Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1154 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Alternons nous ? Au sujet du PDF.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alternons nous ? Au sujet du PDF.

n°842156
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 11-09-2006 à 00:27:26  profilanswer
 

Je ne sais pas si le sujet sera bien pris ou non, mais bon, je me lance.
 
Voilà, sous GNU/Linux, vous savez que nous n'aimons pas des masses les formats proprio, et ce pour des raisons de "pureté" (du systême), "d'indépendance" ou même de "liberté" (notion importante de notre philosophie/façon de penser/voir le monde).
 
Untel encode en mp3 ? Nous lui conseillons l'OGG
 
Tel autre préfère l'avi ? Nous lui conseillons le MKV
 
Un dernier enregistre ses documents au format .doc ? Nous lui indiquons l'existence de Open Office et du ODT.
 
 
Bref, a chaque fois que nous connaissons une alternative "libre", nous la conseillons, car elle "tombe sous le sens".
 
Mais... qu'en est-il du format PDF ?
Ce format est certes ouvert et documenté, il n'en reste pas moins "propriétaire".
Alors, que devons-nous faire ?
Continuer a utiliser un format ouvert même si il est propriétaire ?
 
Personne ne s'est il jamais intéresser a une alternative libre au PDF ?
 
Voila, ce topic est vôtre.
A vos claviers.

Spoiler :


Le but de ce topic n'est pas de "casser du sucre" sur le dos du PDF, mais de s'interroger sur les alternatives que nous nous laissons sous GNU/Linux en prenant l'exemple d'un format ouvert mais propriétaire.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
mood
Publicité
Posté le 11-09-2006 à 00:27:26  profilanswer
 

n°842158
esox_ch
Posté le 11-09-2006 à 00:35:10  profilanswer
 

Je drapal :D J'aime beaucoup le pdf pour "l'utilisation" qu'en fait l'utlisateur lambda, parcontre des que t'essaies de modifier un pdf deja ecrit et un minimum complexe, laisse tomber ... J'ai cherché des outils deja faits et meme essayé d'en developper moi meme mais ça laisse toujours a desirer ... Et ça a cause de la structure meme du pdf ...


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°842162
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2006 à 01:35:06  answer
 

il y a djvu & surtout djvulibre (GPL)
http://www.djvuzone.org/
http://www.dioceserimouski.com/ch/djvu.html
http://www.lizardtech.com/
http://djvulibre.djvuzone.org/
http://en.wikipedia.org/wiki/DjVu
http://any2djvu.djvuzone.org/
 
Mais paradoxalement, c'est quand c'est libre que l'on commence à avoir des problèmes de licences (incompatibles)!
 
Personnellement, j'encourage les formats ouverts, libres ou propriétaires, peu importe, ce qui compte c'est que ce soit ouvert.
donc PDF rulezzzz


Message édité par Profil supprimé le 11-09-2006 à 01:46:57
n°842378
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 11-09-2006 à 19:48:16  profilanswer
 

Pour mémoire, la discussion qui avait amené la "découverte" de djvu :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t2020852
 
Et le topic d'antistress ( ;) ) sur le sujet  
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1307-1.htm


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°842524
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 12-09-2006 à 15:45:01  profilanswer
 

Le but de djvu et pdf sont les memes (documents échangeables) mais la manière de faire n'est pas la même.
En effet djVu utilise la compression par ondelettes et est donc un format raster tandis que pdf est (en gros) une extension du language vectoriel postscript avec des fonctions en plus (annotations,etc...). Il est clair par exemple que le site Gallica devrait mieux utiliser du djvu plutot que du pdf pour exporter les bouquins scannés même si on peut aussi utiliser pdf pour stocker des images raster (la compression est moins bonne / djvu). Par contre dans un djvu on ne peut pas faire de recherche de texte.  
En pdf, dans un fichier classique, les polices sont interprétées comme dans un .ps (d'ou parfois des problèmes de police). Même si il n'est pas libre, les LL peuvent en générer sans souci de licence (le pdf généré par scribus par ex est réputé très propre).
 
Pour ma part je trouve que les deux formats ont leur place. Pdf pour sa capacité d'édition et de recherche, et djvu pour les livres scannés, sa rapidité et sa qualité excellente (qualité d'impression/poids des documents).
 
"DjVu: The Technology for Scanned Documents on the Web."
 
My .02€

n°842526
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 12-09-2006 à 15:53:41  profilanswer
 

Hem ... mais l'alternative libre à pdf existe déjà depuis un certain temps (et même un temps certain).
 
Pour ceux qui ont déjà codé en LaTeX, je suppose que les extensions .dvi et .ps leur rappellent quelque chose. Eh oui, le format postscript est libre et toute bonne distrib linux propose de quoi lire un fichier postscript.
PDF n'est (comme le dit enfoiro) qu'une "extension" de postscript ...


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°842683
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 02:47:11  answer
 

PDF n'embarque pas ses polices si je me souviens bien, c'est un gros défaut quand même
 
Mjules : oui, j'ai eu la flemme de rechercher ces liens, et je n'étais pas sûr que l'info venait de toi, mille excuses!
Donc merci à Mjules-toujours-à-la-pointe d'avoir signalé DjVu
Quant au "topic d'antistress", ça me semble un bien grand mot  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-09-2006 à 02:48:16
n°842685
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 02:53:45  answer
 

enfoiro : je viens d'écrire bob sous OOo Writer, que j'exporte en pdf puis que je convertis en djvu avec any2djvu : et bien je peux rechercher la chaîne "bob" dans le document ainsi créé...
et quand je consulte les informations de la page dans la visionneuse, j'obtiens :

Citation :

0.0 Ko 'INFO' informations sur la page
0.1 Ko 'Sjbz' calque de 1er plan jb2  
0.0 Ko 'TXTz' Texte (chaînes, etc)


D'après les préférences, il gère les hyperliens aussi...
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-09-2006 à 02:58:02
n°842705
neriki
oenologue
Posté le 13-09-2006 à 09:34:56  profilanswer
 


 
Si, mais c'est pas obligatoire. Par défaut, Acrobat Distiller n'inclu pas certaines polices qui sont distribuées avec Acrobat Reader, ce qui peut être ennuyeux avec des lecteur PDF alternatif. Mais on peut le forcer à inclure toutes les polices.


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°842715
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 13-09-2006 à 10:14:59  profilanswer
 


 
Je me suis ptet trompé :) Je savais pour les hyperliens mais pas pour le texte, mais à ce moment ca parait bizarre, il stocke le texte d'un coté et l'image du texte de l'autre ? Peut etre que le format a évolué ou est mal utilisé car je n'avais jamais vu de document autre que des livres scannés en djvu.
 
Sinon +1 neriki on peut embarquer les polices mais c'est plus lourd.

mood
Publicité
Posté le 13-09-2006 à 10:14:59  profilanswer
 

n°842732
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 11:33:13  answer
 

fais l'essai tu verras

n°842735
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 13-09-2006 à 11:48:46  profilanswer
 


t'inquiete je te crois, pas de souci  :)

n°842760
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 14:27:19  answer
 

non mais essaye, c'est facile

n°842807
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 13-09-2006 à 18:47:41  profilanswer
 


 
c'étais plus parce que j'avais la flemme de faire un copier coller des liens postés à ce moment là, en particulier les conditions d'utilisations du PDF :D


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Alternons nous ? Au sujet du PDF.

 

Sujets relatifs
[Open Office 2] Petite question au sujet des pieds de pageDocument PDF Mac OS X --> Windows
via sata et suse 10 [ sujet termine ]Ecrire sur un PDF ou l'editer
Manipulation des fichiers PDF ...Squid + PDF + New problem
[PATH] Au sujet d'exporte truc_path=mailscanner, spamassassin : sujet [SPAM] marche pas
[KDE] PDF Toolkit GUIXML TO PDF
Plus de sujets relatifs à : Alternons nous ? Au sujet du PDF.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR