Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1681 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  permission repertoire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

permission repertoire

n°1245870
xilebo
noone
Posté le 25-10-2010 à 12:03:52  profilanswer
 

Salut :)
 
Je suis confronté à un petit problème  de permission de répertoire que je n'arrive pas à fixer.
 
J'utilise la fonction système mkdir pour créer un répertoire avec les droits 777 et il ne me les créée qu'avec les droits 755.  
 
Apparemment d'après la doc de mkdir http://pwet.fr/man/linux/appels_systemes/mkdir  
 

Citation :


mkdir crée un nouveau répertoire nommé pathname.
 
Le paramètre mode spécifie les permissions à appliquer au répertoire. Cette valeur peut être modifiée par le umask du processus : les permissions du répertoire effectivement créé vaudront (mode & ~umask & 0777). Les autres bits de mode du répertoire créé dépendent du système d'exploitation. Pour Linux, voir plus loin.
 
Le répertoire nouvellement créé aura pour propriétaire l'UID effectif du processus. Si le répertoire au-dessus du nouveau répertoire a son bit Set-GID à 1, ou si le système de fichier est monté avec une sémantique de groupe BSD, le nouveau répertoire héritera de l'appartenance au groupe de son parent. Sinon il appartiendra au groupe correspondant au GID effectif du processus.
 
Si le répertoire parent a son bit Set-GID à 1, le nouveau répertoire aura aussi son bit Set-GID à 1.  


 
le 2ème paramètre de la fonction n'est pas totalement pris en compte ,  ou plus exactement, il est également dépendant du umask du processus. C'est là que je bloque un peu car je ne sais pas quelle action effectuer pour pouvoir créer un répertoire avec tous les droits.
 
But : ce répertoire est partagé en NFS ,et comme les users ne sont pas transmis à travers le partage, je ne bénéficie que des droits "others" coté client. J'ai pourtant besoin de pouvoir écrire dans le répertoire il faut donc que je positionne le flag "w" pour "others" coté serveur.
 
 
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?  
 
Merci :)
 
 
Edit : oublier de préciser . Le programme pourra se trouver sous linux ou sous freebsd.


Message édité par xilebo le 25-10-2010 à 12:08:35
mood
Publicité
Posté le 25-10-2010 à 12:03:52  profilanswer
 

n°1245871
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 25-10-2010 à 12:11:34  profilanswer
 

soit tu fais un mkdir suivi d'un chmod pour mettre les bon droits
soit tu fais un umask 022 pour être certains des droits suivi d'un mkdir


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1245873
xilebo
noone
Posté le 25-10-2010 à 12:15:39  profilanswer
 

Merci bien, je vais tester ça  :jap:  
 

n°1246044
xilebo
noone
Posté le 26-10-2010 à 11:36:51  profilanswer
 

Parfait, cela fonctionne :) Merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  permission repertoire

 

Sujets relatifs
changement user "su" et proprietaire répertoireMon bureau m'affiche les icones du mon répertoire ~/
[Résolu] [SAMBA] quotas sur repertoire possible?Permission du répertoire /root
Samba - Permission sur un répertoirepermission sur un repertoire pour utilisateur
problème de permission pour un répertoireapache et permission denied sur un repertoire...
Permission denied en root pour creer un répertoire[Apache] Permission sur repertoire ?
Plus de sujets relatifs à : permission repertoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR