Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2978 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  [votre avis] les grandes "problématiques" du monde des OS libres

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Précédente
Auteur Sujet :

[votre avis] les grandes "problématiques" du monde des OS libres

n°542932
Nelyot Tch​agui
Posté le 19-08-2004 à 16:33:46  profilanswer
 

Bonjour,
Etant simple utilisateur de Linux, on vient à l’instant de me confier une sorte d’étude sur le marché des OS, à mon grand plaisir.
J’ai déjà beaucoup de données chiffrées et de projections intéressantes, mais elles ont été faites, soit par des brokers qui ne connaissent pas vraiment linux, soit par des entreprises qui sont directement impliquées dans linux, ou encore par des journalistes financiers.
Sur ce topic, je ne m’attends pas à des chiffres précis, mais je souhaiterais avoir l’avis d’autres utilisateurs de linux sur la manière dont vous imaginer les choses dans 3-5 ans ; voir plus…  
Comment voyez-vous le parc informatique côté bureau et serveur dans 3 ans ?  
Pensez-vous que Linux se « démocratisera » en simplicité pour le grand public ?
Quelles contraintes majeures voyez-vous pour des comptes-clé comme des administrations publiques ou des grandes entreprises ?
On prévoit que la part de linux côté bureau 2% aujourd’hui selon mes sources, (3% pour Mac, 95% pour Windows) passerait en 2007 à 6% pour linux,( 2% pour Mac et 92% pour Windows). Qu’en pensez-vous ?
Va t-on vers un nouveau « modèle » de l’informatique « x%  libre» ou le libre est-il « condamné » à être en retard sur le non-libre, ou réservé à des gens très motivés et des informaticiens,  ou destiné principalement à des serveurs ?
Au sein des distributions, les solutions payantes, avec support, etc  vous semblent-elles plus porteuses que les solutions gratuites ?
Ce qui est sûr, c’est que Linux va continuer à se developper. Mais à quel rythme ? Quelles sont principales barrières à son développement ou au contraire qu’est ce qui pourrait le booster d’avantage ?
 
Ca fait beaucoup (trop) de questions. Je peux résumer par une : quelles sont les principales problèmatiques à cerner pour tenter des projections sur l’évolution du monde des 0S libres ?
 
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’ici.


Message édité par Nelyot Tchagui le 31-01-2005 à 17:08:47
mood
Publicité
Posté le 19-08-2004 à 16:33:46  profilanswer
 

n°542940
nicephore1​7
Un cinglé parmis les fous
Posté le 19-08-2004 à 16:57:12  profilanswer
 

[:nicephore17]  va monter.

n°542942
fatypunk
Java bien !
Posté le 19-08-2004 à 16:57:59  profilanswer
 


+1

n°542943
nicephore1​7
Un cinglé parmis les fous
Posté le 19-08-2004 à 16:59:39  profilanswer
 

Merci..
 
Pour un user de base... Mac est tout de mme l'Unix le plus abordable (techniquement parlant) où on peut meme installer Warcraft ou MS Office sans wine and co...

n°542950
lukefab
Posté le 19-08-2004 à 17:16:42  profilanswer
 

Hum, difficile de donner une estimation de la position et du niveau (en terme d'utilisation) de linux dans 3 ou 5 ans quand on voit les progrès accomplis depuis 2 ans. Je pense que Linux a atteint une maturité au niveau fonctionnalité des logiciels, le gros du travail reste d'harmoniser les logiciels/libs et de fignoler l'aspect GUI.
Néanmoins, je pense que Mac a des réelles capacités pour monter, il n'a pas vraiment d'inconvénients à part le prix et le fait que ce ne soit pas Windows. Il y aussi la faible image de Apple en France (peu de part de marché comparé à d'autres pays).
Donc en gros, tout dépend de l'évolution de Windows, si les problèmes de sécurité continuent (ce qui serait étonnant avec le SP2 de XP), ça risque de ramener plus d'utilisateurs vers Mac et Linux.
 
Niveau serveur, à moins d'utiliser des techno proprios Microsoft, on peut mettre du Linux ou du Mac OS. Les autres UNIX proprio sont sur le déclin depuis quelques années déjà il me semble.

n°542956
clockover
That's the life
Posté le 19-08-2004 à 17:18:19  profilanswer
 


+1

n°542968
Shyamalan
Posté le 19-08-2004 à 17:23:55  profilanswer
 

A priori de moins en moins d'Unix proprio sur les serveurs, des boites comme HP, SGI ou IBM mettent beaucoup en avant leur solutions Linux, libèrent du code, et s'engagent au même niveau de support sur linux que sur leur unix.
 
Donc d'apres moi, niveau serveur linux et windows seront largement majoritaires, peut etre encore solaris, les commerciaux sun tapent pas mal sur linux pour mettre en avant solaris.

n°542970
Nelyot Tch​agui
Posté le 19-08-2004 à 17:24:49  profilanswer
 

Personnellement j'ai l'impression qu'on va peu vers linux uniquement pour la sécurité. POur une administration, il semblerait que le facteur clé soit la possibilité d'adapter le système à ses besoins à partir des sources, sans être dépendant d'un éditeur. Je serais intéressé par vos anticipations, mêmes si elles peuvent vous sembler trop risquées;

n°542985
Nelyot Tch​agui
Posté le 19-08-2004 à 17:30:35  profilanswer
 

au passage je précise que j'ai pas mal de chiffres (mais pas dispo en copier/coller) si certains vous intéressent...

n°542994
THRAK
- THR4K -
Posté le 19-08-2004 à 17:36:37  profilanswer
 

Tout le monde utilisera Debian Etch voyons  :o  :D  
 
En fait je crois que personne ne peut réellement prévoir comment va évoluer GNU/Linux et le libre même sur les 3 ou 5 ans à venir (court-moyen terme) ; la principale raison tient de la complexité du marché informatique (évolution des technologies, stratégie des acteurs en lice -Microsoft et Longhorn en premier-, législation et droit, attentes des professionnels, attentes des utilisateurs, sans compter le facteur de l'imprévu -terrorisme informatique et question liées à la sécurité-, etc).
 
Franchement, je n'ai pas vraiment d'idée même si je me pose pas mal de questions ; à la limite l'hypothèse que j'émettrais est la suivante :
- usage accru et démocratisation de GNU/Linux dans le milieu professionnel (forte expansion sur le marché des serveurs et percée importante sur le marché des workstations).
- peu de changement concernant le grand public ou Microsoft risque de règne encore probablement en maître pour la décennie à venir. Dans son état actuel la technologie de Linux est loin de la portée de la majorité des utilisateurs dont la demande s'axe sur la simplicité, l'intuitivité et l'ergonomie du système.
 
La grande interrogation et un des dangers majeurs pour le libre concerne sans doute les questions juridiques ; à ce niveau ont risque encore d'avoir bien des surprises (et pas forcément des bonnes), rien qu'avec le problème posé par l'adoption de brevets en Europe.
 
 
Bref moult scénarii sont envisageables, même les plus inattendus ; suffit d'avoir de l'imagination   :D  :
- un mega-virus touche gravement le secteur de la finance en paralysant les transactions boursières pendant une semaine ; tout le monde décide de bannir Microsoft pour le remplacer par GNU/Linux et Bill Gates se suicide...  :whistle:  
- Apple devient le numéro 1  :whistle:  
- des extra-terrestres débarquent et nous refilent des OS révolutionnaires qui ont 9 siècles d'avance sur les nôtres, tous les systèmes existant sont relégués dans des musée  :whistle:  
- al-qaeda et ben laden mettent au point des ordinateurs capables de se sacrifier en explosant à distance  :whistle:  
 
etc


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
mood
Publicité
Posté le 19-08-2004 à 17:36:37  profilanswer
 

n°543000
Zaib3k
Posté le 19-08-2004 à 17:46:49  profilanswer
 

dans 3ans, linux sur encore plus de serveurs, windows sur encore plus de clients.
 
mais linux sur plus de trucs embarqués/de salon
 
amha :o

n°543001
Nelyot Tch​agui
Posté le 19-08-2004 à 17:46:57  profilanswer
 

mouis, en fait, je sais bien que personne ne sait ce que sera l'avenir, mais je dois donner des avis argumentés sur la question. Donc j'étudie tout ce que j'ai et j'en profite pour demander l'avis d'autres utilisateurs de linux, même s'ils se trompent, c'est très intéressant de voir du concret. (Bien sûr qu'investir dans linux reste très speculatif)

n°543004
Nelyot Tch​agui
Posté le 19-08-2004 à 17:49:21  profilanswer
 

pour vous, quelles sont les questions clés qui peuvent influencer l'évolution des pdm? (merci au passage à tous ceux qui ont commencé à donner des pistes de réflexion :) )

n°543005
Zaib3k
Posté le 19-08-2004 à 17:50:09  profilanswer
 

je reste sous windows pour mon ordi tant que je pourrais faire ce que je veux sur mon windows. en gros c'est le support facile du matos, installer des pilotes en 20sec, les jeux, le coté qui-marche-de-suite.
 
je reste sous linux pour mon serveur tant que ca reste libre, robuste, complet.
 
je pense que c'est aussi le sentiment d'un grand nombre. amha :o²

n°543008
Zaib3k
Posté le 19-08-2004 à 17:51:04  profilanswer
 

Nelyot Tchagui a écrit :

pour vous, quelles sont les questions clés qui peuvent influencer l'évolution des pdm? (merci au passage à tous ceux qui ont commencé à donner des pistes de réflexion :) )


 
si je mets linux sur son poste, la secretaire pourra t'elle se demerder en cas de probleme ?  [:bigsmiley]

n°543018
Nelyot Tch​agui
Posté le 19-08-2004 à 17:59:31  profilanswer
 

oui mais surtout, au bout de combien de temps la secrétaire pourra se débrouiller toute seule? Avec quel type de produits linux?
Comment peut on imaginer l'évolution des services annexes?

n°543021
nicephore1​7
Un cinglé parmis les fous
Posté le 19-08-2004 à 18:05:50  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

je reste sous windows pour mon ordi tant que je pourrais faire ce que je veux sur mon windows. en gros c'est le support facile du matos, installer des pilotes en 20sec, les jeux, le coté qui-marche-de-suite.
je reste sous linux pour mon serveur tant que ca reste libre, robuste, complet.


 
J'ai presque le même avis:
 

Citation :

je reste sous Mac OSX pour mon ordi tant que je pourrais faire ce que je veux sur mon Mac OS les jeux, le coté qui-marche-de-suite.
je reste sous linux pour mon serveur tant que ca reste libre, robuste, complet.


 
(pas besoin de changer le matos du mac et, quand on en change, pas besoins de drivers)

n°543023
farib
Posté le 19-08-2004 à 18:08:54  profilanswer
 

Nelyot Tchagui a écrit :

Personnellement j'ai l'impression qu'on va peu vers linux uniquement pour la sécurité. POur une administration, il semblerait que le facteur clé soit la possibilité d'adapter le système à ses besoins à partir des sources, sans être dépendant d'un éditeur. Je serais intéressé par vos anticipations, mêmes si elles peuvent vous sembler trop risquées;


 
euh bof, les décideurs pressés, la sécurité, ils connaissant pas.
 
Le logiciel libre, c'est gratuit hein. Ca commence la.


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°543028
nicephore1​7
Un cinglé parmis les fous
Posté le 19-08-2004 à 18:12:14  profilanswer
 

farib a écrit :

Le logiciel libre, c'est gratuit hein. Ca commence la.


 
Faux
 
Libre != Gratuit
Libre = Ouvert

n°543030
THRAK
- THR4K -
Posté le 19-08-2004 à 18:15:04  profilanswer
 

Nelyot Tchagui a écrit :

mouis, en fait, je sais bien que personne ne sait ce que sera l'avenir, mais je dois donner des avis argumentés sur la question. Donc j'étudie tout ce que j'ai et j'en profite pour demander l'avis d'autres utilisateurs de linux, même s'ils se trompent, c'est très intéressant de voir du concret. (Bien sûr qu'investir dans linux reste très speculatif)


 
Bah oui, mais cela dit les avis des utilisateurs de Linux (ou même des développeurs, et pourquoi pas d'Alan Cox ou de Linus lui-même), aussi intéressants qu'ils soient ne valent rien justement d'un point de vue concret ; l'avenir n'a rien de concret (comme tu l'indique c'est spéculatif).  
 
 
Si tu veux des arguments d'utilisateurs de Linux dans l'optique de "convertir" ou de convaincre des personnes (morales ou physiques) tu peux leur donner celui-ci (à tes risques et périls  :whistle: ) :
 
Il est fort probable qu'à force de faire des probabilités sur le futur du libre et de GNU/Linux plutôt que de s'y mettre, peu de choses changeront en effet. Le futur se construit à chaque instant donc en ce moment même, on peut choisir d'observer, d'attendre et risquer de devoir courir pour prendre le train en marche ou de se lancer et de prendre quelques risques mais en faisant parti des précurseurs (je n'ai pas dit qu'on est des pionniers de l'aventure Linux, bien entendu il fallait déjà se réveiller en 1991, mais à l'heure actuelle comme beaucoup reste à faire on dispose d'une certaine avance par rapport à la masse d'utilisateurs sous Windows).
Si GNU/Linux venait un jour à se démocratiser autant que Windows, une chose est certaine on perdrait beaucoup de l'exaltation qu'il peut procurer actuellement ; personnellement je trouve que ça n'a rien de sexy de dire "super j'ai installé la dernière version de Windows".:D Et comme je considère que l'informatique est un outil qui peut également apporter du plaisir...


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°543037
Nelyot Tch​agui
Posté le 19-08-2004 à 18:21:31  profilanswer
 

oui tu as raison, mais moi, mon but n'est pas de convertir des gens à passer à linux, mais d'expliquer à des pm s'il faut investir, et dans quelle mesure, dans les acteurs de linux

n°543110
Nelyot Tch​agui
Posté le 19-08-2004 à 20:18:05  profilanswer
 

en fait, il faudrait que je leurs explique quels sont les grands enjeux des ces marchés. Bien sûr, j'ai déjà beaucoup de chiffres, et des études réalisées par des brokers, mais c'est toujours intéressant de completer par certains avis d'utilisateurs actuels. Même si ces valeurs sont très spéculatives (cf mandrakesoft sur le marché libre, ou novel et rdht sur le nasdaq + nyse), il s'agit d'investissements de long terme à priori (mandrake est encore peu liquide et n'a connu qu'un seul trimestre bénéficiaire ces derniers temps..).
 
bref, j'aimerais essayer de bien comprendre ce secteur pour pouvoir faire des anticipations...

n°543125
farib
Posté le 19-08-2004 à 20:56:57  profilanswer
 

nicephore17 a écrit :

Faux
 
Libre != Gratuit
Libre = Ouvert


 
je parle aux yeux du monde. Le chef d'entreprise. Le grand public.


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°543197
glor
Posté le 19-08-2004 à 21:54:01  profilanswer
 

farib a écrit :

je parle aux yeux du monde. Le chef d'entreprise. Le grand public.

Surtout pas les chef d'entreprise..
Le libre est tout sauf gratuit..
Sinon ça ferait un bail qu'ils auraient quitter Windows, ce qui les motivent, ce sont les thunes..


Message édité par glor le 19-08-2004 à 22:50:52
n°543221
THRAK
- THR4K -
Posté le 19-08-2004 à 22:08:23  profilanswer
 

Et bien alors on va dire que l'intérêt de plus en plus important que suscite GNU/Linux auprès des professionnels est tout de même de très bonne augure.
 
Voyons voir : Red Hat propose des solutions comme RHE (coût élevé), IBM ne cesse de faire l'éloge de Linux et propose également ce type de solutions aux professionnels ou SGI migre ses gammes de serveurs vers Linux (sachant qu'ils disposent depuis longtemps d'un UNIX proprio performant -IRIX)... etc
Franchement, ces sociétés ne sont pas du genre à investir ou à adopter des stratégies basée sur des solutions Linux s'il n'y avait pas un fort potentiel de ce côté ; Linux peut être générateur de revenus importants, notamment par la valeur ajouté d'un support, ces sociétés le savent et ont décidées d'axer de plus en plus leur politique sur ces nouveaux débouchés. Comme les enjeux sont important et qu'il ne s'agit pas d'une simple partie de billes, on est en droit de penser que Linux est très certainement une solution viable, et même à long terme car en pleine expansion/développement.
 
Maintenant s'il est quasiment établi que Linux va jouer un rôle important sur la marché professionnel, il convient de savoir dans quelle mesure cela va se produire. Il ne faut pas oublier que si des poids lourds se décident à vendre des solutions Linux, elles concernent néanmoins des secteurs particuliers et ne sont considérées que comme dédiées à des usages bien spécifiques pour l'instant (serveurs, clusters).
 
On pourrait parier à terme quelles envisagent d'imposer Linux comme le système destiné à remplacer les UNIX propriétaires vieillissants, et ont les comprend : la vente de ce type de système n'est plus rentable comparé aux coûts de développement engagés, les plus grandes parts de bénéfices sont réalisées sur le support, la main d'oeuvre, la mise en place/déploiement de solution adaptées/sur mesure. C'est à ce niveau que Linux est l'outsider idéal : mode de développement rapide, respect des standards UNIX existants, performances et sécurité de haut niveau, souplesse et facilité d'adaptation pour tout type de système ,etc... le tout fourni par une quantité de personnes très compétentes à moindre coût ; il suffit de voir le nombre croissant de société qui participent et collaborent au développement du noyau pour comprendre.
 
 
Bref on sent que GNU/Linux, s'il obtient la considération des géants de l'industrie à présent, ça ne reste que dans le cadre d'un système expert. De là à dire qu'il va toucher les pme-pmi et le grand public, c'est quand même une tout autre histoire, il ne faut pas oublier Cro$oft qui ne compte pas lâcher sa part du magot à ce niveau ; le combat va être très rude sur ce secteur, et honnêtement, Windows à encore beaucoup d'avance pour ce type d'utilisation.
Le choix le plus justifié est d'opter en définitive pour un système qui est adapté à ses besoins, tout simplement.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°543259
farib
Posté le 19-08-2004 à 22:33:12  profilanswer
 

glor a écrit :

Surtout pas les chef d'entreprise..
Le libre est tout sauf gratuit..
Sinon ça ferait un bail qu'ils auraient quitter Windows, ce qui els motivent,c e sont les thunes..


 
vas y maintenant, le libre est plus cher ? je suis content de l'apprendre...


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°543299
glor
Posté le 19-08-2004 à 22:50:17  profilanswer
 

farib a écrit :

vas y maintenant, le libre est plus cher ? je suis content de l'apprendre...

Il n'est pas forcément plus cher, mais le choix du libre induit des coûts.
Globalement, ils sont assez proche de celui des logiciels propriètaires, c'est pour ça que son choix n'est pas si simple chez les DSI.
(Je m'engage pas sur un débat d'avantages, etc.. Ce sont juste des faits)


Message édité par glor le 19-08-2004 à 22:51:57
n°543303
farib
Posté le 19-08-2004 à 22:55:20  profilanswer
 

Sans blague ?
 
C'est super intéressant ce que tu racontes...


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°543305
glor
Posté le 19-08-2004 à 22:56:35  profilanswer
 

farib a écrit :

Sans blague ?
 
C'est super intéressant ce que tu racontes...

Toi visiblement tu ne sais pas de quoi tu parles.

n°543312
nicephore1​7
Un cinglé parmis les fous
Posté le 19-08-2004 à 23:03:45  profilanswer
 

farib a écrit :

Sans blague ?
 
C'est super intéressant ce que tu racontes...


 
C'est trés couteux de passer au libre notamment au nivau du prix des technicien qui peuvent effecteur une migration réussie et à celui de la formation des utilisateurs/administrateur.
 
Une salle blanche de 50 serveurs ça se bidouille pas comme un firewall/routeur à la maison.
 

Citation :

Métier/Occupation:  
nerdz en devenir  
Citation personnelle associée au pseudo :
canal tu continues le foot !!!  
Signature des messages :
Grâce à Gentoo, OpenOffice tire partie du mmx, du sse et du 3dnow. Sissicévrai. 


Message édité par nicephore17 le 19-08-2004 à 23:05:31
n°543317
THRAK
- THR4K -
Posté le 19-08-2004 à 23:05:31  profilanswer
 

farib a écrit :

vas y maintenant, le libre est plus cher ? je suis content de l'apprendre...


 
Dans certains cas les prix peuvent être aussi élevés que du propriétaire :
http://www.redhat.com/software/rhe [...] index.html


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°543320
farib
Posté le 19-08-2004 à 23:07:46  profilanswer
 

nicephore17 a écrit :

C'est trés couteux de passer au libre notamment au nivau du prix des technicien qui peuvent effecteur une migration réussie et à celui de la formation des utilisateurs/administrateur.
 
Une salle blanche de 50 serveurs ça se bidouille pas comme un firewall/routeur à la maison.
 

Citation :

Métier/Occupation:  
nerdz en devenir  
Citation personnelle associée au pseudo :
canal tu continues le foot !!!  
Signature des messages :
Grâce à Gentoo, OpenOffice tire partie du mmx, du sse et du 3dnow. Sissicévrai.



 
ouais, j'ai oublié de préciser, j'ai 12 ans et je rentre en 6e.
Et ta zigounette elle se durcit quand tu rentres dans ta salle blanche ?


Message édité par farib le 19-08-2004 à 23:08:22

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°543355
nicephore1​7
Un cinglé parmis les fous
Posté le 19-08-2004 à 23:40:34  profilanswer
 

:sol:

n°543364
farib
Posté le 19-08-2004 à 23:53:02  profilanswer
 

THRAK a écrit :

Dans certains cas les prix peuvent être aussi élevés que du propriétaire :
http://www.redhat.com/software/rhe [...] index.html


 
tu vends du support. A la limite, je trouve ça plus libre de ne pas faire du support, mais que le technicient de la boite soit formé. Pour ne pas dépendre dudit support. Dépendre d'un support, c'est chiantissime  :sweat:


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°543375
THRAK
- THR4K -
Posté le 20-08-2004 à 00:17:43  profilanswer
 

farib a écrit :

tu vends du support. A la limite, je trouve ça plus libre de ne pas faire du support, mais que le technicient de la boite soit formé. Pour ne pas dépendre dudit support. Dépendre d'un support, c'est chiantissime  :sweat:


 
Le support est essentiel pour une entreprise dans la mesure où cette dernière ne peut se permettre d'être paralysée par un problème informatique, que la solution employée soit libre où non.
Les tarifs pratiqués peuvent paraître prohibitifs à ce niveau, mais j'ai pour expérience personnelle d'avoir connu certaines sociétés où l'on préfère largement dépendre du support proposé par Red Hat que de l'humeur d'un administrateur ou de quelques techniciens ou ingénieurs super-compétents dont dépendrait toute la maintenance informatique au sein de l'entreprise...
Donc en gros dépendre de quelqu'un c'est forcément chiantissime, mais autant que cela ne tienne pas à la seule humeur du super-crack en info de la boîte  :D


Message édité par THRAK le 20-08-2004 à 00:19:50

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°543423
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 20-08-2004 à 04:55:19  profilanswer
 

Bah je crois que le marché des serveur va continuer de se linuxisé et linux va faire un bout de chemin dans l'utilisation professionnelle du système (secrétaire et professionnels, création numérique, dévellopement etc...) et je pense que linux va améliorer son sort sur le marché grand public mais sans véritablement faire de tort à nos amis redmondiens qui ont les jeux de leur coté (les jeux sont un enjeux non-négligeables, combiens de gens d'OSA maintiennent en vie leur install de windows seulement pour jouer !) vu les récents échecs des distribs axées grand public... le mariage windows-linux est présentement un échec (qui entend du bien de lindows-linspire) La seule distrib un peu grand publique qui fonctionne pas trop mal est mandrake qui s'est relevée de sa situation financière précaire en espérant qu'elle continue sur sa lancée ... pour le reste Redhat a fait un bon coup du point de vue financier en fusionnant avec Fedora pour sa distrib gratos ... et je crois que MacOS continueras daugmenté ses parts de marchés petit a petit sur tout les crénaux


---------------
Mes configs - GeekFisher - Geek Stuff !
n°550081
troll en c​hef
Posté le 01-09-2004 à 07:26:57  profilanswer
 

je parlerai ici du cas de gnu/linux pour les particulier en particulier
 
Sur le marché des particuliers augmentations de linux c'est sur tu prends pas un grand risque y en a tellement peu et le réseau internet favorise son expension. Mais un des problèmes de donner tes chiffres c'est que le total de tes pourcentages tombe sur 1 alors qu'on sait pertinament que des personnes ayant un ou plusieurs ordi on souvent plusieurs OS. Ton exemple c'etait 2% linux 3% mac et 95% windows je consteste pas le 95 % windows mais il possible qu'il y a plus de 5% de linux istallé parrallement.
Ensuite pour avoir une estimation à court terme 3/5 ans si on a les projet de devellepoment des appplications, drivers et autres portés sous linux on a une idée aussi. C'est sur que si les fabricant de matériel et logiciel investissent pour porter du propriétaire sous unix/linux c'est qu'il projetent à une augmentation de la demande et par effet boule de neige les utilisateurs sachant qu'il y a moins de problèmes de drivers et plus de logiciel sont plus tentés d'avoir un linux.  
Ensuite viens l'approche plus "étude de marché" lors de la conception d'un log tant que beaucoup de develeppeur ne penseront que leur log ne seront installés et utilisés que par des utilisateurs avertis ils ne feront d'effort sur l'ergonomie d'ailleurs ici on a déjà entendu quelque personne renier l'ergonomie, la souris et les interfaces graphiques sont un bien et personne ne peu le nier à moins d'être un fanatique rétrograde. De plus d'après certain on a l'impression d'une opposition indissoluble entre les deux ???
Donc pour des chiffres final sur une estimation peut-être 10 % linux et 2/3% mac et 95% windows en comptant les multi-boot et multi-ordi à la maison. (pour les particuliers)  
 
Est-ce que les soluces/distrib commerciales sont plus porteuses oui pour les utilisateurs lambda oui car elles répondent plus aux atentes des ceux-ci mais leur succés viendra de leur réussite technique et d'une politique commerciale adaptée (inclus politique "ethique" ).
 
le libre est surement condamné à être en retard dans certains domaines pour des raisons de moyens et d'organisation tout simplement. Même si pour un particulier qui n'achete pas un logiciel de façon compulsive peut se passser de la petite avance (le gain de performances), qui pour cet utilisateur n'est pas suffisant pour justifier le propriétaire et son cout. (Cette est fortement limité par le piratage qui permet d'avoir un cout pécunier équiivalent même si illégal.)
 
Maintenant pour ce develloper car c'est la dernière question qui doit toutes les englober; c'est la quadrature du cercke :)


Message édité par troll en chef le 01-09-2004 à 07:32:30
n°624009
glorb
Posté le 21-01-2005 à 15:56:29  profilanswer
 

A mon avis, pour que ça se développe en entreprise, il faudra qu'il y ait au moins un logiciel de comptabilité professionnelle. Parce que, pour une PME, à mon avis, ça doit être chiant de devoir avoir XP et Linux d'installés à cause de ce genre de manque et de devoir jongler entre ces deux OS au quotidien. Avec un logiciel de compta, beaucoup de PME pourraient avoir tout leur système informatique sous Linux. Ou en tout cas, l'essentiel de leur système. Si c'est open source et gratuit, alors là, ça boosterait l'adoption de Linux en entreprise (au moins en PME).
 
Je parle bien d'un logiciel de compta professionnelle. Qu'on ne me sorte pas "oui mais, il y a l'équivalent de Money sur Linux" (si si, on m'a déjà fait le coup).
 
Ensuite, il faudra développer plein de progiciels particuliers. Mais, déjà, un logiciel de compta, c'est la base. Sans ça, à mon avis, la pénétration de Linux restera limitée.

n°624028
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 21-01-2005 à 16:14:07  profilanswer
 

Nelyot Tchagui a écrit :

oui mais surtout, au bout de combien de temps la secrétaire pourra se débrouiller toute seule? Avec quel type de produits linux?
Comment peut on imaginer l'évolution des services annexes?

Là on n'est plus dans le domaine de la spéculation : la migration des gros parcs bureautiques sous Linux, c'est maintenant. Le marché est en plein explosion maintenant que les distributions sont arrivées à maturité.

n°624035
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 21-01-2005 à 16:16:55  profilanswer
 

doucettom a écrit :

[snip]
vu les récents échecs des distribs axées grand public...

Tu peux voir ça comme ça. Pour ma part je pense qu'aujourd'hui toutes les distributions sont axées grand public. Du coup, l'utilisateur ne se contente plus d'un ersatz de Windows qui sacrifie la sécurité, fourni avec 3 logiciels qui se courent après. C'est plutôt bon signe.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  [votre avis] les grandes "problématiques" du monde des OS libres

 

Sujets relatifs
Logiciels libres et brevets logiciels sur une trajectoire de collisionVotre avis sur Backuppc ?
[AVIS] Pour un serveur Bi-PIII avec SCSI et LAN intégré : distrib ?Les téléphones mobiles de nouvelle génération et les logiciels libres
[ AVIS ] Cherche une distribution Gnome 2.6[wine] Avis aux ames genereuse...
"Maintenance" avec URPMI : votre avis[ibook / powerbook] avis !
Vos 3 meilleurs logiciels libres préférés[ BASH ] Chemin avec accents et espaces problématiques
Plus de sujets relatifs à : [votre avis] les grandes "problématiques" du monde des OS libres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR