Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1016 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Lyx et Latex : Besoin d'aide pour paufiner une mise en page

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lyx et Latex : Besoin d'aide pour paufiner une mise en page

n°1092272
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 24-11-2008 à 09:39:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ma copine rédige un mémoire universitaire qu'elle doit rendre ... demain.
Hier soir en l'aidant à mettre en page le bazar j'ai pété une durite avec Word, et je suis passé à 2 doigts de passer mon PC par la fenêtre: Numérotation qui part en sucette, tous les alignements en vrac... Dans un moment de colère j'ai entrepris de tout basculer dans Lyx ... Alors que bien entendu je n'ai jamais utilisé Lyx ou Latex...
 
Je dois dire que j'ai été assez agréablement surpris par Lyx, et après une petite demi-heure à lire la doc et faire des essais, j'ai pu travailler efficacement dessus... Et après quelques heures de boulot, j'ai tout transposé dans Lyx. (Environ 50 pages de texte).
 
Le rendu me convient à peu près, mais il y a encore quelques soucis de mise en page que je ne parviens pas à régler:
Pour info, dans Lyx, je suis en classe de document "article" , en A4 simple recto et Francais.
- Quelques fin de paragraphe orpheline en début de page. (genre une demi ligne reste de la page précédente)
- Il m'arrive de souligner des passages de phrase pour les mettre en valeur. Dans ce cas là, le retour à la ligne refuse de couper la partie souligner et se termine dans la marge...
exemple:
http://img440.imageshack.us/img440/1936/anna1nt4.th.pnghttp://img440.imageshack.us/images/thpix.gif
 
 
-La numérotation chie un peu: La hierarchie prévue dans la classe "article" est:  
Partie / Section / Sous-Section/ Sous-sous-section.
Problème: La numérotation des Section ne repart pas de 1 quand on change de partie. (Pour les niveau inférieurs tout va bien). J'imagine que c'est du à la classe article mais je ne sais pas comment le modifier. (J'ai essayée d'autres classes, mais elle me conviennent moins bien).
exemple:
http://img140.imageshack.us/img140/7282/anna2ry3.th.pnghttp://img140.imageshack.us/images/thpix.gif
 
- Pour la première ligne de chaque Paragraphe, il n'y a pas d'alinéea. En revanche, après chaque retour à la ligne par la suite, Lyx me met bien un alinéa. J'aimerai également un alinea pour les débuts de paragraphes:
http://img140.imageshack.us/img140/2294/anna3im6.th.pnghttp://img140.imageshack.us/images/thpix.gif
 
- Actuellement ma numérotation commence dès la première page (qui est la pgae de garde). J'aimerai qu'elle ne commence qu'à la troisième page. Comment puis-je faire çà ?
 
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à finaliser ce rapport comme je le souhaite.
 
 

mood
Publicité
Posté le 24-11-2008 à 09:39:31  profilanswer
 

n°1092304
VenerZen
M - D - M
Posté le 24-11-2008 à 11:07:33  profilanswer
 

Pour la numérotation etc.., regarde au niveau de "/stepcounter" etc.. C'est comme ça que j'avais résolu un problème similaire.  


---------------
"L'abus de modération, nuit gravement à la consommation"
n°1092325
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 24-11-2008 à 12:24:27  profilanswer
 

Ok, je regarde çà ! Merci de ton aide ! :)
 
Si qqun a une idée aussi pour limiter les césures ? Je trouve que j'en est très (trop!) souvent. (Presque une ligne sur 3).  
Y-a-til un paramètre à ajuster pour jouer la dessus ?

n°1092358
VenerZen
M - D - M
Posté le 24-11-2008 à 13:43:53  profilanswer
 

Je ne crois pas. Le truc est fait pour avoir une justification du texte propre. Donc à moins de jouer sur la largeur de la page, ça me parait chaud :/
 
Il y a un groupe de discussion sur tex : fr.comp.text.tex
Pose tes questions là bas, ce serait eut-être mieux.


---------------
"L'abus de modération, nuit gravement à la consommation"
n°1092461
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 24-11-2008 à 17:05:36  profilanswer
 

Merci pour le lien vers le groupe de discussion. J'ai résolu quasiment tous les soucis rencontrés.
Rien à redire, A coté de Word, c'est un plaisir de faire sa mise en page ( Mais ca demande clairement un peu de courage pour s'y mettre.)

n°1362700
nina2501
Posté le 20-08-2014 à 09:50:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travaille sous Lyx et j'ai le même problème que sorg pour la numérotation de section. En effet, la numérotation des sections ne repart pas de 1 quand on change de partie. Est ce que quelqu'un saurait comment faire ?
Merci d'avance et bonne journée.

n°1362703
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-08-2014 à 10:31:37  profilanswer
 

il faut insérer  
 
\setcounter{page}{number}
 
au début de chaque chapitre.
 
par exemple  
 
\chapter{babla}
\setcounter{page}{1}
 
\chapter{blabla2}
\setcounter{page}{1}
 
Faut voir ce que ca donne dans le sommaire.
On peut aussi faire afficher
 
1-1
1-2
...
1-23
 
puis  
 
2-1  
2-2
...
2-23
 
pour numéroter avec num chapitre - num page


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1362706
nina2501
Posté le 20-08-2014 à 10:40:18  profilanswer
 

Super, merci !

n°1362708
Mimisurson​pingouin
Ane bâté
Posté le 20-08-2014 à 11:18:55  profilanswer
 

nina2501 a écrit :

Je travaille sous Lyx et j'ai le même problème que sorg pour la numérotation de section. En effet, la numérotation des sections ne repart pas de 1 quand on change de partie. Est ce que quelqu'un saurait comment faire ?


Pas dit que ce soit vraiment un souci : la plupart des manuels universitaires sont écrits avec cette convention, qu'ils aient été rédigés avec LaTeX ou pas. C'est d'ailleurs bien plus pratique pour le lecteur qu'un compteur qui repart de 1 à chaque part, àmha.  :)


---------------
Mon Feed-Back / Votre PC s'ennuie ? Faites-le participer au World Community Grid !
n°1362711
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-08-2014 à 11:40:31  profilanswer
 

il faut essayer d'utiliser les moteurs latex qui utilisent utf-8 en natif c'est quand même le futur de latex et si on veux avoir du code durablement utilisable


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 20-08-2014 à 11:40:31  profilanswer
 

n°1362712
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-08-2014 à 11:41:24  profilanswer
 

https://www.gutenberg.eu.org/Le-fut [...] ja-la-il-s


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Lyx et Latex : Besoin d'aide pour paufiner une mise en page

 

Sujets relatifs
Installation dual boot Ubuntu /windows demande d'aideplus de son après une mise en veille
[Ubuntu 8.04][Squid 2.6]Aide Proxy squid derrière un proxy squidSpip : site planté, à l'aide !
Mise a jour Mandriva 2009Besoin de clarification sur license GPL et commerciale disponibles
Dansguardian, mise à jour automatique ??Créer une fichier d'aide sous MAC OS
java 1.4.2 cherche corrctif mise a jour 
Plus de sujets relatifs à : Lyx et Latex : Besoin d'aide pour paufiner une mise en page


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR