Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1530 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Rech:Le script iptables parfait pour protéger un serveur apache et ftp

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rech:Le script iptables parfait pour protéger un serveur apache et ftp

n°713738
Proxounet
Posté le 01-08-2005 à 15:01:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis à la recherche d'un script iptables pour mon debian ou est installé un serveur apache et vsftpd accessibles depuis internet.
Je ne m'en fais aps trop pour le serveur ftp, mais c'est apache qui m'inquiète le plus (floods etc)
 
J'ai fais qques recherches mais beaucoups sont trop compliqués (pour passerelles par ex) ou trop simplistes (on interdit tout et c'ets tout)
Je fais donc appel à votre expérience pour me conseiller un script (ca sera ma premeire installation, j'espere et pense que ce sera simple)
 
Qques idées auxquelles j'ai pensé :
- l'interface est en eth0
- les ports 80 et 21 doivent être ouverts vers l'extérieur
- l'adresse 192.168.0.1 doit aussi avoir accès à samba (je me souviens plus des ports) et au shell distant
- Si un client apache fait plus de 2 ouverture de document par seconde, il est banni 10 minutes (mais il faudra que cela ne concerne que les documents qu'il appelle directement, donc ne pas conter les includes, les images à l'intérieur des pages etc etc..
- Si un client ftp ne trouve pas le mot de passe en moins de 5 tentatives, l'ip est bannie 24h
 
 
Voila voila j'espère que vous pourrez m'aider! Merci!


Message édité par Proxounet le 01-08-2005 à 15:02:37
mood
Publicité
Posté le 01-08-2005 à 15:01:12  profilanswer
 

n°713743
sebchap
Share the knowledge
Posté le 01-08-2005 à 15:14:55  profilanswer
 

Ce que tu demandes se configure dans les fichier specifique de apache et vsftpd (nombres de tentavices de connection etc...)
Pour iptables, tu bloque tout et tu n'ouvre que les ports 80, 21, 139 et 445.
Le mieux etant de separé le firewall et le serveur (sur 2 machines)
Pour le ban d'ip, ca se fait avec des script et iptables. Il y a un topic la dessus qui concerne surtout le ssh mais tu dois pourvoir l'adapter
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0


Message édité par sebchap le 01-08-2005 à 15:16:25

---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°713763
Proxounet
Posté le 01-08-2005 à 16:26:35  profilanswer
 

sebchap a écrit :

Ce que tu demandes se configure dans les fichier specifique de apache et vsftpd (nombres de tentavices de connection etc...)
Pour iptables, tu bloque tout et tu n'ouvre que les ports 80, 21, 139 et 445.
Le mieux etant de separé le firewall et le serveur (sur 2 machines)
Pour le ban d'ip, ca se fait avec des script et iptables. Il y a un topic la dessus qui concerne surtout le ssh mais tu dois pourvoir l'adapter
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0


 
donc c'est dans les fichiers conf ou avec un script  :??:  
pour vsftpd je n'ai pas trouvé, pour apache j'avais trouvé un lien vers un module mais le lien ne marchait plus :(
et est-ce nécessaire de bloquer les ports si on se trouve derrière un routeur simple ou seuls 21 et 80 sont redirigés ?

n°713768
Proxounet
Posté le 01-08-2005 à 16:56:33  profilanswer
 

Je vais essaye mod_security pour apache 2 je pense, il rempli aussi le role de mod_throttle aussi ou je devrait l'installer aussi ?

n°713771
sebchap
Share the knowledge
Posté le 01-08-2005 à 17:05:05  profilanswer
 

apache j'y connais rien, mais pour le ftp (j'utilise proftpd), il y a l'option MaxLoginAttempts qui permet de limiter les tentatives de connexion.
Ce que je voulais dire, c'est que pour les limites d'utilisation des serveurs, ca se passe dans les fichiers de conf, et pour le ban, ca se passe avec des scripts et iptables.
Si tu est derriere un routeur/firewall, alors c'est sur lui que tu dois créer tes regles iptables (si ce n'est pas deja fait). Theoriquement, tu n'as pas a rajouter de regles sur ton serveurs


---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°713773
Proxounet
Posté le 01-08-2005 à 17:08:54  profilanswer
 

sebchap a écrit :

apache j'y connais rien, mais pour le ftp (j'utilise proftpd), il y a l'option MaxLoginAttempts qui permet de limiter les tentatives de connexion.
Ce que je voulais dire, c'est que pour les limites d'utilisation des serveurs, ca se passe dans les fichiers de conf, et pour le ban, ca se passe avec des scripts et iptables.
Si tu est derriere un routeur/firewall, alors c'est sur lui que tu dois créer tes regles iptables (si ce n'est pas deja fait). Theoriquement, tu n'as pas a rajouter de regles sur ton serveurs


 
Enfun, mon routeur est une freebox  :D , la je lute pour comprendre comment installer un module .c

n°713776
sebchap
Share the knowledge
Posté le 01-08-2005 à 17:11:50  profilanswer
 

ah d'accord, donc pas de firewall. Oui donc là iptables est necessaire quand même je pense. Enfin c'est ce que je ferais par precaution.
On peut installer des trucs sur la freebox ?


---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°713782
Proxounet
Posté le 01-08-2005 à 17:29:09  profilanswer
 

sebchap a écrit :

ah d'accord, donc pas de firewall. Oui donc là iptables est necessaire quand même je pense. Enfin c'est ce que je ferais par precaution.
On peut installer des trucs sur la freebox ?


 
Nop, seulement des redirections de ports via une interface sur le site free.Fr


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Rech:Le script iptables parfait pour protéger un serveur apache et ftp

 

Sujets relatifs
Detection/analyse d'intrusions IPTables/IPFilterfaire un serveur
[débutant] problème script bashRendre un dossier naviguable avec apache
Passerelle avec iptables : problème de SMTPsecuriser iptables
securiser iptablesProblème de script linux!
Samba et Serveur 2003[Need Info Orange] Serveur PPP, modem t68i et linux :)
Plus de sujets relatifs à : Rech:Le script iptables parfait pour protéger un serveur apache et ftp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR