Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1662 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  [Débat]Les OEM et fabricants

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Débat]Les OEM et fabricants

n°1343168
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 15-08-2013 à 21:30:22  profilanswer
 

Voilà, débat complexe pour une question "simple".
Sortis du monde "pro" faut bien le dire les OSAs en règle générale représentent peu de part de marché, et donc un vecteur de développement relativement faible.
Pensez vous que les OEM (HP, Dell, Lenovo pour ne citer qu'eux) et les fabricants/intégrateur ne sont pas actuellement en train de faire le jeu des gros OS (MacOS et Windows) en fermant les technologies de plus en plus ?
Question subsidiaire : Pensez vous qu'il faille, en tant qu'utilisateur d'OSA, s'attaquer plutôt aux fournisseurs d'OS principaux, ou bien a ces mêmes OEM pour promouvoir les systèmes ouverts et.ou alternatifs ?

mood
Publicité
Posté le 15-08-2013 à 21:30:22  profilanswer
 

n°1343170
gizmo15
Posté le 15-08-2013 à 21:45:27  profilanswer
 

tout les oem ne jouent pas le jeu des gros OS, par exemple Dell fournit Ubuntu sur ses portables

n°1343172
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2013 à 22:15:49  answer
 

Acer veut se concentrer sur des Pc embarquant Android et chrome os et moins sur les Pc Windows 8 qui se vendent moins bien que les Pc sous Seven !
Si non comme l'as dit gizmo15 Dell ou certains eepc de Asus possède un Linux embarqué !
Après c'est a chacun de décider de se faire rembourser Windaube "quand c'est possible" et d'installer Linux selon la compatibilité matériel de la machine !
Si non Linux est partout dans la Wii, la PS3, la 3DS, les smartphones (Android basé sur Linux) certains systèmes home cinéma, les décodeurs TV et modem de certains FAI...etc


Message édité par Profil supprimé le 15-08-2013 à 22:17:48
n°1343174
gizmo15
Posté le 15-08-2013 à 23:54:17  profilanswer
 

l'avantage d'un "vrai" linux (à comprendre sans surcouche proprio et accès méga restreint) c'est que tu as la main sur quasi tout

n°1343181
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2013 à 08:28:58  answer
 

gizmo15 a écrit :

l'avantage d'un "vrai" linux (à comprendre sans surcouche proprio et accès méga restreint) c'est que tu as la main sur quasi tout


+1 c'est sur que c'est le top un vrai Linux entièrement personnalisable !  :)

n°1343185
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 16-08-2013 à 09:35:18  profilanswer
 


Comme CyanogenMod par rapport à Android ?

Spoiler :

C’est ton avatar qui me fait penser à ça.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1343186
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2013 à 09:40:45  answer
 

Android est entièrement personnalisable sans CyanogenMod !
On peut change le launcher, les icônes...etc sans passez par une version alternative d'Android.
Cyanogen permet d'optimiser Android surtout au niveau des performances et virer les surcouches constructeurs et donc alléger l'OS !

n°1343196
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 16-08-2013 à 13:21:42  profilanswer
 


 
C'est pas comme si CyanogenMod devait parfois faire du reverse-engineering pour avoir quelque chose de fonctionnel par moment, tout n'est pas personnalisable, les Gapps sont closed sources par exemple. D'un autre coté face aux autres systèmes d'exploitations "grand public" c'est celui qui est de loin de plus ouvert. Après t'es gentil mais tu peux garder tes trolls de surcouches pour la partie du forum idoine.
 
Sinon pour en revenir à la question de base, le plus gros problème pour faire évoluer les choses, c'est surtout la résistance au changement (RàC), même si les OEM proposaient des offres intéressantes avec du Linux (et quelle distro en plus ?), la RàC ferait encore son office (lulz) et les gens se tournerait encore sur ce qu'ils (pensent) connaissent(/connaitre) c'est à dire du Windows en majorité. Ça fait pas loin de 20 ans maintenant que les gens bouffent du Windows d'abord dans leur lieu de travail (mes parents c'était ça, bon OK d'abord avec OS/2 pour les banques) et ensuite chez eux avec la "révolution" internet..

n°1343201
gizmo15
Posté le 16-08-2013 à 14:36:02  profilanswer
 

ca c'est sur que la prédominance de Windows sur le sujet est un frein au développement de linux chez les OEM.
 
Le choix de la distro en est un autre.
 
Le soucis du choix de win par rapport à linux est je pense aussi dans la tête des gens.
Beaucoup de personnes pensent que Linux c'est pour les "geek" et que c'est super compliqué à appréhender et à utiliser, hors ce n'est qu'une gymnastique différente de l'habitude donnée par Windows.
 
Je pense que si les gens avaient utilisés linux assez jeune (avec Win en parallèle pour ne pas avoir l'effet inverse), linux serait plus présent chez les OEM qu'à l'heure actuelle.
 
Il faut signaler autre chose aussi, certaines marques qui font des portables full compatible linux (clevo il me semble).

n°1343202
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 16-08-2013 à 14:53:19  profilanswer
 

gizmo15 a écrit :

ca c'est sur que la prédominance de Windows sur le sujet est un frein au développement de linux chez les OEM.
 
Le choix de la distro en est un autre.
 
Le soucis du choix de win par rapport à linux est je pense aussi dans la tête des gens.
Beaucoup de personnes pensent que Linux c'est pour les "geek" et que c'est super compliqué à appréhender et à utiliser, hors ce n'est qu'une gymnastique différente de l'habitude donnée par Windows.
 
Je pense que si les gens avaient utilisés linux assez jeune (avec Win en parallèle pour ne pas avoir l'effet inverse), linux serait plus présent chez les OEM qu'à l'heure actuelle.
 
Il faut signaler autre chose aussi, certaines marques qui font des portables full compatible linux (clevo il me semble).


 
L'Homme étant par nature plutôt fainéant ou du moins tendant vers le moindre effort, c'est pas facile de faire changer des mentalités et les habitudes. Et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'une formation en parallèle aurait bien été utile, mais il y a 15 ans, KDE et/ou Gnome n’étaient qu'a leur débuts, on était "déjà" à Win98 (OK, sur une base "DOS" ) mais avec un écosystème qui se mettait assez bien en place. Les DE actuels n'auraient sont tout de même encore un cran au dessous de Win7/8 et/ou MacOS X (lui il est violent), mais sont parfaitement utilisables au jour le jour, reste que les habitudes sont très dures à faire changer sans compter que "pourquoi j'irai voir ailleurs alors que ça marche la". J'ajouterai que la "fragmentation" de distributions fait relativement "peur" aux non-initiés, car pour eux c'est un choix à faire sur des critères qu'ils ne maitrisent pas forcement.

mood
Publicité
Posté le 16-08-2013 à 14:53:19  profilanswer
 

n°1343203
gizmo15
Posté le 16-08-2013 à 15:02:05  profilanswer
 

carrément d'accord avec tout ca!
 
c'est sur que le développement des DE na pas la même puissance derrière que pour Win ca joue aussi.

n°1343221
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2013 à 17:00:05  answer
 

@Ralph-, les gens fainéant généralement se tourne vers Mac OS ! ^^
C'est considérer comme du troll ce que je dit ?
Windows faut aussi savoir le maîtriser j'ai commencer la dessus car c'était l'os le plus utiliser a l'époque et j'ai été amené a entendre parler de Linux par des proches, et a l'utiliser durant ma formation technicien en informatique, et une chose en entraînant une autre j'ai décider de franchir définitivement le cap en passant sur un multiboot Win + Linux et maintenant j'ai oublier que j'avais un Windows qui tourne sur ma bécane !
Le problème de Windows c'est son côté grand publique et le fait que Microsoft fait du forcing pour que les les grandes marques de Pc l'intègre a la vente !
Ces même marques ont un partenariat avec Microsoft !
Ce que j'aimerais dans le futur et ça finira par arriver tôt ou tard c'est un Pc tu l'allume il te propose le choix entre Linux (avec diverses distrib ou Windows) et selon le choix que tu fait, si tu choisi Linux par exemple tu arrive sur un bulletin a remplir et a renvoyer pour te faire rembourser la licence Windows....
Mais la ont peut toujours rêver déjà que certaines marques ne le propose pas !
Avec cette méthode on peut espérer que des petits curieux se mettrons a Linux mais c'est sur que Mme Michu qui utilise Windows depuis 30 ans elle va pas franchir le cap comme ça !


Message édité par Profil supprimé le 16-08-2013 à 17:00:48
n°1343227
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 16-08-2013 à 17:33:45  profilanswer
 

Attention, je vais dire un gros mot.
Là vous oubliez quand même un GROS point noir de Linux et des OSA en général, le support du matos, et c'est le sens de ma question a la base.
 
Pour ma part, je prend le problème a l'envers. Et je pense que les OSA ne sont pas grand publique par manque de support des OEM, déjà pour des problèmes de licence. Et qui dit licence, dit argent. Revenons un peu au début : pourquoi Microsoft a un tel niveau de pénétration ? A cause de l'argent qu'il investit dans le support du matériel. Ben oui, quand on propose des solutions pour créer des technologies qui resterons fermées et donc rapporterons des royalties, ça engage beaucoup plus a investir, et donc faire quelque chose que le client final achètera.  
Je pense sérieusement que la manière don vous attaquez le problème, c'est principalement ça qui est problèmatique : selon moi, faut pas convaincre l'utilisateur de passer sur les OSA mais plutôt faire comme google a fait avec Androïd et des OEM (Samsung et LG en tête) : proposer quelque chose qui permet l'innovation et protège un minimum leurs propriété intellectuelle avec une licence fermée (Androïd bien qu'OSA n'est PAS totalement open source ni sous licence GNU complète)

n°1343241
gizmo15
Posté le 16-08-2013 à 18:42:19  profilanswer
 

d'où l'apparition de marques comme Clevo qui apporte des matériels full compatible linux

n°1343250
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2013 à 20:54:27  answer
 

Le matos 100 % compatible Linux c'est au petit bonheur la chance moi je tourne sur du Xubuntu sur un Pc HP dv6585ef qui date de 2007 !
Il est 100 % compatible aucun soucis de hardware, wifi ou autres !
Alors que sur mon ENVY4 modèle plus récent (2012) la carte wifi fait de siennes obliger de la redémarrer pour avoir une connexion !
Je précise que le problème est connus et pas de réelle solutions !
La carte wifi est un combo bluetooth et ça fout bien le bordel !


Message édité par Profil supprimé le 16-08-2013 à 20:55:01
n°1343251
gizmo15
Posté le 16-08-2013 à 21:04:15  profilanswer
 

Clevo le vendent comme ca en tout cas

n°1343256
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 17-08-2013 à 00:24:16  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

Attention, je vais dire un gros mot.
Là vous oubliez quand même un GROS point noir de Linux et des OSA en général, le support du matos, et c'est le sens de ma question a la base.
 
Pour ma part, je prend le problème a l'envers. Et je pense que les OSA ne sont pas grand publique par manque de support des OEM, déjà pour des problèmes de licence. Et qui dit licence, dit argent. Revenons un peu au début : pourquoi Microsoft a un tel niveau de pénétration ? A cause de l'argent qu'il investit dans le support du matériel. Ben oui, quand on propose des solutions pour créer des technologies qui resterons fermées et donc rapporterons des royalties, ça engage beaucoup plus a investir, et donc faire quelque chose que le client final achètera.  
 
Je pense sérieusement que la manière don vous attaquez le problème, c'est principalement ça qui est problèmatique : selon moi, faut pas convaincre l'utilisateur de passer sur les OSA mais plutôt faire comme google a fait avec Androïd et des OEM (Samsung et LG en tête) : proposer quelque chose qui permet l'innovation et protège un minimum leurs propriété intellectuelle avec une licence fermée (Androïd bien qu'OSA n'est PAS totalement open source ni sous licence GNU complète)


 
N’oublions pas que 99,99% des machines qui font tourner Linux sont avec un BIOS/UEFI closed-source, c'est pas gagné de voir CoreBoot partout. Et qui contrôle le BIOS/UEFI, contrôle la machine non ? Pas mal de problèmes de "compatibilité Linux" sont sous-jacent à des implémentations totalement merdiques de tout ce qui est ACPI, APIC, DSDT, etc. etc. et la dessus que pense MisterieuseX sera d'accord avec moi (pour une fois).
 
La où je suis pas d'accord :
 
_ MS et les technologies fermées, j'aimerai bien que tu me dises qu'elle est leur dernière grosse technologie fermée qui va percer ? Parce que par exemple, j'en ai un peu ras le bol des anti-MS qui crachent sur les technologies fermées en me sortant Word par exemple alors ce que fait DES ANNÉES que les pdf sur les formats "Offices" sont disponibles gratuitement et facilement ( http://msdn.microsoft.com/en-us/li [...] 12%29.aspx ).
 
_ Google et Android n'est que de la poudre aux yeux pour le support hardware : les fabricants de chips vendent des licences aux constructeurs, leurs filent des pilotes pour la version X ou Y d'Android et font signer des NDA aux constructeurs qui privent tous support avancé ou "hacking" simple sans passer par la case reverse engineering, comme pour d'autres OS. Il n'y a absolument rien de nouveau et Google n'impose que dalle, dernier fait marquant pour étayer cela : Android AOSP Leader Quits Over Binary GPU Drivers.  
Android c'est effectivement un cœur de métier en licence Apache v2.0, sans ce type de licence, dur d'attirer des boites.

n°1343267
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 17-08-2013 à 15:38:53  profilanswer
 

Ralph- a écrit :


 
N’oublions pas que 99,99% des machines qui font tourner Linux sont avec un BIOS/UEFI closed-source, c'est pas gagné de voir CoreBoot partout. Et qui contrôle le BIOS/UEFI, contrôle la machine non ? Pas mal de problèmes de "compatibilité Linux" sont sous-jacent à des implémentations totalement merdiques de tout ce qui est ACPI, APIC, DSDT, etc. etc. et la dessus que pense MisterieuseX sera d'accord avec moi (pour une fois).
 
La où je suis pas d'accord :
 
_ MS et les technologies fermées, j'aimerai bien que tu me dises qu'elle est leur dernière grosse technologie fermée qui va percer ? Parce que par exemple, j'en ai un peu ras le bol des anti-MS qui crachent sur les technologies fermées en me sortant Word par exemple alors ce que fait DES ANNÉES que les pdf sur les formats "Offices" sont disponibles gratuitement et facilement ( http://msdn.microsoft.com/en-us/li [...] 12%29.aspx ).
 
_ Google et Android n'est que de la poudre aux yeux pour le support hardware : les fabricants de chips vendent des licences aux constructeurs, leurs filent des pilotes pour la version X ou Y d'Android et font signer des NDA aux constructeurs qui privent tous support avancé ou "hacking" simple sans passer par la case reverse engineering, comme pour d'autres OS. Il n'y a absolument rien de nouveau et Google n'impose que dalle, dernier fait marquant pour étayer cela : Android AOSP Leader Quits Over Binary GPU Drivers.  
Android c'est effectivement un cœur de métier en licence Apache v2.0, sans ce type de licence, dur d'attirer des boites.


 
UEFI dans le fond, c'est des specs open, secure boot idem, mais le soucis : personne dans le monde OSA a eu les burnes de faire une implémentation OSA et ont a préféré cracher direct, on vois le résultat = bis repetitas comme pour ACPI, APIC, etc ... Les OEM/Fabricant/fondeurs préfèrent des specs qui vont aller respecter leurs droits licence plutôt qu'un format ouvert. Et là, on aborde effectivement le fond du problème.
Pour le reste je crois que nous sommes d'accord.
IMHO les prochaines technologies qui vont pousser, ça sera le NFC et les interfaces sans fil, avec un soupçon de DLNA et une orientation private cloud/own cloud (comprendre centralisation média et accès anywhere). Déjà pour deux choses :  
-Généralisation du dématérialisé (et les OSA vont se faire enfler sur la DRMisation, bluray n'est qu'un début, entre autre et imho on va bientôt dire que l'interop c'est contraire a la création artistique même si les affaires Vidéolan/Ayant droits donnent déjà le ton du futur)
-On veux vendre du pseudo thin client aux michus et consort pour leurs dire qu'ils ont accès a tout partout, et le cloud hébergé, on commence a en revenir petit a petit dans le monde pro (on avait encore quelques doutes, mais y'a du désistement depuis début juillet, peut être un effet prism pas grand chose a voir avec la choucroute certes, mais ça crée un climat de suspicion envers les tiers "de confiance" vis a vis des données et de comment est géré le big data)
A rajouter a ça indirectement google qui as un OS, une gestion data et les tuyaux du net, une image forte auprès d'un peu tout le monde et samsung qui conçoit des puces arm, du stockage, et ces deux acteurs pourraient bien un jour nous sortir du proprio a tout les étages sans qu'on ai rien a dire -pire qu'actuellement- et ça risque franchement de pas être joli joli.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  [Débat]Les OEM et fabricants

 

Sujets relatifs
[Débat d'idées] Distribution Linux se rapprochant le + de Windows ?[Débat] Formulation des questions et accès à la documentation sous GNU/Linux
[débat] pourquoi les dev linux ne font pas...Remboursement des licences OEM - Update 08/08/08
[Debat] Windows, vente liée, voitures - Pour en finir[DEBAT] Le meilleur éditeur de textes ?
[Débat] Vous êtes revenus de Windows. Pourquoi ?[Debat] Ubuntu 7.10 - Linux est-il pret pour le Dektop grand public ?
[debat] linux sera t'il un jour pret pour le desktop ?WINDOWS XP OEM
Plus de sujets relatifs à : [Débat]Les OEM et fabricants


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR