui veut avoir un PC récent sous un OS moderne, une interface claire et suffisamment intuitive pour qu'il puisse mettre en fond d'écran en 2 clics la photo de l'arrière chitiote fille tout en pouvant écouter son émission préférée à la radio podcasté sur le net, lire les forums de cuisine ou de bricolage, etc etc...


L’idée semble bonne. Seulement, ils vont devoir payer pour leur O.S., et ensuite ils ne pourront pas installer ce qu’ils veulent, uniquement ce que Microsoft acceptera de laisser sur le Windows Store.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1324869
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-11-2012 à 11:07:21  profilanswer
 

Quand tu achètes ta machine directement auprès d'un LDLC ou en hypermarché, pour ne pas perdre de temps à faire la machine aux petits oignons avec un refroidissement de pro et une alim 80+ or, le coût de l'OS est accessoire. Là c'était uniquement pour l'aspect.
 
Par contre effectivement, je n'avais pas noté le coup du Windows Store [:the geddons]  
Après est-ce important ? Quand on installe la machine, papy/mamie ne va pas installer seul(e) la dernière version de Firefox ou de Thunderbird, ou même le module top moumoute nécessaire (AdBlock+ quoi :D ), quand à OOo/LO une fois installée, ça fonctionne.
Du moment donc que l'installateur (toi, moi, le geek de la famille) peut installer le logiciel, derrière le Windows Store il s'en carre un peu. C'est d'ailleurs ce qui est repris dans Ordissimo, tu as ta base, elle se met à jour toute seule, mais derrière tu n'installes rien.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1324894
agentsteel
Posté le 16-11-2012 à 18:28:41  profilanswer
 

win 8 tactile == sur une tablette donc
 
problème, va falloir acheter une loupe à la mamy  [:s3r3g:1]


Message édité par agentsteel le 16-11-2012 à 18:29:15

---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1324897
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-11-2012 à 18:46:10  profilanswer
 

Non mais justement, là c'est du ragot de comptoir comme on en a sorti toute la journée de la sortie de Windows 8 sur les topics des aigris et des phrases cultes des incultes :D
Et tu as dû passé récemment dans les hypermarchés, les écrans tactiles proposés sous 8 sont au minimum des 21 pouces... c'est plutôt pour son arthrite au bras que la mamie va devoir voir le médecin.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1324904
agentsteel
Posté le 16-11-2012 à 19:30:41  profilanswer
 

ouais, je ne suis pas convaincu plus que ça par les grands écrans tactiles  :pt1cable:  
 
faudra mettre l'écran pas trop loin pour ne pas tendre le bras tout le temps, et du coup t'auras ton 21 pouces à 3cm du nez  :D  
 


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1324925
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 17-11-2012 à 12:43:14  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Je vais peut être me faire taper dessus (OS alternatif toussa) mais bon, on ne sait jamais...
 
Et pour Windows 8, avec l'interface à base de tuiles, quelqu'un à déjà essayé pour une personne agée ?
Sur du PC à écran tactile (voire all-in-one), concernant l'ergonomie ça le fait ou pas ?
 
Je ne parle pas dans le cadre strict "ouais mais c'est Linux ici, les vindobs à xxx€ on n'en veut paaass !!!!!!", mais uniquement dans le cadre de la mamie/papy qui veut avoir un PC récent sous un OS moderne, une interface claire et suffisamment intuitive pour qu'il puisse mettre en fond d'écran en 2 clics la photo de l'arrière chitiote fille tout en pouvant écouter son émission préférée à la radio podcasté sur le net, lire les forums de cuisine ou de bricolage, etc etc...


ben directos un iPad alors...


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1324927
pyrrhon50
Posté le 17-11-2012 à 13:01:45  profilanswer
 

Je vais surement acheter son premier PC à ma mère pour noël. Elle n'est pas encore trop agée (61) mais n'a jamais touché un PC de sa vie.
Je suis en train de rechercher une distribution linux pour les petits dont naturellement je changerai la charte graphique et certaines applications par défaut pour qu'elle ne pense pas que je la prend pour une débile :)

n°1324950
shaeffer
Posté le 18-11-2012 à 17:26:50  profilanswer
 

pyrrhon50 a écrit :

Je vais surement acheter son premier PC à ma mère pour noël. Elle n'est pas encore trop agée (61) mais n'a jamais touché un PC de sa vie.
Je suis en train de rechercher une distribution linux pour les petits dont naturellement je changerai la charte graphique et certaines applications par défaut pour qu'elle ne pense pas que je la prend pour une débile :)


Edubuntu (dérivé de Ubuntu) est faite pour les petits. Il y a l'application GCompris (jeu éducatif) qui est fourni sur le LiveCD.

n°1324951
agentsteel
Posté le 18-11-2012 à 18:07:57  profilanswer
 

donc en fait vous voulez retomber sur une ubuntu standard?  [:grosratpoilu:4]  
 
vaudrait mieux essayer ElementaryOS...


Message édité par agentsteel le 18-11-2012 à 18:09:29

---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1350921
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 15-01-2014 à 16:32:42  profilanswer
 

T-killer a écrit :


passe là à 7, mine de rien elle gagnera en perf (un peu) et va vite prendre des "mauvaises" habitudes vraiment bien pensées sous 7 (rien que la nouvelle barre des taches, au début c'est un gadget, au bout d'un mois tu t'en passe plus^^


 
J'ai ça au boulot j'aimerais bien m'en débarrasser, mélanger les icônes et les applications lancées c'est vite bordélique, et si tu veux lancer une deuxième instance d'un prog déjà lancé, tu l'as dans l'os.
 
Bien pensé, mais qu'est ce qu'il faut pas lire  [:leonardopsg:3]


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Linuxiens cherchent vendeurs informatique extrêmement compétents !Softs du "plan informatique pour tous"
bizarerie informatique avec gfax et hylafaxbesoin d'un OS gratuit pour un don informatique à une école
[La Journée de l'Informatique Libre] au Fontanil (38 - isère)[OS] Linux Minimaliste pour personne agée
[vbs] stratégie système gestion d'un parc informatiqueInstaller linux chez mon père, futur complet débutant en informatique?
Les mystères de l'informatique : connexion internet rebelleCREaTION RESEAU INFORMATIQUE
Plus de sujets relatifs à : Initier une personne agée à l'informatique : comment ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR